Pages

lundi 20 juillet 2020

Le monde des esprits dans la Chine ancienne

Le monde des esprits contenait aussi bien des esprits (généralement des esprits bienveillants) que des fantômes (des ancêtres courroucés ou malveillants).

Dans les temps anciens, les chinois pensaient qu'au moment de la conception, le Pô entre dans le Jing; au moment de sa mort, il le quitte; Avec la mort, les Po sont dissous et retournent à la terre d'où ils proviennent tandis qu'un esprit s'installait sur le lieu d'inhumation (dans le sanctuaire familial). Les "Hun" rejoignent le Shen du ciel dans le monde de l'au-delà.

Les "Po" (âmes corporelles) qui ne regagnaient pas la terre originelle à la mort devenaient des Gui, âmes errantes, désincarnées, sans nom, démons pervers et malfaisants, qui aspirent à vampiriser l'homme vivant.

Dans le royaume subtil du monde des esprits, on peut classer l'existence de fantômes et d'entités spirituelles en catégories Yin et Yang.
ü  Un Gui ou fantôme est formé par l'énergie non transformée de l'âme humaine, se manifestant à partir du Po de l'individu.
ü  Un Shen, ou « esprit », est formé par l'énergie transformée de l'âme humaine, se manifestant à partir du Hun de l'individu.

Les anciens Chinois considéraient la mort comme le moment de séparation du Yin et du Yang. Alors que l'individu vieillit, le Yin augmente au détriment du Yang, et la mort marque la séparation totale des deux.



De même, l'âme humaine contient également des éléments Yin et Yang. L'aspect Yin de l'âme est appelé Gui (fantôme) et l'aspect Yang est le Shen (esprit).

Le Yuan Shen émane de l'âme de l'individu. Le Yuan Shen est composé de substance Yang et il est associé au Qi et au Hun célestes dans le corps ;

le Gui de l'individu est composé de substance Yin et il est associé au Po et à la Terre.
L'union des substances énergétiques et spirituelles du Gui et du Shen de l'individu constitue la matrice de son être intérieure, lui permettant de se connecter à et d'absorber les énergies universelles et environnementales des Cinq Éléments. Selon les écrits de Qi Liaoweng, sous la dynastie Yuan (1260-1398 avant notre ère), « le Hun amène et rassemble l'énergie dans une masse, tandis que le Po l'unit et la consolide ».

Les anciens Chinois croyaient que le Shen d'un individu possède des qualités d'expansion et de dilatation, tandis que le Gui possède des qualités de contraction et de récession.

Le Soleil et la lumière du jour sont associés à la lumière et à la chaleur ; ils influencent le Shen de l'individu, permettant la croissance, la production et la vie. La Lune et la nuit sont associées à l'obscurité et au froid, elles influencent le Gui de l'individu et entraînent son déclin et sa mort.

Dans la Chine ancienne, le mot Gui était également utilisé pour désigner les fantômes, les démons, et parfois des déités moins évoluées. Les fantômes appartiennent à la catégorie Yin du royaume subtil et sont composés d'une énergie plus lourde que les esprits, mais sont plus subtils que la matière physique.

Rencontres avec les entités spirituelles
Une entité spirituelle appartient à la catégorie Yang du royaume subtil. Elle est créée par une formation énergétique naturelle ou existe  en tant qu'être éthérée.

Certaines entités spirituelles sont considérées comme des êtres ethérés universels, qui dépendent de l'absorption d'énergie naturelle pour leur survie et sont affectés par les cycles énergétiques de la Terre.

D'autres entités spirituelles sont des êtres conscients, capables de prendre n'importe quelle taille et aspect, ou d'apparence sous forme d'un animal ou d'un être vivant (métamorphose).

Les esprits sont capables de générer des métaphores sensorielles qui apparaissent à l'observateur comme de véritables existences. : En réalité, notre relation avec le monde est créé par notre propre mental et projetée  dans notre environnement. Comme nous interprétons et racontons notre vie à partir de environnement projeté, il n'est pas difficile pour une entité spirituelle de recouvrir une image ou d'autres métaphores sensorielles dans cet environnement imaginé. 

Une entité spirituelle peut modifier les courants électriques qui traversent les champs énergétiques du corps, ou contrôler certaines parties du  système nerveux. Pour simplifier, les entités spirituelles peuvent être classées en esprit Yang (bons) et Yin (mauvais).

ü  Les entités spirituelles Yang peuvent être divisées en nombreuses autres catégories. Ces administrateurs de la volonté divine sont souvent appelés les immortels, les maîtres éveillés, les guides, les esprits de lumière, les anges, ou d'autres noms d'êtres positifs similaires. Ces entités spirituelles assistent les humains (en communiquant par le Hun du corps) dans leur quête vers l'illumination. Ils les aident à prendre des décisions qui profitent à la croissance et à la maturation spirituelle. Dans la Chine antique, les entités spirituelles Yang étaient connues pour être les «protecteurs», ou les « êtres dissimulés », qui ont le rôle de gardiens des maisons, des villages, des villes, des royaumes, et de régions entières.

ü  Les entités spirituelles Yin peuvent être divisées en nombreuses autres catégories. Ces êtres malveillants (cherchant délibérément à répandre le mal) sont couramment appelés les mauvais esprits, les démons, les esprits de l'obscurité, les diables, et autres noms d'êtres négatifs similaires. Les entités spirituelles Yin défient les humains en semant le doute et la confusion dans leur esprit (en communiquant par le Po du corps). Si elles en ont l'opportunité, ces entités spirituelles peuvent opprimer ou même posséder un individu, et devenir très localisées.


Au cours de la dynastie des Jin orientaux (317-420 de notre ère), les anciens textes taoïstes mentionnent les « rois démoniaques » (Mo Wang), qui dirigeaient les démons. Les anciens textes bouddhistes utilisent le même classement pour les démons et font référence aux huit catégories des êtres surnaturels. Il existe des démons qui hantent les grottes et les arbres, d'autres qui rôdent la nuit, des démons astraux qui s'attaquent aux enfants, et des démons qui peuvent revêtir l'apparence d'animaux (notamment de renards, serpents, chiens et tigres), d'humains ou de monstres hideux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire