lundi 21 mai 2018

Les 28 Constellations (Xiu/ Xiù宿)

 
Parmi les manuscrits découverts dans les grottes du monastère de Dun Huang, se trouvent certaines des plus anciennes cartes du ciel de l'humanité. Deux millénaires avant notre ère, les anciens maîtres de Qi Gong avaient observé et utilisaient les mouvements énergétiques des Vingt-Huit Constellations, qui se déplaçaient en cycles de vingt-quatre heures et en cycles annuels. 
Les anciens Chinois accordaient une grande importance au Soleil, à la Lune et aux Cinq Planètes en corrélation avec le zodiaque chinois afin de prédire les jours favorables pour tout ce qui concernait les affaires d'État et de guerre, pour prévoir le temps qu'il ferait et les catastrophes naturelles. Chacun de ces systèmes énergétiques suit son propre cycle et influe directement et indirectement sur la vie humaine.
Les Chinois pratiquaient l'absorption de l'énergie des corps célestes en croyant que l'étude de l'astrologie, comme celle de l'alchimie, leur permettait d'unir l'univers intérieur du corps à l'Univers extérieur. Selon les anciennes pratiques de divination, les corps célestes exercent des forces et révèlent des entités qui influent sur les gens et sur les événements sur Terre. Le caractère et la destinée d'une personne au long de sa vie dépendent de la position des planètes et des constellations à l'heure exacte de sa conception et de sa naissance. Ces influences peuvent être déterminées en relevant les positions des Vingt-Huit Constellations dans le ciel à différents moments.
Dans la Chine antique, l'Empereur était considéré comme le grand prêtre des Cieux et pratiquait fréquemment des sacrifices en l'honneur des étoiles afin de préserver l'harmonie dans l'Univers. Les quatre coins du palais de l'Empereur représentaient les points cardinaux dans l'espace (les équinoxes et les solstices). Pour garder l'harmonie, l'Empereur et sa famille passaient d'une partie à l'autre du palais suivant le changement des saisons.  

Repérage des 28 constellations
Le bord du bol renversé, qui caractérisait le Ciel pour les Chinois de l'Antiquité définit un cercle, et si l'on place des graduations sur ce cercle, il devient possible de repérer les étoiles du ciel par rapport à ces graduations.  C'est ce que les chinois ont fait. Ils ont repéré les groupes d'étoiles dont la répartition géométrique dessine une forme reconnaissable que l'on a appelé constellation. Chaque constellation possède un nombre bien défini d'étoiles dont celles des deux extrémités définissent la taille de la graduation. Comme les étoiles ne sont pas réparties de façon homogène dans le ciel, il existe deux choix possibles :- soit on choisit une unité de mesure et on s'arrange pour que chaque constellation ait la même taille, ce que les babyloniens ont fait, ce qui a donné naissance au zodiaque que nous connaissons bien où chaque signe du zodiaque est dessiné sur le ciel par un groupe d'étoiles qui s'étend sur 30 degrés, soit 60 fois la taille apparente du soleil ou de la lune sur la voute céleste
- soit on privilégie la position réelle des étoiles et on est alors obligé de considérer des constellations dont la taille varie. C'est le choix qui a été fait par les chinois. Ils ont ainsi défini 28 constellations, nommées Xiu, de taille plus ou moins équivalentes, mais pas exactement, qui divisent le bord du bol renversé ayant pour centre l'Etoile Polaire; Le bord du bol en question porte un nom en astronomie, on l'appelle l'équateur céleste. Il s'agit en fait de la projection du ciel sur l'équateur terrestre, de la même manière, que l'Etoile Polaire est la projection céleste du Pole Nord.
Les « Xiu » (宿) est un terme que l’on traduit souvent par «loge lunaire» car ils correspondent aux 28 jours que met la lune selon les anciennes croyances chinoises, pour les parcourir en passant de l'Ouest à l'Est, s'arrêtant à chaque étape entourant la Terre. De fait, les noms de ces loges lunaires ont été utilisés à certaines époques dans le décompte des jours du mois. Autrement dit, les vingt-huit jours du mois lunaire sont divisés en vingt-huit régions qui sont des demeures ou Maisons de la Lune.
Chaque loge lunaire possédait un astérisme de base qui donnait son nom à la loge ainsi qu’un nombre variable d’autres astérismes. L’astérisme de base possédait une étoile déterminatrice ou référente. Curieusement cette étoile n’était pas toujours l’étoile la plus brillante de l’astérisme ; les raisons de ce choix sont maintenant oubliées. Un autre fait curieux qui n’a pas reçu d’explication définitive est la grande inégalité entre les secteurs qui définissent ces loges lunaires.
Du fait de la précession des équinoxes, la largeur d'une loge lunaire varie avec le temps, jusqu'à éventuellement devenir nulle, la variation des ascensions droites de deux étoiles référentes les amène à prendre la même valeur (c'est-à-dire être alignées avec les pôles célestes).
Les étoiles semblent s'élever à l'est et se placer à l'ouest dans le sens des aiguilles d'une montre alors que la Terre tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour de son axe. Alors que la Terre tourne autour du soleil, les étoiles semblent se déplacer dans le sens inverse des aiguilles d'une montre par rapport au Soleil. Finalement, les étoiles actuelles disparaissent et de nouvelles étoiles apparaissent. Par conséquent, la position des constellations change avec le temps
Les étoiles des 28 constellations
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Dans la Chine antique, les Vingt-Huit Constellations (Xiu) étaient fréquemment étudiées en tant que « motifs d'étoiles » (Xing Xiang) et étaient considérées comme le séjour éternel des immortels et des dieux. Plus particulièrement, on croyait que les dieux du Ciel antérieur résidaient dans les Vingt-Huit Constellations, en harmonie avec le Dao éternel. Ces dieux étaient divisés en trois groupes correspondant aux trois niveaux du Ciel, de la Terre et de l'Homme.
Les anciens taoïstes chinois se servaient ainsi des Vingt-Huit Constellations pour invoquer des dieux spécifiques, des immortels ou des esprits. En général, les Vingt-Huit Constellations étaient classées selon les divisions célestes, chacune de ces divisions contenant plusieurs constellations associées à l'une des phases des Cinq Éléments, à une couleur dominante, et à Quatre Palais contenant les esprits animaux.

Chacun des esprits des Vingt-Huit Constellations a son propre « poste », son unité, son nom de garnison. Les anciens taoïstes construisaient un cercle du Bagua constitué de « vingt-huit étendards » qui permettaient d'appeler les esprits des Vingt-Huit Constellations. Un « étendard » est une liste tracée sur un morceau de soie qui rappelle l'énergie des Éléments, des couleurs et des animaux de chacune des Vingt-Huit Constellations .
1.      Les esprits des constellations sont soumis à l'influence de l'Élément Bois ; ils sont dessinés sur des étendards de soie bleu-vert :
Constellation
Etoiles
Animal spirituel
Direction
Jiao La Corne
Vierge, Hyades, Centaure, chevelure de Bérénice
Dragon de Pluie
Est
Doula louche ou le Boisseau
Sagittaire, Ecu, Télescope et Serpentaire
Licorne
Nord
kuiles pattes
Andromède, Poissons, Baleine et Cassiopée
Loup
Ouest
jingle bien, puits
Gémeaux, Orio, Petit Chien, Grand Chie, Poupe, Licorne, Colombe
Chien Sauvage
Sud
2.      Les esprits des constellations sont soumis à l'influence de l'Élément Métal ; ils sont dessinés sur des étendards de soie blanche :
Constellation
Etoiles
Animal spirituel
Direction
kangLe cou
Vierge, Bouvier, Hyades, Lion et Centaure
Dragon
Est
niu boeuf
Capricorne, Aigle, Sagittaire, Lyre et Microscope
Bœuf
Nord
loullonge ou traîne
Bélier, Poissons, Baleine, Fourneau et Andromède
Chien domestique
Ouest
Gui fantôme
Cancer, Voiles et Hyades
le Mouton (la Chèvre)
Sud
3.      Les esprits des constellations sont soumis à l'influence de l'Élément Terre. Ils sont dessinés sur des étendards de soie jaune-dorée

Constellation

Etoiles

Animal spirituel

Direction

diLes fondations

Bouvier, Balance, Hyades, Loup, Centaure

Blaireau

Est

nu femme, servante

Verseau, Capricorne, Dauphin, Cygne et Dragon

Chauve-Souris

Nord

weile ventre, estomac

Bélier, Taureau, Baleine et Persée

Faisan à collier

Ouest

liuLe saule

Hydre et Lion

Chevreuil

Sud

4.      Les esprits des constellations sont soumis à l'influence du Soleil ; ils sont dessinés sur des étendards de soie rouge rubis, sombre :
Constellation
Etoiles
Animal spirituel
Direction
fangLa chambre
Scorpion, Serpentaire, Balance et Loup
Lapin
Est
xunéant, vide
Verseau, Cheval, Capricorne, Grue et Microscope
Rat
Nord
mao la tête chevelue les pléiades
Taureau, Bélier, Balein, Eridan et Persée
Coq
Ouest
xingl'étoile
Hydre, Lion, Sextant et Voiles
Cheval
Sud
 
5.      Les esprits des constellations sont soumis à l'influence de la Lune ; ils sont dessinés sur des étendards de soie bleu foncé :
Constellation
Etoiles
Animal spirituel
Direction
xinLe cœur
Scorpion et Loup
Renard
Est
weile toit
Verseau, Pégase, Lézard, Céphée et Poisson austral
l'Hirondelle
Nord
bile filet, le panneau de chasse
Taureau, Eridan, Cocher, Orion, Phoenix et Hyades
Corbeau
Ouest
zhangle filet déployé, la tenture
Hydre et Machine Pneumatique
Cerf
 Sud


6.      Les esprits des constellations sont soumis à l'influence de l'Elément Feu ; ils sont dessinés sur des étendards de soie rouge pourpre :
Constellation
Etoiles
Animal spirituel
Direction
weiLa queue
Scorpion, Autel et serpentaire
Tigre
Est
shicampement, maison
Pégase, verseau, capricorne, Poisson austral
Cochon
Nord
zi la bouche, tortue
Orion, Cocher, Taureau
Singe
Ouest
yi les ailes
Coupe (ou Cratère), Hydre et Machine pneumatique
Serpent
Sud


7.      Les esprits des constellations sont soumis à l'influence de l'Élément Eau ; ils sont dessinés sur des étendards de soie noire :
Constellation
Etoiles
Animal spirituel
Direction
jiLa corbeille d'osier,
Sagittaire, Autel et Serpentaire
Léopard
Est
bile mur
Pégase, Andromède, Poissons et Baleine
Escargot
Nord
shen fortune et longue vie
Orion, Eridan, lièvre, Colombe
Grand Singe
Ouest
zhen Le char ou chassis
Corbeau, Hyre, Centaure, Carène, Croix du SUd, Eridan, Poisson volant, Caméléon, Paon, triangle austral , Toucan
Ver de terre
Sud
Le pratiquant taoïste se plaçait alors au centre du cercle pour coordonner les esprits invoqués. Il était important de placer le « grand étendard » (un talisman permettant de contrôler les esprits des Vingt-Huit Constellations) au centre du cercle pour commander les esprits soldats. Afin de les diriger et de les répartir, le pratiquant effectuait des mudras de sa main gauche, tout en récitant des incantations spécifiques et en calligraphiant et ou dessinant des talismans.
Les 28 constellations et les quatre animaux célestes
Le cercle formé par les Cieux ayant pour centre l'Étoile Polaire peut être divisé quatre parties. Chaque partie contenant des constellations est dotée d'une énergie colorée d'une fréquence sonore particulière. Les  loges étaient regroupées en 4 groupes de 7 auxquels on liait symboliquement un animal mythique, une saison et une direction.  
Dans la région du Nord, Tortue-Serpent régnait sur sept constellations; au Sud, le Phénix Rouge régnait sur sept autres constellations ; à l'Est c'est le Dragon Azur, et à l'Ouest le Tigre Blanc qui régnaient chacun sur sept constellations.


Le dragon d'azur Cang Long / Cāng lóng 苍龙- Palais oriental lié au printemps
东方青龙 DŌNG FĀNG QĪNG LÓNG  
dragon (龍 lóng) azur (青 qīng) de l’Est (東方 dōng fāng)  est l’un des quatre animaux totems des orients et du zodiaque chinois. Il est associé à l’Est, au printemps et au bois. Le nom de ce dragon est généralement traduit en japonais par 青竜 sei ryū.


 
nom
Traduction
1
Jiao
La Corne
2
kang
Le cou
3
di
Les fondations
4
fang
La chambre
5
xin
Le Coeur
6
wei
La queue
7
ji
La corbeille d'osier

 
星群xīng qúnÉtoile référenteConstellation Description
宿jiǎoxiùAlpha VirginisVierge la corne, la Vierge, Kakushū en japonais
亢宿kàngxiùΚ VirginisVierge le  cou,  la Vierge, Kōshū en japonais
氐宿dǐxiùAlpha LibraeBalanceles pattes avant, les racines, la Balance, Teishū en japonais
房宿fángxiùPi ScorpiiBalancela poitrine, le gland, la Balance, Bōshū en japonais
宿,xīnxiùSigma ScorpiiScorpion  coeur Antares, Shinshū en japonais
尾宿wěixiùMu ScorpiiScorpion la queue, le Scorpion, Bishū en japonais
箕宿jīxiùGamma SagittariiSagittaire la corbeille d’osier, le panier, le Sagittaire, Kishū en japonais

 La tortue noire Xuan Wu / Xuán Wǔ玄武- Palais boréal lié à l'hiver
北方玄武 BĚI FĀNG XUÁN WǓ
La tortue noire du Nord ou guerrier noir est l’un des quatre animaux totems des orients et du zodiaque chinois. C’est aussi l’un des cinq animaux fantastiques de la théorie des cinq éléments. Associée au Nord, à l’hiver et à l’eau, sa forme daterait de la dynastie Zhou. Son nom chinois est composé de 玄 xuán, mystérieux, obscur, incroyable, et de 武 wǔ, guerrier, martial, sa carapace évoquant une armure.


Également appelée « tortue-serpent, elle est en général représentée comme une tortue autour de laquelle s’enroule un serpent. Cette figure pourrait être à l’origine du mythe prétendant que le mâle de la tortue étant souvent impuissant, la femelle s’unit avec un serpent. Cette croyance est à l’origine du symbolisme contradictoire de l’animal : sacré depuis l’Antiquité parce que portant sur son dos la représentation de l’univers, il représente parfois l’immoralité. Pour réintroduire une certaine logique, on attribue parfois le défaut à une variété particulière, 鳖 biē, ingrédient de la fameuse soupe de tortue.
La tortue noire est le plus important des animaux totems de l’astrologie car elle gouverne le quartier nord du zodiaque où se situe l’étoile polaire, axe du ciel, et les astérismes présidant à la naissance, à la mort et à la longévité. Sous la forme de 真武大帝 Zhēnwǔdàdì, 玄武 Xuánwǔ est également un dieu taoïste.

Tortue noire, mur nord de la chambre funéraire,
Grande tombe de Gangseo,
Goguryeo, VIe – VIIe siècle, in situ, Taehan


nom
Traduction
1
Dou
la louche ou le Boisseau
2
niu
boeuf
3
nu
femme, servante
4
xu
néant, vide
5
wei
le toit
6
shi
campement, maison
7
bi
le mur

星群Xīng QúnÉtoile référenteConstellation Description
斗宿dǒuxiùPhi SagittariiSagittairela louche, le Sagittaire, Hikitsu au Japon
牛宿niúxiùBeta CapricorniCapricornele bœuf, la vache, le Capricorne, Inami au Japon
女宿nǚxiùEpsilon AquariiVerseaula dame, la femme, le Verseau, Uruki au Japon
虛宿xūxiùBeta AquariiVerseaule néant, le vide, le Verseau, Tomite au Japon
危宿wēixiùAlpha AquariiVerseaule toit, le plafond, le Verseau et Pégase, Urumiya au Japon
室宿shìxiùAlpha PegasiPégase le campement, Pégase, Hatsui au Japon
壁宿bìxiùGamma PegasiPégasele mur, Pégase, Namame au Japon

Le tigre blanc Bai Hu / Bái Hǔ 白虎- Palais occidental lié à l'automne

西方白虎 XĪ FĀNG BÁI HǓ
Le tigre blanc (虎 bái hǔ) de l’Ouest (西方 xī fāng) est l’un des quatre animaux totem des orients et du zodiaque chinois. Il est associé à l’Ouest, à l’automne et au métal. Le nom de ce tigre est généralement traduit en japonais par 白虎 byakko.



nom
Traduction
1
kui
les pattes
2
lou
longe ou traîne
3
wei
le ventre, estomac
4
mao
la tête chevelue les pléiades
5
bi
le filet, le panneau de chasse
6
zi
la bouche, tortue
7
shen
fortune et longue vie

星群Xīng QúnÉtoile référenteConstellation Description
奎宿kuíxiùZeta AndromedaeAndromèdeles pattes, enjambé, Andromède, Tokaki au Japon
婁宿lóuxiùBeta ArietisBélierla longe, le lasso, le Taureau, Tatara au Japon
胃宿wèixiù35 ArietisBélierle ventre, l’estomac, le Taureau, Kokie au Japon
昴宿mǎoxiù17 TauriTaureaula tête chevelue, l’augmentation, les Pléiades, Subaru au Japon
畢宿bìxiùEpsilon TauriTaureaule filet, le Taureau, Amefuri au Japon
觜宿zīxiùPhi OrionisOrion le bec de tortue, l’investigateur, Orion, Karasuki au Japon
參宿shēnxiùDelta OrionisOrionbonheur, fortune, et longue vie, nez de la tortue, Orion, Toroki au Japon
L'oiseau vermillon Zhu Que / Zhū Què朱雀- Palais méridional lié à l'été
南方朱雀 NÁN FĀNG ZHŪ QUÈ 
L’oiseau vermillon (朱雀 zhū què) du Sud (南方 nán fāng) est l’un des quatre animaux totems des orients et du zodiaque chinois. Il est associé au Sud, à l’été et au feu. Il ne doit pas être confondu avec 凤凰 fèng huáng, le phénix chinois. En effet, le fènghuáng règne sur tous les oiseaux du monde terrestre tandis que l’oiseau vermillon est un esprit qui demeure dans le ciel. Il est aussi appelé par les Japonais朱雀 suzaku.
nom
Traduction
1
jing
le bien, puits
2
Gui 
fantôme
3
liu
Le saule
4
xing
l'étoile
5
zhang
le filet déployé, la tenture
6
yi 
les ailes
7
 zhen
Le char ou chassis


星群Xīng QúnÉtoile référenteConstellation Description
井宿jǐngxiùMu GeminorumGémeauxle bien, le puits,  les Gémeaux, Chichiri en japonais
鬼宿guǐxiùTheta CancriCancerles fantômes, les démons, l’ogrele, Cancer, Tamahome en japonais
柳宿liǔxiùDelta HydraeHydre le saule, l’Hydre, Nuriko en japonais
星宿xīngxiùAlpha HydraeHydre l’étoile, Alphard, Hotohori en japonais
張宿zhāngxiùUpsilon HydraeHydre le filet déployé, allongé, la Coupe, Chiriko en japonais
翼宿yìxiùAlpha CraterisCoupeles ailes, le Corbeau, Tasuki en japonais
軫宿zhěnxiùGamma CraterisCoupele char, la tristesse, le Corbeau, Mitsukake en japonais


Les 28 étoiles de l'écliptique et les 4 animaux célestes

L'alchimie daoiste Xiu Lian Nei Dan 修炼内丹
L'importance des directions, des changements des énergies dans la nature et dans le corps humain. 

4 animaux célestes correspondant 4 directions, des changements des énergies dans la nature, 4 rameaux terrestres faisant références à 4 points dans le corps humain pour la pratique de l'alchimie interne.
青龙 Qing Long, le dragon vert (foncé), est, rameau terrestre Mao, au milieu du dos,
白虎 Bai Hu, le tigre blanc, ouest, rameau terrestre You , au milieu entre la poitrine et le ventre,
朱雀 Zhu Que, de l'oiseau écarlate (phoenix), sud, rameau terrestre Wu , sur le sommet de la tete sur le point Bai Hui,
玄武 Xuan Wu, le guerrier mystérieux (tortue serpent), nord, rameau terrestre Zi , entre les testicules et l'anus sur le point Hui Yin.

28 loges lunaires et 24 divisons solaires
L'utilisation pratique du système des 28 constellations consistait à déterminer la position du Soleil et, par conséquent, à apporter des corrections au calendrier. Comme les étoiles ne peuvent pas être vues pendant le jour, la position du Soleil doit être déduite de la position de la Pleine Lune, qui est toujours dans la direction opposée au Soleil. Cela signifie qu'en déterminant la position de la Pleine Lune par rapport aux 28 constellations, les Chinois ont pu identifier la position du Soleil. C'est l'une des méthodes utilisées par les Chinois pour déterminer les jours saisonniers pour ajouter le mois bissextile. Le calendrier solaire chinois commence à Li Chun quand la Grande Ourse pointe vers le 15ème degré de la constellation du Verseau, qui se produit le 4 ou le 5 février de chaque année. 
Les 28 étoiles principales des 28 constellations sont utilisés pour suivre le mouvement des planètes et les changements imprévus dans le ciel.  
Couplage des 28 loges lunaires avec les 7 principaux corps célestes
Les 28 loges lunaires sont couplées avec les 7 principaux corps célestes, c'est à dire le soleil, la lune et les cinq planètes visibles. Cela donne quatre semaines de sept jours pour un cycle des 28 loges lunaires. Bien que très rarement utilisé en chine, il est intéressant de savoir qu'il est encore utilisé au Japon pour nommer les jours de la semaine, à savoir soleil pour dimanche, lune pour lundi, mars/feu pour mardi, Mercure/eau pour mercredi, Jupiter/bois pour jeudi, Vénus/métal pour vendredi, Saturne/terre pour samedi. 

Relation entre les 28 constellations, les dix troncs célestes et les douze branches terrestres
Les Vingt-Huit Constellations étaient divisées en quatre quarts de cercle dans le ciel, chacun contenant Sept Constellations. Parmi elles, dix étoiles spécifiques définissent le début et la fin des « Cinq Phases de Croissance » et des « Cinq Phases terrestres ». Dans la Chine antique, ces dix positions étaient connues sous le nom des « Dix Troncs célestes ». On désigne douze autres étoiles qui constituent les « Branches terrestres ». Ces étoiles permettent de déterminer les douze mois de l'année, chacune d'elle correspondant à un mois lunaire et à une période de deux heures dans la journée. 
On a souvent retrouvé des représentations des Dix Troncs célestes sur des os oraculaires et l'on pense que cette symbolique est bien plus ancienne que celle des Douze Branches terrestres. Des recherches récentes portant sur les caractères originaux gravés sur des os oraculaires ont révélé que le caractère le plus fréquemment utilisé était celui du « Dixième » Tronc. A partir de la forme moderne de ce caractère décrivant deux mains en prières au-dessus du symbole du Ciel, certains scientifiques ont émis l'hypothèse que le dixième tronc céleste manquait un jour spécial pour la destination et le sacrifice.  

Les cinq planètes dans la Chine Antique

Dans la Chine antique, le terme  "Étoiles Supérieures" (Shang Xing Xing) désignait les planètes . Parmi les sept planètes, il y a le Soleil et la Lune et les Cinq Planètes visibles à l'œil nu : Saturne, Jupiter, Mars, Vénus, et Mercure. Selon ce modèle, le Soleil et la Lune représentent respectivement les énergies célestes Yang et Yin, tandis que les Cinq Planètes symbolisent les énergies célestes des Cinq Éléments.
Les chinois avaient très tôt constaté que cinq étoiles avaient une liberté de mouvement que les autres n'avaient pas. Elles étaient des étoiles mobiles, ou errantes, dont la traduction grecques est "planetos", qui a donné naissance au nom de "planète". On ne savait pas à l'époque que celles-ci n'émettaient pas leur propre lumière, mais qu'elles ne faisaient que refléter celle du soleil.  
Les planètes se déplacent sur l'écliptique, comme le soleil et la lune, mais elles font parfois une boucle en revenant sur leur chemin avant de repartir. Les planètes suivent en fait des trajectoires tout aussi régulières que celles de la terre autour du soleil, mais dans leur course autour du soleil. Vues depuis la terre, elles semblent suivre des trajectoires chaotiques, car leur mouvement apparent résulte de la combinaison de leur mouvement de révolution autour du soleil avec notre propre mouvement autour du soleil.  

Les systèmes cosmologiques de la chine ancienne

Il a existé dans l'ancienne Chine trois systèmes du monde :
Théorie du ciel recouvrant (Gai Tian –盖天)
 Parmi les différentes explications de la nature du ciel, la plus répandue fut la théorie du « ciel comme couvercle » . Datant de 600 ans avant notre ère, elle est fondée sur l'utilisation du gnomon.  

Selon cette conception qui semble la plus archaïque, le ciel qui reflétait les activités terrestres est une coupole hémisphérique qui tourne autour de la Terre, plate et carrée. Le Soleil et la Lune, dont le mouvement n'est pas complètement solidaire du mouvement général des cieux, sont "entraînés comme des fourmis sur une meule". Dans les anciens textes taoïstes, on peut lire que « la Terre supporte et le Ciel recouvre ».
Dans le symbolisme chinois, la Terre est représentée par l'image d'un grand carré (Da Fang), dont les faces se tournent vers les quatre points cardinaux (Nord, Sud, Est, Ouest). Le Ciel est symbolisé par l'image du grand cercle (Da Huang), enveloppant éternellement le champ énergétique du Wu Ji.
Selon l'ancienne cosmologie chinoise, la Terre ressemble à un chariot carré à ridelles recouvert d'un dais de forme arrondie (symbolisant les Cieux). On imaginait que le périmètre de la Terre (fond du char) était rattachée au pourtour circulaire du Ciel (dais) par l'intermédiaire des Huit Piliers, en rapport avec les Huit directions (Ba Gua), les Huit montagnes, et les huit portes qui livrent passage aux Nuées pluvieuses et aux pouvoirs des Huit Vents. Ils sont reliés par l'intermédiaire des Huit Vents et des Huit Trigrammes, disposés en octogone. qui formaient le dais (Ming Tang où l'empereur fils du ciel promulguait les ordonnances mensuelles pour ajuster les temps à l'espace) au-dessus du char, encadré des 4 orients. Le onde n'est en ordre que lorsqu'il est clos à la manière d'une demeure.
Il est aisé de comprendre alors toute la symbolique de la tortue.
Tout se retrouve au centre : celui-ci est traversé par un axe , la Chine est située au centre du monde, la capitale de la Chine est au centre du pays et le palais est au centre de la capitale.

La correspondance entre l'Auguste Ciel et le Empereur doit être parfaite et le Temple est l'exacte réplique de l'univers , du divin.
Les Chinois croyaient aussi que l'âme du corps était empruntée au Ciel et à la Terre, d'où la forme arrondie de la tête qui représente le Ciel, et la forme carrée des pieds représentant la Terre.
La théorie de l'interaction énergétique entre le Ciel et la Terre, appelée théorie de la « canopée céleste » (Gai Tian), occupait une place fondamentale dans la pensée chinoise antique, si bien que les pièces de monnaie impériale portaient une représentation de cette interconnexion. La circonférence de la pièce représentait l'énergie céleste de la canopée qui entoure la Terre comme un immense dôme, se traduisant par le cycle de l'intemporalité, sans début ni fin, mais seulement l'éternité.

Le Soleil, la Lune, les Cinq Planètes et les Vingt-Huit Constellations quotidiennement en rotation au-dessus du carré de la Terre, s'inscrivent dans cet immense dôme. Le centre carré de la pièce de monnaie représente l'espace infini du Dao (le Wu Ji), à partir duquel toutes les choses terrestres se manifestent
Théorie de la sphère céleste (Hun Tian). -
Elaboré par l'astronome Zhang Heng au IIe siècle avant J.-C. Le cosmos est comme un oeuf sphérique dont le ciel serait la coquille et la Terre le jaune .Personne ne sait ce qu'il y a au-delà du ciel.  On aperçoit au milieu du ciel sphérique la route zodiacale et ses  signes
Théorie du vide infini (Xuan Ye). - Les astres flottent dans le vide, maintenus par le souffle dur (gang qi). Le bleu du ciel est un effet d'optique, car il n'y a pas de firmament solide. Le ciel est vide, les astres flottent librement dans l'espace. Cette théorie est attribuée à Qi Meng, qui vivait à la fin des Han (IVème siècle) . Ce système a eu moins de succès que les précédents.
Ajoutons que l'astronomie chinoise fut  la première à utiliser le pôle et le plan équatoriaux célestes, ce qui est aujourd'hui devenu le modèle universel.
 

Le cycle des étoiles

Dans le Cosmos, les anciens Chinois distinguaient les énergies célestes Yin des énergies célestes Yang : le Soleil était considéré comme l'essence du Yang, la Lune l'essence du Yin, et les étoiles comme étant une combinaison des deux énergies. On pensait que les étoiles avaient une grande influence (bien que moins puissante que le Soleil et la Lune) sur les matrices énergétiques de la Terre et de l'Homme. Dans la Chine ancestrale, le terme «étoiles» se réfère aux étoiles visibles dans l'hémisphère Nord, à savoir la Grande Ourse, l'Etoile Polaire, les Cinq Planètes, et les Vingt-HuitConstellations.
Xing / Xīng, l'idéogramme signifiant « étoile », est composé de deux caractères.

samedi 19 mai 2018

Influence du Qi céleste sur le corps humain : cycles

Les fluctuations temporelles physiques du corps, ou rythmes circadiens, fonctionnent en harmonie avec les cycles du Soleil, de la Lune et de la nature. On appelle chronobiologie la science qui étudie ces horloges biologiques. L'augmentation ou la diminution du taux de certaines hormones dans le corps, telles que les hormones corticostérone et adrénocorticotrophine (ACTH) est un exemple de ces rythmes cycliques.
Chez la femme, les cycles émotionnels et menstruels suivent en général l'évolution des phases de la Lune (c'est-à-dire environ tous les 28 jours). De même, tous les 23 jours, le corps d'un homme relâche les toxines stockées, ce qui modifie l'odeur de la sueur en fonction du cycle biologique physique du corps. Le fonctionnement régulier des rythmes biologiques physiques peut parfois être troublé. Par exemple : le décalage horaire qui crée une fatigue due à l'interruption des rythmes circadiens du corps.
Les cycles solaires et lunaires auxquels le corps réagit sont quotidiens, hebdomadaires, mensuels et annuels. On sait en effet que les cycles physiques, émotionnels et mentaux d'un individu sont fortement influencés par le mode de vie et l'environnement dans lequel il évolue.
Les rythmes circadiens du corps influencent le système immunitaire et les énergies Yin et Yang de l'organisme. L'activité cellulaire et l'activité des glandes, des Reins, du Foie et du système nerveux s'accordent les unes avec les autres, selon le rythme nycthéméral (alternance jour-nuit) dans un environnement donné. La faim, l'excrétion des déchets et la température corporelle sont aussi influencées par la capacité du corps à réagir aux micropulsations des champs d'énergie subtils propres aux Organes internes et aux tissus.
Le chercheur Liu Bing, de l'université médicale de Pékin en Chine, a remarqué au cours de ses recherches que sur une période de 24 heures, le corps humain est soumis à de nombreuses variations rythmiques. Ces changements d'ordre physique comprennent des variations de température, de la consommation d'oxygène, de la pression artérielle, du pouls, du taux d'hémoglobine, de sucre, d'acides aminés et d'hormone adrénocorticale dans le sang, de glycogène hépatique, le métabolisme de la digestion des graisses, et du taux du métabolisme cellulaire. L'horloge biologique du corps peut également être troublée par l'absorption de certaines nourritures, boissons ou drogues et par un rythme de sommeil anormal

Le mythe de Pan Gu, le géant qui créa le monde

Le mythe de Pan Gu, ignoré des anciens chinois, est décrit dans une œuvre écrite du 3ème siècle après Jésus Christ. Son culte a survécu dans certaines minorités ethniques du Sud (Miao, Liao, Li).