dimanche 29 décembre 2013

Les 4 phases de l'état de Qi Gong

Les 4 phases de l’état de Qi qong :
équilibre; calme; vacuité; inspiration...

Si le mental est calme et que l’énergie circule bien, l’adepte de Qi gong parvient à état de paix intérieur, de détachement par rapport au monde extérieur l’état de Qi gong. Nous les ressentons, lorsque, lors d’une méditation ou d’une posture, notre esprit se stabilise sur une seule pensée

Le premier d'entre eux, assez facilement constaté, est l'équilibre, la stabilité ( Ding / Dìng 定)
 tant physique que psychique, lors du maintien d'une posture. Cet équilibre est fondé sur une harmonisation entre le haut et le bas, la gauche et la droite, l'arrière et l'avant, le dehors et le dedans, le subtil et le grossier.

Il s'agit, au départ, d'un équilibre corporel qui se rattache à un équilibre respiratoire puis à un équilibre énergétique. Ce dernier facilite l'équilibre psychique puisqu'il tend à restreindre les contraintes liées à l'environnement direct ou indirect en les assimilant à un processus naturel. Le corps ne subit plus les contraintes extérieures et les variations climatiques mais les intègre en les corrigeant.

Le deuxième effet, un peu plus long à obtenir, est la sérénité, le calme. Le plus important dans le Qi Gong, quel que soit la forme de Qi gong,  c’est le calme, Jing / jìng .  Celle-ci est en effet la simple conséquence de l'équilibre. Il ne s'agit en aucun cas d'une sorte d'endormissement de la conscience liée à une immobilité corporelle et intellectuelle mais, au contraire, en un mouvement contrôlé et incessant qui constitue un moyen d'accès à la compréhension des phénomènes internes et externes.  Cette sérénité passe donc tant par le contrôle du souffle que du mouvement corporel.
Le taoïsme constate que la plus grande force de la vie réside dans le calme profond. Le confucianisme considère que l'homme véritable est celui qui sait maitriser ses émotions dans le calme et c'est aussi par le calme qu'il arrive à atteindre un objectif plus lointain et plus complet

Le troisième effet est la vacuité ou vide (Xu / Xū虚 ). Le calme entraine le Vide. Elle permet tout simplement la suppression des tensions ce qui permet la disponibilité tant corporelle que psychique. C’est comme l’eau quand elle est calme , Plus l’eau devient pure, plus les nuages qui se reflètent dans l’eau éclaire l’image de l’univers.

Cette vacuité, ou disponibilité naturelle, est l'un des fondements de l'harmonisation du pratiquant avec les circonstances, donc avec la nature

.Le quatrième effet (Ling / Líng灵) est la capacité d'unifier ou concentration ou clarté de l’esprit. Le vide suscite l’inspiration.
 Le mouvement, l'énergie, la pensée se réunissent sans qu'il y ait à effectuer d'effort et, ainsi, les choses clarifiées semblent et sont plus faciles. Le résultat obtenu grâce à la disponibilité est utilisé de manière plus rationnelle et perdure. Cette unification permet la constance ainsi que la reproduction des états énergétiques et psychiques recherchés au cours de la pratique. 
Conscience, vie, mouvement, énergie et matière ne font plus qu'un dans l'illumination atteinte par le pratiquant, ce que précise, une fois encore, le Huainan Zi :  
« Il sait sans apprendre, réalise sans faire, voit sans regarder et fait régner l'ordre naturel (conforme à l'unité de la nature) sans gouverner. Il embrasse la vertu, réalise la fusion harmonieuse des souffles et des esprits, poursuivant avec docilité et facilité la Voie Céleste de l'harmonie universelle. Cela fait que la vision remonte au delà du passé et que le regard s'étend plus loin que l'avenir avec une grande aisance. Tout ce qui, chez un homme ordinaire, demanderait un effort exceptionnel est fait simplement et naturellement. »
Quant l’adepte du Qi gong est entré dans un état de quiétude, il se sent à l’aise, d’humeur égale et a une respiration contrôlée. Il lui faut alors suivre le cours naturel des chose avec simplement une visualisation volontaire.
Cet état de Qi gong se traduira par
- Au niveau psychique
sensation de clarté d’esprit
- Au niveau émotionnel
sensation de douceur, de sérénité, d’apaisement, d’amour.
- Au niveau universel
sentiment d’unité, de globalité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire