lundi 11 novembre 2019

La tristesse ( Bēi 悲 ) en médecine chinoise


La tristesse, ou la mélancolie, est un sentiment Yin. Telle que la médecine chinoise la conçoit, regroupe les émotions: anxiété, chagrin, mélancolie, regrets, oppression, accablement, découragement, désespoir, dépression. 


La tristesse affecte principalement le poumon
Le poumon a pour rôle principal de distribuer l’énergie depuis le haut de l’organisme.

La tristesse comprend les émotions de chagrin et de regret, comme lorsque quelqu’un regrette une certaine action ou une certaine décision passées, et que l’Esprit revient sans arrêt sur cette période. D’où l’importance d’entreprendre le travail du deuil, dans les petites choses, comme dans les plus importantes.

Faire son deuil, l’expression, que l’on entend comme une invitation à passer à autre chose, en dit beaucoup sur le double tabou que représentent aujourd’hui la mort et le chagrin dans notre société. Or, nous dit la psychanalyse, ce travail est un processus long et complexe. Et essentiel pour redire oui à la vie.
Elle affecte  le cœur 
La tristesse ( : bēi)  s’exprime lorsque nous perdons un être proche ou une situation à laquelle nous tenons. Elle souligne notre attachement à quelqu’un ou à quelque chose. La médecine chinoise la voit parfois comme une nécessité. Elle est considérée comme socialement nécessaire par les confucianistes, durant le deuil des parents par exemple qui peut durer une année. De petits moments de tristesse quotidiens ne sont pas pathologiques et évitent à l’énergie de monter trop fortement dans le corps.

Par ailleurs, la Tristesse peut, à terme, nuire au Cœur (palpitations, perte de la concentration,... ), au Foie (spasmes, douleurs costales,... ) et à la Rate (distension abdominale, faiblesse des quatre membres,...). 

Syndrômes et symptômes engendrés par la tristesse
La tristesse dissout le Qi du Poumon, puis celui du Cœur, qui lui est proche ; tout le réchauffeur supérieur est alors bloqué, et le Wei Qi et le Jing Qi ne circulent plus.  Ceci se traduit souvent au niveau du pouls, qui est alors faible aux deux positions «Pouce » (Coeur et Poumon). En particulier c’est un pouls qui est "plat" b est sans « ondulation » et qui ne s’étend pas doucement vers le pouce.

Une tristesse de trop longue durée ou trop profonde entraîne une faiblesse du poumon, un vide de Qi du Poumon. Comme le Poumon gouverne le Qi et la tristesse épuise le Qi. les fonctions respiratoires sont alors altérées et l'Energie générale du corps s'épuise, ce qui peut se traduire par des symptômes divers, comme de l'essoufflement, de la fatigue, un abattement physique et moraldes phénomènes de somnolence, de la toux, dyspnée, le teint pâle, une voix faible, des problèmes de peau de type eczéma, une raideur du cou et des épaules, une sensation de gêne dans la poitrine,  un état dépressif, ou des pleurs, une moindre résistance aux agents pathogènes, etc.

Chez la femme le vide  de Qi du poumon entraîne souvent un vide de sang pouvant entraîner des troubles du cycle menstruel (ligoménorrhée, aménorrhée ou spanioménorrhée).

Bien que la tristesse et le chagrin épuisent le Qi et donc conduisent à un vide de Qi, ces émotions peuvent aussi, au bout d’un certain temps, entraîner une stagnation de Qi car le Qi du Poumon et du Coeur, lorsqu’il est insuffisant, ne peut plus circuler correctement dans la poitrine.

La tristesse affecte aussi le Coeur, le Foie  et parfois les Reins
Elle affaiblit le Poumon, mais affecte aussi le Coeur. En fait, d’après les «Questions simples », c’est par l’intermédiaire du Coeur que la tristesse affecte le Poumon.

Le chapitre 39 dit : « La tristesse resserre et agite le Coeur, il appuie sur les lobes des poumons, le Réchauffeur Supérieur est alors obstrué, le Qi Nourricier et le Qi Défensif ne peuvent plus circuler librement, la Chaleur s’accumule et dissout le Qi ».
Si l’on en croit cette citation, la tristesse affecte principalement le Coeur, puis le Poumon par voie de conséquence, car le Coeur et le Poumon sont tous deux situés dans le Réchauffeur Supérieur.

Chaque émotion peut affecter d’autres organes que celui qui leur « correspond ». Par exemple, le chapitre 8 de « L’axe spirituel » signale que le Foie est lésé par la tristesse plutôt que par la colère: « Lorsque la tristesse affecte le Foie, elle lèse l’Âme Éthérée ; il s’ensuit de la confusion mentale … le Yin est endommagé, les tendons se contractent et une gêne au niveau des hypochondres apparaît ».

 Dans ce cas, la tristesse peut naturellement affecter l’Âme Éthérée, et donc le Sang du Foie et le Yin du Foie. La tristesse a pour effet d’épuiser le Qi et donc, dans certains cas, elle épuise aussi le Yin du Foie, entraînant de la confusion mentale, de la dépression, une incapacité à donner un sens à la vie et une impossibilité de planifier son existence.

Enfin, le Dr. Shen considère que le chagrin qui ne s’exprime pas et qui se vit sans larmes affecte le Rein. Selon lui, lorsque le chagrin est intériorisé et ne provoque pas de larmes, les liquides ne peuvent pas sortir (sous la forme de larmes) et ils perturbent le métabolisme des liquides au niveau du Rein. C’est une situation que l’on rencontre lorsque le chagrin a été contenu pendant de nombreuses années.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire