jeudi 30 janvier 2014

Application des 5 éléments à la médecine chinoise - Présentation générale (1)

Le corps contient, au niveau énergétique, les attributs des cinq éléments (Wu Xing), également traduit sous le nom de 5 phases. Ces 5 éléments - le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l'Eau, sont utilisés dans la médecine chinoise pour décrire, de manière claire et naturelle, les cycles changeants du Yin et du Yang. 
 
Chacun des organes ou entrailles est lié à l'un des cinq éléments : Le Foie et la Vésicule biliaire au Bois, le Coeur et l'Intestin grêle au Feu, la Rate et l'Estomac à la terre, les Poumons et le Gros intestin au Métal, les Reins et la Vessie à l'Eau. 

Cette théorie des cinq éléments permettait aux Chinois de classer des substances tangibles et intangibles, les organes internes et les plantes en cinq catégories interconnectées (par exemple : les cinq sens, les cinq organes, les cinq émotions, les cinq vertus, les cinq saveurs, etc.) pour l'observation et l'étude, ainsi que pour les diagnostics et les traitements. 





Chacun d'eux peut également être subdivisé en Yin et Yang. Tandis que les organes Yin engrangent le Jing des cinq éléments, les organes Yang mobilisent et utilisent ce Jing pour les fonctionnements spécifiques de chacun des organes (transformation, transport,...).
 
Les applications de la théorie des Cinq éléments en médecine chinoise sont nombreuses et très importantes dans les cinq domaines suivants : la physiologie, la pathologie, le diagnostic, le traitement, la phytothérapie et la diététique.
Lire aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire