jeudi 11 janvier 2018

VB15 Tou Lin Qi / Tóu Lín Qì 头临泣 Tête proche des larmes de la tête

tóu  tête / caboche / extrémité / chef / premier / aspect
lín  approcher de / faire face à / être près de / être sur le point de / donner sur / se présenter
泣 Qì  larmes/pleurer/sangloter
 
Caractéristiques Particulières
Point de croisement (Hui) avec le vaisseau Yang de Liaison (Yang Wei Mai) et , selon certains auteurs, le méridien de la Vessie.
Localisation 
Juste au-dessus de la pupille, sur la ligne verticale qui passe par la pupille à 0,5 cun au-dessus de la ligne antérieure des cheveux.


Comment le trouver
Commencer par localiser la ligne antérieure des cheveux ; lorsque la personne a perdu ses cheveux, il lui faut plisser le front ; la ligne des cheveux est à la frontière entre le pli du front et la peau lisse, au-dessus de celui-ci.
VB15 est situé 0,5 cun au-dessus de la ligne antérieure des cheveux, juste au dessus de la pupille.
On peut aussi dire que VB15 se trouve à mi-distance entre VG24 Shen Ting (sur la ligne médiane) et  E8 Tou Wei (4,5 cun en dehors de la ligne médiane, au coin du front).
Au même niveau (0,5 cun au-dessus de la ligne antérieure des cheveux), on trouve VG24 Shen Ting, V3 Mei Chong, V4 Qu Cha, VB13 Ben Shen, E8 Tou Wei (respectivement sur la ligne médiane, au-dessus du canthus interne de l’oeil, 1,5 cun en dehors de la ligne médiane, 3,5 cun en dehors de la ligne médiane et à un tiers de la distance qui sépare  E8 Tou Wei (au coin du front) et VG24 Shen Ting.
Actions /Indications Thérapeutiques 
Soumet le Yang du Foie (céphalée, sensations vertigineuses)
Chasse le Vent interne (attaque de Vent, épilepsie, perte de connaissance, apoplexie, accident vasculaire cérébral)
Redonne de l’éclat aux yeux (rougeur et douleur des yeux, vision trouble, larmoiement lors de l’exposition au vent, douleur du canthus externe, douleur au-dessus des sourcils) On utilise VB15 comme point local pour les céphalées dues à une montée du Yang du Foie et il a un effet particulier sur les yeux.
Calme l’Esprit (pensées obsessionnelles, excès de réflexion, sautes d’humeur entre dépression et excitation) : VB15 a un effet puissant sur la vie émotionnelle et il est particulièrement indiqué pour équilibrer l’humeur lorsque la personne oscille entre des périodes de dépression et des périodes d’euphorie. Ce point est efficace pour calmer les pensées obsessionnelles et l’excès de réflexion.
Dégage les voies nasales

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire