jeudi 24 mai 2018

Mise en relation du corps humain et le cosmos

Mettre en relation l'univers et le corps humain en tant que microcosme a fourni une autre façon d'interpréter chacune des productions de microcosmes engendrés pendant la gestation cosmique.
-  La tête étant ronde et au sommet du corps a été mise en relation avec le Ciel.
-  Les pieds, en dessous, ont été mis en relation avec la Terre (il faut imaginer les deux pieds écartés, parallèles l'un à l'autre pour former un carré).

-  Le coeur, pour les Chinois, centre à la fois de la pensée et des émotions, correspondait aux étoiles circumpolaires et plus particulièrement la Grande Louche.

-  Les yeux étaient en relation avec le soleil et la lune et ainsi de suite.

Voyant le corps tel un modèle essentiel doué d'ubiquité dont les organes étaient reliés aux autres parties de l'univers, les penseurs chinois ont pu établir, dans chaque microcosme, des corrélations entre le grand cosmos et soi.
Ainsi, les pratiques médicales taoïstes cherchent à coordonner la circulation du souffle vital dans le corps humain de chacun avec le souffle vitale des corps célestes.
L'astrologie chinoise étudie la circulation de ce souffle vital dans les mouvements des étoiles et des planètes.
L'énergie du Soleil et du Feu est établie dans la région du Coeur et du Dan Tian médian, alors que l'énergie de la Lune et de l'Eau est établie dans la région des Reins et du Dan Tian inférieur.
Pour nettoyer, purifier, et renforcer le corps, les thérapeutes de Qi Gong absorbent l'essence du Qi céleste pour canaliser l'énergie du Soleil, de la Lune et des Étoiles vers certaines zones du corps. Cette énergie peut aussi être utilisée pour stimuler la circulation du Wei Qi afin le renforcer les défenses immunitaires (afin d'ajouter une protection contre l'invasion pathogène extérieure). 
Le Qi Céleste se rapporte à la formation congénitale et la force des organes internes du corps.

Action du ciel sur l'homme
Les taoïstes pensaient que l'action énergétique centripète du Ciel sur l'homme se manifestait à travers trois processus :

-  La respiration : l'énergie pénètre dans le corps en nourrissant le souffle

-  la digestion : elle pénètre le corps par les aliments nutritionnels et les boissons

-  l'absorption : elle pénètre le corps en nourrissant la peau

En comprenant l'action de l'influence énergétique du Ciel sur l'homme et les influences biogéographiques qui affectent l'organisme, le pratiquant de Qi Gong est capable de comprendre l'importance des transformations énergétiques au passage de chaque saison, tel que ce processus est décrit dans l'étude ancienne de la pathologie chinoise.

Le Qi de l'homme est en lien avec le mouvement croissant et décroissant des cycles biorythmiques d'ordre physique, mental, émotionnel, énergétique et spirituel.

Relation entre corps humains et observation astronomique

7 étoiles de la grande ourse

7 orifices

10 branches célestes

5 organes

12 branches terrestres

12 méridiens12 portes énergétiques



24 jie qi

24 vertèbres
 

 

Les cinq directions du ciel

L'énergie du ciel et de la Terre est divisée en ce que l'on nomme traditionnellement les "Cinq Directions du Ciel" .Pour les chinois, il n’y a pas quatre directions, il y en a cinq. Les Cinq Directions du Ciel correspondent aux quatre points cardinaux : l'Est, le Sud, l'Ouest et le Nord, auxquels on ajoute le Centre. Parce qu’il faut toujours un repère au milieu, le centre, qui est aussi une direction pour les chinois. 

 En chine, l'étude fondamentale de tous les aspects philosophiques et culturels (l'histoire, l'art, la musique et la médecine) s'organise autour des manifestations énergétiques et spirituelles de ces cinq directions. Sans une compréhension détaillée de ces principes, il est difficile d'accéder aux principes ésotériques cachés dans l'étude de l'ancienne médecine chinoise. 

Le Qi céleste

Le premier et le plus important des Trois Puissances, est connu sous le nom de Qi céleste.  

Définition  du Qi céleste
Le Qi céleste est l’énergie émanant de l’Univers, en dehors des royaumes terrestres et humain. Le Soleil, la Lune, les cinq premières planètes visibles (Mercure, Venus, Mars, Jupiter et Saturne), l’Etoile Polaire, la Grande Ourse et les Vingt-Huit Constellations, sont les énergies célestes ayant une connexion directe avec la vie sur Terre car ce sont les plus facilement observables.  
L'univers contient le Qi céleste (Tian Qi/Tiān Qì 天气), constitué par les forces qu'exercent sur la Terre les corps célestes  tels que les rayons du soleil, le clair de la lune, les influences de la lune sur les marées.
Tout champ d'énergie s'efforce de conserver son équilibre; lorsque le Qi céleste perd son équilibre, il tente donc de le retrouver. Le vent doit souffler, la pluie doit tomber, des tornades ou même des cyclones doivent déferler pour permettre au Qi céleste de retrouver un nouvel équilibre énergétique.   
Le Ciel est le royaume qui prédétermine les cycles énergétiques de la naissance et de la mort, ainsi que les saisons, les périodes de fertilité, de semence et de récolte.  En observant les mécanismes, les rythmes et les cycles de "l'horloge céleste", on comprend la façon dont les saisons se succèdent naturellement, ainsi que les changement météorologiques et climatiques qui leur sont propres. Dans la Chine antique, les Chinois croyaient que le Qi céleste contrôlait la météorologie, le climat et les catastrophes naturelles. Encore aujourd'hui, les Chinois parlent du Qi Céleste pour désigner le temps qu'il fait.  
Le ciel représente aussi le royaume où résident les déités spirituelles et l'Empereur de Jade (aussi appelé le Divin Créateur). Son pouvoir prénatal se manifeste dans la vie de chacun par les forces mystérieuses de la destinée, du karma et de la réincarnation. 
D'après l'ancienne conception chinoise, le monde est tridimensionnel, lui-même existant selon les paramètres relatifs du temps et de l'espace . Le ciel représente le temps, symbolisé par un cercle. Le temps progresse en cercle : les heures et les jours sont définis par la rotation de la Terre autour de son axe, les mois sont définis par la rotation de la lune autour de la Terre et les années par la révolution de la Terre autour du Soleil.
Le ciel est aussi source de Yuan Shen  et de la Vertu du Dao, car il se manifeste à travers la conscience universelle (l'inspiration divine , l'état d'éveil et la communion spirituelle) et le libre arbitre.
Le caractère chinois désignant le ciel   
  L'idéogramme chinois Tiān se compose de deux caractères :
        Le caractère du haut, , représente le ciel ou le royaume céleste et l'immensité de l'espace
       Le caractère du bas, Rén  représente l'homme, représenté à travers l'image d'un homme debout les deux bras et les deux jambes déployés.
L'idéogramme du Ciel est en fait celui de l'homme auquel on a rajouté deux traits. L'un qui le croise et l'autre dessus. Le terme de ciel lui même pourrait selon cet idéogramme par "Ce qui est au dessus, à l'intérieur et à l'extérieur de l'homme".
Ainsi, le caractère Tian représentant le firmament énergétique qui couvre l'homme peut, selon le contexte, se traduire par Dieu, le Divin, le Royaume céleste, le Céleste, le Ciel et le Climat qui règne sur l'homme.  Les cinq  directions du ciel
L'énergie du ciel et de la Terre est divisée en ce que l'on nomme traditionnellement les "Cinq Directions du Ciel" .Pour les chinois, il n’y a pas quatre directions, il y en a cinq. Les Cinq Directions du Ciel correspondent aux quatre points cardinaux : l'Est, le Sud, l'Ouest et le Nord, auxquels on ajoute le Centre. Parce qu’il faut toujours un repère au milieu, le centre, qui est aussi une direction pour les chinois.   
 
Le Hun et le Po du Ciel
La Lune et le Soleil sont les manifestations célestes majeures de l'énergie Yin et Yang. Pour les taoïstes, le Soleil était comme l'essence du Yang supérieur et du Feu. Il était considéré comme l'âme éthérée (Hun) du Ciel.

La Lune, elle, était l'essence du Yin supérieur et de l'Eau, et était considérée comme l'âme corporelle (Po) de la Terre. Les Chinois pensaient que le Soleil et la lumière diurne influençaient le Shen de l'individu (esprit), alors que la Lune et la nuit influençaient le Gui (Fantôme) de l'individu. Le Shen se rapporte au déploiement et à la dilatation, alors que le Gui se rapporte à la contraction et à la rétraction.
 L'interaction de l'énergie du Yin et du Yang céleste (l'énergie du Soleil et de la Lune) affecte et régule l'énergie du Yin et du Yang terrestre ainsi que le Qi dans le corps humain. Le Soleil et la Lune ont chacun leurs propres rythmes et énergies cycliques, changeant leurs degrés relatifs du Yin vers le Yang à différents moments de la journée, du mois et de l'année.  
Les six Qi du ciel LIU QI 六气
L'étude du Shiji  (ou des archives historiques) rédigée pendant la période des printemps et des Automnes (770-476 avant notre ère), révèle des écrits spécifiques exposant la théorie des "Six Qi du ciel" et témoigne de cette croyance.
Au début du Chapitre II du zhuang Zi, le Qi est présenté comme le vent qui circule entre Ciel et Terre.
Le Ciel  (le temps qui passe et détermine le temps qu'il fait) possède Six souffles (Liu Qi 六氣) qui, descendant (sur Terre) génèrent les Cinq saveurs (Wu Wei 五味);leur déploiement est les Cinq couleurs (wu si 五色),leur manifestation les Cinq sons (wu sheng五聲);en excès (yin ),ils génèrent les Six sortes de maux (liu ji 六疾 )
Les  6 souffles sont le froid (qui règne à l'ombre, yin, )  et la chaleur (qui règne au soleil, yang, ), le vent et la pluie (Feng yu, 風雨), l'obscurité et la lumière  (Hui Ming晦明) ( yin yang feng yu mei ming). Leurs excès entraînent les calamités (Zāi). Leur division (Fen ) donne les quatre saisons (Si Shi) et leur succession les Cinq Rythmes ou divisions de l'année solaire (Wu Jie 五節 ). 
Quand ces énergies célestes sont perturbées, elles deviennent des énergies perverses qui peuvent être cause de maladies :
-  un  Yin en excès entraîne les maladies du froid

-  un Yang en excès) entraîne les maladies de chaleur,

-   le Vent  en excès entraîne des maladies des extrémités (qui affecte les membres et les articulations),
-   une Pluie en excès entraîne des maladies de  l'abdomen ,
-  une obscurité en excès entraîne des maladies qui touchent le mental
-    et une  lumière déréglée (en excès) entraîne des maladies du coeur. Chun Qiu ZhoZhuan - 1ère année du Duc Zhao
 


Les deux principales dimensions de l’énergie céleste sont d’une part les données climatiques (vent, pluie, chaleur, gel, soleil et lune- marées-), d’autres part les données astronomiques et astrologiques. Ces dernières incluent les cycles temporels, allant de la journée, à l’année, aux cycles de 20 ans, de 60 ans, et même bien au-delà ; ces cycles sont la base du calendrier chinois. L’astrologie se retrouve dans ce Qi céleste, ainsi que le Yi Jing. Certaines cultures y mettraient les notions de karma, de destin.
Grille énergétique du ciel 
Semblable au système de grille imprimée dans le champ énergétique du corps, il existe une grille céleste, aux connexions infinies, qui s'étend à travers tout l'Univers. Cette grille céleste connecte le Soleil, la Lune, les étoiles, les planètes et les constellations entre eux à travers notre Univers et s'étend même aux autres systèmes solaires, au-delà de notre sphère céleste. Il y a des poches d'énergie céleste (comme des points énergétiques), et des passages de fréquences subtiles (semblables aux Méridiens énergétiques), qui suivent une progression d'ordre universel.
Dans les corps spirituels et énergétiques de la galaxie, il existe une « mémoire cosmique », ainsi qu'on la nommait dans les temps anciens. On trouve dans cette « mémoire » tous les événements enregistrés dans l'histoire de l'Univers, conservés dans les structures énergétiques et spirituelles comme des informations.
Les anciens taoïstes chinois croyaient que les trames énergétiques qui enveloppaient les Cieux contenaient plusieurs plans, ou sous-couches de l'existence, peuplés d'êtres célestes qui gouvernaient l'existence de l'Univers. Ces êtres spirituels avaient également le contrôle des pouvoirs célestes du Soleil, de la Lune, des planètes et des Vingt-Huit Constellations. Les structures énergétiques et spirituelles contenues dans les grilles célestes sont localisées dans et au-delà du monde physique de la matière. Tous les êtres célestes (bienveillants ou malveillants) existant dans les grilles célestes se déplacent librement dans les royaumes énergétiques et spirituels.
D'après les enseignements ésotériques taoïstes, dès qu'un individu a atteint une parfaite maîtrise des entités spirituelles existantes dans les différents niveaux des Éléments terrestres, il ou elle peut continuer à pratiquer le Qi Gong et le Shen Gong à un niveau avancé, afin de progresser vers le prochain niveau de maîtrise. Cette pratique comprend l'accès aux grilles spirituelles et énergétiques du Ciel, afin de développer ses connaissances, sa sagesse et sa capacité à communiquer avec les gardiens immortels célestes qui résident dans les royaumes supérieurs énergétiques et spirituels.

Corrélation physique
Défini par l'énergie émise par le Soleil, la Lune, les planètes et les 28 constellations, ainsi que par les champs de gravitation de tous les corps célestes, le Qi céleste se rapporte à la formation congénitale et la force des Organes internes du Corps.


Le mythe des dix soleils

Au cours de la dynastie des Shang (1700-1100 av. J.-C), il existait un «mythe des dix soleils » et la classe dirigeante des Shang était organisée en relation à ces dix soleils. Ce mythe était spécifique aux Shang. A l'époque où les Zhou, qui ne croyaient qu'en un seul soleil, conquirent les Shang, le mythe perdit son sens initial mais il fut transformé et continua d'exister sous d'autres contextes. Au niveau populaire, on continuait de croire en l'existence des dix soleils qui se levaient chaque jour de la semaine de dix jours, l'un après l'autre chacun porté par l'une des branches du Mûrier dans les régions extérieures.

Le mythe des dix soleils est raconté par le Huainanzi. un texte syncrétique compilé à la court de Liu An. prince de Huainan (région au Sud de la rivière Huai) et présenté à l'empereur des Han, Wu Di. en 139 av. J.-C. et par le Shanhaji. un corpus de géographies mythologiques.
« Au-delà de la vallée Tang se tient le Fu Sang (le Mûrier). Neuf soleils pendent à ses branches inférieures, un soleil, sur sa branche supérieure.  
Quand vint le temps de Yao (le souverain), les dix soleils sortirent ensemble, grillant les semences et tuant les herbes, ainsi les gens n'avaient plus de quoi se nourrir. » On raconte alors que Yao s'adressa au ciel et demanda qu'on lui envoie de l'aide. L'archer Yi fut envoyé par le ciel et il décocha neuf flèches qui atteignirent neuf soleils. Quand il allait viser le dixième soleil on l'arrêta, voila pourquoi il ne reste plus aujourd'hui qu'un seul soleil.

Il se trouve qu'à l'époque des Shang (1700-1100 av. J.-C), la mythologie incluait une forme de dualisme antérieure à la plus récente théorie du Yin et du Yang et selon laquelle, les couples d'opposés/complémentaires étaient les suivants : Soleils/Lunes - ciel/monde sous-marin - oiseaux/dragons - est/ouest - vie/mort - Seigneur d'En Haut/Seigneur d'En Bas.
Le soleil et la lune étaient associés à la lumière du jour et de la nuit qui s'engendraient l'une l'autre. La légende raconte que chacun des dix soleils contenait en son centre un corbeau noir et qu'après que l'archer céleste Yi ait descendu les neufs soleils, les neufs corbeaux qui résidaient en leurs centres respectifs s'étaient réfugiés dans le dernier soleil restant. Cet aspect anodin de la légende possède au moins deux significations d'un très grand intérêt. D'une part, il illustre la complémentarité qui sera celle du principe d'alternance Yin-Yang, car le soleil, emblème du jour et de la lumière, contient en lui-même un point noir, représenté par le corbeau noir. La légende raconte d'ailleurs que de manière équivalente, la lune contient de son côté un lapin blanc en son centre. Ainsi la Grande Lumière, le Grand Yang, le Tai Yang. le soleil, contient en lui le germe des Ténèbres, du Yin. de la lime, symbolisé par le corbeau noir, de la même manière que la lune contient un lapin blanc, symbole du germe de Yang qui naît de l'extrême Yin. L'autre intérêt de cet aspect du mythe est qu'il reflète l'attention particulière avec laquelle les Chinois ont observé le ciel, car le soleil contient en effet des tâches noires. Ces tâches noires sont difficiles à observer à l'œil nu mais on peut parfois les voir et plus particulièrement aux périodes de maximum d'activité magnétique du soleil, ce qui se produit tous les onze ans. La dernière s'est produite en 2011. Le soleil possède un champ magnétique avec un pôle nord et un pôle sud, comme les boussoles qui furent d'ailleurs inventées par les Chinois. Ce champ magnétique se renverse tous les onze ans pour finir par revenir à sa position au bout d'une période de vingt-deux ans. On peut s'imaginer le champ magnétique du soleil comme un ensemble de lignes invisibles avec lesquelles s'alignerait une boussole si elle était située sur l'une de ces lignes qui encerclent le soleil. Il existe des régions du soleil où ces lignes sont plus concentrées qu'ailleurs, où l'activité magnétique du soleil est maximale. La matière serait piégée dans ces régions qui nous apparaissent comme des tâches noires à la surface du soleil. Les Chinois ont donc intégré une donnée observable dans leur mythologie, ce qui montre l'importance d'intégrer le ciel dans sa propre réalité dans la description du inonde. A partir de 28 av. J.-C, ou retrouvé les traces de relevés systématiques de l'activité solaire à travers l'observation des tâches solaires.
Le premier principe à l'origine des transformations du inonde est parfaitement illustré le mythe de l'arbre aux 10 soleils. Lorsque le Yang est à son maximum. commence à germer le Yin. Ainsi là où le soleil devrait être encore plus lumineux, il devient noir sous la forme de tâches. On retrouve la notion de point noir dans la goutte blanche qui symbolise le Yin qui apparaît dans le Tai Yang (cf Figure ci-dessus). Ces deux notions sont appelées Yin et Yang  depuis l'époque des Royaumes Combattants, mais elles existaient bien avant sous les formes décrites ci-dessus pour la dynastie des Shang.

Loi" Gan-Zhi"

Les interactions entre troncs célestes et branches terrestres se font selon le cycle de domination et la Loi" Gan-Zhi".

Il s'agit à chaque fois de comparer le Grand Mouvement Annuel à l'Energie Invitée Annuelle qui est à la présidence.
1er cas: les années à dépassement: toutes les saisons seront en avance.
a) Si le "Gan" est identique au "Zhi"
La domination est despotique. L'élément dominé dans le cycle Ke aura sa saison retardée. Le fils de l'élément dominé va répliquer.
Exemple: l'eau en excès entraîne une année à prédominance froide. Si le Tai Yang est à la présidence céleste, l'année sera particulièrement froide, l'été sera retardé, froid.
D'où la réplique de la Terre entraînant de grandes pluies. Il existera de plus un Xié sur l'élément dominateur orrespondant au "Gan".

b) Si le "Gan" domine le "Zhi"
Dans le cycle de domination (Ke), le "Gan" étant en excès, il n'y a pas d'influence du "Zhi". D'où la saison correspondant au tronc Céleste ‘Gan’, c’est à dire au Gouvernement Terrestre influence le climat général de l'année. Cependant s'il y a excès alors le fils de l'élément dominé répliquera. Il peut y avoir un Xié si le Grand Mouvement Annuel est la Terre.
Exemple: trop d'humidité sur l'élément Terre entraîne une réplique du vent et un Xié sur le "Gan". Les énergies Terrestres dominantes servent de base aux conditions climatiques saisonnières.
c) Si le "Gan" génère le "Zhi"
Dans le cycle de génération, il y a toujours un excès de la saison correspondant au Gouvernement Terrestre. La branche Terrestre (Zhi) ne peut s'y opposer. On a alors une réplique du fils de l'élément inhibé dans le cycle de domination et une énergie perverse (Xie) attaque le "Gan".
Exemple: le métal en excès entraîne une année à tendance sèche. Le Tai Yang en présidence céleste ne peut s'y opposer d'où perturbation de l'élément inhibé, le bois, impliquant une réaction de son fils : le feu, d'où la chaleur torride en été.
Notons que les Energies Terrestres dominantes servent néanmoins de base au calcul des climats saisonniers.
d) Si le "Zhi" domine le "Gan"
Dans le cycle de domination, le "Zhi" va inhiber l'excès du tronc Céleste (Gan), c’est à dire du Gouvernement Terrestre et rend ainsi les saisons normales sans excès.
Exemple: le Tai Yang (eau) éteint le Feu, on a alors un vrai été, et l'automne est à sa place.
Les Energies Célestes (venant des énergies des branches terrestres mais énergies invitées) servent dans ce cas de base au calcul des climats saisonniers.
 

e) Si le "Zhi" génère le "Gan"
Dans le cycle de génération, il n'y aura pas d'influence du tronc céleste sur la branche terrestre. Le "Zhi" ne peut pas rectifier le dépassement du "Gan". Néanmoins ce sont les Energies Célestes qui serviront de base au calcul des saisons.
Exemple: "Gan" terre; "Zhi" : Shao Yang. Le Feu engendre la Terre, elle-même en dépassement; d'où l'année sera humide, mais sans excès. Par ailleurs, ce sont pour chaque saison, les Energies Célestes invitées qui prédomineront sur les Energies Terrestres "hôtesses de maison".
 
2ème cas: les années à carence: toutes les saisons seront en retard.
a) Si identité du "Gan" et du "Zhi'
Dans ce cas, le climat du gouvernement terrestre annuel est rectifié et correspondra au climat du "Zhi" et à l'énergie annuelle. Les saisons rentrent dans la normalité.
b) Si le "Gan" domine le ‘Zhi‘’

Dans le cycle de domination, le climat de l'année est généralement sous le contrôle du Gouvernement Terrestre Annuel, il y a aussi une domination de l'Energie Annuelle, suivie de la réplique du fils de l'élément en insuffisance et d'un Xié sur l'organe correspondant à la branche terrestre, sauf si le Foie est le G.M.A (Grand Mouvement Annuel)

Exemple: "Gan" : Feu; Gouvernement: Froid; "Zhi" : Yang Ming. Le froid gouverne l'année, la sécheresse se manifeste, pouvant entraîner, si elle est trop forte, une réplique du fils du "Gan" en insuffisance, c'est-à-dire la Terre (humidité) et une énergie perverse sur le Cœur.

Notons, d'autre part, que les Energies Terrestres servent de base au calcul des différents climats saisonniers.


c) Si le "Gan" génère le "Zhi"

Dans le cycle de génération, cette condition n'entraîne pas d'influence sur le climat qui correspondra au Gouvernement Terrestre, c'est à dire à l'élément dominateur selon le cycle de domination. Par ailleurs, les Energies Terrestres influencent le calcul des climats saisonniers.
Exemple: "Gan" : métal; la chaleur influencera la tendance météorologique de l'année, car le Tronc céleste étant en insuffisance, et la Branche Terrestre n'intervenant pas, l'année est alors uniquement sous le contrôle du Gouvernement Terrestre.


d) Si le "Zhi' domine le "Gan"

Dans le cycle de domination, le Gouvernement Terrestre correspond au climat de l’élément dominateur du Tronc Céleste selon le cycle Ke. S'il y a abus du Gouvernement Terrestre, on pourra avoir une réplique du fils du "Gan" en carence. Les Energies Célestes servent de base aux saisons. Il y a un Xié attaquant la branche terrestre.
Exemple: "Gan" : terre; Gouvernement Terrestre: vent; Energie Céleste: Jue Yin; le vent dominera durant toute l'année. Réplique possible par le Yang Ming.


e) Si le "Zhi" génère le "Gan"

Pas d'influence du tronc sur la branche. Le Gouvernement Terrestre régit globalement le climat annuel mais on devra tenir compte des Energies Célestes pour connaître les conditions météorologiques saisonnières.
Remarque: Attention dans l’explication de la loi «Gan Zhi» de ne pas confondre Tronc Céleste (Tian Gan) avec énergie Céleste qui, elle, dépend de la branche Terrestre («Di Zhi»)


CAS PARTICULIERS

1) "Etre sur son trône"
"C'est quand le cycle du Bois coïncide avec une année Mao (an 4 du cycle sexagésimal), quand celui du Feu coïncide avec une année Wu (an 55), celui de la Terre avec les 4 fins de saisons (ans 41, Il,26, 56), celui du Métal avec l'année You (an 22), celui de l'Eau avec une année Zi (an 13). Ces années sont celles de l'ajustement des cycles annuels terrestres et de l'égalisation des Qi". (Su Wen : chapitre 68 : Explication du mystère des "six").
Ainsi, les "Gan" et les "Zhi," étant sur leurs Trônes, les saisons et les conditions météorologiques se rapprochent de la normalité, même si une perturbation liée à la loi " Gan-Zhi," semble exister. Mais, cette loi s'appliquera pleinement en cas contraire.


2) L'Ajustement Céleste ou " Tian Fu" (AC)

Cela correspond à l'identité entre le Grand Mouvement Annuel et l'Energie Annuelle à la présidence au ciel.

"Quand le Qi médian est le même que celui qui préside au ciel on dit qu'il est sous sa tutelle. Qu'il soit en dépassement ou en déficit c'est une "coïncidence céleste" (Tian Fu)..." (Su Wen: chapitre 71).


L'année sera sous la prédominance marquée de l'énergie céleste quelque soit l'état de carence ou de dépassement de la branche terrestre.

"- ans 53 et 23 = Yu en excès, années de coïncidence céleste (Tai Yang et Yu sont homologues). Règne du froid. Elaboration : congélation. Altération: glace, neige, grêle. Maladie: séjour du froid dans les "vallées" (Su Wen : chapitre 71 : calendrier normal des 6 Qi primordiaux).


3) L'Ajustement Terrestre ou "Sui Kuai" (AT)

Quand le Qi médian est le même que celui qui est "à la source" on dit qu'il le double en s'ajoutant à lui. S'il est en dépassement, c'est comme une coïncidence céleste. S'il est en déficit c'est comme une "coïncidence terrestre" (Su Wen : chapitre 71).
Donc en fonction de l'état de carence ou de dépassement du " Gan", nous aurons soit réellement un ajustement terrestre avec une année sous contrôle de l'énergie à la source, puis selon la loi "Gan-Zhi', soit un ajustement céleste car le "Gan" étant en excès, le gouvernement terrestre annuel correspond à l'énergie à la source. D'où, dans ce cas, le climat dominant de

l'année sera sous dépendance du Gouvernement Terrestre Annuel.

correspond à une triple coïncidence entre la branche terrestre, le tronc céleste et l'élément correspondant au "Zhi,". De ce fait, le climat de l'année sera particulièrement marqué par les Energies Célestes.


5) Remarques

Concernant les pathologies rencontrées, notons qu'il y a ainsi peu ou pas de maladies lorsque les Qi sont sur leur Trône, au contraire des autres cas de figure.
" L'ajustement céleste Tian Fu est de la classe des ministres, l'ajustement des règnes terrestres Sui Wei est de la classe des officiers, le Tai Yi Tian Fu est de la classe d'un souverain."


"Quand la perversion atteint les ministres, le mal est rapide et critique. Quand elle frappe les officiers, le mal est lent et tolérable. Quand elle frappe le souverain, le mal est foudroyant." (Su Wen : chapitre 68 : Explication du mystère des "Six").
Ainsi donc, si une maladie se déclare, elle sera plus ou moins grave en fonction des différents ajustements terrestres ou célestes. 
Le tableau 9 récapitule les troncs et les branches en présence ainsi que les énergies en fonction du cycle sexagésimal, la loi "Gan-Zhi", et les différentes particularités.
Années
Gan Zhi
Grand
Mouvement
Annuel
Gouvernement
Terrestre
Energie
Energie
Zhi
Particularités
Loi "Gan-Zhi"
Annuelle
à la source
élément
1: 1984
Jia Zi 1 I
terre
humidité
Shao Yin
Yang Ming
eau
Dépassement
Zhi génère
2:1985
Yi Chou 2 II
métal
chaleur
Tai Yin
Tai Yang
terre
Carence
Zhi génère
3:1986
Bing Yin 3 III
eau
froid
Shao Yang
Jue Yin
bois
Dépassement
Gan domine
4:1987
Ding Mao 4 IV
bois
sécheresse
Yang Ming
ShaoYin
bois
Carence TRONE
Zhi domine Xié
5: 1988
Wu Chen5V
feu
chaleur
Tai Yang
Tai Yin
terre
Dépassement
Zhi domine
6: 1989
Ji Si 6 VI
terre
vent
Jue Yin
ShaoYang
feu
Carence
Zhi domine Xié
7:1990
Geng Wu 7 VII
métal
sécheresse
ShaoYin
Yang Ming
feu
Dépassement AT=AC
Zhi domine
8:1991
Xin Wei 8 VIII
eau
humidité
Tai Yin
Tai Yang
terre
Carence AT
Zhi domine Xié
9 : 1992
Ren Shen 9 IX
bois
vent
Shao Yang
Jue Yin
métal
Dépassement AT=AC
Gan génère Xié
10 : 1993
Gui You 10 X
feu
froid
Yang Ming
Shao Yin
métal
Carence AT
Gan domine Xié
Il :1994
Jia Xu 1 XI
terre
humidité
Tai Yang
Tai Yin
terre
Dépassement TRONE AT=AC
Gan domine xié
12: 1995
Yi Hai 2 XII
métal
chaleur
Jue Yin
Shao yang
eau
Carence
Gan domine Xié
13: 1996
Bing Zi 3 1
eau
froid
ShaoYin
Yang Ming
eau
Dépassement TRONE
Gan domine
14 : 1997
Ding Chou 4 II
bois
sécheresse
Tai Yin
Tai Yang
terre
Carence
Gan domine
15: 1998
WuYin5III
feu
chaleur
ShaoYang
Jue Yin
bois
Dépassement AC
Identité Xié
16: 1999
Ji Mao 6IV
terre
vent
Yang Ming
Shao Yin
bois
Carence
Gan génère
17:2000
Geng Chen 7 V
métal
sécheresse
Tai Yang
Tai Yin
terre
Dépassement
Gan génère Xié
18 : 2001
Xin SI 8 VI
eau
humidité
Jue Yin
ShaoYang
feu
Carence
Gan génère
19:2002
Ren Wu 9 VII
bois
vent
ShaoYin
Yang Ming
feu
Dépassement
Gan génère Xié
20:2003
Gui Wei 10 VIII
feu
froid
Tai Yin
Tai Yang
terre
Carence
Gan génère
21 : 2004
Jia Shen 1 IX
terre
humidité
ShaoYang
Jue Yin
métal
Dépassement
Zhi génère
22:2005
Yi You 2X
métal
chaleur
Yang Ming
ShaoYin
métal
Carence TRONE AC TYTF
Identité
23:2006
Bing Xu 3 XI
eau
froid
Tai Yang
Tai Yin
terre
Dépassement AC
Identité Xié
24: 2007
Ding Hai 4 XII
bois
sécheresse
Jue Yin
ShaoYang
eau
Carence AC
Identité
25:2008
Wu Zi51
feu
chaleur
Shao Yin
Yang Ming
eau
Dépassement AC
Identité Xié
26: 2009
Ji Chou 6 II
terre
vent
Tai Yin
Tai Yang
terre
Carence TRONE AC TYTF
Identité
27:2010
Geng Yin 7 III
métal
sécheresse
Shao Yang
Jue Yin
bois
Dépassement
Zhi domine
28:2011
Xin Mao 8 IV
eau
humidité
Yang Ming
Shao Yin
bois
Carence
Zhi génère
29 : 2012
Ren Chen 9 V
bois
vent
Tai Yang
Tai Yin
terre
Dépassement
Zhi génère
30:2013
Gui Si 10 VI
feu
froid
Jue Yin
Shao Yang
feu
Carence AT
Zhi génère
31 :2014
Jia Wu 1 VII
terre
humidité
Shao Yin
Yan Ming
feu
Dépassement
Zhi génère
32:2015
Yi Wei 2 VIII
métal
chaleur
Tai Yin
Tai Yang
terre
Carence
Zhi génère
33:2016
Bing Shen 3 IX
eau
froid
Shao Yang
Jue Yin
métal
Dépassement
Gan domine
34:2017
DingYou4X
bois
sécheresse
Yang Ming
Shao Yin
métal
Carence
Zhi domine Xié
35:2018
WuXu 5 XI
feu
chaleur
Tai Yang
Tai Yin
terre
Dépassement
Zhi domine
36:2019
Ji Hai 6 XII
terre
vent
Jue Yin
Shao Yang
eau
Carence
Zhi domine Xié
37:2020
GengZi7I
métal
sécheresse
Shao Yin
Yang Ming
eau
Dépassement AT=AC
Zhi domine
38 : 2021
Xin Chou 8 II
eau
humidité
Tai Yin
Tai yang
terre
Carence AT
Zhi domine Xié
39: 2022
Ren Yin 9 III
bois
vent
Shao Yang
Jue Yin
bois
Dépassement AT=AC
Gan génère Xié
40:2023
Gui Mao 10 IV
feu
froid
Yang Ming
Shao Yin
bois
Carence AT
Gan domine Xié
41 : 2024
Jia Chen 1 V
terre
humidité
Tai Yang
TaiYin
terre
Dépassement TRONE AT=AC
Gan domine Xié
42:2025
Yi Si 2 VI
métal
chaleur
Jue Yin
Shao Yang
feu
Carence
Gan domine Xié
43:2026
Bing Wu 3 VII
eau
froid
Shao Yin
Yang Ming
feu
Dépassement
Gan domine
44:2027
Ding Wei 4 VIII
bois
sécheresse
Tai Yin
Tai Yang
terre
carence
Gan domine
45:2028
Wu Shen 5 IX
feu
chaleur
Shao Yang
Jue Yin
métal
Dépassement AC
Identité Xié
46:2029
JiYou6X
terre
vent
Yang Ming
Shao Yin
métal
carence
Gan génère
47:2030
Geng Xu 7 XI
métal
sécheresse
Tai Yang
Tai Yin
terre
Dépassement
Gan génère Xié
48:2031
Xin Hai 8 XII
eau
humidité
Jue Yin
Shao Yang
eau
Carence
Gan génère
49:2032
RenZi9I
bois
vent
ShaoYin
Yang Ming
eau
Dépassement
Gan génère Xié
50:2033
Gui Chou 10 II
feu
froid
Tai Yin
Tai Yang
terre
carence
Zhi génère
51 :2034
Jia Yin 1 III
terre
humidité
Shao Yang
Jue Yin
bois
Dépassement
Zhi génère
52:2035
XiMa02IV
métal
chaleur
Yang Ming
Shao Yin
bois
Carence AC
Identité
53:2036
Bing Chen 3 V
eau
froid
Tai Yang
Tai Yin
terre
Dépassement AC
Identité Xié
54:2037
Ding Si 4 VI
bois
sécheresse
Jue Yin
Shao Yang
feu
Carence AC
Identité
55:2038
Wu Wu 5 VII
feu
chaleur
ShaoYin
Yang Ming
feu
Dépassement TRONE AC TYTF
Identité Xié
56:2039
Ji Wei 6 VIII
terre
vent
Tai Yin
Tai Yang
terre
Carence TRONE AC TYTF
Identité
57:2040
Geng Shen 7 IX
métal
sécheresse
Shao Yang
Jue Yin
métal
Dépassement
Zhi domine
58:2041
Xin You8X
eau
humidité
Yang Ming
Shao Yin
métal
Carence
Zhi génère
59:2042
Ren Xu 9 XI
bois
vent
Tai Yang
Tai Yin
terre
Dépassement
Zhi génère
60:2043
Gui Hai 10 XII
feu
froid
Jue Yin
Shao Yang
eau
Carence AT
Zhi génère