dimanche 18 février 2018

L'œil et les « cinq roues » wǔ lún五轮

L'application la plus organique des correspondances analogiques de l'œil est contenue dans la Théorie des Cinq Cercles ou Cinq Roues.

Les "Cinq roues" est une ancienne expression qui désigne les cinq zones de l'œil : la pupille, l'iris, les coins des yeux, la sclérotique (blanc de l'œil) et les paupières.
Cette théorie a été expliquée pour la première fois dans un traité d’ophtalmologie datant du 12ème siècle :le «Mi Chuan Yan Ke Long Mu Lun», traité secret du treizième siècle sur les maladies des yeux.
Ce traité reprend les équivalences œil-organes déjà expliquées dans le chapitre 80 du « Ling Shu », « Le pivot miraculeux » (également traduit en français par l'expression « les mouvements du cœur »), une des deux parties du « Canon de médecine interne de l'Empereur Jaune », attribué à divers auteurs (475-220av. J.-C.)
Cette théorie relie chaque zone visible de l’œil avec un organe (Zang) sur la base d'un raisonnement analogique.
L'iris est Bois, c'est la Roue du Vent
Le coin des yeux correspond au Coeur et au Sang, c'est la Roue du Sang,
Le bord inférieur et supérieur des paupières correspondent à Rate Estomac, c'est la Roue de la chair, La paupière supérieure correspond à la Vessie, La Paupière inférieure correspond à l'Estomac
Le blanc des yeux correspond au Poumon C'est la Roue du Métal, qui correspond au Qi.
La pupille correspond aux Reins, c'est la Roue de l'Eau

La roue de la chair correspond aux paupières supérieures et inférieures et à la Rate-pancréas. Il comprend également le tissu cutané, adipeux et connectif des paupières et de l'orbite. Plus précisément, la paupière supérieure correspond à l'énergie de la rate-pancréas la paupière inférieure correspond à l'énergie de l'estomac. L'essence es muscles se manifeste dans les paupières.
Atteinte de la Roue de Chair :
- Paupières supérieures gonflées et/ou lâches et/ou pâle : vide de rate.
- Paupières tombantes : effondrement du Qi de la rate
- Difficulté de mouvements des paupières : vide de yin de rate.
- Paupières gonflées avec inflammation : chaleur sur rate.
- Retournement de la paupière avec conjonctive épaisse et congestionnée : chaleur importante sur estomac.
- Paupières rouges violacées, indurées : stase de sang.
- Clignements répétés, mouvements involontaires des paupières : vide de rate avec Xié sur foie.
- Petites protubérances : chaleur sur rate/estomac si rouge, vide de rate si écoulement.
- De petites plaques ou boules blanches sous l’œil, sur ou à l’intérieur des paupières pourront signifier un excès de cholestérol.
- Si le liseré de la paupière est rouge, il s’agira peut être d’un problème pancréatique.
La roue du sang correspond aux coins externe et interne de l'œil ( Grand et petit canthus) ainsi qu'au Coeur. Le contrôle énergétique du cœur s'étend à la conjonctive des paupières et des cul-de-sac, au sac lacrymal, à l'angle interne de l'œil, aux vaisseaux de l'œil et de l'orbite.
La rougeur du grand Canthus (Canthus externe) est due à la plénitude du Coeur (Yin Hai Jing Wei), celle du Petit Canthus (Canthus interne)  à une Chaleur du Poumon, la rougeur des deux canthus à un Feu du Foie. L'essence du sang se manifeste dans les vaisseaux et le canthus de l'œil.
Atteinte de la Roue du Sang :
-     Vaisseaux de l'œil dilatés et rouges, gonflement rouge des canthus : Feu du coeur en plénitude.
-     Vaisseaux fins et sécheresse oculaire : feu du coeur en vide.
-     Rougeur, gonflement avec écoulement des canthus : chaleur Humidité .
-     Coin de l'œil rouge : Feu du coeur
-     Coins de l’œil blanc terne : Chaleur
-     Coins de l’œil blanc pâle : vide de Sang 
La Roue de l'énergie indique le blanc de l'œil et se rapporte au Poumon. L'énergie de cet organe contrôle également la conjonctive du bulbe, la sclérotique et l'épisclère. Elle dépend du métal du poumon. La sclérotique est un peu comme la peau pour le corps; c'est le vêtement du globe oculaire, elle protège l'œil. L'essence du Qi se reflète dans la sclérotique.
Atteinte de la Roue de l’Energie :
- Sa coloration oriente vers l’organe atteint (jaune pour la rate (Chaleur-Humidité), vert pour le foie, rouge pour le coeur…).
Ø  La sclérotique jaune dénote une Chaleur Humidité. Le jaune est léger et brillant comme la peau d'une mandarine lorsque la chaleur prédomine; d'un jaune terne si l'humidité prédomine. La sclérotique se teinte en jaune en cas d’ictère
Ø  une sclérotique rouge traduit une Chaleur du Poumon
Ø  Sclérotique devient  verdâtre sous l'effet du Vent du Foie
Ø  Sclérotique devient  bleuâtre sous l'effet d'un Froid interne
Ø  Sclérotique prend une teinte foncée le plus souvent en présence d'une chaleur plénitude ou d'un Feu; ce qui peut subvenir dans de nombreux organes (Foie, Coeur, Poumon)
Ø  Lorsque des points blancs apparaissent sur la Sclérotique et partiellement sur la pupille, les causes les plus fréquentes sont les glaires, mais un vide chronique et grave de Yin du Foie et du Rein peut aussi provoquer des points blancs chez les personnes âgées
- La direction des veinules sur la sclérotique donne une indication sur l’axe touché :
Ø  Veinules qui descendent : Tai yang / qui montent : Yang ming
Ø  Veinules qui vont de l’externe vers l’interne : Shao yang / de l’interne vers l’externe : Shao yin.
Selon les recherches actuelles menées par le Collège de médecine traditionnelle chinoise de Fujian, la sclérotique de l’œil peut refléter les lésions du dos ou de la poitrine. Des blessures du dos ou de la poitrine, comme des hématomes internes, peuvent se voir sur la sclérotique. Lorsqu’on trace une ligne horizontale au centre de l’œil, la partie qui est au-dessus de cette ligne est le reflet du dos et la partie en dessous le reflet de la poitrine ; de même, l’œil droit reflète les lésions du côté droit et l’œil gauche celles du côté gauche
Ø  Des points verts, bleus pourpres ou rouges qui apparaissent à l’extrémité de veines rouges qui comportent des points de sang pourpres traduisent des lésions du dos ou de la poitrine. Si ces points ne sont pas directement reliés aux veines, ils n’ont aucune signification diagnostique.
Ø  Des points gris disséminés comme des nuages traduisent des lésions du Qi (c’est-à-dire des lésions qui n’entraînent qu’une stagnation de Qi, sans lésion organique).
Ø  Des points d’un noir profond, semblables à des graines de sésame, traduisent des lésions du Sang, c’est-à-dire des lésions qui entraînent des stases de Sang, stade qui survient après la stagnation du Qi.
Ø  Des points noirs entourés d’un halo gris semblable à un nuage traduisent des lésions à la fois du Qi et du Sang.
Ø  Des veines rouges clairement visibles, en forme de spirale, traduisent la douleur.
La roue du vent correspond à l'iris et au Foie. Son contrôle s'étend aux parties suivantes : choroïde, corps ciliaire, uvée, rétine et nerf optique, muscles et nerfs oculomoteurs.  Elle dépend du bois du foie. L'essence des tendons se manifeste dans l'iris.
Atteinte de la Roue du Vent :
- Inflammation, sang dans la chambre antérieure de l'œil, photophobie, larmoiement : chaleur du foie, rein et sang.
- Œil rouge avec sensation de grains de sable (conjonctivite) : chaleur du foie.
- Diminution de la sensibilité cornéenne : vide de yin du foie.
- Plus l’iris est tachetée, plus le foie est chargé de toxines.
La roue de l'eau correspond à la pupille et aux Reins. Les reins contrôlent l'humeur aqueuse, le cristallin et le corps vitré. Elle dépend de l'eau du rein. L'essence des os se reflète dans la pupille.
Atteinte de la Roue de l’Eau :
-     Mydriase (augmentation du diamètre de la pupille) et myosis (diminution du diamètre de la pupille): La pupille, dilatée à l'excès, peut être le signe d'un vide de Yang du Rein.
Les yeux renseignent sur leur équilibre, au travers des mouvements de l’iris (mydriase et myosis).
Ling Shu chap. 80 :
« Les Energies subtiles des 5 organes et 6 entrailles montent toute se déverser à l’œil (…) l’essence de l’Os fait la pupille, l’essence des Tendons fait l’Œil Noir, l’essence du Sang fait les vaisseaux, l’essence de l’Energie fait l’Œil Blanc, l’essence de la Chair fait le Lien Encerclant ».
Il existe des pathologies qui échappent à ces correspondances entre les cinq zones de l'œil et les organes internes; Par exemple, une rougeur de la sclérotique peut être liée à la chaleur de n'importe quel organe et non simplement à celle des poumons.
Les huit enceintes (ou remparts)
Citons pour mémoire la théorie des 8 enceintes extérieures (ou 8 alentours ou encore remparts), couplés à 8 trigrammes du Yi Jing, qui est une autre façon de classer les zones de l'œil en fonction des organes internes. Elle est à eu près al même que les Cinq roues, à l'exception que ces 8 enceintes introduisent les viscères, absent des 5 roues (estomac, intestin grêle, et vessie) et que la sclérotique est divisées en trois parties.
Lire aussi Les yeux en médecine chinoise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire