Les fantômes se développent à partir de la forme subtile de l'essence spirituelle combinée de l'âme humaine d'un individu. Quand le corps meurt, les énergies de l'âme corporelle (Po) entre dans un état de repos, retournant à la Terre, et laissant ainsi l'âme éthérée (Hun) retourner au Ciel. L'âme éternelle de l'individu (Shen Xian) fusionne alors avec les énergies, les souvenirs et les expériences contenues dans les trois Dan Tian (dans l'axe du Tai Ji) de l'individu, et elle est projetée hors du corps, entre dans le tunnel de lumière pour retourner au Divin.
Cependant, les problèmes émotionnels non résolus, les morts traumatiques ou subites, les affaires qui n'ont pas été menées à terme, ou un attachement extrême à des personnes, des lieux, ou des biens peuvent parfois amener l'âme humaine à errer sur Terre, faisant de lui un Gui ou fantôme. Lorsque vous n'êtes pas prêt à mourir, le Pô reste suspendu dans l'espace physique et devient un Gui. Si la mort est nette, il faut du temps pour que le défunt se stabilise. Si l'âme d'un défunt n'était pas correctement honorée, elle devenait un Gui et causait des problèmes aux vivants.
On pense qu'il faut trois
jours pour qu'un Po (âme corporelle) retire complètement son énergie du
corps du défunt. Les fantômes (Gui)
sont considérés comme des âmes éternelles ayant quitté les tissus du corps
humain, mais toujours incapables de se détacher des expériences de la vie ; ils
y sont liés en raison des problèmes qu'ils n'ont pas résolus avant leur mort.
On pense qu'il faut sept jours pour qu'un nouveau Gui retire complètement son énergie d'un corps mort.
Les fantômes
peuvent également être classés en deux catégories : Yang (bons) et Yin
(mauvais).
L'idéogramme Gui (Ricci 2832- GR 6407) signifie une âme sensible, l'âme d'un
défunt encore lié au monde terrestre, démon, diable, mauvais esprit,
insatisfait, esprit dangereux, occulte, néfaste, influence fantôme. Le
personnage ancien représentait une forme humaine vaporeuse, les formes les plus
modernes sont représentées avec une tête avec un appendice qui peut être une
queue, un chiffon.
Les Gui ont à voir avec les âmes du poumon, Po et les âmes
du foie, Hun. L'idéogramme de Po est en fait composé du caractère gui et bai
qui définit le blanc, pur, léger, tandis que Hun est composé de gui et yun,
nuage.
• Les fantômes Yang sont communément appelés
les fantômes bienveillants, les apparitions, ou les fantômes errants. Ces âmes
désincarnées sont perdues, confuses, désillusionnées, ou peuvent revenir dans
l'intention de guider ou de protéger un vivant.
• Les fantômes Yin sont communément appelés
les fantômes malveillants ou les poltergeists.
Ils sont connus dans monde entier et répondent à diverses appellations selon
l'emplacement géographique. Ces âmes désincarnées sont colériques, méchantes,
malicieuses et destructrices. Elles se manifestent en produisant des sons, des
odeurs infectes, des lumières étranges, déplaçant les objets, en interférant
avec les téléphones ou les appareils électriques, en éteignant et allumant
lumières et en agressant les animaux et les humains (pincer, mordre, frapper,
agresser sexuellement). Cette activité paranormale se manifeste quasiment toujours
la nuit, commençant et s'arrêtant brusquement, durant parfois quelques heures,
voire quelques mois ou quelques années.
Dans de nombreux cas, l'activité normale est ciblée sur un agent (un individu qui attire ce type
d'activité).( En général, les agents sont le plus souvent des enfants ou des
adolescents qui ont le don de voyance ou de clairvoyance ou qui sont « ouverts
» ou susceptibles d'interagir avec le monde des esprits.
Manifestation des fantômes
Chaque culture fait mention de
l'existence de fantômes, et toutes les autorités spirituelles s'accordent sur
la forme structurelle de l'apparence énergétique d'un fantôme (parfois
transparent, parfois comme une ombre, ou brumeux avec des petites ondulations
sur le contour de la silhouette). Ils peuvent changer d'apparence lorsqu'ils
sont observés, ou disparaître complètement. Certains apparaissent sous forme
d'humain ou d'êtres spirituels (de toute sorte), mais aussi sous forme d'animal
ou encore d'un objet fantôme (arbres, maisons et ponts, etc.). Etant donné que
les fantômes gardent leur propre personnalité, ils sont aussi bienveillants ou
méchants qu'ils pouvaient l'être dans la vie.
La présence ou l'influence d'un fantôme peut provenir d'une
pensée, ou d'une intuition. Toutefois, un fantôme peut aussi se manifester par
une voix désincarnée ou une boule énergétique de lumière. Comme les fantômes
sont considérés comme les esprits des morts. lorsqu'il se matérialise, un
fantôme prendra toujours l'apparence de sa forme (qu'elle soit humaine, animale
ou un objet).
Il y a deux raisons pour lesquelles on pense que les
fantômes sont reclus dans le royaume inférieur. Premièrement, leur attachement
à des désirs ou des souvenirs sont encore à vif et ont l'effet d'une chaîne
énergétique les empêchant d'évoluer au-delà de leur forme énergétique actuelle.
Deuxièmement, ils sont devenus des « ombres
errantes », emprisonnées par une incompréhension de leur mort, ce qui les
rend confuses et spirituellement incapables d'atteindre l'« autre rive ».
Lorsqu'un fantôme entre dans une pièce, vous pouvez sentir
la température chuter et avoir des frissons. Si le fantôme frôle ou passe au
travers de votre corps, vous serez soudain glacé et saisi par le froid extrême.
Apparitions et hantises
D'après le rapport sur l'exorcisme, écrit par Dom Robert Petitpierre, les recherches approfondies ont déterminé trois catégories pour classer chaque cas de « hantise » signalé : interaction humaine inconsciente, interaction humaine consciente et délibérée, interaction non humaine. Ces trois catégories proposent un cadre d'étude non seulement des différents types de hantise, mais aussi des énergies spécifiques sous-jacentes
ü Hantise causée par une interaction humaine inconsciente (mémoire des lieux) :
Les cas de hantise signalés sont à 90 % des hantises de mémoire des lieux, incluant des émotions, des sons, des odeurs, des images emmagasinées dans les lieux. Des séquences semblables à des films ont pu être observées. Dans un lieu-mémoire, le champ énergétique de la maison ou du lieu hanté est imprégné d'une charge émotionnelle sous-jacente emprisonnée dans le champ psychique de l'endroit. L'ambiance générale de la maison ou du lieu se manifeste et est exprimée au travers d'un individu sensible à l'influence inconsciente des émotions et des pensées retenues qui ont été stockées directement dans la trame énergétique du lieu. Parfois, il arrive que des émotions extrêmement violentes et destructrices se fraient énergétiquement un chemin pour refaire surface, entraînant des pensées ou des actions répétées qui deviennent un réflexe déclenché par l'environnement.
On a également observé que les fantômes hantant de vieilles maisons ou des lieux anciens se déplacent aussi vers de nouvelles maisons lorsque celles-ci incluent dans leur bâti un élément de l'ancienne maison. Dans certaines circonstances, un élément contenant un fragment d'un bâtiment hanté peut posséder suffisamment d'informations pour faire réapparaître l'intégralité d'une image ou d'un schéma émotionnel de pensée. Cette réaction énergétique est similaire à la réaction d'un hologramme, en ce sens que la petite partie de l'hologramme peut maintenir le schéma imprimé complet de l'image originale. Dans certains cas plus rares, des pensées et des émotions bienveillantes et porteuses d'amour peuvent également être emmagasinées dans une maison ou un lieu (un sanctuaire spirituel), procurant aux individus qui s'y trouvent la sensation que la lumière et la joie spirituelle se libèrent.
ü Hantise causée par une interaction humaine consciente ou délibérée (sorcellerie magique) :
Dans le cas de sorcellerie magique, des rituels sont pratiqués sur des sites sacrés ou des maisons dans l'intention de fabriquer délibérément un type de super-entité spirituelle (généralement un gardien) pour effectuer des tâches spécifiques. Les pensées et les désirs de ces sorciers fusionnent et s'imprègnent dans le champ énergétique du gardien spirituel, qui vit et existe dans le champ psychique d'une maison hantée ou d'un lieu sacré particuliers. La fonction protectrice de ce gardien spirituel qui possède une certaine intelligence se révèle être très dangereuse pour une personne venant de l'extérieur.
A l'inverse des mémoires des lieux, laissées inconsciemment dans un endroit, un gardien spirituel est créé dans un but précis et installé dans une maison, un lieu ou un objet spécifique, par l'action de certains rituels. Ce gardien est généralement placé sur un site ou une maison afin d'être activé toute personne qui remplirait certaines conditions et qualités, ou transgresserait certaines règles.
ü Hantise causée par une interaction humaine (activité démoniaque ou Poltergeist)
L'interaction non humaine se réfère aux cas de hantise causés par 1'activité démoniaque ou un phénomène de poltergeist.
Les "Gui", causes de maladie
La croyance ancestrale était que les maladies étaient causées par ces esprits malfaisants, ces Gui qui allaient se loger dans des endroits bien particulier du corps humain.
Toujours au IIIe siècle avant J.-C., Han Feizi a déclaré: "Si une personne tombe malade, cela signifie qu'elle a été frappée par un démon" et que les disciples pouvaient donc contacter les esprits et les inciter à quitter les corps affligés. Il s'agissait donc de pratiques d'exorcisme enrichies par la stimulation de points particuliers, les points Gui, en fait, qui reflétaient en leur nom la profondeur de pénétration du fantôme dans la personne.
Dans de nombreuses cultures, un parallèle s'est produit entre les troubles psychiatriques et le concept de possession. Cette idée en Chine découle de la culture démonologique de la médecine la plus archaïque; en médecine moderne, si l'on ne veut pas parler d'un fantôme, on se réfère aux troubles du Shen liés au flegme.
Dans Ling Shu, nous parlons de "Gui" dans les syndromes Dian Kuang qui incluent diverses maladies psychiatriques caractérisées par la perte de la capacité de comprendre la réalité: la perception, la pensée et le comportement démontrent une altération qui se reflète dans les relations sociales du sujet. Kuang désigne une condition maniaque avec des symptômes psychotiques tels que délire, hallucinations, comportement violent; Dian fait plutôt référence à un état d'apathie, de démence ou de dépression, mais de détérioration mentale. Dans la littérature médicale chinoise contemporaine, Dian Kuang est utilisé pour définir la schizophrénie dans ses aspects de dissociation de la pensée.
Dans Ling Shu chap. 22 on dit qu'en cas de troubles maniaques, le patient voit Shen Gui et que la folie commence avec les yeux. Jeffrey Yuen nous dit que la présence d'entités se manifeste par le fait que le sujet ne regarde pas les autres dans les yeux, fuit le regard des autres et en fait dans Nan Jing 20 il est dit que dans l'excès de yang les esprits sont vus, l'excès de yin diminue la vision.
En Occident, le concept de démon était référé à des entités surnaturelles neutres, c'est avec le christianisme qu'il prit un sens exclusivement négatif. Le concept de "daimon" dont parle Hillman est différent, selon lequel c'est l'image qui nous accompagne tout au long de la vie comme une ombre, porteuse de destin et de chance, mais qui n'est ni un guide moral ni la voix de la conscience. mais plutôt l'inspiration pour notre réalisation.
Il est intéressant de noter que le terme "diable", du grec βολος, a le sens de diviser, un sens qui l'unit à l'effet de désintégration et de dissociation de l'unité que les Gui provoquent.
3 types de Gui sont décrits:
ü le Gui affamé, de quelqu'un qui laisse quelque chose insatisfait,
ü l'errant Gui, qui est mort d'une mort subite, par exemple, par accident et
ü le Gui sexuel, de quelqu'un retenu après la mort par quelqu'un qui l'aime ou qui a laissé quelqu'un très aimé.
Dans l'ancienne conception taoïste, différents niveaux de l'enfer représentaient l'emprisonnement dans les « Dix Royaumes du Monde souterrain ». Un fantôme qui était emprisonné en enfer pouvait seulement partir avec la permission spéciale de son roi (par exemple, si un fantôme ne recevait pas d'offre pour apporter une aide aux vivants Dans la tradition chinoise, le monde des esprits ressemble en tout point au monde physique, de telle sorte que les esprits ont besoin de se nourrir, de se vêtir et de se loger pour s'assurer une existence confortable.
Dans la Chine ancestrale, dans de :nombreuses circonstances, le Gui pouvait devenir l'agent dominant de l'âme de l'individu, faisant de lui un fantôme avide ou errant. Les conditions les plus courantes pour la création d'un fantôme avide sont :
ü lorsqu'un individu n'a pas été inhumé correctement, voire pas du tout, -L'inhumation représente la première étape pour conduire un ancêtre dans le monde souterrain. Si l'individu est exécuté, mort loin de chez lui, ou tué en même temps qu'un groupe de personnes, son esprit ne peut pas trouver de point d'ancrage et commence à errer , en tant que fantôme avide ;
ü rancœur ou chagrin non résolus : lorsque le défunt ressent encore de fortes charges émotionnelles de rejet, de trahison ou d'abandon envers les personnes vivantes de sa famille ou de son entourage ;
ü lorsque l'individu a été sauvagement assassiné ou injustement exécuté ;
ü obsession : lorsque l'individu est obsédé, jaloux ou possessif par rapport à une personne, un lieu ou une chose
ü dans le cas où l'individu est mort seul, sans toit et rejeté des autres.
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