mercredi 11 octobre 2017

VG22 Xìn Huì 囟会 Réunion de la fontanelle

  Xìn Fontanelle           Huì Réunion
Autres noms :
·         porte fantôme 鬼门 Guǐ Mén,
·         la porte supérieure頂门 Dǐng Mén,
·         qián (avant)  tóu  (tête)  bǎi (Cent) huì (Réunion); soit littéralement les cent réunions de l'avant de la tête ou encore Fontanelle antérieure.
Dans l'ancienne représentation du caractère « Xin », figure une fenêtre et le «Coeur inquiet» d'un homme qui regarde par la fenêtre afin d’apaiser son coeur. La fontanelle est effectivement une fenêtre vers le Ciel et l'inquiétude appartient au Feu, au Coeur, ce qui est cohérent avec le fait que l'on se trouve au sommet de la tête, à l’endroit le plus Yang du corps et que cela correspond avec le Feu. Recevoir ou échanger des flux, des souffles avec le Ciel Yang, avec les esprits les plus célestes, les plus élevés rend le Coeur inquiet, puisque tout est correspondance macrocosme/microcosme en Acupuncture. Ce point contient donc bien la notion d'une rencontre avec le monde des esprits.  
Les points Rte1 , VC1, VG20, VG22 forment un parfait axe vertical. En considérant les deux points de départ de la Rte (= énergie provenant de la terre) qui se réunissent au VC1 pour enfin ressurgir aux VG20 et VG22, jaillissement vers le Ciel. Ce schéma apparaît alors :
  Localisation 

Sur la ligne médiane, 2 cun au-dessus de la ligne antérieure des cheveux ou 3 cun en avant de VG 20 Bai Hui .
Comment le trouver
Commencer par localiser la ligne antérieure des cheveux et de là, déplacer le doigt 2 cun vers le haut. C’est là que se trouve VG 22, sur la ligne médiane. Point de repère : la distance entre la ligne antérieure des cheveux et Bai Hui VG 20 est de 5 cun. Ou : à partir de VG 20 (à l’intersection de la ligne médiane et d’une ligne qui relie l’apex des oreilles), mesurer 3 cun vers l’avant et localiser VG 22, sur la ligne médiane
Actions
·         Chasse le Vent au niveau de la tête
·         Calme l’Esprit (Shen) et éclaircit le cerveau.
·         Rafraîchit la chaleur et ramène à la conscience
·         Régule le yang de la tête
Indications Thérapeutiques :
·         Céphalée
·         vertige et étourdissement
·         Convulsions infantiles; épilepsie; apoplexie; insomnie; léthargie
·         Obstruction nasale; polype nasal; Perte du goût et de l'odorat
·         Amnésie
·         Epistaxis
 





2 commentaires: