Pages

jeudi 5 janvier 2023

Le massage gastro-intestinal (Jean-pierre Krasensky)

 Ce type de massage est conseillé pour toutes les maladies digestives et intestinales. En position assise, dos bien droit :

1)     Poser les mains à plat l'une sur l'autre sur le point VC12 zhong Wan, situé à mi-chemin entre l'ombilic et la pointe du

sternum. Appuyer légèrement et masser en rond en tournant, trente-six fois dans le sens des aiguilles d'une montre et trente-six fois dans le sens contraire.

2)     Poser les mains à plat sur le nombril. Appuyer légèrement et masser en rond en tournant, trente-six fois dans le sens des aiguilles d'une montre et trente-six fois dans le sens contraire.

3)     Poser les mains à plat sur le Dan Tian (trois travers de doigt sous l'ombilic). Appuyer légèrement et masser en rond en tournant, trente-six fois dans le sens des aiguilles d'une montre et trente-six fois dans le sens contraire.

4)     Poser le bout des doigts des deux mains au-dessus du pubis. Appuyer légèrement et masser en rond en tournant, trente-six fois dans le sens des aiguilles d'une montre et trente-six fois dans le sens contraire.

Masser l'abdomen entier : placer les deux mains à plat l'une sur l'autre et masser l'abdomen en partant sur la droite vers L'os iliaque droit, remonter jusqu'aux côtes droites, puis jusqu'à la pointe du sternum, descendre sous les côtes gauches, puis en bas vers l'os iliaque gauche, et enfin revenir au-dessus du pubis. Recommencer douze fois.

Ce massage est à faire de deux à six fois par jour selon le degré pathologique.

Attention ! ce massage est contre-indiqué pour les femmes enceintes. Le bas-ventre doit être massé avec douceur pendant les règles. Ne pas pratiquer ce massage juste après un repas.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire