dimanche 9 novembre 2014

Le Rein Shen / Shèn 肾

L'ancien diagramme anatomique chinos (R)
présenté dans Notes importantes et utiles sur
l'acupuncture et la moxibustion, publié au Japon, en 1715,
 par Masatoyo Hongo.

Les  Reins sont des organes Yin et leur organe associé Yang est la Vessie. Leur élément est l’eau. D'un côté, ce sont le Rein et la Porte de la Vie qui fournissent à la Vessie le Qi  nécessaire à sa fonction de transformation des liquides. D'un autre côté, le Rein dépend de la Vessie pour transporter et excréter une partie de ses liquides "impurs".
Le Rein diffère des autres organes Yin parce qu'il est la source de toutes les énergies Yin et Yang du corps. Il s’agit de la raison pour laquelle ils sont parfois appelés l’Empereur noir. Il est également la source de l'Eau et du Feu du corps. Bien que, dans la Théorie des Cinq Eléments, le Rein soit associé à l'Eau, il est aussi la source du Feu du corps, qui s'appelle le "Feu de la Porte de la Vie"
Le Rein est un organe très important. Le Rein c’est la source de la vie,  qui se situe dans le dos, au Ming Men.

Le rein régit l’eau. Sans boire, l’homme meurt en trois, quatre jours. Sans manger, mais en buvant, l’homme peut tenir quarante à cinquante jours avant de mourir.
On dit souvent que le Rein est la « Racine de la Vie » ou la « Racine du Qi du Ciel Antérieur », parce que c’est lui qui stocke l’Essence, le Jing Inné,  qui, sous sa forme d’Essence du Ciel Antérieur, est héritée des parents et déterminée dès la conception ; c’est cette Essence qui détermine notre constitution de base et c’est pourquoi le Rein est décrit comme la « Racine de la Vie ».

vendredi 7 novembre 2014

L'hiver, le temps de l’introspection (dong)



7 novembre – 3 février
L'hiver commence le 7 novembre après la fête des morts etaprès l'intersaison Terre, généralement à la mi-novembre pour se terminer 18 jours avant le nouvel an chinois.

Jusqu’au solstice d’hiver, la période est nommée « le grand Yin », c’est-à-dire la période la plus yin de l’année, qui correspond à l’introversion et à l’entrée dans ce qu’il y a de plus profond et est synonyme de baisse de la lumière, refroidissement, dormance et hibernation. C’est le moment de l’année où les nuits sont les plus longues que les jours. C'est la saison où le soleil se lève si tard que nous sortons du lit avant lui et bien que le froid nous oblige à rentrer de bonne heure, on se couche après lui. Les jours commençant à s’allonger à partir de fin décembre, l’hiver se poursuit dans une phase plus yang jusqu’au début février où le printemps prend alors la relève.

De façon invisible, la qualité énergétique de l'Hiver est déjà présente. La sève se retranche au plus profond dans les racines, les graines retournent à la terre, la lumière diminue, la température baisse tandis qu'une envie irrépressible de rester sous la couette se fait sentir. Pour l’homme aussi, son énergie va dans la profondeur et nos pouls deviennent profonds en cette saison (sauf si l’on s’enrhume !).

mercredi 1 octobre 2014

L'esprit du poumon : le PO

A la naissance, en pénétrant les Poumons, les souffles terrestres se particularisent en Po (l’âme corporelle).

Les Poumons abritent les Sept Ames corporelles (Po) du corps (également appelées le "Fantôme blanc",  physiques par nature et liées au Jing (essence) et au Qi du corps, qui sont chargées de l'autoprotection et de l'autopréservation
Le Po, Shen du poumon, régit toutes les entrées et les sorties, sensorielles, alimentaires, respiratoires, ... à commencer par celle de la conception et de la mort "On sort, c'est la vie, on rentre, c'est la mort", dit le Dao De Jing. Sortir, c'est apparaitre, émerger de l'Indistinct, du Chaos. Entrer, c'est "faire retour "à l'Indifférencié.

"Ce qui va de pair avec le principe vital Jing, en rentrant et en sortant avec lui, se nomme le Po".
Le Po se définit comme "l'âme de la vigueur, du mouvement ou de la vie".
L’âme corporelle se forme dès la conception. L’âme corporelle est étroitement liée au corps, l'âme corporelle est la partie la plus physique et la plus matérielle de l'âme de l'être humain . On pourrait dire qu'elle est l'expression de l'aspect somatique de l'âme et s'exprime plus particulièrement dans l’instinct de conservation,  lié à l’attachement inconscient au corps. Attaché au corps physique, il est perpétuellement en train de mourir.
Le  Po a un mouvement centripète, qui se matérialise sous des aspects différents et qui se divise sans cesse. Il permet les sensations proprioceptives du corps. C'est la sensibilité propre aux os, aux articulations, muscles, tendons et viscères. Le Po nous renseigne sur notre statique, notre équilibre, notre déplacement dans l'espace, nos sensations intérieures. Grâce à cette sensibilité, nous pouvons retourner nos sens vers l'interne, afin de goûter, voir, sentir et toucher notre intériorité.
L’Ame Corporelle (Po), peut se définir comme "cette partie de L’âme qui est indissolublement attachée au corps et retourne à la terre avec lui après la mort". Dans le meilleur des cas… Cette entité, désormais livrée à elle-même, peut vouloir survivre à tout prix, en parasitant un vivant dont le système immunitaire énergétique est trop faible.  
En fait, proche de l'empereur, il incarne "premier ministre du Coeur". Selon le chapitre 8 des Questions simples : « Le Poumon est l’officiel qui sert de [Premier] Ministre ; il est en charge du gouvernement ». Comme le Poumon est le Premier Ministre, dans la hiérarchie, il vient tout de suite après le Cœur.
Être en charge du « gouvernement » (Zhi) reflète sa capacité à gouverner le Qi et, par là même, il est responsable de tous les processus physiologiques. Le  Po est la force nécessaire pour démarrer et maintenir l'animation du corps. On peut alors parler de l’union du spirituel (Shen-entité liée au Coeur) et du matériel (Po lié au poumon).
Le Po du Poumon est semblable à un esprit animal qui contrôle les rythmes corporels et les instincts physiques de base. Le  Po détermine certaines actions et réactions de l’organisme destinées à lui permettre de choisir, sans intervention mentale ce qui est utile à sa survie et à repousser ce qui lui est nuisible.
Ce sont les impulsions primaires du Po qui sont derrière le mode de comportement des enfants (succion, déglutition..). Par exemple, c'est grâce à l’âme corporelle qu'un nouveau-né peut, spontanément, pleurer et prendre le sein. Les Po permettent de mobiliser toutes les ressources du corps en cas de nécessité extrême en lui donnant une force incroyable.

Les instincts sexuels sont eux aussi contrôlés par le Po.
Le Po dépend de l’énergie métal comme les Poumons

Idéogramme
Tout comme l'idéogramme Hun, l'idéogramme de Po - 魄 " l’Ame Corporelle" comporte aussi le radical "Gui", qui signifie "esprit" ou "démon". Mais ici le «fantôme» est un esprit terrestre. 

mercredi 24 septembre 2014

le méridien du gros intestin (SHOU YANGMING DACHANG jING)

Le méridien du Gros intestin est un méridien Yang qui circule au niveau externe des mains à la tête. C’’est le méridien  couplé au Poumon.

Il prend naissance sur le bord radial de l’index, poursuit son trajet à la surface du corps le long de la face latérale du bras pour se terminer au point GI 20 Yinxiang  de part et d’autres des ailes du nez où il se connecte au méridien de l’estomac Yang Ming du pied.

-     Nombre de points : 20
-     Activité Maximale de 5 à 7 heures et minimale de 17h à 19h

mardi 23 septembre 2014

Le Gros Intestin (DA CHANG)

  

Viscère yang couplé au Poumon, la principale fonction du Gros intestin est de recevoir les aliments et les boissons transmis par l'Intestin grêle, de séparer liquides et solides. Après avoir réabsorbé une partie des liquides, il excrète les selles.
 
Il permet l’élimination et l'évacuation des déchets solides du corps, et donc symboliquement il gère l'évacuation de ce qui parfois nous bloque dans notre quotidien, et que nous portons parfois depuis longtemps... 


Les fonctions du gros intestin
  • contrôler le mouvement et l'acheminement : Le gros intestin reçoit la nourriture digérée de l'Intestin  Grêle, la transforme en selles et s'assure que les selles circulent correctement et sont acheminées vers le bas. Le chapitre 9 des questions simples dit : "Le gros intestin est le ministre en charge de la circulation et de l'acheminement"
       Le Qi du gros intestin a un mouvement vers le bas.

  • Evacue l'impur solide :  Le gros intestin assure la transformation finale de la nourriture digérée et forme les selle, qui sont excrétées.  Lorsqu'il forme les selles, le Gros intestin réabsorbe une partie des liquides. Cette réabsorption, si elle est excessive, les selles sont sèches (constipation) et si elle est insuffisante, les selles sont molles (diarrhées). Le chapitre 10 de l'"axe spirituel" dit : "c'est le gros intestin ...qui est responsable de la maladie des liquides".

Le Poumon va lui fournir la force d’évacuer. Son travail est d’évacuer les déchets en fin de transformation, c'est-à-dire qu’on a une première digestion qui se fait dans l’estomac, qui sépare le pur de l’impur. 


L’impur va passer dans l’Intestin grêle, qui à son tour va faire une deuxième distillation pour en extraire les liquides organiques, évacuer les liquides impurs vers la vessie et utiliser une partie des liquides qu’il a fabriqué pour lubrifier le gros intestin et ensuite lui communiquer les déchets pour que le gros intestin puisse les évacuer . 


Le gros intestin a besoin de liquides organiques, de la fonction de descente du poumon pour l’aider à évacuer les déchets.


Le gros intestin « a une fonction de transit, mais participe encore aux transformations ».

Le gros intestin retient les minéraux, les métaux.

La théorie médicale chinoise passe généralement très rapidement sur les fonctions du Gros Intestin, non parce qu'elles sont sans importance, mais parce que bon nombre des fonctions que la médecine occidentale attribue au Gros Intestin sont attribuées à la Rate dans la perspective de la médecine chinoise. C'est la Rate qui contrôle la transformation et le transport des aliments et des boissons pour la totalité du système digestif, y compris pour l'Intestin Grêle et le Gros Intestin. C'est pour cette raison qu'en pathologie, des symptômes tels que la diarrhée, la distension et les douleurs abdominales sont généralement attribués à un déséquilibre de la rate.


Aspects psycho-émotionnels
Le principal aspect mental et émotionnel du Gros intestin est l’influence qu’il exerce sur notre capacité à lâcher-prise et à ne pas s’attarder sur le passé. Les attachements malsains ou l'incapacité à se détacher de certaines personnes, de lieux ou d'objets liés au passé ont fréquemment le Gros Intestin comme origine. Celui-ci étant associé aux Poumons, il est également affecté par les émotions de tristesse, de chagrin et d'inquiétude.
Plusieurs points du Gros intestin ont une influence sur notre capacité à lâcher prise et ils sont nombreux à pouvoir calmer l'esprit.

Les relations avec le Poumon
En MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise) le Gros Intestin au niveau énergétique n’a, comme en médecine occidentale qu’une fonction d’élimination.
Par contre pendant la période « Métal », on parle beaucoup plus des fonctions du Poumon au niveau énergétique du corps mais aussi de l’esprit.

Les relations qui existent entre le Poumon et le Gros Intestin sont de type intérieur/extéreur. Ces relations sont très importantes pour l'accomplissement des fonctions corporelles courantes. Ainsi c'est le Qi du Poumon qui descend et fournit au Gros Intestin le Qi nécessaire à l'effort requis par la défécation.
Le gros Intestin a aussi une influence sur la peau. "Lorsque la peau est épaisse, le Gros Intestin est épais; lorsque la peau est fine, le gros intestin est fin; lorsque la peau est relâchée, le Gros Intestin est gros et long; lorsque la peau est tendue, le Gros intestin et tendu et court; lorsque la peau est glissante, le Gros Intestin est droit: lorqu'on ne peut pas séparer la peau de la Chair, le Gros intestin est enroulé" - L'axe spirituel
Lorsqu'il y a une attaque sur le Poumon, on travaille sur le Gros Intestin. Le point P7 Lie Que , lorsqu'il est stimulé, permet de dégager le gros intestin.

Les déséquilibres du Gros Intestin
Les déséquilibres du Gros Intestin sont la constipation (physique et mentale), les problèmes de peau (le corps ou le mental ne pouvant évacuer naturellement, il trouvera le moyen de le faire via la peau).

 


Principaux signes et symptômes du Shou YangMing (Gros Intestin)
·affections de la tête (forte fièvre, yeux rouges et douloureux, épistaxis, odontalgies, bouche sèche, gorge douloureuse),  
  • affections du tronc, de l'épaule et du bras (angine de poitrine, respiration difficile, dyspnée asthmatiforme, douleurs d'épaule, enflure, raideur, sensation de froid sur le trajet, difficulté avec la ligne antérieure des extenseurs, difficulté à bouger l'index),
  • affections abdominales (douleur région ombilicale ou abdominale, borborygmes, diarrhée, selles molles et jaunes/ocres ou, au contraire, constipation )

·                  TABLEAUX DE PLENITUDE
 

Syndrome


Causes


Symptômes


Chaleur humidité

Consommation excessive d'aliments gras et chauds, avec en plus une composante émotionnelle comme de l'anxiété ou des soucis qui durent engendrent de la chaleur interne.





-    Douleurs abdominales,

-    diarrhées,

-    mucus et sang dans les selles,

-    selles nauséabondes,

-    sensation de brûlure à l'anus,

-    urines peu abondantes et foncées, fièvre,

-    transpiration,

-     soif sans envie de boire,

-    sensation de lourdeur du corps et des membres,

-    sensation de plénitude dans la poitrine et l'épigastre.

-    Langue rouge avec un enduit jaune et collant

-    Pouls glissant et rapide

Chaleur

Consommation excessive d'aliments chauds ( agneau, boeuf, alcool) ou d'aliments secs commes les viandes grillées ou cuites au four.


-     Constipation avec selles sèches,


-      sensation de brûlure dans la bouche,


-     langue sèche,


-     sensation de brûlure et d'enflure à l'anus,


-      urines peu abondantes et foncées.


-     Langue avec un enduit jaune (ou brun ou noir), épais et sec


-     Pouls plein et rapide


La chaleur obstrue le gros intestin


 au stade intermédiaire des maladies fébriles dues a un vent froid ou un vent chaleur externes, lorsque le vent externe se transforme en chaleur interne (plus fréquent chez les enfants)


-    Constipation avec selles sèches,


-    Gonflement et sensation de brûlure à l'anus,


-    sensation de brulure dans la bouche,


-    langue sèche


-    distension et douleurs abdominales aggravées à la pression,


-     forte fièvre ou fièvre vespérale,


-    transpirations surtout localisées des membres,


-     vomissements,


-    soif,


-    délire


-    Langue avec un enduit jaune (ou brun ou noir), épais et sec


-    Pouls profond et plein-     


Invasion par le froid


Exposition excessive et prolongée au froid ou port de vêtements inadaptés pour affronter le froid de l’hiver.


-    Douleurs abdominales soudaines,


-     diarrhée avec douleurs,


-    sensation de froid,


-    sensation de froid dans l'abdomen


-    Enduit linguil blanc et épais


-    Pouls profond et serré


Stagnation de Qi


Habitudes alimentaires irrégulières comme manger en toute hâte, travailler en mangeant, Frustration ressentiment et colère.


-    Distensions et douleurs abdominales


-    Constipation avec selles fragmentées


-    Irritabilité


-    Aggravaiton de la pathologie en fonction de l’humeur


-    Langue normale ou rouge sur les bords


-    Pouls en corde aux deux positions Pied


·                  TABLEAUX DE VIDE


Sécheresse


Ce tableau est dû à un vide de sang ou un vide de Yin. Donc toute cause susceptible d'engendrer ces deux pathologies.


-    Selles sèches difficiles à expulser,


-    bouche et gorge sèches,


-    maigreur.


-    Haleine fétide


-    Sensations vertigineuses


-    Langue  sèche, soit pâle, soit rouge, sans enduit


-    Pouls fin


Froid


Peut provenir d'une consommation excessive d'aliments crus et froids, ainsi qu'une exposition répétée de l'abdomen au froid.


-    Selles molles comme des fientes de canard,


-    douleur sourde de l'abdomen,


-    borborygmes,


-    urines pâles,


-    membres froids


-    Langue  pâle


-    Pouls profond et fin


Effondrement du gros intestin
 
N’importe quelle cause susceptible d’entraîner un vide de la rate et de l’estomac, tel  un excès d’exercice physique.
 
-    Diarrhée chronique,


-    prolapsus de l'anus,


-    hémorroïdes,


-    fatigue après les selles,


-    membres froids,


-    manque d'appétit,


-    fatigue mentale,


-    désir de boire chaud,


-    désir de se faire masser l'abdomen


-    Langue  pâle

-   
Pouls : fin, faible, profond
 

Les rêves
Au chapitre 43 de l'Axe spirituel, on lit : "Lorsque le Gros Intestin est faible, l'individu rêve de vastes prairies".
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