Le monde des esprits contenait aussi bien des esprits (généralement des esprits bienveillants) que des fantômes (des ancêtres courroucés ou malveillants).
Dans les temps anciens, les chinois pensaient qu'au moment
de la conception, le Pô entre dans le Jing; au moment de sa mort, il le quitte;
Avec la mort, les Po sont dissous et retournent à la terre d'où ils proviennent
tandis qu'un esprit s'installait sur le lieu d'inhumation (dans le sanctuaire
familial). Les "Hun" rejoignent le Shen du ciel dans le monde de
l'au-delà.
Les "Po" (âmes corporelles) qui ne regagnaient pas
la terre originelle à la mort devenaient des Gui, âmes errantes, désincarnées, sans nom, démons pervers et
malfaisants, qui aspirent à vampiriser l'homme vivant.
Dans le royaume subtil du monde des esprits, on peut classer
l'existence de fantômes et d'entités spirituelles en catégories Yin et Yang.
ü
Un Gui
ou fantôme est formé par l'énergie non transformée de l'âme humaine, se
manifestant à partir du Po de l'individu.
ü Un
Shen, ou « esprit », est formé par
l'énergie transformée de l'âme humaine, se manifestant à partir du Hun de
l'individu.
Les
anciens Chinois considéraient la mort comme le moment de séparation du Yin et
du Yang. Alors que l'individu vieillit, le Yin augmente au détriment du Yang,
et la mort marque la séparation totale des deux.
De même, l'âme humaine contient également des éléments Yin
et Yang. L'aspect Yin de l'âme est appelé Gui
(fantôme) et l'aspect Yang est le Shen
(esprit).
Le Yuan Shen émane
de l'âme de l'individu. Le Yuan Shen
est composé de substance Yang et il
est associé au Qi et au Hun célestes dans le corps ;
le Gui de
l'individu est composé de substance Yin
et il est associé au Po et à la Terre.
L'union des substances énergétiques et spirituelles du Gui
et du Shen de l'individu constitue la matrice de son être intérieure, lui
permettant de se connecter à et d'absorber les énergies universelles et
environnementales des Cinq Éléments. Selon les écrits de Qi Liaoweng, sous la
dynastie Yuan (1260-1398 avant notre ère), « le Hun amène et rassemble l'énergie dans une masse,
tandis que le Po l'unit et la consolide ».
Les anciens Chinois croyaient que le Shen d'un individu possède des qualités d'expansion et de dilatation, tandis que le Gui possède des qualités de contraction
et de récession.
Le Soleil et la lumière du jour sont associés à la lumière
et à la chaleur ; ils influencent le Shen
de l'individu, permettant la croissance, la production et la vie. La Lune
et la nuit sont associées à l'obscurité et au froid, elles influencent le Gui de l'individu et entraînent son
déclin et sa mort.
Dans la Chine ancienne, le mot Gui était également utilisé
pour désigner les fantômes, les démons, et parfois des déités moins évoluées.
Les fantômes appartiennent à la catégorie Yin du royaume subtil et sont
composés d'une énergie plus lourde que les esprits, mais sont plus subtils que
la matière physique.
Rencontres
avec les entités spirituelles
Une entité spirituelle appartient à la catégorie Yang du royaume subtil. Elle est créée
par une formation énergétique naturelle ou existe en tant qu'être éthérée.
Certaines entités spirituelles sont considérées comme des
êtres ethérés universels, qui dépendent de l'absorption d'énergie naturelle
pour leur survie et sont affectés par les cycles énergétiques de la Terre.
D'autres entités spirituelles sont des êtres conscients,
capables de prendre n'importe quelle taille et aspect, ou d'apparence sous
forme d'un animal ou d'un être vivant (métamorphose).
Les
esprits sont capables de générer des métaphores sensorielles qui apparaissent à
l'observateur comme de véritables existences. : En réalité, notre relation avec
le monde est créé par notre propre mental et projetée dans notre environnement. Comme nous interprétons
et racontons notre vie à partir de environnement projeté, il n'est pas difficile
pour une entité spirituelle de recouvrir une image ou d'autres métaphores
sensorielles dans cet environnement imaginé.
Une
entité spirituelle peut modifier les courants électriques qui traversent les
champs énergétiques du corps, ou contrôler certaines parties du système nerveux. Pour simplifier, les entités
spirituelles peuvent être classées en esprit Yang (bons) et Yin (mauvais).
ü
Les entités
spirituelles Yang
peuvent être divisées en nombreuses autres catégories. Ces administrateurs de
la volonté divine sont souvent appelés les immortels,
les maîtres éveillés, les guides, les esprits de lumière, les anges,
ou d'autres noms d'êtres positifs similaires. Ces entités spirituelles
assistent les humains (en communiquant par le Hun du corps) dans leur quête
vers l'illumination. Ils les aident à prendre des décisions qui profitent à la
croissance et à la maturation spirituelle. Dans la Chine antique, les entités
spirituelles Yang étaient connues pour être les «protecteurs», ou les « êtres
dissimulés », qui ont le rôle de gardiens des maisons, des villages, des
villes, des royaumes, et de régions entières.
ü Les entités spirituelles Yin peuvent être divisées en nombreuses autres catégories.
Ces êtres malveillants (cherchant délibérément à répandre le mal) sont
couramment appelés les mauvais esprits,
les démons, les esprits de l'obscurité, les diables,
et autres noms d'êtres négatifs similaires. Les entités spirituelles Yin
défient les humains en semant le doute et la confusion dans leur esprit (en
communiquant par le Po du corps). Si elles en ont l'opportunité, ces entités
spirituelles peuvent opprimer ou même posséder un individu, et devenir très
localisées.
Au cours de la dynastie des Jin orientaux (317-420 de
notre ère), les anciens textes taoïstes mentionnent les « rois démoniaques » (Mo Wang), qui dirigeaient les démons. Les
anciens textes bouddhistes utilisent le même classement pour les démons et font
référence aux huit catégories des êtres
surnaturels. Il existe des démons qui hantent les grottes et les arbres,
d'autres qui rôdent la nuit, des démons astraux qui s'attaquent aux enfants, et
des démons qui peuvent revêtir l'apparence d'animaux (notamment de renards,
serpents, chiens et tigres), d'humains ou de monstres hideux.
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