lundi 11 novembre 2019

La pensée obsessive (l'excès de réflexion) Sī 思


Quand on pense l’esprit vital du cœur reflue au cerveau .

La pensée obsessive (: sī) est l’émotion de la réflexion et de l’adaptation. Elle représente notre capacité à réfléchir sur un problème donné pour y trouver éventuellement une solution et à nous souvenir.  Le fait de se souvenir nous permet aussi de nous remettre en question en analysant nos actes.

L’excès de réflexion signifie trop penser, trop étudier ou trop travailler intellectuellement. Il est très proche de l’anxiété pour ce qui est de ses caractéristiques et de ses effets. L’excès de réflexion nous conduit à ruminer, ressasser, penser sans arrêt à certains événements qui sont souvent peu agréables ou à certaines personnes , à ressasser sans arrêt le passé et, de façon générale, à passer sa vie à la penser intensément plutôt qu’à la vivre. et  ne donne naissance à aucune décision ou action concrète, il reste stérile.

Dans les cas extrêmes, l’excès de réflexion aboutit aux pensées obsessionnelles. Dans un sens différent, l’excès de réflexion comprend aussi un travail intellectuel excessif dans un cadre professionnel ou pendant les études.

L'excès de réflexion affecte la Rate
L’excès de réflexion affecte la Rate et, comme l’inquiétude, noue le Qi. Le chapitre 39 des « Questions simples » dit : « Sous l’effet de l’excès de réflexion, le [Qi] du Coeur s’accumule et fait se concentrer l’Esprit ; le Qi Correct s’installe et ne circule pas et donc le Qi stagne ».

La Rate transforme et transporte (Pi Zhu Yun Hua 脾主运化) elle le fait au niveau physique (aliments, liquides), et au niveau psychologique : des informations arrivent, on les transforme et on les redistribue. Poussé à l’excès, cela revient à un excès de transformation : on « ressasse » à longueur de journée (comme le bovin rumine des heures l’herbe qu’il a mangée). Et on redistribue ce qu’on à transformé.

Symptômes engendrés par l'excès de réflexion
Cet excès à tendance à  la longue à bloquer l’énergie dans le réchauffeur moyen, lieu où se produisent la digestion et le métabolisme des aliments. Le Vide de la Rate produit par un travail intellectuel excessif entraîne des perturbations de la fonction de transformation et de transport de la Rate, ainsi que la formation de glaires. Cette pathologie est d'autant plus probable que la personne mange à des heures irrégulières, ou trop rapidement, ou parle de son travail pendant les repas. 

Il peut entraîner perte d'appétit, amaigrissement ou obésité, fatigabilité , extrémités froides, mauvaise digestion, sensation de distension de l’épigastre, douleur et distension abdominale, selles molles, pensées lentes, difficultés de concentration, confusions, pertes de mémoire, teint pâle, etc. Et comme ensuite le Qi de la Rate est vide et que la Rate craint l’humidité, on se… noie dans un verre d’eau. C'est une cause de maladie très fréquente dans notre société actuelle, à la fois chez les écoliers et les étudiants, et chez les adultes qui ont une profession intellectuelle très prenante. 

L’excès de réflexion affecte le Coeur et entraîne une stagnation du Qi du Coeur avec des symptômes comme des palpitations, une légère sensation de constriction dans la poitrine et de l’insomnie

Il  importe donc d’apprendre à vivre le moment présent, pleinement et en pleine conscience, et éviter une nostalgie excessive nocive à notre santé.

L’énergie mentale positive qui correspond à l’excès de réflexion est la contemplation silencieuse et la méditation. C’est cette même énergie qui nous rend capables de méditation et de contemplation qui va, si elle devient excessive, nous entraîner dans un excès de réflexion, des ruminations ou même des pensées obsessionnelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire