mercredi 3 janvier 2018

V10 Tian Zhu / Tiān Zhù 天柱Pilier céleste

Tiān ciel / jour / journée / temps / saison / univers
Zhù pilier / poteau / colonne

Caractéristiques Particulières
. Point Fenêtre du Ciel : En tant que point Fenêtre du Ciel, V10 régule la montée et la descente du Qi à partir de la tête et vers la tête, et il soumet le Qi rebelle. C’est une des raisons pour laquelle V10 est un point majeur dans le traitement des céphalées provenant d’une montée du Yang du Foie et dans celui des troubles mentaux et émotionnels.
. Point d'émergence des méridiens divergents de la Vessie et du Rein.
. Point important pour éliminer le Vent, essentiellement le vent interne
Il existe une branche qui émerge de ce point pour rejoindre le Vaisseau Gouverneur au point VG17. Tian Zhu a un effet important  sur le Qi par l'intermédiaire du point VG17 Nao Hu.
Localisation  (vertèbre axis)
Sur la nuque, sous le bord du crâne, à environ 1,3 cun en dehors de  VG15 Ya Men (ligne médiane du Vaisseau Gouverneur),  dans une dépression à une demi-distance de la ligne des cheveux, là où le muscle trapèze s’insert sur le bord inférieur de l’occiput, près de l’endroit où le nerf occipital majeur émerge.
Tian Zhu est situé juste au dessus du bulbe rachidien qui est la voie principale qu’empruntent les impulsions nerveuses et qui est le point de croisement des nerfs. Ces nerfs amènent les informations en provenance du côté droit du corps vers l’hémisphère gauche du cerveau et vice versa.
Comment le trouver
La tête  étant droite et détendue, localiser VB20 en dessous du bord inférieur de l’occiput, entre les insertions des muscles sterno-cléido-mastoïdien et trapèze. De là, palper en direction médiale et inférieure en respectant un angle de 45°, jusqu’à ce que le doigt soit arrêté par une saillie du muscle trapèze. C’est là que se trouve V10. Points de repère : si le majeur gauche est placé sur VB20, l’index, qui est plus court, va désigner la localisation de V10.
Au même niveau, on trouve VG15 (environ 1,3 cun en dehors de la ligne médiane et au-dessus de l’axis (premier processus épineux palpable).
Actions / Indications Thérapeutiques 
Fait tomber le Vent interne et soumet le Yang du Foie (sensations vertigineuses, crampes musculaires, raideur du cou avec impossibilité de tourner la tête, céphalée, sensation de lourdeur de la tête, épilepsie) il s’utilise surtout à cet effet pour traiter les céphalées occipitales dues à une montée du Yang du Foie. Toutefois, on peut pratiquement l’utiliser dans n’importe quel type de céphalée occipitale.
Chasse le Vent externe (crainte du froid, fièvre, courbatures) : On peut l’utiliser pour chasser le Vent externe en cas de raideur de la nuque ou de céphalées dues à une invasion par le Vent-Froid.
Renforce les méridiens Tai Yang (impossibilité pour les jambes de porter le corps, jambes molles, jambes faibles qui ne peuvent plus soutenir le corps, renforce les lombes) : Comme il est situé à la charnière de l’occiput et comme c’est un point de la porte du Yang Qi, V10 rétablit l’équilibre du flux du Qi qui va à la tête et qui part de la tête, et il peut servir en cas d’excès de Yang en haut et de vide de Yang en bas (jambes molles, jambes faibles qui ne peuvent pas soutenir le corps).
• Libère le Cerveau (confusion mentale, difficulté de concentration et mauvaise mémoire) : Comme V10 est situé à l’endroit où le méridien de la Vessie ressort du Système de l’oeil au niveau du cerveau, ce point peut s’utiliser pour libérer le cerveau et stimuler la mémoire et la concentration.
Ouvre les orifices des sens et rend les yeux lumineux (douleur de l’oeil, rougeur de l’oeil, vision trouble, diminution du champ visuel, larmoiement excessif, troubles chroniques de la vue, fatigue des yeux, rétinopathie, conjonctivite chronique et aigüe, difficultés de parole, congestion nasale, perte de l’odorat) : Il exerce un effet particulier sur les yeux et il s’utilise pour améliorer la vision, surtout si la perte d’acuité visuelle provient d’un vide du Rein.
Lève les obstructions du méridien (douleur du corps, douleur de la nuque, l’épaule et du dos)
Ouvre les orifices de l’Esprit et apaise l'Esprit , Shen(conduite maniaque, discours incessant, «visions de fantômes», hystérie, neurasthénie, convulsions infantiles) : V10, étant Yang par nature en raison de la polarité de son méridien et de sa position, traite l’excès de Yang qui engendre des troubles mentaux (discours incessant, « visions de fantômes », conduite maniaque : ce point peut être utilisé comme point distal dans les douleurs lombaires aiguës et bilatérales. Ce point est généralement utilisé en premier et en dispersion, avant points locaux de la région lombaire.
Commentaires
Comme dit plus haut, le point V10 est juste au dessus de la partie basse du cerveau (le bulbe rachidien) qui contient les centres de contrôle chargés de réguler le cœur, les vaisseaux sanguins, la salivation, la déglutition et la respiration, ce qui explique le lien entre le point Tian Zhu et la sensation de manque d’air.
L’Intestin Grêle et la Vessie se rattachent au Tai Yang, qui s’ouvre à l’Extérieur. Parmi les trois Yang, ce sont les méridiens Tai Yang qui sont les plus Yang et les plus « externes ». De plus, la zone au sommet du corps, comme l’occiput, est encore plus Yang que la partie inférieure du méridien de la Vessie, par exemple. Il en résulte deux choses.
Premièrement, cela signifie que les points de cette zone sont Yang par nature et peuvent donc servir soit à tonifier le Yang (« impossibilité de porter le corps »), soit à chasser les facteurs pathogènes Yang comme le Vent (épilepsie, raideur du cou).
 Deuxièmement, étant Yang et étant situé au sommet du corps, cette zone est affectée par la rébellion et la montée du Qi, et ses points peuvent s’utiliser pour soumettre le Qi rebelle (sensations vertigineuses, céphalée). V10 est utilisé en cas de céphalée occipitale et frontale; VB20 Feng Chi pour les migraines temporales.
C'est un point intéressant dans le traitement de l'insomnie due à la perturbation de Qi dans la tête.
Associations
+TR5 Wai Guan: Equilibre le système nerveux végétatif parasympathique
Ce point peut provoquer des larmes. En cas de douleur, il ne faut pas trop insister sur le V10, ni sur les autres points Fenêtres du ciel.
+ V2 Guan Zhu + IG12 Bing Feng: •En cas de Vent Froid avec douleurs du cou et de la tête, congestion nasale et perte de l’odorat, toux, asthme, gorge douloureuse et enflée
+  V60 Kun Lun: Vent Froid comme courbatures dans le cou et le dos
V10 en dispersion ou Moxa + V2 Guan Zhu en tonification + VG23 +P7 Lie Que +GI4 He Gu +GI20 Yin Xiang en dispersion : Invasion de Vent Externe avec éternuements, toux, asthme, gorge douloureuse, courbatures dans les épaules, le cou et le dos, rhume :
+IG3 Hou Xi +  VG13 Tao Dao + V11 Da Zhu+ P6 Kong Zui (Formules valant mille ducats) : Céphalée
+ IG6 Yang lao :  Douleur de l'épaule semblable à celle d'une épaule cassée : (Formules valant mille ducats).
+ Rte21 Da Bao + VB34 Yang Ling Quan + GI11 Qu Chi.: Douleur du corps tout entier et fatigue des quatre membres
+ VB20 Feng Chi +: GI1 Shang Yang + TR1Guan Chong + TR2 Ye Men : Maladie de chaleur où la sueur ne sort pas
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire