Pages

lundi 29 juin 2020

Méridien Luo de communication du Gros Intestin (shou yang ming luo mai )

Trajet
Le méridien Luo de communication du Gros Intestin commence au point Luo de communication  GI6 Pian Li, où il se sépare du méridien principal pour former un réseau réticulaire à trois dimensions qui se divise en nombreuses branches et sous-branches (Sun Luo, Fu Luo, Xue Luo) dans les tissus environnants. 

Les parties horizontales se dirigent vers le méridien principal du Poumon avec lequel le méridien du Gros Intestin est couplé dans la relation Intérieur-Extérieur ; selon certaines écoles (par exemple, Van Nghi) ; celles-ci se comportent comme un méridien Luo de communication oblique du Poumon qui va vers le point source (Yuan) P9 Tai Yuan
La partie longitudinale suit le méridien principal du Gros Intestin jusqu’au point GI15 Jian Yu, continue en passant par la fosse sus-claviculaire jusqu’au point E12 Que Pen, parcourt le cou et atteint l’angle de la mandibule, où elle se déploie. Une branche va aux dents ; une autre branche atteint l’oreille, où elle communique avec les autres méridiens qui arrivent à l’oreille.

Pathologies
Ø  Plénitude (Shi) : troubles des dents et des gencives, troubles des oreilles.
Ø  Vide (Xu) : dents et gencives sensibles (par exemple, sensibilité au froid), sensation de constriction dans la poitrine et le diaphragme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire