dimanche 18 mai 2014

Chong Mai / Chōng Mài 冲脉 " Vaisseaux d'assaut ou Vaisseaux pénétrants "


Gravure sur bois, illustrant le trajet du 衝脉 chōng mài,
 tirée de l’étude illustrée des canaux (經脈圖考 jīng mài tú kǎo), publiée en 1878

Le Vaisseau d’assaut Chōng Mài fait partie des huit Merveilleux Vaisseaux ou Vaisseaux extraordinaires ( Qí Jīng Bā Mài奇經八脈). Ceux-ci ont en commun de stocker les souffles alors que dans les Douze Méridiens principaux les souffles circulent. 

Le vaisseau d'assaut ou pénétrant Chōng Mài peut être apparenté à un aimant enveloppé par le fil de cuivre du Vaisseau Ceinture (Dai Mai). De cette manière, le corps est semblable à un électro aimantconnectant les polarités positive et négative de l’axe du Tai Ji  aux générateurs énergétiques du Ciel et de la Terre ; La puissance du champ énergétique humain est ainsi accrue exponentiellement.

 le « Vaisseau d'Assaut »  ou la « cheminée centrale » traverse le centre du corps et soutient les organes. Ce canal réunit les centres énergétiques ou chakras et correspond à la Kundalini;

Zones du corps sous son influence : pied, face médiale de la jambe, utérus, colonne lombaire, abdomen, poitrine, coeur, gorge, face et tête.

Connexions avec les méridiens principaux 
Relie entre eux les méridiens principaux de l'Estomac et du Rein
Estomac : E30 Qi Chong, Mer des aliments
Rein : R11, R12, R13, R14, R15, R16, R17, R18, R19, R20,R21

En liaison avec le méridien de la Rate, qu’il suit dans son trajet, sur la face interne de la cuisse, jusqu’au gros orteil.

Connexion avec les merveilleux Vaisenaux
Yin/Yang : Vaisseau d'Assaut (Chong mai)/Méridien Ceinture (Dai mai).
Centre/périphérie   : Vaisseau d'Assaut (Chong mai)/vaisseau Yin de Liaison (Yin Wei mai). 

Connexion avec les autres Merveilleux Vaisseaux : 
Vaisseau Conception (VC1, VC7)
Vaisseau Gouverneur (Du Mai)

Etymologie 
Chōng  : carrefour, se précipiter contre, charger, se ruer, donner l’assaut, assaillir, s’élever à, agiter, mélanger, infuser, frapper contre, être impoli, très important centre d’activité, plein de force, vigoureux, impétueux, fougueux, artère stratégique.   Dans la Chine ancestrale, le caractère signifiait "marcher, déferler, se précipiter contre, gs'entrechoquer, déverser, infuser, nettoyer à grande eau et s'élever"


L'idéogramme Chong Mai se décrit ainsi : 
  • Le premier caractère chinois Chong, composé du radical Xing peut se diviser en deux parties.

    Le caractère signifiant « marcher » est placé sur la gauche.

    Celui signifiant « personne » ou « humain » est placé à droite.

La traduction de l'ensemble est « marcher » ou « avancer ».

Au centre de l'idéogramme se trouve le radical dont le composé-phonétique Chong est composé de trois parties :

-     « Terre », situé en bas,
-     « Champ » situé au centre
-     et « aride » placé en haut.
Considéré dans son ensemble, ce caractère peut se traduire par « passer ou pénétrer dans un champ aride » ;
Dans Chōng, il y a la notion de lieu de passage , de carrefour et   l'idée de passer ou de pénétrer au travers de quelque chose.  Dans le contexte du Chong Mai, Chong a aussi le sens de Jie « rues », de Dong « activité ou mouvement », de Xing (« mouvement »), et de Tong (« passage libre »). L’idée de « pénétration » est aussi liée au fait que le Vaisseau d'Assaut pénètre dans les Membranes (Huang) et les méridiens.

Chōng évoque l’impétuosité, la puissance, la vigueur, une force dynamique. L’un des points du vaisseau d’assaut est la VC4 Guān Yuán 關元 

Le 4éme point du Vaisseau conception, en relation avec l’énergie originelle liée au ciel antérieur, à Yuán qi.  Le vaisseau d’assaut nous connecte avec cette force considérable qui est à la source (, yuán) de la vie, qui fait assaut et jaillit.

    • Mài   peut se traduire par "artères", "veines" ou "pouls" indiquant une forme de circulation énergétique.

    Trigramme lié à Chong Mai
    L'énergie de Chong Mai va vers le ciel.  Chong Mai est relié au trigramme Qian et se connecte avec le Ciel. Si Chong Mai fonctionne bien, vous pouvez recevoir l'énergie du Ciel. 

    Trajet 
    Chōng Mài  a pour origine le Dan Tian inférieur. Il prend sa source dans les  profondeurs du Bao Zhong* dans le petit bassin et entre les deux reins, engendre Du Mai et Ren Mai qui se séparent comme le Ciel et Terre au périnée (un crée deux) et se rejoignent à la bouche àVG26 Ren Zhong pour créer l'homme (deux crée trois) au milieu entre le Ciel et la Terre (Ren Zhong signifie l'homme au milieu. Ainsi l’Homme engendré par la réunion entre le Ciel et la Terre rejoint le dao dans chongmai à la lèvre supérieure VG26 Ren Zhong

    Le Qi du Chong Mai circule vers le haut, à la tête et au visage et pénètre également dans les membres inférieurs, irriguant le yin du corps.

    Chōng Mài emprunte partiellement le trajet du  mériden du rein   et circule le long des méridiens du rein (du 11ème au 21ème point). Il  circule légèrement en avant de la colonne vertébrale et parallèlement à celle ci. C’est pourquoi certains des ces points situés sur le méridien du Rein ont un effet puissant sur le Vaisseau Pénétrant, tel R13 Qi Xue, qui renforce et consolide le Vaisseau d'Assaut.

     Tous les points énergétiques portant Chōng dans leur nom se rapportent à Chōng Mài (par exemple, E30 Qi Chong, E42 Chong Yang et C9 Shao Chong).

    Le Chong Mai est comme « un arbre avec des racines, un tronc et des branches ».

    Il est composé de 5 ramifications énergétiques :

      Les méridiens principaux de Chōng Mài , Vaisseau d'assaut, branches abdominales,   ont pour origine le Dan Tian inférieur (Chong Mai surgit des profondeurs du pelvis (baozhong / bāo zhōng 包中* que d'autre traduisent par utérus),et plus particulièrement l’utérus chez la femme) et  émergent au point VC1 Hui Yin  situé au périnée (porte basse du Dan Tian inférieur) A partir du périnée, le méridien principal remonte, par le bas de l’abdomen, sur la face intérieure haute des cuisses (au niveau du bord supérieur de la symphyse pubienne) et fait surface aux points E30 Qi Chong.

       

        A partir de là, il enserre le nombril (porte avant du Dan Tian inférieur), puis s'élance tout droit vers le haut du corps, le long des méridiens du rein en doublant le potentiel énergétique. Il poursuit son ascension à partir de l'abdomen, le long de la poitrine, circule dans la Cour jaune avant de se disperser dans la Mer du Qi et dans le Réchauffeur supérieur situé au centre de la poitrine ;


       Les premières branches de Chōng Mài ont pour origine la Cour jaune et remontent en deux colonnes par la région du Cœur et du Dan Tian Moyen. Ils poursuivent leur ascension le long de la gorge, encerclent les lèvres et se connectent énergétiquement aux Vaisseaux Gouverneur (VG26 Ren Zhong)  et Vaisseau Conception


         Les premières branches de Chōng Mài  s’arrêtent de chaque côté de la cavité nasale. Ling Shu (Le Pivot de l'effi­cacité) affirme que  "L’énergie s’élevant dans les vaisseaux pénétrants émerge du nasopharynx et s’infiltre dans tout le Yang, irriguant toutes les essences".

         Lorsque les Vaisseaux d'Assaut sont pleins et débordent, ce qui se produit lors de la prière et de la méditation, ils irradient d’une énergie de lumière blanche scintillante qui se diffuse du haut de la poitrine vers les yeux ;


     La deuxième branche des vaisseaux pénétrants, la branche descendante de la jambe,  a pour origine le Dan Tian inférieur (l’utérus chez la femme) et circule vers la partie inférieure des reins ; De là, elle descend, fusionnant en un seul canal, et s’arrête dans le périnée (porte base du Dan Tian inférieur). Puis elle se divise à nouveau en deux ramifications et descend en longeant la face médiale intérieure des cuisses et par la fosse poplitée à l’arrière des genoux.Puis elle s’enfonce et circule vers les tibias, où, en suivant les méridiens du rein, elle descend pour pénétrer à l’arrière de la face interne de la malléole médiale aux chevilles. Ici, elle se ramifie encore pour se terminer le long des méridiens du rein, sur la plante du pied. Ce nouveau groupe de ramifications, accompagné des méridiens du rein, s’infiltre dans les trois méridiens yin des jambes.

     Les troisièmes branches des vaisseaux pénétrants, branches des pieds,  naissent des deuxièmes branches, lorsqu’elles longent les tibias et pénètrent en oblique dans la malléole, où elles se connectent et circulent sur le dessus des pieds pour terminer entre les gros orteils.

      La quatrième branche des vaisseaux pénétrants, branche de la colonne vertébrale, nait du méridien principal situé dans la cavité pelvienne. Elle circule à ‘l’inverse, le long du périnée inférieur pour pénétrer dans la colonne vertébrale, vers le haut du dos, passant par l’intersection du VG4 Ming Men, (porte arrière du Dan Tian Inférieur et du VG11 Shen Dao (porte arrière du Dan Tian moyen).
    Chong Mai


    Fonctions et indications thérapeutiques de Chong Mai
    Chong Mai est un méridien très complexe car il assume de nombreuses fonctions diverses, à différents niveaux. En un sens, on pourrait le considérer comme l’origine de tous les autres méridiens extraordinaires (à l’exclusion du Vaisseau Gouverneur et du Vaisseau Directeur) car il a son origine au Rein et diffuse le Qi et  dans le corps entier, au niveau de la couche du Qi Défensif. Lorsque cette énergie parvient aux points de départ concernés, elle donne naissance au Vaisseaux Yin et Yang du Talon, aux vaisseaux Yin et Yang de Liaison et au Méridien Ceinture

    Il distribue l'Essence dans le corps entier

    Dans le « tourbillon » de Qi créé par les Huit Merveilleux Vaisseaux, c’est le Vaisseau d'Assaut qui se trouve au centre.

    Chong Mai et la transmutation alchimique 
    L'action de « traverser » propre aux Vaisseaux D'assaut se réfère à leur fonction de chemin vital pour la transmutation alchimique. Chōng Mài  est le méridien principal utilisé pour provoquer les transformations énergétiques qui se produisent entre le Jing, le Qi et le Shen.

    Chong Mai et le déterminant sexuel
    Le Chong Mai de la femme, qui a un corps yin, monte jusqu'aux seins. C'est pourquoi les femmes ont des seins. Le cancer des seins a généralement pour cause le blocage du Chong Mai. La lactation dépend aussi du Chong Mai.

    Le Chong Mai des hommes, qui ont une énergie yang plus forte, remonte plus haut  jusqu'au mention et devient une barbe. Un homme très barbu a un Chong Mai fort.

    Certains hommes ont les cheveux gris, mais pas la barbe grise ou l'inverse la barbe grise, mais pas les cheveux; Si la barbe commence à être grise, le Chong Mai prénatal commence à se bloquer .Si les cheveux commence à être gris, c'est relié avec les énergies postnatales des Reins, du Foie. Un homme imberbe est souvent un homme très intelligent et très calculateur. E, chine, ces hommes sont évités comme associé dans les entreprises, parce qu'ils sont trop calculateurs.  

    Mer du sang et mer des 12 méridiens 
    Chōng Mài  est considéré comme la mer du Sang et  la mer des douze méridiens , car il est à l'origine avec le Vaisseau Conception et le Vaisseau Gouverneur de tous les autres méridiens (régulateurs) Principaux  et les met en relation

    Chōng Mài  régule le Qi et le Sang de l’ensemble de ces 12 méridiens,  en se ramifiant en de nombreux petits vaisseaux, semblables à des vaisseaux capillaires, qui diffusent le Qi Défensif à l’abdomen et la poitrine. Chōng Mài  a pour rôle de contrôler et réguler la  circulation de l'énergie et du sang de tout le corps aux parties antérieure, postérieure, supérieure et inférieure du corps en levant les stagnations de Qi et de sang;

    il est donc dénommé la " mer du sang ", parce qu’il est en relation avec le Sang et l’Utérus, et parce qu’il contrôle tous les méridiens de Communication du Sang

    Chong Mai soulage les symptômes de douleurs et de raideurs  dCoeur et de la poitrine, de l'abdomen, l'épigastre, de l'utérus, des bras et des jambes. Cette fonction est du à la capacité de Chōng Mài  de contrôler la totalité du sang dans les méridiens de communication (Luo)

    La fonction de Chong Mai consiste à  mélanger les influences énergétiques du ciel (Yang) et de la terre (Yin), et, au cours de la croissance de l’embryon, il est chargé du développement des glandes surrénales et du cortex surrénal.

    Chong Mai et le coeur  

    Le Chōng Mài la mer du sangnourrit le Coeur. Quand le Coeur a suffisamment de sangl'esprit est clair; Quand le sang est insuffisant, l'esprit est confus. Il faut bien développer le Chōng Mài pour bien nourrir le coeur. Le coeur en principe, c'est le sang.

    On travaille beaucoup le Chōng Mài pour les personnes qui ont des problèmes de Sang et de Cœur
    Chōng Mài sert à  régler le volume sanguin du Cœur. Si les battements du cœur sont irréguliers, le cœur a besoin de yang.  La force du coeur a besoin de yang pour maintenir une activité régulière.
    Pour nourrir le cerveau, ce dernier a besoin de yin. Le Chōng Mài et Du Mai servent à régler. 
    Le Chōng Mài nous intéresse plus particulièrement l'été, car il est relié au Coeur et joue un rôle dans le renforcement du sang.

    Chong Mai et le Wei Qi  
    En tant que prolongement du système du Rein, les 8 Merveilleux Vaisseaux, surtout le Du Mai, le Ren Mai et le Chōng Mài , favorisent la circulation du Qi  défensif, Wei Qi (lutte contre les facteurs pathogènes externes) dans la totalité du corps, et aident ainsi à prévenir les maladies. Chōng Mài  fait le Wei Qi dans le thorax, l'abdomen et le dos.

    Chong Mai et le Qi rebelle
    L’une des pathologies les plus importantes de Chōng Mài  est le Qi rebelle qui circule à contre-courant, montant au lieu de descendre dans les Vaisseaux d'assaut entraînant de nombreux symptômes différents qui commencent dans le bas abdomen et se terminent à la tête tels des sensations oppressantes dans la poitrine, des vertiges, des nausées et des vomissements. 

    L'agitation mentale et les sentiments d’anxiété émergeant de l’abdomen du patient et remontant dans sa poitrine sont particulièrement symptomatiques de ce déséquilibre provoqué par le Qi rebelle Chōng Mài  calme la peur liée au Rein, les soucis liés à la Rate

    Chong Mai et la digestion
    Les Vaisseaux d'assaut tonifient, nourrissent et régulent les constitutions faibles présentant des symptômes d'ordre digestif (comme la distension abdominale, un manque d'appétit et une assimilation faible des aliments) , car il tonifie le Qi du Rein, de la Rate et de Estomac et tonifie le Sang de la Rate et du Coeur.

    Le vaisseau d’assaut croise la route du méridien de l’estomac et  forme avec lui  un pont entre les méridiens principaux et les Merveilleux Vaisseaux, leur liaison s’effectuant au muscle des ancêtres (zōng jīn宗筋) périnée. 

     Tous deux s’occupent de la distribution de l’eau et du feu et harmonisent donc la dynamique sang~souffle.

    Chong Mai et les aspects gynécologiques de l'homme et de la femme 
    Les Vaisseaux d'assaut circulent le long des méridiens du Rein et sont chargés de renforcer les muscles abdominaux et le pénis.

    Les menstruations 
    Le Chong Mai, Vaisseau d'assaut est important chez la femme, parce que c’est lui qui va régir le cycle des règles avec le Ren Mai   Vaisseau Conception. Les Vaisseaux D'assaut contrôlent tous les aspects de la menstruation en influençant l'approvisionnement et la quantité de sang dans l'utérus et en nourrissant le Jing de la femme. 

    Grossesse et accouchement 
    Ces deux méridiens régissent la partie gynécologique des règles de la grossesse, de l’accouchement. Les anormalités des Vaisseaux D'assaut en début de grossesse peuvent provoquer l'avortement spontané du fœtus

    Les anormalités des Vaisseaux D'assaut en fin de grossesse peuvent provoquer une incapacité à expulser le placenta.

    Chez le fœtus,  Chong Mai, avec son énergie éclatante, est censé générer la formation des membres externes.

    Bouffées de chaleur
    Lorsque le Qi de Chōng Mài  s’élève, cela peut être la cause du refroidissement des mains et des pieds de la personne, de la chaleur ressentie au niveau du visage et provoquer une sensation de congestion dans la poitrine.  

    L’objectif du traitement est alors de réguler Chōng Mài  et de soumettre le Qi rebelle. Si parallèlement apparaissent des problèmes émotionnels et une Stagnation du Qi du foie, les points F3 Tai chong seront aussi traités.
    Ces cycles ne régissent pas seulement les cycles des changements liés à la physiologie et à la faculté de reproduction lors de la puberté, de la grossesse, de la maternité, de la ménopause, et de la vieillesse, mais aussi les réactions psychologiques liées à toutes ces modifications. 

    Chong Mai et les membranes
    Les Membranes sont sujettes à la stagnation, ce qui se traduit souvent par une pathologie du Vaisseau d'Assaut

    Régulation des cycles de vie 
    Avec le Vaisseau Conception 
    Ren Mai, les Vaisseaux d'assaut, Chōng Mài ,  sont chargés de la régulation des changements de cycles de vie de l’individuCes cycles de vie se produisent tous les 7 ans chez les femmes et 8 ans chez les hommes. 
    Si Chong Mai est bloqué, cela aura une incidence sur le Vaisseau Conception. Si les deux sont bloqués, les gens deviennent stressent de plus en plus. Ces 8 méridiens sont les fondements du corps. Au plus profond du corps tout est alors bloqué,  il n'y a plus vraiment de vie. 
    Chong Mai agit pour la libération de l'identité. Si Chong Mai  circule bien, l'individu se sent complètement libéré. C'est pourquoi Chong Mai aide à soigner les dépressions ou de très fortes émotions ou des problèmes psychologiques

    Vaisseau carrefour, il réunit le Jing antérieur au Jing postérieur et assure la transformation et la distribution du Qi et du sang, du Yin et du Yang, ce qui en fait la "Mer des Cinq viscères Yin et des Six viscères Yang".

      Huangdi : Pourquoi le vaisseau shao yin circule-t-il seul en se dirigeant vers le bas ?
    Qi Bo : Non, c’est Chong mai,  Mer des 5 zang et des 6 fu qui les alimente vraiment tous. Sa branche montante sort à la gorge et au front, imbibe tous les yang et y verse dans tous du qi. Sa branche descendante se déverse dans le grand luo de shao yin. Elle sort au ” carrefour du qi “, passe aux parties génitale et à la face médiale de la cuisse, entre dans le creux poplité, se cache et circule dans le tibia, descend à la malléole médiale, se fixe et se sépare. La branche descendante se joint au méridien du shao yin et imbibe les 3 yin. (La branche) antérieure se cache, circule et sort au dos du pied, pénètre dans l’espace du gros orteil. Elle irrigue tous les luo et tiédit les tendons et la chair. ” (Ling Shu 38)
    Associés, les vaisseaux Gouverneur, Conception et Chōng Mài  sont considérés comme les portes énergétiques de l’ascendance de l’individu et comme le lien à sa connaissance et à ses acquis ancestraux.
    Les textes disent que le vaisseau d’assaut est florissant, lorsque les cinq organes et des six viscères sont bien pleins, car il met en relation le Qi du Ciel Antérieur et le Qi du Ciel Postérieur grâce à sa liaison avec le Rein et l’Estomac. 
    Chong Mai est la source de notre héritage génétique (ADN, connexion avec le ciel). Chong Mai est très yang. En reliant l'énergie des Reins à celle de la Rate et de l'Estomac, le vaisseau pénétrant relie les énergies de base, héritées ou prénatales, à la collecte d'énergie postnatale du système digestif. Le Vaisseau d'Assaut représente la puissance créatrice du yin et du yang ensemble, sortant de la stase / de la stagnation, de l'équilibre parfait pour favoriser une nouvelle croissance et de nouvelles possibilités. 

    Pathologie
    1. Symptômes révélant un excès : maladies du Cœur,palpitations,  congestion dans la poitrine et l'abdomen, gastrite, douleurs et distensions abdominales, impression que l’énergie monte de l’abdomen à la poitrine, sensation de constriction et douleur de l’épigastre et de la poitrine, maladies convulsives,vomissements et nausées, sentiment d’anxiété, (Li Ji, « urgence interne »), essoufflement, sensation d’obstruction dans la gorge, sensation de chaleur du visage, pieds froids et engourdis de couleur pourpre, douleur ombilicale, tension prémenstruelle, distension des seins, nodules aux seins, symptômes de la ménopause (bouffées de chaleur, anxiété, palpitations), nausées matinales, hématomes spontanés, épistaxis, infection mycosique du gros orteil.

    2. Symptômes révélant une déficience : si l'énergie provenant des Vaisseaux d'assaut vers le cortex est déficiente, elle risque d'inhiber le développement du Cerveau. Si les Vaisseaux d'assaut d'une femme sont déficients ou vides, elle pourra être sujette à des disfonctionnements comme l'aménorrhée, menstruations irrégulières ou retardées, difficultés à concevoir, règles douloureuses, 

    3. Symptômes révélant une stagnation : si le Qi et/ou le sang sont stagnants dans les Vaisseaux d'assaut, une femme pourra être affectée par la dysménorrhée. Les anormalités des Vaisseaux d'assaut peuvent également provoquer une fausse-couche.

    Traitement
    On renforce le  dynamisme du Vaisseau d’assaut  par une bonne alimentation puisqu’il est relié intimement au méridiens de l’estomac qui véhicule l’énergie acquise et en tonifiant les reins dont il emprunte le trajet du méridien. Lorsqu’une peur violente touche les reins, cela affecte le Vaisseau d’assaut.

    Acupuncture 

    Point d’ouvertureRte4 Gong Sun

    Point coupléMC6 Nei Guan

    Point de départ : VC1 Hui Yin.

    Rte4 Gong Sun et MC6 Nei Guan ouvrent le Vaisseau d'assaut (Chong Mai) et sont utilisés principalement pour faire circuler le Sang en cas de stases de Sang en  faisant intervenir le rôle de réservoir du méridien. Il peut leur être ajouté R14 Si Man qui a pour effet de faire circuler le Sang.

    Bien que le Vaisseau d'assaut n’ait pas de points propres comme les Vaisseaux Gouverneur et Conception, il passe cependant par les points du méridien du Rein. C’est pourquoi certains des ces points situés sur le méridien du Rein ont un effet puissant sur le Vaisseau d'assaut. Par exemple, R13 Qi Xue renforce et consolide le Vaisseau d'assaut. 

    Plantes

    Plantes qui tonifient l’Utérus
    Gui Ban Pastrum Testudinis
    Bie Jia Carapacis Amydae sinensis
    E Jiao Gelatinum Coriii Asini
    Zi He Che Placenta hominis.

    Qi rebelle
    Yan Hu Suo Rhizoma Corydalis Yanhusuo
    Chuan Lian Zi Fructus Meliae toosendan
    Xiang Fu Rhizoma Cyperi rotundi
    Yu Jin Tuber Curcumae
    Chen Xiang Lignum Aquilariae
    Tao Ren Semen Persicae
    Dang Gui Radix Angelicae sinensis
    Qing Pi Pericarpium Citri reticulatae viridae
    Wu Zhu Yu Fructus Evodiae rutaecarpae
    Cong Bai Herba Allii fistulosii
    Xiao Hui Xiang Fructus Foeniculi vulgaris
    Chong Wei Zi Semen Leonurus heterophylli
    Wu Yao Radix Linderae strychnifoliae.

    * Bao Zhong : Le centre originel de vie, bien protégé. Lieu d’émergence des méridiens extraordinaires 督脈 dumai, 任脈 renmai et 衝脈 chongmai. Il est lié aux reins. Chez la femme, il comporte des implications gynécologiques et correspond à l'utérus.

    Préparation Aucune n’est mentionnée par Li Shi Zhen.

    Remède du Trésor des Femmes Vaisseau Pénétrant

    vendredi 2 mai 2014

    Les caractéristiques du printemps

    Chaque saison a ses caractéristiques définies selon les règles de correspondance des 5 éléments. Les comprendre permet de mieux s'accorder avec la saison et de s'adapter à celle-ci sans difficulté.

    Le Printemps est associé à l’élément bois. , mais aussi :

    Dans la nature :
    ·         Direction : Est
    ·         Saison : Printemps

    ·         Moment de la journée : lever du soleil

    ·         Climat : vent

    ·       Couleur : le vert, ou bleu-vert. C'est la couleur typique du printemps, lorsque la nature se gorge de toutes les nuances de vert. Elle a pour particularité de nourrir le foie.

    Couleur apaisante pour le système nerveux et pour les yeux, n'hésitez pas à vous promener souvent dans les jardins, parcs ou forêts si vous menez une vie stressante. Un goût immodéré pour cette couleur, autant qu'une aversion totale, dénote souvent un déséquilibre de l'énergie. N’hésitez pas à vous servir du vert, lorsque vous sentez un certain ralentissement des fonctions hépatiques. Inspirez cette couleur par vos yeux et laissez descendre cette vibration vers le foie et la vésicule biliaire.

    Si les couleurs stimulent nos fonctions hépatiques, tout ce que nous percevons par nos sens peut être qualifié de nourriture pour certaines fonctions vitales et émotionnelles. Mais nos sens peuvent, à l'instar de l'estomac, éprouver une indigestion ! Soyez donc vigilant quant à l'effet de saturation auquel peut vous contraindre la vie moderne à travers une multiplicité de stimuli, entre autres visuels : Toutes ces images, ces couleurs, cette agitation perpétuelle dont nous sommes spectateurs, nous troublent, si ce n'est intellectuellement, tout au moins sur le plan émotionnel et physiologique. Fermer les yeux tout simplement, de temps en temps, permet de nous nettoyer, au fil de la respiration, du trop-plein d'images.

    L'équilibre et l'apaisement du corps découlent aussi de la nourriture que nous donnons à nos yeux (et à tous nos sens).

    ·         Mois : Avril-mai-juin
    ·         Evolution : engendrement, renaissance
    ·   saveur : acide. Il se restaure avec des aliments acides, verts et rafraîchissants comme le cresson, le radis noir, l’artichaut…Mais attention, un peu d'acide tonifie le foie, trop peut l'endommager, comme par exemple la saveur du vinaigre et du citron. Mais trop d'aigreur peut nuire au foie.

    ·         Planète : jupiter

    ·         Evolution : naissance et jaillissement : la terre ouvre ses pores, délivre ses jeunes pousses, le corps s’étire et se déploie. Au cœur de l’arbre monte la sève, le corps se redresse vers la lumière.

    Le Printemps donne naissance, l'été fait croître, l'automne récolte et l'hiver conserve.Huang Di Nei Jing (黄帝内经)

    ·         Qualité de l’énergie : réchauffante
    ·         Elaboration : embellissement
    ·         Office : dissémination
    ·         Note : la, note chinoise Jiao (Do)
    ·         Nombre : 8=3+5
    ·         Odeur : rance

    ·          Animaux symboliques: dragon. le dragon d’azur ou dragon vert était aussi le symbole de la vie naissante et le symbole de l’empereur. Il symbolise aussi la force, le renouvellement cyclique

    ·         Propriété : dynamisme

    ·         Couche : Shao Yang


     Chez l’homme.
    ·        Organe (Yin) : le foie

    Le foie se dit GAN en chinois et son idéogramme est un bouclier. Selon la médecine traditionnelle chinoise, à chaque élément et chaque saison sont associés un organe et une entraille : au printemps le foie et la vésicule biliaire

    ·         Entrailles (Yang) : la vésicule biliaire
    ·    Orifices : les yeux. La capacité visuelle d’un individu nous renseigne sur l’état de l’énergie du foie. Inversement, une stimulation des capacités oculaires soutient la fonction du foie.
    ·   Structures : tendons, ligaments. Une bonne énergie du foie, assure l’être humain de se mouvoir en souplesse
    ·         Ornements : ongles
    ·         Sécrétions : les larmes
    ·         Vertu : bienveillance
    ·         Vocalisations : cri
    ·         Mouvement : mise en mouvement, dynamisme
    ·         Comportement : se contracter
    ·         Vie : naissance
    ·   Attitude : la marche. La marche est connectée à l'élément Bois et au travail des tendons. A travers celle-ci le corps est mis en mouvement (Qi du foie) en douceur.

    ·         Emotions
    . positives : l’homme chez qui prédomine l’élément bois présentera, entre autres,  les qualités suivantes 

    -  Capacité à affirmer son individualité, et à mettre en forme ses rêves.

    - Peut s’adapter aux situations, et rester flexible tout en maintenant son cap.

    -  Présente une générosité et une capacité à pardonner

    . négatives : Sur le plan émotionnel, l'impatience, la colère (Colère qui nous sort par les yeux lorsqu’elle est trop violente), la contrariété, le trop plein de fougue, de projets, l’anxiété  et l'irritabilité seront le lot d'un foie déréglé, tandis que la rage, la colère rentrée, exprimeront un déséquilibre de la vésicule biliaire.
    Nous parlions autrefois d'un tempérament bilieux (kholê, en grec, «la bile»). Le sentiment de frustration, d'insatisfaction, ainsi que la jalousie, sont aussi des expressions pouvant émaner de ces organes. Imaginez le cercle vicieux susceptible de s'installer lorsque, incapable de prendre une décision ou une orientation, vous laissez les autres prendre l'initiative à votre place. Cette décision, qui profondément ne vous convient pas, engendre à son tour un sentiment de frustration ou de la colère, qui se retourne vers l'entourage.  Ce sentiment de frustration, s'il persiste, débilite plus encore le foie ou la vésicule biliaire et renforce la pathologie.
    Un autre cas de figure se présente lorsque l'énergie du foie est trop forte. Le pouvoir de décision et l'esprit d'initiative sont tels, qu’il pousse l'individu à agir contre vents et marées. Si les événements font que ses plans ne peuvent être mis à exécution, la colère et la frustration seront dévastatrices. Lorsqu'un déséquilibre énergétique du foie ou de la vésicule biliaire se traduit par ce genre d'émotions, celles-ci s'accompagneront souvent de maux de tête, insomnie, agitation ou hyperactivité, crispation des mâchoires, dents serrées la nuit, problèmes oculaires, douleurs prémenstruelles, ou encore de tensions musculaires, plus particulièrement dans les épaules et la nuque (visualisez quelqu'un sous le coup de la colère, l'image est claire !).
    Pour apaiser le « feu du foie », réduire l'irritabilité et la colère, employez leur antidote : la patience. Celle-ci naît spontanément si vous élargissez votre champ de vision et ce, dans tous les sens du terme. Il s'agit de prendre du recul face à la situation qui vous irrite.  Elargir son champ de vision consiste à reconnaître que les autres sont différents, à écouter l'autre tel qu'il se présente. Il n'y a jamais de véritable agent déclencheur de notre colère, mais simplement notre désir frustré qui nous coupe de la situation telle qu'elle est.

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