Pages

lundi 18 mai 2020

Périodes les plus favorables à la pratique du Qi Gong

Un choix convenable des heures pour l'exercice du Qi Gong, permet d'élever la qualité de la pratique. Ce choix ne paraît pas important pour les débutants mais devient obligatoire pour ceux qui ont atteint un certain niveau de maîtrise.

Une négligence dans le choix de l'heure et de l'orientation peut occasionner un désordre des activités énergétiques, un déséquilibre du Yin et du Yang. C'est pourquoi depuis l'antiquité, les maîtres du Qi Gong prennent tous en considération ce facteur essentiel.
Souffle vivant et souffle mort
Ces exercices ne pouvaient se faire qu’à certaines heures. Il a été observé que chaque jour, l'énergie générée représente le microcosme d'un cycle annuel du Soleil.

Il y a plusieurs façons d'interpréter les cycles l'énergie Yin et Yang et leur relation avec les Organes et les Méridiens. Pour les anciens chinois, l'univers, "le Ciel et la Terre (Tian Di)" était une sorte d’être vivant, semblable au corps de l’homme : les Taoïstes en concluaient que, comme celui-ci, il respire et fait circuler le souffle

 Mais ils différaient entre eux d’opinion sur le détail de cette circulation du souffle du monde : tous étaient d’accord pour admettre que, de même que la respiration de l’homme se divise en deux temps, inspiration du souffle neuf et expiration du souffle vieux, de même la circulation du souffle du monde comporte deux temps, le temps du souffle vivant, Sheng Qi, et celui du souffle mort, Si Qi. Mais l’accord cessait dès qu’on voulait préciser le sens de ces expressions.

C’est au temps du « souffle vivant » seulement que l’Adepte Taoïste doit inspirer l’air pour le faire circuler à travers le corps ; au temps du « souffle mort », ce serait nuisible.

Il y a discussion sur la détermination exacte de ces deux parties du jour : les uns y voient simplement la division en jour (air vivant) et nuit (air mort), les autres tiennent à conserver l’unité de la journée qui, pour les Chinois comme pour nous, se compte de minuit à midi, et pour eux le temps de l’air vivant va de minuit à midi, et celui de l’air mort de midi à minuit . Mais la règle théorique reste la même : les exercices respiratoires ne doivent se faire qu’au temps de l’air vivant, parce que c’est le seul temps où l’air soit vivifiant. «Le taoïsme» - Maspero

Tous admettaient que la journée se divise en deux parties ; mais Il y avait discussion sur la détermination exacte de ces deux parties du jour :
Ø  les uns y voyaient simplement la division naturelle en jour (souffle vivant) et nuit (souffle mort),la première étant yang et le second étant yin,
Ø  les autres tenaient à conserver l’unité de la journée  et pour eux le temps de l’air vivant  (yang), Sheng Qiva de minuit à midi, et celui de l’air mort de midi à minuit (yin), Si qi
    Ce second système était interprété de façons diverses : 
Quelques-uns, comme le Maître Céleste Shen, Shen Tian Shi, et l’Homme Réalisé Wang, Wang Zhen Ren, ne font pratiquer qu’une fois par nuit, après minuit, au début de la cinquième  veille , c’est à dire un peu avant le lever du soleil, puisque la cinquième veille est la dernière de la nuit.

D’autres au contraire font faire les exercices à toutes les heures du souffle vivant, comme un certain Livre des Immortels, Xian Jing, qui n’est pas désigné avec plus de précision

Mais la règle théorique reste la même : les exercices respiratoires ne doivent se faire qu’au temps de l’air vivant, parce que c’est le seul temps où l’air soit vivifiant.

De plus il y a deux moments particulièrement importants du souffle vivant : le matin à la cinquième heure, quand l’air s’échauffe avant le lever du soleil, c’est le « souffle vivant qui monte » Shang Sheng Qi ; et le soir au coucher du soleil, au moment où l’air se rafraîchit, c’est le « souffle de l’air vivant qui descend » Xia Sheng Qi ; aussi est ce à ces deux moments là, matin et soir, qu’il convient de faire les exercices respiratoires.

 Si l’on veut soutenir le yang, on pratiquera le Qi Gong entre 6h du matin et midi pour les uns, ou de minuit à 12h pour les autres, c’est le moment où le yang  croît et le yin décroit, tandis que si on veut tonifier le yin, on pratiquera entre midi et 18  h pour les uns, entre 12h et 24 h pour les autres.

Les Taoïstes de l’époque des Song ne furent pas plus d’accord que ceux des Six Dynasties sur les heures qu’ils devaient adopter. La théorie de la respiration de l’univers était toujours la base des diverses opinions ; mais la manière de se représenter cette respiration avait changé avec celle de la Respiration Embryonnaire. On concevait maintenant la circulation du souffle dans le monde comme une circulation fermée : ce n’était plus par l’expiration et l’inspiration qu’elle se réglait, mais par les montées successives du yin  et du yang.
« De Zi (Nord et solstice d’hiver ; minuit) à Si (Est et équinoxe de printemps ; cinq à sept heures du matin) est le temps où le yang monte ; de Wu (Sud et solstice d’été ; midi) à Hai (Ouest et équinoxe d’automne ; cinq à sept heures du soir) est le temps où le yin monte ; quand le yin l’emporte, le yang naît, quand le yang l’emporte, le yin naît... .

La seule différence est que tout y met plus longtemps à s’achever :
« Le Souffle du Ciel fait une révolution complète en un an » Yi Nian Yi Zhou » ; 
« le souffle du corps de l’homme fait une révolution complète en un jour » Yi Ri Yi Zhou » 

Horaires de pratique de Qi Gong les plus favorables
Bref, Les maitres du Qi Gong de la chine ancienne pensaient que 4 périodes horaires étaient les plus importantes pour l’accumulation de l’énergie :

Cette théorie, exprimée par les « quatre périodes principales » (Zi, Mao, Wu et You), enseigne que lorsque le Qi du Cœur rentre dans sa période estivale (Midi ou Zénith, Marée Haute), l'énergie de l'Organe hivernal (placé à l'opposé sur le cycle des douze périodes) est à son point le plus faible (Minuit, Marée Basse).

Pratiquer le Qi Gong au cours des quatre périodes principales favorise une croissance vigoureuse de l'énergie interne en harmonie avec les changements énergétiques dans la nature. Par exemple, on doit pratiquer au lever et/ou au coucher du Soleil (périodes Mao et You) pour se régénérer en énergie. Pour stabiliser l'énergie, on doit pratiquer à minuit et/ou à midi (périodes Zi et Wu).

Heures yang
De 23h à 11h, c'est le moment où le Yang croît et le Yin décroît. Le Qi du Yang monte et se propage. Ce sont les heures favorables pour les malades en insuffisance de Yang, et pour s'exercer à émettre le Qi par l'entraînement du "Fa Gong".
Heures yin
De 11h à 23h, ce sont les "heures Yin", durant lesquels celui-ci croît. Le Qi du Yin est de plus en plus important. C'est la période appropriée pour ceux qui souffrent de l'insuffisance du Yin.

Périodes Zi, Wu, Mao, You
Bref, conformément à la loi des 12 symboles divinatoires, définis dans le Yi Jing, les maitres du Qi Gong de la chine ancienne pensaient que 4 périodes horaires étaient les plus importantes pour l’accumulation de l’énergie :

        De 5 à 7 h (Mao) –La période Mao débute avec le lever du Soleil (entre 5 heures et 7 heures du matin). Quand le Soleil se lève (6 heures du matin), dans la direction Est, l'air se réchauffe et la température augmente sensiblement.

le Wei Qi sort et pousse la porte du 1V(essie). C'est la période où vous ouvrez naturellement les yeux. Si vous ne vous réveillez pas à cette heure là, c’est que le Wei Qi est en désordre.   

Cette période correspond à l'hexagramme Da Zhuang, composé de quatre traits Yang et de deux traits Yin. C'est le  moment où il y a «quatre yang et deux yin».Cette période représente l'énergie progressive naturelle du Yang mineur.Au cours de cette période, l'énergie Yang du Foie est en totale harmonie, elle fusionne continuellement et accumule de l'énergie. 


Pendant cette période, l'énergie vitale circule dans le méridien du gros intestin. Selon la médecine traditionnelle chinoise, le gros intestin et le poumon constituent un rapport externe-interne. Or le poumon gouverne la respiration.

À cette heure de la journée, le Yang Qi du corps se déploie. Pratiquer à cette heure contribue à la croissance du Qi et au développement vigoureux de l’énergie yang.  En cas de maladie auto immune, c'est l'heure à laquelle Il serait le plus profitable de se réveiller pour pratiquer le Qi Gong et notamment les exercices respiratoires .

        De 11h à 13h (Wu), le yang est à son point culminant. C'est le moment où dans le ciel le soleil est à son apogée et où dans le corps humain, l'énergie vitale circule dans le méridien du coeur qui est le soleil de l'organisme. La période Wu correspond au Feu du Cœur. le Wei Qi est à l'extérieur des méridiens yang (estomac, vessie, vésicule biliaire). Le soleil du ciel et le soleil du corps se conjuguent, conduisant ainsi à l'abondance de Yang Qi. A midi, la température de l'air augmente, entraînant le processus d'élévation et de déploiement du Yang.

Ce moment est lié au pic énergétique du cycle Yang (midi), et au début du cycle Yin (13 heures). C'est l'heure où le Yin apparaît et commence à croître, alors que le yang, qui est à son apogée, commence à décroître,  l'heure, où il y a 1 yin et 5 yang. Cette période correspond à l'hexagramme Gou, composé d'un trait Yin et de cinq traits Yang.

Pratiquer à ce moment favorise la croissance de l’énergie yin et la conservation de l’énergie yang, afin que ce dernier, qui est abondant, ne soit pas trop fort pour conduire à de mauvais résultats.  Cette période est ainsi associée à l'énergie croissante du Yang majeur, pendant laquelle l'énergie du Cœur est en totale harmonie et accumule continuellement de l'énergie. Cependant, comme le premier trait Yao est Yin (13 heures), les Yao d'énergie Yang ont tendance à décroître plutôt que de croître. C'est pourquoi pratiquer à ce moment de la journée peut aussi contribuer à la croissance de l'énergie Yin et apaiser l'hyperactivité de l'énergie Yang. C'est une bonne période pour travailler les postures de Qi Gong , pour se connecter avec le Wei Qi.

        De 17 à 19 h (You酉 ),
C'est le crépuscule où il est dit qu'il y a « quatre yin et deux yang ». You correspond à l'hexagramme Guan, composé de quatre traits Yin et de deux traits Yang. La période You débute au coucher du Soleil (entre 17 heures et 19 heures). Le crépuscule (18 heures) est le moment où le Soleil commence à décliner, l'énergie de l'environnement passe de la clarté radieuse à l'obscurité. La chaleur de l'air se dissipe et sa densité diminue pour disparaître progressivement.Au cours de cette période, l'énergie des Poumons est en totale harmonie, fusionne continuellement et accumule de l'énergie.

Le Yin prédomine. Comme yin et yang dépendent l'un de l'autre, pratiquer à ce moment favorise la croissance du yin et la conservation du yang . Cette heure de la journée est associée à l'accumulation de l'énergie du Yin mineur. Pratiquer à cette heure de la journée nourrit et augmente le Yin Qi prénatal tout en préservant et nourrissant le Yang Qi. C'est un bon moment pour les exercices respiratoires.

le Wei Qi commence son retour vers l’intérieur.  Il n’est pas encore entré dans les organes; La fatigue commence et on commence à ressentir  le froid, Il entre vraiment à 10 heures du soir.
Normalement, dans l’énergétique, l'énergie circule dans le méridien des reins

        23h à 1h du matin, (Zi), le yin est à son point culminant et le Yang naît et commence à monter.

Cette période est ainsi associée à l'énergie du Yin majeur, et en fait le moment idéal pour recueillir l'énergie afin d'accumuler le Yuan Qi (Qi prénatal). Le Yuan Qi originel,est la racine de la vie, formé par la combinaison du Yin et du Yang originel. Dans le corps humain, le Yuan Qi se conserve dans les reins et constitue l'énergie vitale du corps. Pendant cette période, l'aspect Yin de l'énergie des Reins est en harmonie parfaite, elle fusionne continuellement et accumule de l'énergie.

Zi correspond à l'hexagramme Fu, composé d'un trait (ou Yao) Yang et de cinq traits Yin. « Pendant la période zi, est né un yang ». Cette citation signifie que c'est à ce moment que naît et croît le Qi. A minuit, l'air est frais, et l'énergie se contracte naturellement avant de sombrer. Cette période est liée au pic du cycle Yin (minuit) et au début du cycle Yang (1 heure du matin). À cette heure de la journée, le Yang Qi du corps se déploie. 

Zhang Jing Yue, théoricien et praticien médical célèbre, dit "Ceux qui excellent à tonifier le yang le prennent du Yin, car ce n'est qu'à l'aide du Yin que le Qi du Yang peut croître à l'infini".

S'exercer pendant la période Zi est d'une très grande importance, puisque non seulement on saisit bien l'essentiel de la vie, mais aussi on peut tirer un grand profit du moment favorable à l'exercice où l'énergie véritable du corps humain peut croître de la façon la plus spectaculaire. D'ailleurs la période Zi est celle qui précède les cinq autres périodes Yang.

or comme Le yin nourrit le yang, pratiquer à cette période contribue au développement vigoureux du Yang. C’est la meilleure heure pour faire croitre le Qi de manière spectaculaire. À cette heure de la journée, le Yang Qi du corps se déploie. Pratiquer à cette période contribue au développement vigoureux du Yang. Pratiquer pendant cette période double le résultat pour un effort diminué de moitié.

C’est l’heure qui donne de bons résultats avec peu d’efforts, mais c’est loin d’être l’heure la plus propice pour la personne âgée. En effet, l'idéal pour ceux, qui ont le yin faible et doivent par conséquent tonifier leur yin, serait de pratiquer de  23h à 1h du matin,  mais c’est un peu tard pour les personnes âgées. L’horaire de 5 à 7 leur conviendrait mieux. 

A 23 heures, on peut méditer pour faire une connexion. A ce moment là, l'énergie vitale circule dans le méridien de la vésicule biliaire. Selon le Nei Jing, "le fonctionnement des onze autres viscères dépend de celui de la vésicule biliaire".
Après à cette heure là, le Wei Qi se connecte avec le foie. Le foie, le dernier, est très important pour le Qi Gong, pour que le Wei Qi redémarre.

De 11 à 13h et de 17 à 19 h, il est moins facile de capter l’énergie et de s’en nourrir. Cependant si l’on pratique pendant ces 4 périodes, on contribue à établir un équilibre du yin et du yang dans le corps humain et à éviter les effets pervers.
Selon certains taoïstes, l’heure idéale pour pratiquer le Qi Gong serait 3 h du matin, heure où yin et yang son en équilibre.

Le corps humain est une entité organique où le Yin et le Yang sont dans un équilibre dynamique. D'après ce qui précède, on sait que dans la période Zi, il y a 1 Yin et 5 Yang; dans la période Wu, 4 Yang et 2 Yin; dans la période Mao, 4 Yang et 2 Yin, et dans la période You, 4 Yin et 2 Yang.

On voit par là que le volume et la tendance de développement (croissance et décroissance) de ces 4 périodes présentent un équilibre

Cette théorie, exprimée par les « quatre périodes principales » (Zi, Mao, Wu et You), enseigne que lorsque le Qi du Cœur rentre dans sa période estivale (Midi ou Zénith, Marée Haute), l'énergie de l'Organe hivernal (placé à l'opposé sur le cycle des douze périodes) est à son point le plus faible (Minuit, Marée Basse).
Entre ces quatre périodes, si vous faites du qi gong, il n’y a pas de point fort, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de connexion. Vous pouvez le faire, mais il faudra travailler plus longtemps. Toufefois, l'un des objectifs du Qi Gong est de faire perdurer l'intention pour guider le Qi. Si votre esprit est très puissant, lorsque l’intention arrive, le qi arrive, l’inspiration arriveSI l’intention de pratiquer le Qi Gong est forte, le Wei Qi pourra être réglé par la pratique à n’importe quelle heure. C’est l’intention qui est primordiale en qi gong, pas le mouvement. Les gens très forts n’ont pas besoin de mouvements, tel lao tzi, parce que c’est un saint.   

Adaptation de l'horaire d'exercice au mode de vie
Les chinois pratiquement toujours le matin très tôt de 5 à 7h ou en fin d'après-midi vers 17-19 heures. On peut pratiquer le matin au lever, avant le petit déjeuner et le soir. Cela set souvent recommandé à certaines personnes malades, aux débutants et à toute personne à à l'emploi du temps chargé
Pour une maladie de type Yang, on traite le Yin. On refroidit ce qui est chaud. Pour une maladie de type Yin, on traite le Yang. On réchauffe ce qui est froid.

Si on veut travailler plus spécialement un organe, il faudrait travailler le foie à l’aube, le cœur à midi, la rate l'aprés-midi, les poumons au crépuscule, les reins au milieu de la nuit. En pratiquant pendant ces 4 périodes, on contribue à établir un équilibre du Yin et du Yang dans le corps humain et à éviter les effets pervers. Ce sont les périodes idéales pour la pratique du Qi Gong.

C’est à vous de choisir votre temps de pratique en fonction de votre problème de physiologie ou pathologie du corps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire