mercredi 17 janvier 2018

C9 Shao Chong / Shào Chōng 少冲 Assaut moindre

Shào  peu / quelque / manquer de
Shao, ici, renvoie clairement au Shao Yin, auquel est associé le Cœur.
Chōng se précipiter contre / charger / se ruer / s'élever à / agiter / mélanger / infuser / frapper contre / être impoli / très important centre d'activité / artère stratégique
Caractéristiques Particulières
-     Lien de connexion coeur intestin grêle
-     Point puits (Jing)
-     Point Bois
-     Point de sortie.
-     Point de tonification du coeur mais sont le plus souvent utilisés en dispersion dans les pathologies aiguës, pour la bonne raison que c'est un point Puits.
L'histoire raconte que pour s'assurer qu'une personne était vraiment morte, on mordait la pointe de l'auriculaire. La personne qui assurait cette vérification fut surnommée par la suite "croque-mort

Localisation 
Sur l’auriculaire, 0,1 cun en direction proximale du coin radial de l’ongle.
Comment le trouver
Ce point se trouve à l’intersection de deux lignes tracées le long du bord radial et du bord proximal de l’ongle, à environ 0,1 cun du coin de l’ongle.  IG1 est situé sur le bord opposé de l’ongle (bord ulnaire).



Actions /Indications Thérapeutiques 
Élimine la Chaleur de l’extrémité opposée du méridien: C9 s’utilise essentiellement dans les tableaux de Plénitude du Coeur qui comportent la présence de Chaleur. Ses effets sont semblables à ceux de C8 Shao Fu dans la mesure où il disperse la Chaleur mais, comme tous les points Puits
Calme l’Esprit (palpitations, douleur cardiaques, soif, sensation de chaleur)
Ouvre les orifices de l’Esprit (trouble maniaco-dépressif, anxiété, état maniaco-dépressif, frayeur, tristesse, nervosité, agitation mentale, anxiété intense, hypomanie)
Fait tomber le Vent (perte de connaissance due à une attaque de Vent) ,car il ouvre les orifices du Coeur qui sont obstrués par le Vent interne.
Restaure la conscience : La pression de ce point est fortement recommandée en cas de gros coup de fatigue ou de syncope.
A des effets bénéfiques sur la langue et les yeux (douleur à la base de la langue, langue gonflée, douleur de l’oeil, rougeur de l’œil)
permet de soulager la sensation de plénitude dans la région du coeur en conformité avec les actions générales des points Puits énoncées dans le «Classique des difficultés». (douleurs de la région de l’hypocondre, douleurs de la poitrine)
Associations
+ C8 éliminent le Feu du Coeur et restaure la conscience

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire