mardi 28 janvier 2020

le sacrum en médecine chinoise

L'os immortel
Les taoïstes appellent le centre sacré " l'os immortel" (Xian Gu /  Xiān gǔ仙骨), car il est la clé du succès dans le Xi Sui Qigong (qi gong de purification de la moelle et dans l'atteinte de l'objectif d'illumination et d'immortalité. Son centre est jaunâtre et son essence est d'énergie terrestre.

Le sacrum est composé de 5 vertèbres soudées et a 8 trous (en référence aux huit grottes immortelles). Les 4 trous de gauche sont yang et les 4 de gauche sont yin. 8 est le nombre de l'infini et la base du codage de notre ADN (64 bases).
Les 8 trous sacrés renvoient  la forme du Bagua prénatal à 8 côtés, qui symbolisent les 8 forces de l'univers.

Le sacrum et ses trous a aussi une connexion étroite avec la Grande ourse, parce qu'ils peuvent absorber l'énergie des constellations et la combiner avec l'énergie de l'étoile polaire, qui sont ensuite stockés à la couronne.
Le sacrum contrôle tous les os et la production de moelle osseuse dans le corps. En travaillant sur le sacrum, on travaille sur tous les os.

Le sacrum est connecté aux organes sexuels. Les cinq vertèbres sont dites sacrées parce que le sacrum, avec lequel s’articulent les os iliaques pour former le bassin, protège l’organe glandulaire où sommeille l’énergie sexuelle sacrée, Kundalini, qui s’y trouve lovée, tel un serpent.

Le palais de la pilule de boue (Niwan) où l'esprit réside est connecté au sacrum.  Lorsque le sacrum ou le dessous du pied est massé, la production d'hormone de la glande pituitaire et pinéale est stimulée. 

Le sacrum, l'aine, l'articulation de la hanche et les psoas forment les kuas. Lorsque le kua est fermé, le flux d'énergie, de sang, de lymphe est bloqué dans les jambes de même que les nerfs. Afin de permettre au sacrum de bouger librement, le sacrum devrait être dégagé des os de la hanche. Lorsque le sacrum et le plancher pelvien sont libérés, il y a de la place pour l'énergie et vous pouvez pousser l'énergie très profondément dans le Dan Tian inférieur. Lorsque l'énergie du Dan Tian Inférieur vibre énergétiquement, l'articulation mobile de la symphyse pubienne (articulation interpubienne) se compresse et se relâche en relation avec l'action rythmique du sacrum et des os du coccyx. Ce rythme sacral produit une vibration énergétique qui ondule vers le haut de la colonne vertébrale, en stimulant également les résonances vibratoires à l'intérieur du Dan Tian moyen  et du Dan Tian supérieur

La force de la terre est absorbée au travers des organes sexuels, du périnée et du sacrum. Chaque fois qu'on inspire, nous attirons de l'énergie C’est aussi là que l’énergie monte dans la colonne vertébrale. Les Taoïstes croient que c’est dans cette zone que l’énergie de la terre et l’énergie sexuelle sont affinées et transformées avant de monter vers les centres supérieurs.

Centre fermé : La personne se sent déséquilibrée, lourde et impuissante. Elle a l’impression que le passé est une prison et qu’elle est sous l’influence de nombreuses peurs inconscientes.

Centre ouvert : La personne se sent légère et équilibrée. Elle a l’impression que le passé est une ressource à laquelle elle peut puiser pour comprendre plus en profondeur la vie et s’y engager plus à fond.

En contractant le plancher pelvien, le Qi est connecté tant au Vaisseau Gouverneur qu'au sacrum, vertèbres lombaires, thoraciques et cervicales, et au cervelet.
Rentrer le sacrum l'ouvre. Lorsque le sacrum est ouvert, le dan Tian inférieur se développe et le réservoir de Yuan Qi  peut être agrandi.

Pour améliorer son système immunitaire, toucher le sacrum et le sternum. Ces deux os sont très importants et aident à activer le système immunitaire et augmentent le nombre de cellules sanguines blanches et rouges.

Ressentir que les 8 trous sacrés appelés Ba Liao (V31,32,33,34) respirent et pulsent au même rythme que la plante des pieds, jusqu'à ce que l'énergie atteigne le sacrum et la colonne vertébrale 

sacrum et coccyx, une seule entité
En médecine chinoise, la pointe du coccyx et le hiatus sacral sont considérés comme les deux premiers points du Vaisseau gouverneur. Lors des méditations, bien que nous soyons conscient que ces deux points sont distincts, le coccyx et le sacrum sont considérés comme une seule entité, car il y a une interaction énergétique entre les deux.

Le coccyx et le sacrum rassemblent de nombreux et importants nerfs qui sont étroitement connectés aux organes et aux glandes.

Les nerfs du coccyx et du sacrum sont connectés aux douze branches d'énergie terrestre.

 Ils sont connectés aux membres inférieurs, aux reins, à la vessie, aux organes sexuels, aux organes génitaux externes, au rectum et partiellement au gros intestin.

le sacrum est un des deux pôles du corps
Les maitres taoistes ont toujours mentionnés que la puissance du Vaisseau Gouverneur est contrôlé par la puissance en ses deux pôles  : le sacrum et le crâne.  Etant le reflet de l'orbite universelle, un libre flux d'énergie entre les deux pôles est essentiel pour fournir au corps l'information correcte pour le faire fonctionner en accord avec les lois de l'univers.

Les centres de contrôles neuronal du système nerveux autonome ainsi que ceux du contrôle de la digestion et du péristaltisme tubaire (contractions au cours du cycle menstruel sont situés dans les parties crâniennes et sacrées de la moelle épinière.
Une thérapie corporelle dérivée de l'ostéopathie appelée thérapie craniosacré le facilite. Le système craniosacré a un   pole nord, le crâne et un pôle sud, le sacrum. Dans les conditions normales, les deux pôles travaillent ensemble dans un rythme parfait.  Le crane est la force motrice mécanique, le sacrum suit les impulsions du cane. En cas de stress ou de blocage, s'installent de légères différences de timing entre les deux.
La respiration craniosacrée peut être identifiée, dans les pratiques taoïstes, par la prise des pouls sacrés, principalement palpable au niveau du crâne et du sacrum, ce qui lui vaut d'ailleurs l'appellation de mouvement craniosacré.

Le sacrum connecte la moelle épinière au cervelet et au cerveau supérieur et à la moelle cérébrale

Comment activer le sacrum ?
Ø  Pour activer la pompe sacrale, incliner le sacrum pour aligner le coccyx avec les forces de la terre en inspirant et en remontant le plancher pelvien vers le coccyx et le sacrum. Dans le circuit de l'eau de la petite circulation céleste, la coordination du périnée et de l'anus permet de réguler le flux d'énergie . Dans le circuit de l'eau, le flux d'énergie pénètre par le sacrum et circule par la moelle épinière jusqu'au cerveau.

Ø  Pour activer le sacrum, concentrer votre attention dessus, principalement sur le hiatus sacral qui se trouve à la pointe du coccyx. Respirer par ce creux jusqu'à ce que vous ressentiez picotements, engourdissements ou pulsations. Si vous activez ce point, vous ressentez comme une "succion". Lorsque le sacrum est activé, vous ressentez aisément la succion et la respiration dans le crane et aussi par le milieu des sourcils.

Ø  Basculer le sacrum d'avant en arrière assis sur les os active la pompe sacrée et les nerfs.

1 commentaire: