Pages

lundi 19 février 2018

Répercussions des émotions sur le regard

En médecine chinoise, le Foie harmonise le flux de sang et de  Qi mais également celui des émotions. La Médecine Traditionnelle Chinoise considère que le fonctionnement normal ou anormal du flux du Qi est directement liée aux activités émotionnelles, et que l'état mental n'est pas seulement dominé par le Coeur, mais aussi par le Foie. La conscience est liée au Coeur mais la Psychologie est liée au Foie.
Lorsque les activités du Qi du Foie sont normales, le corps a une circulation harmonieuse du Qi et du sang, un esprit facile et des émotions heureuses.
S'il y a un dysfonctionnement de la libre circulation du Qi du Foie, cela influera directement sur l'état émotionnel de l'individu.

La médecine chinoise explique qu’une mauvaise gestion des émotions peut aussi être à l’origine de différents problèmes oculaires
Ø  Ainsi la colère est l'émotion du foie. La fonction du Foie qui consiste à faire circuler avec fluidité le Qi est perturbée. Lorsque la colère est extériorisée, l’accès de colère fait monter brutalement le Qi du Foie et se traduit par un regard "flamboyant", qui vous transperce de la tête aux pieds.
   Lorsqu’elle est intériorisée, elle provoque une accumulation de Qi qui peut attaquer transversalement la rate et l’estomac, ou se transformer en feu et attaquer le Cœur et le Shen. Il en découle une surpression du Foie qui peuvent provoquer  de nombreux symptômes dont notamment des yeux rouges. La myopie peut également avoir pour origine des émotions non digérées comme la tristesse ou une colère inconsciente.
Ø  La tristesse, le chagrin et le choc émotionnel rendent les yeux ternes et sans éclat.
Ø  L’excès de joie rend les yeux non contrôlés et légèrement trop humides.
Ø  Avec la peur , les yeux deviennent un peu trop saillants et bougent souvent.
Ø  Le sentiment de culpabilité rend le regard fuyant et fait que les paupières se ferment d’un mouvement rapide en parlant.
Ø  La honte rend le regard terne et « non contrôlé » dans le sens où la personne est incapable de regarder les autres en face.
Le manque d’éclat des yeux reflète de façon très précise la présence d’une tension émotionnelle qui peut tout aussi bien venir du passé que du présent. L’intensité de cet aspect terne est directement liée à l’intensité et à la durée de la tension émotionnelle ; plus le regard est terne, plus la tension émotionnelle est intense et ancienne.

Lire aussi Les yeux en médecine chinoise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire