lundi 19 février 2018

Les méridiens principaux qui ont une influence sur la vision

L'irrigation énergétique de l'œil se fait par les méridiens qui y amènent sang et énergie.

Le Système de l’Œil est étroitement relié aux méridiens Yang de la face ; en fait, quatre méridiens Yang commencent ou finissent à l’orbite de l’œil (à savoir, les méridiens de la Vessie, de l’Estomac, du Triple Réchauffeur et de la Vésicule Biliaire). Ces quatre méridiens pénètrent dans le cerveau par l’intermédiaire du Système de l’Œil, même si on ne décrit pas les méridiens principaux comme entrant dans le cerveau. En fait, de nombreux textes chinois modernes traduisent l’expression «Système de l’Œil » par «nerf optique». Bien que ce soit une vision réductrice du Système de l’Œil, il est certain que ce dernier a une influence sur le nerf optique. Une implication importante en découle : il est essentiel de traiter ces quatre méridiens Yang dans toute pathologie du nerf optique. 
Estomac, vessie et vésicule biliaire sont les méridiens sur lesquels se situent le plus grand nombre de points ayant une action sur l’œil. 
Méridien de la Vessie
-     Le trajet externe du méridien principal de la Vessie part du canthus interne de l’œil, au point V1 Jing Ming , point de croisement avec les méridiens de l'estomac et du Triple réchauffeur, avec les vaisseaux Yin et Yang du Talon
-     Le méridien tendino -musculaire de la Vessie a pour origine le canthus interne des yeux V1 Jing Ming et irradie à la paupière supérieure en réseau au-dessus de l'œil
-     le méridien Luo de la Vessie arrive au coin interne de l'œil.
La vessie fait partie de l’axe Tai Yang, grand axe sanguin (contient plus de sang que d’énergie).
Le méridien de vessie est en lien direct avec les artères vertébrales. Toute modification dans l’alignement des vertèbres (en particulier cervicales) sera susceptible de perturber l’alimentation de l’œil et des centres visuels. Il en sera de même concernant les crispations musculaires (nuque, trapèze).
L’attache de l’œil :
Le Ling Shu, puis le Yin Hai Jing Wei décrivent une branche collatérale du méridien de vessie, qui passe par la nuque, pénétrant au cerveau pour finir aux yeux. Cette branche est appelée « attache de l’œil ».
Ling Shu Chap. 80 : « Les attaches montent au cerveau dont elles dépendent». « Le cerveau fait circuler (les émanation pernicieuses) provoquant l’irritation de l’attache de l’œil ».
Ling Shu Chap. 21 : « Le Tai Yang de pied a un vaisseau passant à la nuque et pénétrant le cerveau, il appartient directement à la racine de l’œil, qu’on appelle attache de l’œil».
Yin Hai Jing Wei : « Les attaches de l’œil montent à la partie postérieure du cerveau dont elles dépendent. Elles sortent au milieu de la nuque. Si les émanations pernicieuses atteignent la tête, il survient de la faiblesse corporelle ».

L’Axe Œil/cerveau/nuque correspond au trajet qu’effectue les informations lumineuses grâce au nerf optique puis aux radiations optiques, jusqu’aux centres visuels à la « partie postérieure du cerveau ».

Le point d’entrée/sortie de l’attache de l’œil « au milieu de la nuque », qui laisse entrer les « émanations pernicieuses », pourrait correspondre au point VG16  Feng Fu Palais du vent , ou au VB20 Feng Chi Etang du vent. En tant que points Feng, ils font partie des points de pénétration des Xié énergies perverses externes.
Le VG16 Feng Fu Palais du vent est intéressant en tant que point Mer des moelles (lien avec le cerveau) et grand point de l’énergie de défense, il croise également le méridien de vessie.
Il peut également s’agir du point V10 Tian Zhu, décrit comme point de sortie de la branche profonde de vessie après son passage dans le cerveau.
Dans les textes, il est surtout question de l’attache de l’œil comme possible porte d’entrée de Feng au cerveau, puis aux yeux. Il est également important de remarquer qu’elle relie toute la colonne vertébrale (méridien de vessie), la nuque et les organes de la vue (œil et cerveau).
Un mauvais positionnement de l’axe central qu’est la colonne vertébrale, aura en effet des répercussions sur le processus visuel. Les tensions musculaires, les déplacements vertébraux, se projetteront sur l’occiput (mouvement de l’articulation occiput/sphénoïde) et les muscles oculomoteurs, jusqu’aux yeux.
L’œil est le principal organe récepteur externe qui donne la sensation de mouvement et d’équilibre dans l’espace. Il entraine en conséquence des adaptations posturales et définit une démarche. Une vue défaillante va déstabiliser ces adaptations, le corps s’efforçant alors de maintenir un équilibre, bien que les informations perçues soient erronées. Par ailleurs, le corps tente toujours de se positionner de manière à obtenir l’horizontalité du regard. S’il est visible qu’un mouvement de tête entraîne toujours un mouvement des yeux, on sait moins que les tensions au niveau des chaînes musculaires postérieures et de la nuque vont s’étendre jusqu’aux muscles oculomoteurs et aux yeux .
Cette attache de l’œil permet ainsi d’aborder l’importance de la posture dans la vue .
Une faiblesse ou un excès d’énergie important dans l’axe tai yang est remarquable au niveau postural. D’un côté, on trouve des personnes dont la colonne vertébrale s’effondre, dos voûté, avachi, cou en avant. De l’autre, des personnes se tenant bien droites, port de tête haut, cou peu mobile, facilement sujet aux torticolis.
Ces deux postures auront une influence sur la vue . Une colonne vertébrale et une nuque bien axées tout en étant souples permettent à l’énergie de circuler jusque dans les centres visuels et les yeux. Le cou est comme une valve, s’il est noué, il bloque ce passage d’énergies. On pense évidemment aux points fenêtre du ciel.
Pathologies du méridien de vessie liées aux yeux :
- Origine interne : yeux proéminents, larmoiements
- Origine externe : douleur oculaire avec sensation d’yeux exorbités
méridien de l'Estomac
-     Le méridien de l'Estomac est étroitement lié à l'œil dans la mesure où il prend naissance juste en-dessous de l'orbite de l'œil et transporte l'essence des aliments aux yeux. Une branche interne du méridien de l'estomac part du point GI0 Yin Xiang, puis monte à l'intérieur jusqu'au point V1 Jing Ming au cantus interne de l'œil, émerge au point E1 Cheng Qi où commence la partie externe du méridien principal de l'estomac.
Les méridiens divergent et le méridien tendino-musculaire de l'Estomac entrent tous deux dans l'œil.
-     Le méridien tendino musculaire de l'Estomac irrigue le long de la  paupière inférieure sous l'œil et forme un réseau autour des yeux. avec le méridien de la vessie.
-     Selon certains auteurs, le méridien divergent de l’Estomac se relie au méridien principal de l’Estomac au point V1. Après avoir croisé V1, ce méridien divergent pourrait alors pénétrer dans la tête, se déployer dans le cerveau et émerger à nouveau au point E1.
Le Vaisseau Luo (collatéral) de l'Estomac arrive au coin interne de l'œil.
Avec la vessie et le vaisseau gouverneur, il est le seul méridien qui passe à la fois à l’œil et au cerveau (trajet du jing bié, méridien divergent).
Le chapitre 62 de "l'Axe spirituel" dit : "Le Qi de l'estomac monte vers le poumon, puis jusqu'à la tête en passant par la gorge et se relie au Système de l'œil, puis de là, entre dans le cerveau".
Le chapitre 21 de "l'Axe spirituel" dit : "Le méridien Yang Ming du pied va au nez, à la bouche et entre dans le système de l'œil"
Au chapitre 31 des "Questions simples", il est dit "Le Yang Ming contrôle les muscles et son méridien va au nez et aux yeux"
Fonction lié au problème de la vision :Il renforce la relation entre l’Estomac et les yeux : on peut directement faire descendre la Chaleur et agir sur la plénitude en utilisant des points du méridien de l’Estomac.
Pathologies liées au problèmes de la vision : troubles des paupières et de tous les organes des sens, paralysie faciale.
-     Plénitude   douleur dans les yeux, déviation des yeux et de la bouche, impossibilité de fermer les paupières en raison de spasmes musculaires, impossibilité d’ouvrir les yeux en raison de la flaccidité des muscles (hypotonie musculaire), yeux rouges congestionnés.
-     vide :  yeux vides et ternes
Méridien du Triple réchauffeur
Fonction liée à la vison ; C’est la voie de l’eau, qui a en charge les fonctions d’irrigation des liquides du corps (pression/dépression)
Dans l’œil, il va permettre l’équilibre entre production et élimination de l’humeur aqueuse.
La perte de cet équilibre pourra engendrer un glaucome (trop forte pression intraoculaire).
Il est également responsable de la vasoconstriction lymphatique et veineuse. Rappelons le très fort débit sanguin existant dans l’œil.
Trajet
-     Du thorax, une branche interne profonde du méridien du Triple réchauffeur monte irriguer l'angle externe de l'orbite par le bord du muscle sterno cleido mastoïdien, suit le bord de l'os temporal à l'arrière des oreilles, pour redescendre sur la joue avant d'aboutir au point  au VB1 Tong Zi Liao (dans la dépression latérale de l'os oculaire)
-     Une branche du méridien divergent monte devant l'œil se fixer au canthus interne de l'œil, traverse la tempe et finit dans la région fronto pariétale.
-     Une branche interne du méridien tendino-musculaire part du Réchauffeur Inférieur  pour aboutir à l'angle interne de l'œil.
Signes et symptômes relatifs à l’Extérieur (biao) : rougeur et douleur de l’oeil; douleur à la commissure externe de l'œil.
Méridien de la Vésicule biliaire
Les méridiens de la vésicule biliaire circulent dans les organes sensoriels dont les yeux, leur permettant de s'enraciner et de s'ancrer plus fermement. Les méridiens de la vésicule biliaire sont étroitement liés à l'œil, parce que Le méridien principal, le méridien tendino-musculaire et le méridien divergent de la vésicule biliaire prennent naissance au coin externe de l'œil au VB1 Tong Zi Lao.
-     une ramification du méridien se termine au dessus de la queue des sourcils.
-     Le chapitre 11 de l'Axe spirituel dit "Le méridien Divergent de la Vésicule Biliaire ...se disperse au visage, entre dans le système de l'œil et rejoint le méridien principal au coin externe de l'œil"
-     Le chapitre 13 dit "Le méridien musculaire de la Vésicule biliaire ... s'enroule autour du coin externe de l'œil.
Pathologie:  Troubles de la tête, y compris des yeux (yeux et peau jaune terne).  
En plus des 4 méridiens yang de la face, d'autres méridiens jouent un rôle dans la vision.
Le méridien du coeur
Le méridien principal, le méridien de communication et le méridien divergent du coeur convergent tous vers l'œil.
-     Une branche profonde du Méridien principal du Coeur part du coeur et monte à la gorge , et aboutit au centre de l'œil , 
-     une branche du méridien divergent se relie au méridien principal de l'intestin grêle au point V1 Jing Ming pour faciliter la vision du jour.
-     Le méridien de communication ( Luo) arrive au coin interne de l'œil.
L'axe spirituel , au chapitre 10, dit "Le méridien du Coeur se connecte avec le Système de l'œil".
Pathologies du méridien du Coeur : douleur dans les yeux, Une des pathologies du coeur comprend les affections exerçant une pression  sur les yeux
Le méridien de l'Intestin grêle
A partir de IG18 Quan Liao,
-     une branche profonde du méridien principal va rejoindre le point V1 Jing Ming au canthus interne de l'œil, où elle rencontre le méridien principal de la vésicule biliaire (axe Tai Yang).
-     une autre branche irrigue l'angle externe de l'orbite, passe par VB1 Tong Zi Lao  (dans la dépression latérale de l'os oculaire);  puis continue jusqu'au point IG19 Ting Gong devant l'oreille.
-     La branche antérieure du méridien tendino musculaire de l'Intestin Grêle V1 Jing Ming  court le long de la mandibule jusqu'à l'oreille et de l'os zygomatique et se fixe à la face latérale de l'orbite,
-      une branche postérieure tourne autour de l'oreille, descend à la joue, se fixe sur le muscle masséter de la mandibule avant de continue sur la face latérale de l'orbite avant d'atteindre le point VB13 Ben Shen sur la partie fronto pariétale de la tête, où elle rencontre les autres méridiens musculaires yang de la main
Pathologies du méridien de l'intestin grêle liées aux yeux  : pathologies de l’ensemble de la face (par exemple, les céphalées frontales et latérales).
Bruit douloureux dans l'oreille qui se répercute dans le menton. Quand la douleur monte à l'œil,  il reste fermé.
Méridien du Foie
Une branche interne du Méridien du Foie monte le long de la face postérieure de la trachée avant de se relier au Système de l'œil (canthus externe de l'œil) et au cerveau en traversant le front et montant au vertex, où il croise le Vaisseau Gouverneur au point VG20 Bai Hui.
Un méridien divergent se relie au canthus externe de l'œil au point VB1 Tong zi lao,  où ils forment l'une des six confluences (He) (Içi VB/F).
Pathologies du méridien du foie liées aux yeux     
Origine externe : dans les cas graves, donne une vue trouble.
Méridien du Gros Intestin
Son action sur les yeux se limite aux cas d’invasion des yeux par le Vent-Chaleur externe, comme par exemple dans les conjonctivites aiguës. Ce méridien agit sur les yeux indirectement, car il croise le méridien de l'estomac au point GI20 Yin Xiang.
Pathologies du Gros intestin liées aux yeux :
-     douleur et rougeur des yeux, yeux gonflés
-     sclérotique jaune (chaleur qui envahir la roue du vent)
Méridien du Poumon
Pathologie : vue floue dans les cas graves
Méridien du rein
Pathologies du méridien du rein liées aux yeux :
- Origine externe : éblouissements sans pouvoir fixer son regard.
 





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire