lundi 11 novembre 2019

La peur kǒng 恐 en médecine chinoise


Les battements du cœur.

La peur (: kǒng ) est une émotion très yin, extrêmement utile pour le maintien de la vie. Elle représente le signal d’alarme face à un danger ou souligne une crainte consciente ou non. C’est l’un des outils privilégiés de l’instinct de conservation.   Une peur saine va entraîner de petites décharges d’adrénaline et stimuler l’action et le passage à l’acte.

la Médecine Traditionnelle Chinoise englobe avec la peur plusieurs autres émotions, dont l’anxiété. La peur chronique quant à elle, créera de l’anxiété. La peur englobe à la fois un état chronique de peur et d’anxiété et une peur soudaine.
La peur épuise l'énergie des reins
Au chapitre 39 des « Questions simples », on lit : « La peur épuise l’Essence, elle bloque le Réchauffeur Supérieur, ce qui fait descendre le Qi du Réchauffeur Inférieur ». Les reins ont pour rôle principal de faire monter la chaleur vitale, la peur a comme effet pathologique de faire descendre l’énergie, notamment celle du réchauffeur inférieur, de la faire sombrer. 

Syndrômes et symptômes provoqués par la peur
La peur a toutefois des effets différents selon qu'elle se manifeste chez des enfants ou des adultes.

Chez les adultes, La peur et l’anxiété chronique affaiblisse le plus souvent le Yin du rein entrainant un vide de Yin du rein, par ailleurs le vide de Yin du rein engendre l’anxiété.

Les symptômes principaux d’un vide de Yin du rein provoqués par la peur sont: Incontinence urinaire ou fécale, ptôses de l’estomac ou de la vessie, volonté défaillante, diarrhées chez l'adulte à la suite d’une frayeur soudaine, spermatorhée (éjaculation précoce) , pertes abondantes, etc. 

Chez les enfants, la peur fait descendre le Qi, L’énurésie nocturne est un problème courant chez les enfants et elle provient généralement d’un sentiment de peur ou d’insécurité dû au contexte familial.

Une peur sans raison qui s’installe chez une personne finit par provoquer une blessure des reins entraînant ptôses de l’estomac ou de la vessie; volonté défaillante, etc.

Et si les reins sont abîmés, il pourra y avoir des douleurs lombaires ou aux genoux, ou une faiblesse au niveau du membre inférieur.

Les situations de peur et d’anxiété chroniques ont des effets divers sur le Qi, selon l’état du Coeur.

Si le cœur est faible, le vide de Yin du Rein généré par l'anxiété entraînera une montée de Chaleur-Vide au cœur (cas fréquent chez les personnes âgées et femmes) qui engendrera: une sensation de chaleur au niveau du visage, des bouffées de chaleur, une sécheresse de la gorge et de la bouche , des palpitations, l'insomnie, des transpirations nocturnes, une rougeur malaire et un pouls rapide.

Il existe d’autres causes de peur sans relation avec le Rein. Le vide de Sang du Foie et de la Vésicule Biliaire peut aussi rendre une personne peureuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire