vendredi 26 juin 2020

Comment Produire plus de salive

Considérée comme une substance extrêmement précieuse, vitale même pour préserver la santé et la longévité des individus, la salive doit être préservée et entretenue de diverses manières : la cultiver et la promouvoir constitue un des exercices connu en Qi Gong, et chez les taoïstes.
Produire de la salive, c’est stimuler le Jing des reins et le Dan Tian inférieur.
Méthodes de préservation
Ø  en évitant de la cracher sans raison comme cela se pratiquait autrefois en Chine. Le faire reviendrait, selon les traités classiques, à "jeter de la nourriture ou de l'argent par les fenêtres".
Ø  en la préservant des actions et émotions qui lèsent ses fonctions. Avaler trop vite, manger debout ou se mettre en colère pendant un repas entraîne par exemple une pathologie particulière en médecine traditionnelle chinoise : la "rébellion de l'énergie de la fonction Foie ". Fumer entrave la production de salive.
Ø  Eviter de fumer
Ø  Limiter les boissons et les aliments déshydratants tels que le café, l'alcool, thé, chocolat boissons gazeuses, les plats épicés et les aliments très salés.
Ø  Boire au moins 1,5 l d'eau par jour
Ø  se gargariser 3 ou 4 fois par jour avec de l'eau tiède  

Méthodes de stimulation de la salive 
1. Consommer les aliments qui aident à produire de la salive
Voici quelques aliments qui aident à augmenter sa production de salive :
ü  Artichaut 
ü  Radis noir 
ü   Romarin
ü    Chocolat
ü  Agrumes (pamplemousse, citrons, orange)  ü    Ananas  
ü  Graines de fenouil
ü  Gingembre
ü  Poivre et moutarde.
ü  Aliments piquants préconisés pour les poumons

ü  Chewing gum  sans sucre ou un bonbon sans sucre , mais modérément  
2. méditer
Lorsque le rein activé est par la méditation, il n'y a pas de sensation extérieure, mais on sent que quelque chose est activé à l'intérieur par l'afflux de salive. La montée de la salive souligne la connexion du coeur et des reins

3. Appuyer le pouce sur un point précis de la paume
Dr Liu Dong : "Lorsque vous serrez vos poings avec le pouce sur un point précis de la paume (MC8 Lao Gong), vous générez de la chaleur qui va activer la salive. Il s’agit d’un processus très subtil, très en finesse. La salive ainsi produite va, comment dire, va activer à son tour le corps entier qui est comme une pompe. Pour tirer de l’eau, il faut amorcer avec un petit verre d’eau. Voilà la théorie". Le point MC8 Lao Gong a un lien direct avec les Sources Jaillissantes .

4. stimuler la salive grâce à de nombreux exercices de méditation taoïste ou de Qi Gong
où il est question d'entrechoquer ou grincer des dents, de faire tourner la langue sur la surface externe des gencives et des dents dans le sens des aiguilles d'une montre, puis dans le sens inverse 36 fois, puis de faire pareil sur la surface interne des gencives; d'avaler sa salive comme un élixir. 

« Avaler la source mystérieuse veut dire faire jaillir la salive dans la bouche et l’avaler, ce qui fait que les hommes ne vieillissent pas ; (il suffit de) pratiquer cela sept jours pour avoir un résultat.» 

« Inhalez les cinq souffles. Claquez des dents trente six fois. Avalez la liqueur trente-six fois. Vous réparerez la noirceur de vos cheveux et la blancheur de vos dents » 

En se levant le matin, étirer les tendons, claquer les dents et avaler la salive. Cet exercice a pour but de vous maintenir souple et de stimuler la circulation de l'énergie. Pour l'étirement des tendons, s'assoir, allonger les jambes et attraper les orteils ou les chevilles avec les mains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire