mardi 15 novembre 2016

Méditation pour recueillir l'essence de la lune

Pour régénérer l'énergie épuisée, les praticiens de Qi Gong utilisent la méditation de « l'absorption de l'essence de la Lune » en parallèle avec celle de l'essence du Soleil.
Parfois appelée « Crème de Lune » ou « Fraîche Lumière », l'essence vitale de la Lune alimente les Reins, renforce le Jing, la Moelle et le Cerveau, tout en contribuant à la longévité. On pratique cette méditation seulement neuf jours par mois : trois jours avant, pendant et après la Pleine Lune, car ce sont les nuits les plus claires du mois. Il ne faut surtout pas pratiquer pendant la transition de la Nouvelle Lune, car l'essence vitale de la Lune est trop insuffisante pour être recueillie. La méditation de l'absorption de l'essence de la Lune se déroule en dix étapes.
On doit pratiquer la méditation d'absorption de l'essence de la Lune seulement les nuits sans nuages, pendant lesquelles la Lune est entièrement visible. Il faut éviter de pratiquer les jours de brouillard, de brume, de gros nuages et des éclipses lunaires car cela entraînerait le développement du Qi pervers.
  • Tenez-vous debout face à la Lune, dans la fraîcheur de la nuit. La langue est placée dans la position Eau, retournée sur le palais souple à l'arrière du palais supérieur.
  • Le corps est calme et relâché, le mental se concentre sur la respiration naturelle et régulière, et ne s'attache à aucune pensée.
  •  Les paupières sont quasiment fermées et laissent passer la lumière de la Lune. Inspirez par le nez et imaginez que vous « sirotez » lentement une gorgée de l'essence de la Lune. En gardant les yeux mi-clos, imaginez que vous inspirez l'essence de la Lune avec vos yeux dans le Dan Tian supérieur. Fermez les yeux et visualisez l'énergie de l'essence de la 1a lune fusionner avec l'énergie que vous inspirez par votre nez. Retenez la respiration un  instant et concentrez-vous sur la sensation que vous procure l'essence énergétique argentée de l'essence de la Lune. Avalez lentement cette essence jusqu'à ce qu'elle atteigne le Dan Tian inférieur.
  • Tendez vos bras vers la Lune (Figure 12.36) et imaginez que vous la tenez entre vos mains. Amenez-la vers vous et placez-la: juste au-dessus de votre Dan Tian, sur le point Bai Hui (au-dessus de votre tête). Gardez la position pendant  quelques minutes (Figure 12.37).
  • Imaginez ensuite que la Lune engendre une seconde Lune. Saisissez-la de vos deux mains pour la placer devant votre Dan Tian moyen (point Shan Zhong VC 17), au milieu de votre torse. Gardez la position pendant quelques minutes (Figure 12.38) 
  • Enfin, imaginez que la seconde Lune  en engendre une troisième, saisissez cette dernière pour la placer devant le bas de votre abdomen. Gardez la position pendant quelques minutes (Figure 12.39).
  • Continuez à visualiser les trois Lunes flottant ainsi (deux devant vous, et une au-dessus de votre tête) et, sur une inspiration, levez votre bras au-dessus de la tête. Appuyez sur la première Lune pour la faire pénétrer dans votre tête par le point Bai Hui et remplissez le Dan Tian supérieur de la lumière blanche et argentée de l'essence de la Lune. Alors que les deux mains appuient sur la Lune, placez la main gauche sur la main droite (dans le sens inverse pour les femmes). En expirant, visualisez la lumière de la Lune qui remplit toute la boîte crânienne et illumine les Neuf Palais énergétiques du Dan Tian Supérieur (Figure 12.40)
  • Placez ensuite les deux mains sur le torse. Inspirez et appuyez sur la seconde Lune pour la faire pénétrer dans le Dan Tian moyen, en imaginant qu'il se remplit de la lumière blanche et argentée de l'essence de la Lune. En expirant, visualisez la lumière de la Lune qui remplit toute la cage thoracique et illumine les Neuf Palais énergétiques du Dan Tian moyen (Figure 12.41).
  • Enfin, placez les deux mains sur le bas de l'abdomen. Inspirez et appuyez sur la troisième Lune pour la faire pénétrer dans le Dan Tian inférieur en imaginant qu'il se remplit de la lumière blanche et argentée de la Lune. En expirant, visualisez la lumière de la Lune qui remplit tout l'abdomen et illumine les Neuf Palais Energétiques du Dan Tian inférieur (Figure 12.42).
  • Ramenez vos deux mains sur les flancs pendant un moment, puis levez votre main gauche (la main droite pour les femmes) et tapoter neuf fois le haut du point Bai Hui. En tapotant, visualisez les trois Lunes qui fusionnent en une énergie de lumière blanche et vive, parcourant l'axe du Tai Ji, reliant les trois Dan Tian entre eux (Figure 12.43).
  • Relâchez le corps et "attirez le Souffle des Cieux", en laissant le corps, le mental et l'esprit revenir dans le Dan Tian inférieur, pour revenir à un état de sérénité et de tranquillité

 tiré du volume2 : alchimie énergétique du traite de Qi Gong Médical d'Alan Johnson

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire