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Le Bilan Energétique est la première étape d’un soin en Médecine Chinoise. Il s’agit de recueillir un maximum d’informations pertinentes sur le patient, en prenant en compte aussi bien son âge, que son activité quotidienne, ses antécédents familiaux ou encore l’état psychologique dans lequel il se trouve.
Le praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise ne cherche pas seulement à établir un bilan, mais à percevoir les perturbations susceptibles de mener à une dysharmonie. La seule façon de déterminer ces perturbations est d'observer leurs manifestations. Le praticien procède par observations, questions et palpations.
Le praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise ne cherche pas seulement à établir un bilan, mais à percevoir les perturbations susceptibles de mener à une dysharmonie. La seule façon de déterminer ces perturbations est d'observer leurs manifestations. Le praticien procède par observations, questions et palpations.
Le Bilan Energétique chinois se déroule en 4 temps. Nous les mettons ici les uns après les autres, mais dans la pratique, le thérapeute porte son attention sur ces différents objets simultanément ou en faisant des aller-retour.
Par le biais des Quatre Examens (Si Zhen) c’est-à-dire l’observation (Wang), l’auscultation (Wen), l’interrogatoire (Wen), et la palpation (Qie), le recueil, l’analyse et la synthèse des symptômes permettent alors d'établir le diagnostic
1) L’observation : Recherche de manifestations objectives sur le corps: et dans l'attitude du patient.
Il s’agit de regarder attentivement tout ce qui se dégage de la personne. Chaque détail est une source d’information pourvu qu’on sache l’interpréter.
Pour évaluer la constitution du patient, l'être est considéré dans son intégralité Ce processus implique d'examiner :
Pour évaluer la constitution du patient, l'être est considéré dans son intégralité Ce processus implique d'examiner :
l'apparence physique
ü La démarche (dynamique, calme, fuyante, pesante….)
ü Les attitudes (immobilité, balancements, tremblements, tics, mouvements de mains…)
ü La posture (raide, avachie, recroquevillée…)
ü La morphologie (en 8, en X, en A…)
ü Le style vestimentaire (décontracté, chic, sportif, …)
ü La peau (sèche, marquée, acné, cicatrices, luisante, fine…)
ü Le teint du visage (éclatant, terne, verdâtre, rouge, …)
ü Les yeux (mi-clos, cernés, exorbités, rouges…)
ü Le regard (fixe, mobile, absent, pénétrant…)
ü Les cheveux (secs, fournis, ternes, brillant, clairsemés…)
ü Les lèvres (pâles, crevassée, gercées, tremblantes, rouges vif…)
Les médecins chinois regardent également avec attention la gorge, les gencives et surtout la langue, qui donne une foule d’information sur l’état des organes et des entrailles.
Le comportement énergétique
La personne est elle nerveuse, calme ou excitée ?
la structure
Selon l'apparence Yin ou Yang des
traits (Yao), la structure de la personne est elle plutôt introvertie ou
extravertie ?
2) L’audio-olfaction : écoute des bruits du corps (voie, respiration, borborygmes...), prise en compte des odeurs particulières.
Il ne s'agit pas de renifler les personnes. Cependant, si une odeur forte se dégage d’eux, par la transpiration, l’haleine ou les flatulences, sachez que c’est souvent un signe de chaleur, notamment au niveau de la sphère digestive.
L’audition c’est le fait de prêter l’oreille autant à la nature même du discours de la personne – est-ce qu’il est cohérent ? désordonné ? Logorrhéique ? – qu’à sa forme – la voix est-elle rauque, étouffée, tremblante, forte… ? Et c’est aussi le fait d’écouter tous les autres sons qu’elle peut émettre :
ü La respiration (bruyante, sifflante, courte, haletante, …)
ü Les bruits intestinaux (gargouillis et compagnie..)
ü Les bruits de bouche (soupirs, rires, raclements de gorge, éternuements…)
ü Toux, hoquets, éructation…
Ainsi, en aillant la personne au téléphone pour la première fois au moment de la prise de rendez-vous, rien qu’en l’écoutant vous pourriez déduire beaucoup de choses de son état physique et mental.
3) La palpation ; prise des pouls, recherche de zones sensibles, ...
Cette étape concerne plus les médecines manuelles ou les thérapies qui vont intervenir vraiment sur le corps de la personne. La palpation consiste à toucher différentes parties du corps pour observer leur nature (froid, chaud, tendu, mou…) et leur réactivité (le toucher procure un soulagement, une douleur, une gêne, un picotement local ou distal…)
En Chine, les médecins peuvent être amenés à palper :
ü L’ensemble du corps et en particulier les extrémités et le ventre
ü Certains points révélateurs de l’état des organes et des entrailles (points Shu, Mu, Yuan…)
ü Les points douloureux (ou point « sonnettes», parce que quand on appuie dessus ça produit le son « Aïe ! »)
ü Les zones réflexes (pieds, mains, visages, oreilles…)
ü Les pouls radiaux: la fameuse prise du pouls chinois qui permet aux médecins les plus expérimentés de dire à une femme qu’elle est enceinte alors que ce n’est pas encore visible, voire de lui annoncer le sexe de l’enfant à venir !
En tant que thérapeute alternatif, le contact avec le corps, établi dans un cadre précis, peut vous permettre de mettre en lumière certaines problématiques inhérentes à la personne. Le touché est révélateur de nombreuses thématiques : le manque affectif, le rapport aux autres, un stress, une colère rentrée, etc…
4) L’interrogatoire : description par le patient des manifestations subjectives, recherche de signes pouvant orienter le diagnostic
Si l’observation et l’audio-olfaction sont des outils de recueil de signes que vous utiliseraient sans forcément que votre patient ne s’en rende compte, l’interrogatoire est vraiment la trame qui va guider l’interaction avec le patient, tout au moins pendant la phase de prise de contact. Même dans les soins qui se font plutôt en silence (Reiki, massage…), il y a toujours une étape de discussion préalable pour déterminer les besoins de la personne qui vient vous voir.
Pour enrichir votre grille de questions et affiner vos investigations, vous pouvez puiser dans le questionnaire propre au diagnostic chinois :
En premier lieu, le thérapeute part de la demande de son patient :
ü Quel est votre problème ? (vous venez pourquoi ?)
ü Depuis combien de temps vous avez ce problème ?
ü Comment s’est arrivé ?
ü Comment ça a évolué ?
ü Est-ce que vous avez déjà entrepris des actions pour le résoudre ?
ü Quels résultats ça a donné ?
ü Qu’est-ce qui améliore/aggrave ce symptôme ?
ü Quel est votre objectif/attente/besoin aujourd’hui ?
ü Puis il remet ce problème dans le contexte de vie du patient :
ü Est-ce qu’il y a ce genre de problème dans votre famille ?
ü Avez-vous d’autres symptômes/déséquilibres ?
ü Avez-vous des antécédents ? (son passé)
ü Quelle est votre situation socio-professionnelle? (âge, lieu de vie, profession, situation familiale, classe sociale…)
ü Quel est votre mode de vie ? (rythme de travail, sommeil, loisirs, repas, activité physique, sexualité, relationnel, cadre de vie…)
ü Est-ce que vous avez vécu des chocs, évènements traumatisants ? Est-ce que des situations vous causent du stress, de la colère, de la frustration, de l’inquiétude… ?
Pour approfondir l’état de santé du patient, le médecin chinois pose aussi des questions concernant :
ü L’appétit et les saveurs qui attirent le plus la personne
ü La digestion, les selles et urines
ü La relation au chaud et au froid (frilosité, transpiration…)
ü Les douleurs (localisation, nature, intensité…)
ü La qualité du sommeil
ü Les organes des sens (vue qui baisse, acouphènes, perte d’odorat…)
ü Sans oublier les questions spécifiques :
- Aux femmes (menstruations, grossesses, allaitement…)
- Aux hommes (troubles de la sphère génitale…)
- Aux enfants (gestation, naissance, âge du langage, vaccinations, maladies infectieuses…)
4) L’interrogatoire
Si l’observation et l’audio-olfaction sont des outils de recueil de signes qui seront utilisés sans forcément que la personne ne s’en rende compte, l’interrogatoire est vraiment la trame qui va guider l’interaction avec elle, tout au moins pendant la phase de prise de contact. Même dans les soins qui se font plutôt en silence (Reiki, massage…), il y a toujours une étape de discussion préalable pour déterminer les besoins de la personne qui vient vous voir.
Pour enrichir votre grille de questions et affiner vos investigations, vous pouvez puiser dans le questionnaire propre au diagnostic chinois :
En premier lieu, il convient de partir de la demande de la personne :
ü Quel est votre problème ? (vous venez pourquoi ?)
ü Depuis combien de temps vous avez ce problème ?
ü Comment s’est arrivé ?
ü Comment ça a évolué ?
ü Est-ce que vous avez déjà entrepris des actions pour le résoudre ?
ü Quels résultats ça a donné ?
ü Qu’est-ce qui améliore/aggrave ce symptôme ?
ü Quel est votre objectif/attente/besoin aujourd’hui ?
ü Puis il remet ce problème dans le contexte de vie du patient :
ü Est-ce qu’il y a ce genre de problème dans votre famille ?
ü Avez-vous d’autres symptômes/déséquilibres ?
ü Avez-vous des antécédents ? (son passé)
ü Quelle est votre situation socio-professionnelle? (âge, lieu de vie, profession, situation familiale, classe sociale…)
ü Quel est votre mode de vie ? (rythme de travail, sommeil, loisirs, repas, activité physique, sexualité, relationnel, cadre de vie…)
ü Est-ce que vous avez vécu des chocs, évènements traumatisants ? Est-ce que des situations vous causent du stress, de la colère, de la frustration, de l’inquiétude… ?
Pour approfondir l’état de santé du patient, le médecin chinois pose aussi des questions concernant :
ü L’appétit et les saveurs qui attirent le plus la personne
ü La digestion, les selles et urines
ü La relation au chaud et au froid (frilosité, transpiration…)
ü Les douleurs (localisation, nature, intensité…)
ü La qualité du sommeil
ü Les organes des sens (vue qui baisse, acouphènes, perte d’odorat…)
ü Sans oublier les questions spécifiques :
- Aux femmes (menstruations, grossesses, allaitement…)
- Aux hommes (troubles de la sphère génitale…)
- Aux enfants (gestation, naissance, âge du langage, vaccinations, maladies infectieuses…)
Quatre Examens
|
Yang
|
Yin
|
|
Observation
|
Localisation
|
Superficie
|
Profondeur
|
Coloration
|
Jaune
(Huang)
Rouge (Chi) |
Blanc
(Bai)
Bleu-vert (Qing) |
|
Auscultation
|
Voix
|
Forte
et puissante
|
Faible
|
Respiration
|
Profonde, forte
|
Faible, superficielle
|
|
Température
|
Chaleur
|
Froid
|
|
Interrogatoire
|
Froid
et Chaleur
|
Chaud
et crainte de la chaleur
|
Froid
et crainte du froid
|
Soif
|
Soif avec
préférence pour les boissons froides
|
Soif,
préférence pour les boissons chaudes
|
|
Palpation du Pouls
|
Localisation
|
Pouce
(Cun)
|
Pied
(Ci)
|
Fréquence
|
Rapide
(Shu)
|
Lent
(Chi)
|
|
Forme
|
Flottant (Fu)
Long (Chang) Vaste (Hong) Glissant (Hua) |
Profond
(Chen)
Court (Duan) Fin (Xi) Rugueux (Se) |
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