vendredi 19 octobre 2018

Les trois types de respiration nasale

Dans la respiration, et dans la façon dont l'air entre et sort des narines pendant la respiration, on distingue trois types de respiration nasale : respiration par la narine droite, respiration par la narine gauche, et respiration nasale équilibrée (par les deux narines).
On doit alterner la respiration par la narine dominante, celle par laquelle l'air et l'énergie circulent, à intervalles réguliers (toutes les soixante ou quatre-vingts minutes). Cette alternance correspond au processus pour équilibrer en permanence et de façon complémentaire les aspects Yin et le Yang du système nerveux. Elle se rapporte également aux régulations spécifiques du quart gauche et du quart droit du Cerveau. Cette alternance cyclique de la respiration nasale est basée sur les biorythmes prénataux et postnataux du corps, car elle concerne les deux hémisphères du Cerveau.
Les trois types de respirations nasales sont les suivants :
       Respiration par la narine droite : quand la narine droite domine, cela est corrélé au flux des Méridiens de la partie droite du corps, ainsi qu'aux propriétés énergétiques de la conscience. Le Qi est prédominant, tandis que le Shen est affaibli.
       Respiration par la narine gauche : quand la narine gauche domine, cela est corrélé au flux des Méridiens de la partie gauche du corps, ainsi qu'aux propriétés énergétiques du subconscient. Le Shen est prédominant, tandis que le Qi est affaibli.
       Respiration équilibrée par les deux narines : quand la respiration par les narines gauche et droite est équilibrée, cela est corrélé aux Vaisseaux Pénétrants et à l'axe du Tai Ji, ainsi qu'à l'âme éternelle (Shen Xian). L'énergie de l'âme éternelle est dominante et elle harmonise les énergies du Shen et du Qi.
Le flux énergétique crée par la respiration par la narine gauche et la narine droite agit comme une alternance de circuits électriques positifs (droit) et négatifs (gauche).
On doit noter que la plupart de ces règles s'appliquent également au développement de l'énergie en position couchée, assise et en marchant.
Pendant la méditation, si la narine droite est dominante, l'individu aura des difficultés physiques et le corps sera agité. Si la narine gauche est dominante, le mental errera dans le rêve et le sommeil. Si les deux narines sont ouvertes, il sera plus facile de concentrer le mental. Les résultats de la méditation seront plus importants car les schémas énergétiques physiques et mentaux du corps seront en harmonie et en rythme, et le Shen sera apaisé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire