mardi 16 mai 2017

E 30 Qi Chong / Qì chōng ⽓冲 Assaut de l'énergie

·         Point du Chong Mai (Vaisseau Pénétrant).
·         Point des 4 mers : la Mer des Aliments.
Origine :
Qi= le souffle, l’énergie
Chong=des hommes qui marchent, avancé, faire irruption,
èLieu de passage ; grande route, carrefour

Localisation : à 5 cun en-dessous du nombril et à 2 distances en dehors de 2 VC, quatre doigt sous le nombril et un doigt et demi sur le côté, en bas, sur le bord supérieur du pubis, un petit peu plus haut que les ovaires ; Qi Chong est une porte.
Actions : C'est un point très puissant, important pour la vitalité générale, qui a des effets nombreux et variés.
ü  Régularise le ying qi (énergie nourricière) et le Sang dans le bas abdomen et les organes génitaux (douleurs abdominales, les masses abdominales, les hernies ; détend le "muscle des ancêtres", Zong Jin (enflure et douleur des organes génitaux et de la prostate) ; agit sur la sphère gynécologique, les rétentions de placenta,  règles douloureuses, menstruations troubles du cycle, stérilité mais également blocages sexuels et l'impuissance.
ü  Comme c'est le point de la Mer des Aliments, il stimule la fonction de mûrissement et de pourrissement de l'Estomac, ainsi que la fonction de transformation de la Rate, et il revitalise généralement tout le système digestif et tonifie le Qi.
ü  Régularise le Chong Mai (Vaisseau pénétrant), qui est la mer du sang et dont il st le premier point.
ü  Il stimule également l'Essence du Rein en raison de sa relation avec le Chong Mai. Grâce à son effet bénéfique sur l'Essence, il peut servir à traiter l'impuissance. Il fait le lien entre le Jing inné et acquis.
ü  Enfin, parce qu'il est en même temps un point majeur du Chong Mai et de la Mer des Aliments, il constitue un lien entre la Racine du Qi du Ciel Antérieur (le Rein) et la Racine du Qi du Ciel Postérieur (l'Estomac). C'est en raison de cette relation qu'on peut l'utiliser pour tonifier fortement le Qi du Ciel Antérieur et le Qi du Ciel Postérieur.
ü  Ling Shou : «L'énergie de la jambe stationne dans le Qi Jie». Ceci veut dire que l'énergie des méridiens a ux membres inférieurs est souvent ramassée au niveau de Qi Chong (30 E.), etc.
ü  Agit sur les blocages ou une rupture de la circulation d'énergie entre le bassin et le membre inférieur (ouvrir le point).
 ü Commande les trois réchauffeurs dont il est le réservoir d'énergie

Associations :  avec 11 R : se connecter en posant la main

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire