jeudi 24 mai 2018

Qi Gong de la période solaire : Lumière Pure - Qing Ming / Qīng Míng (清明) -

 
Les calendriers traditionnels d'Asie orientale divisent une année en 24 termes solaires JIE QI 節氣. "Lumière Pure", Lumière pure (清明, Qīng Míng) est le 5ème terme solaire.
Lumière Pure est le cinquième des six cycles de la saison du printemps.  Il commence quand le soleil atteint la longitude céleste de 15 ° et se termine quand il atteint la longitude de 30 °.
Dans le calendrier grégorien, le 5ème cycle du printemps commence le 4 avril 2017 à  22h 16'52"  et durera jusqu’au 20 avril 2017 à  5h26' 32".
Cette période signifie la clarté du ciel et de la terre. Elle est dédiée à la mémoire des ancêtres. Dans les dynasties Qin (221-207 av. J.-C.) et Han, il est également devenu le jour où les gens balayent les tombes de leurs ancêtres et pleurent les morts.
À cette occasion les chinois visitent les tombes de leurs proches.  Après avoir salué les ancêtres avec vénération et respect et célébré leur esprit éternel, ils nettoient le tombes des mauvaises herbes avec la houe et le râteau. Après avoir balayé la tombe, on va procéder à une série d’offrandes: nourriture, de faux billet de papier qui représentent de l’argent, de l’encens qu’on fait brûler mais également on va réaliser des libations avec du thé! Et on se réunit également en famille pour fêter cet instant solennel qui nous rappelle combien la vie est précieuse, telle une lumière pure.  Dans l’antiquité, c’était la seule possibilité pour les femmes de quitter la maison et être autour d’autres personnes, c'est maintenant une opportunité de se réunir en famille et de partager la nourriture. nettoyer les tombes. La personne décédée est invitée à la fête en allumant des bâtons d’encens ou de cigarettes s’il s’agissait de gros fumeurs.
Outre le balayage des tombes, d’autre activités sont pratiquées: la sortie du printemps, le vol de cerf-volant (pour attirer la chance et faire fuir la maladie), l’accrochage de branches de saule au dessus des portes (celles-ci auront pour fonction d’éloigner les mauvais esprits), ainsi que diverses activités sportives.
Caractéristiques énergétiques de "Lumière Pure"
Lumière pure fait partie du Qi Gong des saisons qui est une méthode traditionnelle issue du Yang Sheng, méthode de préservation de la vie. Le Qi Gong des saisons a pour vocation d'équilibrer les flux internes d'énergie (Qi) avec la nature environnante.
Cette période correspond aux trois périodes de cinq jours suivantes (, hòu):
·         Le paulownia ( ou l'éléococca) commence à fleurir (桐始華, tóng shǐ huá)

·         Les campagnols (ou rats des champs) se transforment en cailles (田鼠化為鴽, tián shǔ huà wéi rú)

·        Les arcs en ciel commencent à apparaître (虹始見, hóng shǐ jiàn)  

La période  «Lumière pure » est la première partie du troisième mois lunaire, caractérisée par le réveil et le développement de l’énergie yang qui pousse tous les êtres vivants vers le développement et la réalisation de toutes leurs capacités, dissimulées dans leur nature. Cette période indique l’approche de l’été. 
Les animaux les plus proches par le caractère et la nature de ces personnes - sont le lynx et le guépard. Remuants, curieux, vifs, ils utilisent brillamment les points forts de leur caractère et les particularités de leur corps. Le caractère des personne nées en cette saison est suspicieux - toujours méfiantes et alertes, elles sont impétueuses, prêtes à réagir et à jouer avec les situations et les individus. Très passionnées, elles tiennent en haute estime les capacités de leur nature et jugent assez précisément les points faibles et forts des autres. Elles aiment réfléchir et parler avec des phrases claires et précises capables de les convaincre au moins elles-mêmes. Les situations de la vie agissent sur elles et provoquent leur réaction immédiate. Ce sont des hommes et des femmes d’action, persuadés de la justesse de leur choix.
Leur zone la plus forte - c’est la bouche et l’œsophage, les parties du système digestif qui sont toujours en contact avec les produits du monde extérieur et qui sont les mieux adaptées à modifier les énergies et les informations de l’extérieur pour les besoins internes. Ces zones sont aussi destinées à faire le tri entre l’information utile et celle qui est nuisible, ce qui se reflète également sur les autres parties de la nature et du comportement de la personne.
Une mauvaise stimulation extérieure et une activité mentale intense de longue durée, l'anxiété et l'affliction peuvent aggraver le symptôme de l'hypertension. 
C'est le moment où les gens sortent pour le temps chaud, ciel clair et douce brise.  C'est un bon moment pour labourer et semer, aussi.  Les agriculteurs ont des proverbes pour cette période de l'année: "Les melons et les haricots sont semés autour de Qing Ming" et "Les arbres sont plantés au plus tard à Qing Ming".
Recommandations pour cette période
La première chose "à faire" au cours de "Lumière pure" est de se protéger en s'habillant de manière appropriée contre les fluctuations de température en conservant la chaleur interne du corps (bao nuan保暖). Bien que le Yang continue de croître, il persiste une fraîcheur dans l'air. Le deuxième chapitre du Su Wen nous avertit que si nous ne prenons soin de nous au printemps, nous attraperons une maladie dû au froid pendant l'été qui suit.
La seconde est de démarrer des activités physiques de plein air,. C'est le moment pour redémarrer la pratique du Qi gong à l'extérieur.
C'est le moment de pratiquer un massage sur Shen Jue (VC 8). Pour cet exercice d'abord frotter des mains ensemble vigoureusement pour réchauffer. Placer ensuite les mains chauffées sur le nombril et lentement, avec une pression modérée, faire tourner 50 fois en direction d'un cercle, puis 50 fois dans l'autre sens. Cet exercice permet de réchauffer le centre et d'expulser le froid. Ce massage est particulièrement approprié aux personnes qui ont froid et sont épuisés et à ceux dont l' écoulement nasal est clair comme lors des allergies saisonnières. Pour les plus faibles, on peut faire de la moxibuxion sur Shen Jue. Cet exercice est efficace pour lutter contre l'hypertension.
La médecine chinoise recommande aux patients d'éviter les aliments très épicés, qui peuvent agiter  le yang interne ou dissiper le Qi interne. Le deuxième type de nourriture à éviter est les aliments très acides ou gras.  Les aliments aigres et graisseux créent une stagnation en interne et inhibent ainsi le cours normal de Qi.  Comme le printemps est l'heure du Bois-Foie, il est important de garder le  mouvement interne du Qi;
En général, le régime alimentaire devrait refléter le nom du noeud saisonnier. Comme plus de légumes sont disponibles, les patients devraient augmenter la consommation de produits frais.  Traditionnellement, c'est le moment pour les aliments verts comme les épinards et les graines de moutarde.  Dans l'Ouest, certainement avril est la saison des asperges fraîches.  Tous ces aliments sont bénéfiques pour le foie.

Qi Gong des saisons de la période "Lumière Pure 清明 (Qīngmíng)".

Direction : Est
Cet exercice mime le tir à l'arc (如引硬弓).
Assis face à l'est en tailleur ou assis sur une chaise, le corps droit (正坐定). les pieds à plat sur le sol, jambes décroisées, le corps droit, les épaules relâchées, paumes jointes au centre de la poitrine.
1.   A l'expiration, monter les mains au centre de la poitrine en position verticale
2.   Sur l'expiration, on place les deux mains position horizontale, paumes vers l'avant, paume droite sur la paume gauche, le pouce et l'index se touchant pour former un cercle.
3.    Sur l'inspiration faire glisser les mains l'une sur l'autre,  étendre le bras gauche en ouvrant progressivement la paume gauche orientée vers l'extérieur),le bras droit restant plié mais avec un mouvement d'étirement du coude vers l'arrière (comme si vous tendiez la corde de l'arc), les doigts tendus sur la poitrine. Suivre du regard le dos tendu de la main gauche, tout en tournant la tête. Exercez une tension dynamique entre les 2 bras. Imitez un chasseur qui tire à l'arc
4.   Sur l'expiration, relâchez la tension entre les bras qui convergent dans leur position de départ, mains jointes au centre de la poitrine tout en ramenant le visage vers l'avant.
5.   Les mains jointes verticales passent à la position horizontale, cette fois la paume gauche placée sur la paume droite. Glisser les deux mains, étendre le bras droit, pendant que le bras gauche reste plié et tirer à l'arc à droite
6.   Répétez des séries de 8 mouvements  (aller-retour) en alternance (左右) 7 fois de suite.
7.   Clôturez l'exercice en claquant des dents (扣齒) 36 fois, faites tourner la langue dans la bouche (咽液各三).  9 fois dans chaque direction et avalez la salive en 3 fois (咽液各三). en guidant le Qi vers le Dan Tian inférieur.
Recevoir le clair en inspirant par le nez, chasser le trouble en expirant par la bouche (咽液各三).
Variante avec la même position de départ
1.   Monter les mains à la hauteur de la poitrine, pouce et index en contact pour former un cercle
2.   Tourner les paumes vers l'avant
3.   Sur l'inspiration, tourner la tête et le corps légèrement vers la gauche en regardant au loin au-dessus de votre épaule. En même temps, imiter un chasseur qui banderait son  arc en tendant le bras gauche parallèlement au sol (paume orientée vers l'extérieur) et le bras droit restant plié mais avec un mouvement d'étirement du coude vers l'arrière (comme si vous tendiez la corde de l'arc. Exercer une tension dynamique entre les deux bras (le mouvement s'apparente au 2ème mouvement du Ba Duan Jin)
4.   Sur l'expiration, relâcher la tension entre les bras et ramener vos mains sur la poitrine dans leur position de départ tout en ramenant le visage vers l'avant.
5.   Répéter l'exercice 7 fois de suite
6.   Puis faire la même séquence à droite
7.   Faire cette série (aller-retour) 8 fois de suite
8.  Clôturez l'exercice en claquant des dents 36 fois, faites tourner la langue dans la bouche 9 fois dans chaque direction et avalez la salive en 3 fois en guidant le Qi vers le Dan Tian Inférieur
Indications
L'exercice traite les blocages d'énergies perverses (虛邪積滯), dues au vide des reins (, Shèn), se manifestant au niveau des lombes (,Y man) et favorisant les ralentissements du Yang Ming (énergies de l'estomac (, Wèi) et des intestins(, Cháng) entraînant indigestion, diarrhée, maux de ventre. Il traite donc les atteintes du froid (苦寒)  et la faiblesse des reins( ).
 












































Il agit également sur les méridiens du Gros Intestin, de l'intestin Grêle et du Triple réchauffeur traitant la sensation de chaleur en avant des oreilles (耳前熱), la surdité (耳聾),  les bourdonnements d'oreille, douleur profonde (嗌痛),les douleurs de la gorge et du cou, les torticolis(頸痛不可回顧), les douleurs des épaules(肩拔), des bras, des coudes et des avant-bras(及肘臂諸痛), l'asthme.
 













 













 

































 


 


 




 


 




 




 







 





 








 







 









 







 









 









 












 










 













 












 














 












 














 














 

















 















 


















 

















 



















 

















 



















 



















 






















 




















 























 






















 
























 






















 
























 
























 



























 

























 




























 



























 





























 



























 





























 





























 
































 





























 
































 

































 
































 


































 

































 


































 





































 


































 





































 






































 





































 







































 






































 







































 










































 







































 










































 











































 










































 












































 











































 











































 











































 











































 











































 

















































 











































 












































 












































 














































 














































 












































 











































 











































 











































 











































 











































 











































 











































 











































 










































 










































 









































 









































 

















































































 






































 






































 





































 





































 




































 




































 







































































 

































 

































 
































 
































 































 































 





























































 




























 




























 




























 



























 



























 


























 



















































 























 























 























 






















 






















 





















 









































 


















 


















 


















 

















 

















 
















 































 













 













 













 












 












 











 





















 








 








 








 







 







 






 











 



 



 



 


 


 

 


 












































































































 














 













 













 













 













 













 













 













 













 

















 












 













 











 























 








 








 











 







 








 






 













 



 



 






 


 



 

 



 
 
 
 
 
 

 





































































 

 

 

 
 

 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire