jeudi 24 mai 2018

Mise en relation du corps humain et le cosmos

Mettre en relation l'univers et le corps humain en tant que microcosme a fourni une autre façon d'interpréter chacune des productions de microcosmes engendrés pendant la gestation cosmique.
-  La tête étant ronde et au sommet du corps a été mise en relation avec le Ciel.
-  Les pieds, en dessous, ont été mis en relation avec la Terre (il faut imaginer les deux pieds écartés, parallèles l'un à l'autre pour former un carré).

-  Le coeur, pour les Chinois, centre à la fois de la pensée et des émotions, correspondait aux étoiles circumpolaires et plus particulièrement la Grande Louche.

-  Les yeux étaient en relation avec le soleil et la lune et ainsi de suite.

Voyant le corps tel un modèle essentiel doué d'ubiquité dont les organes étaient reliés aux autres parties de l'univers, les penseurs chinois ont pu établir, dans chaque microcosme, des corrélations entre le grand cosmos et soi.
Ainsi, les pratiques médicales taoïstes cherchent à coordonner la circulation du souffle vital dans le corps humain de chacun avec le souffle vitale des corps célestes.
L'astrologie chinoise étudie la circulation de ce souffle vital dans les mouvements des étoiles et des planètes.
L'énergie du Soleil et du Feu est établie dans la région du Coeur et du Dan Tian médian, alors que l'énergie de la Lune et de l'Eau est établie dans la région des Reins et du Dan Tian inférieur.
Pour nettoyer, purifier, et renforcer le corps, les thérapeutes de Qi Gong absorbent l'essence du Qi céleste pour canaliser l'énergie du Soleil, de la Lune et des Étoiles vers certaines zones du corps. Cette énergie peut aussi être utilisée pour stimuler la circulation du Wei Qi afin le renforcer les défenses immunitaires (afin d'ajouter une protection contre l'invasion pathogène extérieure). 
Le Qi Céleste se rapporte à la formation congénitale et la force des organes internes du corps.

Action du ciel sur l'homme
Les taoïstes pensaient que l'action énergétique centripète du Ciel sur l'homme se manifestait à travers trois processus :

-  La respiration : l'énergie pénètre dans le corps en nourrissant le souffle

-  la digestion : elle pénètre le corps par les aliments nutritionnels et les boissons

-  l'absorption : elle pénètre le corps en nourrissant la peau

En comprenant l'action de l'influence énergétique du Ciel sur l'homme et les influences biogéographiques qui affectent l'organisme, le pratiquant de Qi Gong est capable de comprendre l'importance des transformations énergétiques au passage de chaque saison, tel que ce processus est décrit dans l'étude ancienne de la pathologie chinoise.

Le Qi de l'homme est en lien avec le mouvement croissant et décroissant des cycles biorythmiques d'ordre physique, mental, émotionnel, énergétique et spirituel.

Relation entre corps humains et observation astronomique

7 étoiles de la grande ourse

7 orifices

10 branches célestes

5 organes

12 branches terrestres

12 méridiens12 portes énergétiques



24 jie qi

24 vertèbres
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire