dimanche 12 novembre 2017

IG19 Ting Gong / Tīng Gōng听宫Palais de l’ouie

Point de croisement ( Jiao Hui) avec les méridiens du Triple Réchauffeur et de la Vésicule Biliaire, point de sortie Point de croisement . En cas de dysfonctionnement de l’articulation temporo-mandibulaire, lui préférer  VB2 comme point local. 
Localisation
Dans une dépression, située au milieu du tragus, lorsque la bouche est ouverte, sans pour autant qu'un doigt puisse y être enfoncé.2ème point devant l’oreille en dessous du 21TR. 
Dans cet espace là, IG 19 est le point central d’un alignement de trois points situés en avant de l’oreille, qui sont très proches TR21 Er Men est situé en direction proximale et  VB2 Ting Hui est distal par rapport à IG19.En massage, on ne va pas distinguer les 3 points. En acupuncture, on va essayer de les distinguer . Ils ont à peu près le même type d’action sur l’oreille.
Comment le trouver
Localiser ce point la bouche ouverte, ce qui permet au processus condylaire de la mandibule de glisser vers l’avant et de rendre visible la dépression. Localiser la gouttière verticale à la jonction de l’oreille et de la joue (qui n’est pas toujours très prononcée). Puis localiser IG 19 au niveau du tragus, sur la gouttière.
 
Actions/ Indications thérapeutiques
·         Traite tous les troubles de l'audition et des oreilles (acouphènes, surdité, écoulement de l’oreille, douleur de l’oreille, démangeaison à l’intérieur de l’oreille, enflure). Grand point pour les otites.
·         Calme l'Esprit (Shen),
Commentaires
IG 19 est un point important en cas de troubles de l’oreille. Il est particulièrement indiqué pour les acouphènes et la surdité de type Vide, surtout lorsqu’il existe également un vide de Qi Poumon et du Coeur.
On l’associe souvent à TR17 Yi Feng pour combiner un point sur la face antérieure et un point sur la face postérieure de l’oreille, afin de stimuler la circulation du Qi dans l’oreille.
Une branche interne relie ce point à V1 Jing Ming, donc point important pour clarifier la vue.
 
 Associations
+ TR3 Zhong Zhu + VB43 Xia Xi : otite aigüe 
TR17 Yi Feng VB2 Ting Hui  : otite douloureuse qui élance, inconstante
+ TR3 Zhong Zhu + IG19  Quan Liao : (chauffé) : otite due au froid
+TR17 Yi Feng : Otite avec humidité

2 commentaires: