jeudi 28 janvier 2016

Jĭ Zhōng 脊中 ; sixième point de concentration énergétique de l'orbite microcosmique

http://lesouffledumenhir.blogspot.com/2016/01/6-vg-ji-zhong-milieu-du-rachis.htmlJi Zhōng se trouve entre les surrénales, à la même hauteur que le plexus solaire mais sur la colonne vertébrale.
Les glandes surrénales stimulent la substance médullaire dans le cerveau, provoquant  notamment le réflexe de survie dans l'organisme. La partie externe, le cortex, gouverne  l'équilibre en sodium et joue également un rôle dans l'équilibre du taux de sucre dans le sang. La concentration sur Jizhong peut ainsi avoir un effet bénéfique chez les diabétiques ainsi que chez les personnes souffrant d'allergies.

Ming Men : cinquième point de concentration de l'orbite microcosmique

Situé à la même hauteur que le nombril mais sur la colonne vertébrale, Ming Men est également appelé Porte de la Vie. Il se trouve à mi-chemin entre les reins (entre les vertèbres L2 et L 3). C'est en lui que réside la force des reins. Le rein gauche est yin et le rein droit yang ; c'est à mi-chemin entre les deux que se réalise l'équilibre énergétique.
Ming Men (le point majeur de force du corps) est donc le centre de l'harmonisation, contenant de l'énergie yin. S'y concentrer peut soit faire monter l'énergie plus haut dans la colonne vertébrale, soit la faire descendre dans les pieds. Cette dernière possibilité permet d'éviter  certains effets secondaires désagréables dus à une poussée subite d'énergie vers la tête.

VG4 Ming Men / Mìng Mén 命门 Porte de la Vie et de la Mort ou du Destin ou la porte du Souffle de vie ou Porte du Mandat

Mìng Mén signifie littéralement la porte de la vie ou la porte du destin. Ming, c’est la
vie, Men, c’est la porte. 
·   mìngsignifie vie, destin, destinée, sort, fortune, ordonnance, loi, arrêté, décret, décret du Ciel, décret du Ciel pour le souverain, ordre, ordonner, commander, commandement
·  mén: porte, entrée, voie, moyen, famille, école, classe, catégorie
Il est question de Vie mais aussi de Porte. La porte doit rester ouverte pour que la communication puisse se faire. La mobilité de cette zone est importante. C’est ici une des « barrières » qui peut faire obstacle à la circulation énergétique.
Le concept de Ming Men (Mìng Mén; 命门), la Porte de la Vie, fait partie intégrante du système des reins.

dimanche 24 janvier 2016

Douleur, cerveau et Qi Gong

Des changements fonctionnels, liés au traitement de la douleur, apparaissent dans le cerveau lors la pratique du Qi Gong.

Qi_Gong_4Des chercheurs chinois ont utilisé le fMRI (Functional Magnetic Resonance Imaging : IRM) pour observer les cerveaux de quatre maîtres de Qi Gong masculins (chacun avec plus de 30 ans d’expérience) pendant leur pratique du Qi Gong et après avoir reçu un stimuli douloureux.


Confucius La Voie du milieu

lundi 7 décembre 2015

STAGE DE QI GONG "YI JIN JING" à PLOEMEL près d'AURAY (Morbihan)

 
          Samedis  9, 16,23 & 30 janvier 2016
                     De 9h 15  à 12h 15

Salle parquet de l’Espace Groëz-Ven
à PLOEMEL
 

Yi jin jing fait partie des 4 formes traditionnelles de Qi Gong (les 3 autres étant : Ba Duan Jin, Qi Gong des 6 sons, Qi Gong des 5 animaux).

L’origine du Yi Jin Jing - Classique de la transformation des muscles et des tendons est attribuée selon la légende au moine bouddhiste Bodhidharma (Damo), fondateur du bouddhisme Chan,  qui l'enseigna aux moines de SHAOLIN afin de renforcer leur corps physique et de stimuler l'énergie nécessaire à l'éveil spirituel. On lui attribue aussi le "Classique des moelles et des os" ou Xi Sui Jing. On dit communément que le Yi Jin Jing symbolise l'aspect Yang et le Xi Sui Jing, l'aspect Yin.

mercredi 25 novembre 2015

Le Hun, l'âme éthérée-魂- La créativité, l'imagination

L’Ame Ethérée correspond globalement a la notion occidentale ≪ d’âme ≫. Les Chinois l'appellent l'« âme spirituelle ». L’Ether vient du ciel. La traduction de hun par Ether signifie qu'il s'git de quelque chose de mystérieux. 

Le Yuan Shen est L' « Empereur ». Hun est le général en chef au service du coeur-empereur, “analysant la situation présente, sur le qui-vive, pour assurer éventuellement une mobilisation et défendre son souverain". Au Chapitre 8 des Questions Simples, on lit : "Le Foie est comme le général d'une armée car c'est lui qui décide de la stratégie". Ceci signifie que le Foie est responsable de tous les choix et de tous les plans d’une vie, mais les  idées, prévisions et plans qu'il produit doivent être approuvées par son supérieur. Le Foie propose mais c'est le Cœur qui choisit la direction vers laquelle il faut diriger tout le système corporel.

Il planifie, organise ses armées en fonction des forces en présence ; cela se rapproche de la fonction de Shu Xie (draînage et régulation), au niveau des projets de vie. Il stocke en prévision de l'avenir et prévoit, assurer les défenses. Ayant en charge la vision de ce qu'il  peut advenir, il "aplanit et régule" les souffles, le sang, les aliments, les émotions et les sentiments.