mercredi 1 juin 2016

L’inversion de l'orbite microcosmique

Pour inverser la circulation énergétique,  procédez comme suit :
1. De la région d'entre les sourcils faites descendre le Qi vers le nez (pendant une dizaine de minutes), puis plus loin encore. A mesure que vous acquerrez de la pratique, vous saurez de mieux en mieux diriger l'énergie selon votre gré.
2. Faites remonter l'énergie jusqu'à  Bai Hui (le sommet de la tête). A ce point, arrêtez votre concentration le temps de lui permettre de descendre dans la nuque (Yu Zhen).
3. L'énergie étant retournée dans la nuque, marquez un autre temps d'arrêt. Ensuite amenez-la au point appelé Jia Ji (à mi-chemin entre les épaules). De là, faites-la  descendre à Ji Zhong (VG 6), puis à Ming Men (entre les vertèbres L2 et L 3). Ici, marquez un temps d'arrêt assez long, jusqu'à ce que vous ressentiez une tension dans le front.
4. Ensuite portez votre attention sur le coccyx, puis sur le périnée (VC 1 - Hui Yin ).
5. Au périnée, il y a bifurcation. L'énergie pénètre dans l'une et l'autre jambes et  descend par la face interne des cuisses et des chevilles (considérée comme yin) jusque dans la plante des pieds, au point appelé R1  Yong Quan.  Concentrez-vous sur ce point jusqu'à y ressentir de la chaleur. Au tout début de votre pratique, pour activer ce centre, fixez à la plante des pieds une petite boule rugueuse avec du ruban adhésif, puis marchez. Au bout d'un certain temps l'énergie chaude se répandra dans vos pieds et vos jambes avec des sensations de picotements.
6. Faites remonter l'énergie en contournant les gros orteils. Arrêtez un moment votre concentration, puis amenez-la le long des jambes jusqu'au périnée.
 
7. Ensuite faites-la monter au nombril. Marquez un temps d'arrêt afin d'amasser du Qi dans le ventre.
8. Amenez ce Qi dans le coeur, la gorge et la langue (celle-ci étant à placer contre le palais). Il arrive que le Qi monte jusqu'à Yin Tang, le point suivant (entre les sourcils),  ouvrant ainsi une nouvelle Orbite Microcosmique..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire