jeudi 23 mai 2019

E 25 天枢 Tian Shu /Tiān Shū Pivot céleste

Etymologie
tiān ciel
shū pivot en bois d'une porte / axe / centre / fondamental/ Charnière
Caractéristiques Particulières du Point
-  Point Mu antérieur (Mù Xué; 募穴) du méridien du Gros Intestin : point où le Qi du gros intestin se rassemble et se concentre sur la face antérieure du corps. En tant que point Mu du gros intestin, il est le reflet de l’état de ce dernier et donne des informations lors du diagnostic.  Par exemple, lorsqu’une douleur est ressentie à la suite d’une légère pression sur ce point, cela indique généralement des problèmes intestinaux.                                                    

-  Point adjacent de la région abdominale

-  Point fort dans le traitement de la diarrhée et de la dysenterie

-    Sun Si Miao disait que E25 Tian Shu était la résidence de l’Âme Corporelle et de l’Âme Éthérée, ce qui expliquerait les effets mentaux de ce point qui ne sont en fait pas mentionnés dans les textes modernesIl peut y avoir plusieurs raisons à ce que E25 Tian Shu soit la résidence de l’Âme Éthérée car il est situé sur le bas abdomen, là où réside l’Essence, et il est proche du point hors méridien Hun She (au niveau de l’ombilic, 1 cun en dehors de celui-ci) et de VC8 Shen Que, là où l’Âme Éthérée et l’Esprit résident. Au niveau physique, l’Estomac est la racine de l’Essence Postnatale, qui nourrit le corps, et en cela, il est proche de l’Âme Corporelle.

    Plusieurs points, qui sont alignés avec le nombril, ont un très profond effet sur l'esprit et l'âme éthérée : VC8 Shen Que, R16 Huang Shu, Hun She (HM) et E25 Tian shu. Ainsi VC8 Shen Que est la demeure de l'esprit, R16 Huang Shu connecte l'essence des reins à l'esprit du coeur, Hun She est la demeure de l'âme éthérée et E25 Tian Shu est la demeure de l'âme éthérée et de l'âme corporelle.

-  Ancien nom d’une des étoiles de la constellation de la Petite Ourse qui était considérée comme l’étoile polaire, pivot céleste immuable autour duquel gravitent les étoiles, de même que le Dao est le principe abstrait, autour duquel s'organise l'univers. 

    Les taoïstes le décrivent souvent comme le pivot central, autour duquel le monde tourne. Nous nous trouvons à la circonférence, et nos oppositions (noir et blanc, bien et mal, etc.) ne sont, pour le Tao, que des diamètres, sans importance. Le Taoïste essaye donc de se placer en retrait, au centre, en s'abstenant d'agir, voire de penser.
Zhuang Zi ou Tchouang-Tseu disait "Qui sait se mettre en harmonie avec le pivot céleste en se montrant toujours conforme, en étant perpétuellement fluctuant, parviendra au terme naturel de son existence. C'est en oubliant les années qui passent et le sens de toute chose que l’on arrive à se fixer dans l’illimité et à en faire son logis".
Ce passage est important, car il qualifie le pivot de « céleste » et pour Zhuang Zi, le Ciel est exempt de toute normativité et donc ne saurait dicter un chemin concret à suivre. De plus, il est important de souligner que le Pivot n’est pas un lieu où Tchouang-Tseu recommande de s’établir définitivement comme s’il s’agissait effectivement d’un domaine supérieur où nous aurions une meilleure vision sur tous les points de vue du commun. Le Pivot est un axe où il est possible seulement d’y faire des allers-retours pour changer sa position sur un sujet et ainsi élargir ses propres perspectives. Et c’est, finalement, le seul conseil de Tchouang-Tseu.
E 25 Tian Shu est le point le plus proche de notre nombril, VC8 Shen Que, comme Tiān Shū  est l'étoile la plus proche possible de l'étoile polaire dans le ciel.

Lorsqu’on représente l’homme debout séparé en Ciel/Terre dans une dualité yin yang, on place le Ciel au thorax et la Terre au ventre. Le  E 25 Tian Shu, pivot céleste, est situé au milieu du corps, à hauteur de l'ombilic. Au-dessus, c'est l'énergie du Ciel ; au-dessous, c'est celle de la Terre. Il est logis du Po-Terre et du Hun-Ciel, sa fonction est en effet de relier Ciel et Terre pour qu'ils puissent être ensuite accomplis par le VC12 Zhong Wan.

La ligne horizontale qui les délimite passe par le VC8 Shen Que (Porte du palais du Shen), R16 Huang Shu (Point shu des centres vitaux),E25Tian Shu (Pivot du Ciel) Rte15 Da Heng (Grand Transversal), VB26  Dai Mai (vaisseau ceinture). Ce point est sur  une ligne/ceinture, où se concentrent le Shen de tous les organes et les centres vitaux et où s’articule le pivot du Ciel avec la Terre.
« Le nom fait référence à la localisation de ce point et à sa zone d’influence. Il est situé à l’horizontale de l’ombilic et de VC8 Shen Que, porte du Palais de l’Esprit ; la porte d’entrée de l’Esprit et des énergies héréditaires (qi originel, essence, qi ancestral) qui sont en relation avec le stade prénatal du développement de l’homme. »

-  Le méridien de l’estomac est en relation avec celui du gros intestin avec lequel il forme le grand méridien Yang Ming selon la théorie des 6 niveaux. L’étroite relation entre l’estomac et les intestins est mise en évidence dans le Ling Shu (灵枢 – le pivot spirituel) au chapitre 2 dans lequel il est mentionné que l’intestin grêle et le gros intestin dépendent de l’estomac. De plus, l’estomac est en relation extérieure-intérieure (Biao-Li) avec la rate qui gouverne la fonction de transformation et de transport et qui joue un rôle en régulant les intestins.

Localisation 
Sur l’épigastre, 2 cun au-dehors de l’ombilic et à 2 Cun horizontalement de la ligne médiane du tronc.

Comment le trouver
Mesurer 2 cun au-dehors de l’ombilic. Points de référence : sur l’abdomen, ces 2 cun en dehors de l’ombilic correspondent au point médian entre la ligne médiane antérieure et la ligne mamelonnaire .

Au même niveau, on trouve  VC8 Shen Que, R16 Huang ShuHun She (HM), Rte15 Da Heng, VB26 Dai Mai  (respectivement sur l’ombilic, 0,5 cun en dehors de l’ombilic, sur la ligne mamelonnaire, ou 4 cun en de hors de l’ombilic, au niveau de l’ombilic et directement en dessous de l’extrémité libre de la 11ème côte) et E25 Tian shu. 


Actions et Indications Thérapeutiques 
-  importante action de régulation du Qi et d’élimination de la stagnation dans l’abdomen inférieur: Il est préconisé pour un large éventail de troubles, dont : distension et douleur abdominale, douleur du bas du dos, abcès intestinal, borborygmes, douleur péri-ombilicale sévère en coup de couteau …, mais aussi pour le traitement de troubles menstruels et de masse abdominale ou utérine due à une stase de sang ou à une stagnation de Qi.

-  Tonifie le Gros Intestin et arrête les diarrhées et dysenteries dues à un vide de la Rate : La diarrhée et un trouble dysentérique peuvent être aiguës et dus à une accumulation d’humidité – froid, d’humidité – chaleur ou de feu toxique, mais peuvent aussi être chroniques et dus à un vide de la rate et des reins, ou à une dysharmonie foie/rate. E25 Tian Shu est donc un point très important en cas de diarrhées et il peut traiter à la fois les diarrhées dues à un vide de la Rate et celles dues à l’Humidité.

-  Surtout indiqué dans les tableaux aigus de l’Estomac et des Intestins, surtout du Gros Intestin, en tant que point Mu antérieur (gastrites chroniques ou aiguës, entérites chroniques ou aiguës, paralysie intestinale, péritonite, présence d’ascarides dans les intestins

-  Point important Dans le contexte des maladies dues à l’invasion par le Vent-Chaleur externe, lorsque la pathologie se situe dans le Yang Ming (dans le cadre de l’identification des tableaux pathologiques selon les Six Niveaux) ou dans la couche du Qi (dans le cadre de l’identification des tableaux pathologiques selon les Quatre Couches), pour éliminer la Chaleur de l’Estomac et des Intestins

-  D'un point de vue psychologique, calme l'esprit et ouvre les orifices de l'esprit. il est efficace en cas d’agitation mentale, d’anxiété, de schizophrénie et d'état manique lorsque ces troubles sont dus à un déséquilibre de l’Estomac, et plus particulièrement à un tableau de Plénitude de l’Estomac, comme par exemple des Glaires-Feu dans l’Estomac.

-  Agit sur l’utérus et les menstruations, et on l’emploie fréquemment pour faire circuler le Qi et le Sang en cas de règles douloureuses, menstruations irrégulières, endométrite
- Dissout l’Humidité  et traite les œdèmes, gonflement du visage, dysfonctionnement urinaire douloureux : Comme il dissout l’Humidité, il peut traiter la diarrhée due à l’Humidité. 

-  humidifie les Intestins : L’action sur l’humidité lui permet d’être indiqué lors d’œdème, de gonflement du visage, de dysfonctionnement urinaire douloureux.

-  En raison de sa position centrale entre le haut et le bas de l’abdomen, l’effet de  E 25 Tian Shu s’étend vers l’estomac. Il est indiqué lors de vomissement, de haut-le-cœur et lors d’attaque soudaine et simultanée de diarrhée et de vomissement accompagné de douleur abdominale (appelé en médecine chinoise Huo Luan 霍乱). 

-  En dispersion soulage la constipation, En ce qui concerne la constipation, bien que Tian Shu soit un point local important pour le traitement, beaucoup considèrent le point Rte 15 Da Heng plus efficace.

    Les moxas sont très efficaces sur ce point. Ouvrir ce point sur les enfants qui ont mal  au ventre et qui ne veulent pas aller en classe
Associations 
+  Rte 15 Da Heng harmonisent le Foie et la Rate, et traitent à la fois la constipation et les selles molles.

+ VC11 Jian Li : éliminent la Chaleur de l’Estomac.

 E25 Tian Shu et V25 Da Chang Shu, respectivement point Mu antérieur et point Shu du dos du Gros Intestin, éliminent la Chaleur du Gros Intestin.

+Moxa sur VC6  Qi Hai : Tonifie le gros intestin et arrête les diarrhées.

+ VC6 Qi Hai +E37 Shang Ju Xu : Lorsqu’on pratique la moxibustion directe sur ce point, il tonifie et réchauffe alors la Rate et les Intestins, et se révèle un point spécifique pour soigner les diarrhées chroniques qui viennent d’un vide de Yang de la Rate.

+ GI11 Qu Chi : pour éliminer la Chaleur de l’Estomac et des Intestins

+ V23 Shen Shu + V22 San Jiao Shu + VC6 Qi Hai VC3 Zhong Ji + VB25 (Jing Men) : coliques néphrétiques, si les douleurs irradient notamment dans la région ombilicale.

Massage
un massage de l’abdomen en fin de repas peut être effectué. Le point  E25 Tian Shu peut être ajouté à ce dernier en le massant des 2 côté du corps. Dans ce cas, il est préférable de masser E25 Tian Shu  d’abord puis faire le massage de l’abdomen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire