samedi 14 octobre 2017

Qi gong de la période solaire "Rosée blanche" 白露 (bái lù)

Le calendrier lunaire chinois traditionnel divise l'année en 24 termes solaires Jie Qi 節氣.
 
  bái blanc   lù rosée
 
Rosée blanche fait partie du Qi Gong des saisons, une pratique traditionnelle issue du Yang Sheng, méthode de préservation de la vie. Le Qi Gong des saisons a pour vocation d'équilibrer les flux internes d'énergie (Qi) avec la nature environnante.
"Rosée blanche" est le 15ème terme solaire de l'année, le troisième des six cycles de la saison d'automne. Il commence quand le soleil atteint la longitude céleste de  165° et se termine quand il atteint la longitude de 180°.
 
Dans le calendrier grégorien, "Rosée blanche " commence cette année le 7 septembre à 18h 37  et se termine le 23 septembre 2017 à 4h 01".
Cette période correspond aux trois périodes de cinq jours suivantes :
-        Les grues, les oies sauvages reviennent.
-        Les hirondelles s'en retournent.
-        Les oiseaux en bande amassent des provisions.
 
Le terme solaire Rosée blanche marque la transition de l'été à l'automne.  En Chine, la température baisse brusquement, et les pluies d'automne arrivent. En France, la température diminue progressivement, et la différence de température entre le jour et la nuit devient plus grande. Même lorsque le soleil est encore chaud dans la journée, après le coucher du soleil, les températures diminuent rapidement. Les oies sauvages commencent à migrer (遷徙) au sud et les oiseaux commencent à stocker la nourriture pour la longue période d'hiver. L'été chaud a disparu. On peut distinguer une fraicheur matinale et une humidité accrue durant cette période : Les prémisses de la saison froide se font plus présentes !  Lors de ces soirées plus froides, la vapeur d'eau dans l'air se  condense en rosée blanche sur l'herbe et les arbres la nuit.  Rosée blanche est le réel commencement de l'automne froid.
Comme l'humidité est "essorée" du ciel, comme l'eau peut l'être d'une serpillère, le ciel devient plus clair. La clarté est le thème associé à la rosée blanche. En produisant plus de clarté dans votre vie, vous vous alignerez avec la nature et entrerez dans une plus grande harmonie avec le flux cosmique. Afin de vous améliorer, considérez vos propres faiblesses et agissez pour rectifier ces lacunes. Et puisque la vérité sur soi-même peut piquer, il convient d'adopter une attitude d'humilité profonde et de tolérance et d'utiliser la clarté comme un tremplin pour s'améliorer, non pas comme une  autocritique.
Sur le plan physique, il convient de nourrir ses poumons. Chaque fois que vous inhalez, la sécheresse froide de l'automne pénètre dans votre corps et tout comme l'humidité est évacué de l'atmosphère, elle le sera vos poumons.
La saison est également idéale pour voyager.
Les coutumes en chine de la période rosée blanche
Il y a aussi beaucoup de coutumes alimentaires le jour de la rosée blanche en Chine méridionale.
manger des longans
Les gens à Fuzhou perpétuer la tradition de manger des longans le jour de la rosée blanche, car il est dit que manger des  longans en ce jour bénéficie grandement au corps. On dit qu'un longan est aussi nutritif qu'un œuf. Bien que cela semble exagéré, longan renforce la rate, nourrit le sang, calme les nerfs et améliore la vue.
vin de riz
Les familles des provinces rurales du Jiangsu et du Zhejiang faisaient du vin pour servir leurs invités le jour de la rosée blanche avec des divertissements. Le vin pour la rosée blanche est fait de cinq céréales tels que le riz gluant et le Kaoliang (type spécifique de sorgho). Il a un léger goût sucré et est également appelé "vin de riz de la rosée blanche". 
Thé de Rosée blanche
Pour contrebalancer la sècheresse, il convient de beaucoup boire à  cette période. Beaucoup de buveurs réguliers de thé à Nanjing favorisent le thé de rosée blanche. Le thé pendant la rosée blanche a traversé l'été chaud et est dans son meilleur état de croissance. Le thé de Rosée blanche est différent du thé de printemps, qui est habituellement trop tendre et ne dure pas longtemps. Il est également différent du thé d'été, qui est sec et a une saveur amère. Le thé de la rosée blanche a un goût plutôt sucré avec son parfum doucereux.
Manger des patates douces
Beaucoup de Chinois croient que la meilleure nourriture pendant la rosée blanche sont les patates douces. Autrefois, les paysans avaient la coutume de manger de la patate douce le premier jour de rosée blanche. En plus d'être le légume n ° 1 contre le cancer, selon la médecine chinoise, la patate douce peut nourrir la rate. elle peut prolonger la vie et réduire les risques de maladie.
 
Médicaments à partir de plantes blanches
Les gens de Wenzhou, province de Zhejiang ont une tradition de recueillir 10 médicaments à base de plantes le premier jour de rosée blanche. Les noms de ces médicaments à base de plantes contiennent tous le mot chinois "Bai" qui signifie blanc, comme bai Mu Jin (Hibiscus blanc). Les gens croient que le ragoût de poulet noir ou de canard avec ces plantes médicinales nourrit le corps humain et guérit l'arthrite.
 
 
Jouer avec des chariots en forme d'Hirondelle
Dans le comté de Tan Cheng, province de Shandong, les enfants jouent avec un chariot en bois en forme d'hirondelle  le premier jour de rosée blanche. Ce jouet en bois peut même faire des sons agréables. Pousser les chariots en forme d'Hirondelle peut aider les enfants à résister au froid et à renforcer leur corps.
 
Offrir des sacrifices à Da Yu / Dà Yǔ 大禹
Avec Rosée blanche vient le temps pour les gens dans la région du lac Tai Hu en Chine orientale d' offrir des sacrifices à Da Yu, un héros qui a apprivoisé les inondations en régulant les rivières et les cours d'eau. En plus du  premier jour de rosée blanche, les gens ont des rites sacrificiels pour Da Yu le huitième jour du premier mois lunaire et le septième jour du septième mois lunaire, comme des pélerinages ou des nettoyages de tombe.

Conseils pour la santé
C'est aussi la saison où les gens peuvent être exposés(暴露 bào lù), maladies tels que celles du nez(鼻子的), l'asthme (哮喘), et la bronchite (支氣管炎), ce qui implique de rester au chaud et de prévenir les allergies.
Pratiquer randonnées et exercices physiques et comme c'est l'automne, essayer de se coucher et de se lever tôt.
 
Diététique traditionnelle
Équilibrer la sécheresse de l'automne en introduisant des aliments chauds et humides dans votre alimentation comme des soupes. D'autres aliments sains d'automne incluent tofu, tempeh, soja, et oeufs.. Consommer plus de légumes (les poireaux) et de fruits frais (en dehors des repas).
On veillera à consommer des aliments de saveur piquante (gingembre, ail, oignon, feuilles de Laurier, thym, sariette, clou de girofle et les câpres) pour renforcer les poumons et libérer les obstructions éventuelles dues à l'humidité grandissante (Yin croissant).
Manger des raisins à l'automne peut aider à dissiper la chaleur interne et à expulser les toxines.
Qi Gong des saisons de la période Rosée blanche 白露(bái lù)
Assis sur le sol, les jambes croisées, le corps droit, en tailleur ou demi-lotus si possible,  paumes des mains fermement appuyées sur les genoux.
1.   Inspirer, tourner votre tête vers la gauche et l'arrière tout en levant légèrement le menton pour étirer le cou
2.   Retenir votre souffle un instant tout en regardant vers le haut.
3.   Expirer par la bouche en relâchant la nuque et en ramenant votre tête vers l'avant
4.   Répéter les étape 1 à 3  vers la droite.
5.   Répéter chaque cycle  3 x 5 fois, soit 15 répétitions de chaque côté
6.   Clôturer l'exercice en claquant des dents 36 fois, faisant tourner la langue dans la bouche 9 fois dans chaque direction et avalant la salive en 3 fois tout en guidant le Qi vers le Dan Tian inférieur.
 Indications Thérapeutiques
·         L'exercice traite les énergies perverses vent-humidité et guérit les rhumatismes des reins et du dos, épistaxis, lèvres colorées, cou enflé, aphasie de la maladie du pharynx, visage de couleur foncée, vomissements
·         Il dégage les excès de feu se manifestant au niveau de la tête et du cou par des saignements de nez, des lèvres sèches, des gonflements du cou, des aphonies soudaines, de la paralysie faciale et dans certains cas, des accès de folie se traduisent par le désir de grimper sur le hauteurs, de se dévêtir en tenant des propos excités et incohérents, de crier et de chanter, de déchirer ses vêtements et de se promener nus.
·         Cet exercice est efficace contre l'indigestion, les déséquilibres yin-yang, la grippe, la fièvre intermittente, le coma.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire