mercredi 3 janvier 2018

MC9 Zhōng Chōng 中冲 Centre de la ruée

centre  
se précipiter contre / charger / se ruer / s'élever à / agiter / mélanger / infuser / frapper contre / être impoli / très important centre d'activité / artère stratégique 
Caractéristiques particulières
·         Point Puits (Jing)
·         Point Bois
·         Point de tonification
Localisation
au milieu de la pointe du majeur
Comment le trouver
Déterminer le point le plus distal de l’extrémité du majeur. C’est là que se trouve MC9.
Il existe toutefois une autre localisation attribuée à ce point à 0,1 Cun en arrière de la base de l’ongle du majeur, sur le côté radial.

Actions/Indications thérapeutiques
·  Disperse la Chaleur, surtout du Coeur et du Maître du Coeur et dans des pathologies chroniques avec troubles mentaux ou dans des pathologies aiguës de Chaleur dans la couche du Qi Nourricier.
·    Restaure la conscience (fièvre, perte de connaissance, coma, évanouissement, insolation, vertiges)
·     Fait tomber le Vent interne (attaque de Vent) dans les phases aiguës des attaques de Vent, en même temps que tous les autres points Puits de la main

·         Calme l’Esprit (agitation, anxiété, palpitations, insomnie)

·         Restaure le Yang qui s'effondre.
·         Régit la circulation de l’énergie vers le centre
·         Soigne les douleurs cardiaques, les migraines
En tant que Point Puits (Jing), MC9 Zhong Chong s'utilise en cas d'irritabilité, d'agitation mentale et d'angoisse (irritabilité, insomnies)
Le point 9 MC a une affinité avec la langue, celle-ci est reflétée dans ses indications traditionnelles : douleur à la racine de la langue, raideur de la langue et incapacité à parler. Cela souligne la relation intime entre le péricarde et le cœur (le péricarde étant l’enveloppe du cœur), car c’est le cœur qui s’ouvre à la langue et c’est le méridien Liaison (Luo Mai) du cœur (plutôt que celui du péricarde) qui monte à la racine de la langue.
Comme plusieurs autres points du méridien du péricarde, 9Mc traite aussi des troubles dus à la canicule, et qui sont caractérisés par de la fièvre, de l’agitation, des vomissements, de la diarrhée.
Il a également une forte action sur le foyer moyen et il est indiqué pour les vomissements et diarrhées, ainsi que les douleurs épigastriques et lors d’attaque soudaine et simultanée de diarrhée et de vomissement accompagnée par des douleurs abdominales.
Pour le traitement de troubles pédiatriques, Zhong Chong peut être utilisé lors de pleurs, terreurs nocturnes et de malnutrition. Le premier peut être dû par une accumulation de chaleur dans le cœur, et le deuxième par la chaleur et un blocage dans le foyer moyen.
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire