lundi 11 novembre 2019

l'anxiété Yōu忧 en médecine chinoise

L’anxiété est une cause émotionnelle de la maladie que l’on rencontre très fréquemment dans notre civilisation. Les changements rapides et radicaux qui sont intervenus dans les sociétés occidentales au cours de ces dernières décennies ont créé un tel climat d’insécurité dans tous les domaines de la vie que seul un sage taoïste pourrait échapper à l’anxiété! Les soucis sont différents d'une personne à l'autre, mais vivre dans des sociétés industrialisées implique une multitude de situations génératrices de soucis telles que des problèmes financiers, la précarité de l'emploi, des soucis familiaux, etc ...

Bien évidemment, il existe aussi des personnes qui, en raison d’un déséquilibre préexistant des Organes Internes, ont tendance à se faire plus de souci que d’autres, même en présence d’événements mineurs de la vie. Par exemple, il apparaît qu’un grand nombre de personnes sont très tendues et très inquiètes. Si on les interroge soigneusement sur leur vie professionnelle et leur vie familiale, rien de significatif ne ressort. En fait, elles se font simplement un souci excessif pour des activités quotidiennes insignifiantes et elles ont tendance à tout faire à la hâte et à toujours être pressées par le temps. Ce comportement peut provenir d’une faiblesse constitutionnelle de la Rate, du Coeur ou du Poumon, ou d’une combinaison de ces possibilités.
L'anxiété affecte le  poumon et la rate, mais aussi le  foie et le coeur
L’anxiété et les soucis sont parfois groupés, car les deux bloquent et créent une stagnation du Qi. et un vide de Qi du Poumon Par ailleurs, ils affectent tous les deux la rate et entraînent le même genre de perturbations que l'excès de travail intellectuel , cependant l’anxiété à une relation privilégiée avec le poumon en premier lieu puis la rate. Le Poumon est touché parce que, lorsqu’une personne est inquiète, sa respiration est superficielle et la Rate est touchée parce que c’est l’organe responsable de la pensée et des idées. Cependant l’anxiété à une relation privilégiée avec le poumon en premier lieu puis la rate.

Le chapitre 8 de « L’axe spirituel » confirme que l’anxiété noue le Qi : « L’anxiété provoque le blocage du Qi, si bien que celui-ci stagne ».

Dans ces conditions, les symptômes développés seront localisés principalement au niveau de la poitrine et de l’abdomen.

L’anxiété peut aussi affecter la Rate, ce que le chapitre 8 de « L’axe spirituel » confirme également : « Pour ce qui est de la Rate, un excès d’anxiété lèse l’Intellect[Yi] ». L’anxiété est la contrepartie de l’activité mentale de la Rate, qui est de produire les idées.

Dans de rares cas, l’anxiété peut aussi affecter le Foie en raison d’une stagnation dans le Poumon ; dans le cadre de la théorie des Cinq Éléments, cette situation correspond à l’agression du Bois par le Métal. Dans ce cas-là, le cou et les épaules sont extrêmement tendus et deviennent durs et douloureux.

Symptômes de l'anxiété
Les signes et symptômes engendrés par l’anxiété varient selon qu’elle concerne le Poumon ou la Rate.

Lorsque l’anxiété affecte le poumon,  Les fonctions respiratoires sont alors altérées et l'Energie générale du corps s'épuise . Les symptômes principaux sont:une  raideur de la  nuque , une tension dans les épaules, un léger essoufflement (manifestation physique de la constriction de l'Ame Corporelle ) qu'engendrent des soucis permanents'une dyspnée (difficultés respiratoires), une sensation de Gêne dans la poitrine (oppression thoracique), parfois une Toux sèche, une voix faible, des soupirs, un abattement physique et moral, et un teint pâle. Le pouls à la position Pouce à droite (pouls du Poumon) peut être légèrement Serré ou en Corde, ce qui montre que l’anxiété a noué le Qi.

Lorsque l’anxiété affecte la rate, elle engendre notamment des troubles digestifs . Les symptômes principaux sont: une perte d’appétit, une douleur et distension abdominale, de la fatigue, une légère gêne épigastrique, des selles molles, et un teint pâle. Le pouls à la position Barrière à droite (pouls de la Rate) est légèrement Serré mais Faible. Si l’inquiétude affecte aussi l’Estomac (ce qui arrive lorsqu’une personne est en proie à l’inquiétude au moment des repas), le pouls à la position Barrière à droite peut être Faible et Flottant.

L’anxiété est la contrepartie de l’énergie mentale de la Rate, qui est responsable de la concentration et de la mémorisation. Lorsque la Rate est en bonne santé, nous pouvons nous concentrer et nous fixer sur notre objet d’étude ou notre travail. Cette forme même d’énergie mentale, lorsqu’elle est perturbée par l’inquiétude, nous amène à penser sans relâche à certains événements de la vie, à les ruminer et à en faire une source d’inquiétude. Par ailleurs, la rate abritant « la pensée » (aidée par le cœur), elle aura un rôle sur nos capacités intellectuelles: Pensées lentes, Difficultés de concentration, Confusions; Pertes de mémoire.

Enfin, comme toutes les émotions, l’inquiétude affecte le Coeur et engendre une stagnation du Qi du Coeur avec des palpitations, une légère sensation de constriction dans la poitrine et de l’insomnie.

De nombreux malades ont les épaules voûtées ou haussées, la nuque raide et la respiration superficielle, signes qui caractérisent un Qi du Poumon noué par suite de soucis constants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire