jeudi 24 mai 2018

Cycles énergétiques pré et post-nataux du corps

Dans la Chine ancestrale, on croyait que les forces et faiblesses physiques, énergétiques et spirituelles d'un individu, ainsi que sa destinée, étaient influencées simultanément par les cycles énergétiques du Yin et du Yang. On pensait que les cycles énergétiques prénataux apparaissaient au moment de la conception et étaient considérés comme Yang, tandis que les cycles postnataux apparaissaient au moment de la naissance et étaient considérés comme Yin.
Les cycles énergétiques prénataux du corps sont déterminés selon l'heure et le lieu de la conception. Ces paramètres déterminent aussi les forces et faiblesses de l'énergie spirituelle de l'individu et ses caractéristiques ancestrales (préférence alimentaire, style vestimentaire, préférences artistiques, croyance religieuse, etc. En règle générale, les anciens Wu Yi comptait quarante semaines précédant la naissance pour connaître le moment de la conception.
Les cycles énergétiques postnataux sont déterminés selon l'heure et le lieu de naissance. Ceux-ci définissent ainsi les biorythmes énergétiques de l'individu (les cycles physiques, émotionnels et intellectuels).

La conception et les cycles énergétiques prénataux
Selon les anciens enseignements ésotériques chinois, lorsque le spermatozoïde s'unifie à l'ovule lors de la conception, un axe polaire est créé formant l'axe du Taiji de l'embryon. Le vortex énergétique ainsi créé attire les énergies universelles et environnementales, ainsi que l'Âme éternelle (Shen Xian) à l'intérieur du fœtus. 
L'heure et le lieu de la conception déterminent la nature des influences ancestrales énergétiques et spirituelles qui agissent sur l'individu. Lorsque «l'étincelle  divine» insuffle l'âme éternelle dans les cellules de l'embryon, l'énergie de l'âme éternelle (Shen Xian) se combine aux influences énergétiques et spirituelles environnementales liées à la localisation géographique (l'Orient, l'Europe, l'Amérique du Nord, etc.). Cette fusion d'énergie spirituelle géographique entraîne une prédisposition à des caractéristiques ancestrales spécifiques et des attirances culturelles.Lors de la conception et au cours de la grossesse, la mère absorbe l'énergie environnementale naturelle par la respiration (en respirant le Qi par la bouche, le nez et les pores), par la digestion (en absorbant des nutriments provenant de la nourriture et de la terre), et par l'absorption visuelle et auditive de l'environnement immédiat. L'histoire énergétique de chaque environnement culturel existe en tant que mémoire, sous forme de vibration encodée dans ses champs énergétiques naturels. Par conséquent, un individu conçu en un certain lieu en Orient se trouvera peut-être inconsciemment attiré par les influences et codes socioculturels de cette population particulière. Cette attirance énergétique subconsciente est considérée comme un phénomène naturel dû aux influences subtiles des vibrations spirituelles et ancestrales de la localisation.

Elle peut affecter indirectement l'individu de diverses manières :
1. l'environnement naturel immédiat du lieu de conception d'un individu exerce une grande influence sur ses préférences, peut orienter l'individu, tout au long de sa vie, vers certaines préférences ou attirances pour des régions géologiques similaires. Les individus conçus près de l'océan, par exemple, découvriront peut-être en eux-mêmes un besoin inconscient de vivre près de la mer. De même, les individus conçus dans les montagnes, les vallées, sous les tropiques, dans le désert, etc. peuvent ressentir une sensation de paix et de quiétude lorsqu'ils se trouveront dans ces lieux ;
2. L'heure de conception exerce aussi une forte influence. Le développement énergétique, la force et les faiblesses des organes internes du fœtus sont aussi déterminées par la position du soleil, de la lune et des étoiles au moment de la conception et elles continuent à conditionner sa formation au cours de la grossesse. 
Les influences célestes sur la formation du Jing, du Qi et du Shen prénatal peuvent être établies à partir de la carte du parcours de la Terre dans les vingt-huit constellations 
La naissance et les cycles énergétiques postnataux
Les cycles énergétiques postnataux ou biorythmes sont déterminés selon l'heure et le lieu de naissance. Ceux-ci définissent ainsi le démarrage des biorythmes énergétiques de l'individu (les cycles physiques, émotionnels et intellectuels). 
Ces biorythmes se développent en fonction de l'influence énergétique du Ciel (la position du soleil, de la lune, des planètes et des étoiles) et de l'énergie terrestre de l'environnement immédiat (la localisation des montagnes, des vallées, des déserts, des océans, etc.). Cette fusion de l'énergie géographique de la Terre et de l'énergie stellaire du Ciel produit, à l'intérieur de l'individu, une prédisposition à des caractéristiques psychologiques spécifiques :
1.1e lieu de la naissance influence fortement sur le désir de l'individu de rechercher ou de se retrouver dans un environnement similaire ;
2.1e moment de la naissance peut avoir également une influence inconsciente sur certains cycles de vie d'un individu, car cela marque le début de nombreux biorythmes du corps.. Par exemple, certaines personnes nées la nuit sont fréquemment plus actives à ce moment-là, tandis que celles nées le matin seront plus efficaces en début de journée.
Les biorythmes du corps, qui réagissent aux vibrations énergétiques universelles et environnementales, sont divisés en trois cycles et flux énergétiques distincts.
Le cycle physique
 Le cycle physique dure vingt-trois jours. Les premiers onze jours et demi représentent l'aspect positif du cycle durant lequel l'individu ressent un accroissement de sa force et de son endurance physique. Les onze jours et demi suivants sont marqués par une réduction progressive de l'endurance et par une forte tendance à la fatigue.
Le cycle émotionnel
Le cycle émotionnel est de vingt-huit jours. Les quatorze jours initiaux, aspect positif du cycle, l'individu se sent de plus en plus optimiste, enjoué et coopératif. Pendant l'autre moitié du cycle, il aura tendance aux sautes d'humeur. à l'irritabilité ou au pessimisme.
Le cycle intellectuel
Le cycle  intellectuel est de trente-trois jours. Pendant les derniers seize jours et demi, aspect positif du cycle, l'individu est ouvert à l'apprentissage de nouvelles connaissances et se lance dans la poursuite d'activités créatives et intellectuelles. L'autre moitié du cycle incitera l'individu à réfléchir sur l'acquis plutôt que de s'essayer à de nouvelles expériences. 
Chaque rythme suit un processus cyclique croissant et décroissant, créant des périodes d'équilibre physique, émotionnel et intellectuel ou, au contraire, de réflexion et de comportement de retrait. 
Ces trois cycles commencent au moment de la naissance et se poursuivent avec régularité jusqu'à la mort. Les cycles sont divisés en étapes positives (la première moitié croissante) et négatives (la seconde moitié décroissante).
En prenant en compte le potentiel énergétique des cycles du soleil, de la lune et des étoiles, le praticien en Qi Gong peut diriger l'énergie universelle du Ciel et de la Terre pour réguler et équilibrer le Qi du patient.
Ces rythmes influencent la période au cours de laquelle de nombreuses maladies apparaissent ou empirent, ainsi que la rapidité et la durée des effets de la médication. Par conséquent, la thérapie du Qi Gong ainsi que la phytothérapie sont prescrites à des moments spécifiques de la journée afin d'intensifier leurs effets sur le corps du patient.
Calculez vos biorythmes
L'heure de naissance et la pratique énergétique chinoise
Dans la Chine ancienne, les maîtres Wu Yi taoïstes pensaient que l'heure de naissance était le meilleur moment pour recueillir le Qi énergétique et spirituel. La « naissance » d'un individu était supposée advenir au moment parfait, comme une manifestation du Tao mise spécifiquement en scène. Si par exemple un individu naît entre sept heures et huit heures du matin, ce sera le meilleur moment pour fusionner les forces Yin (Terre) et Yang (Ciel) à l'intérieur de son corps afin de sustenter le Yuan Qi (le Qi originel). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire