Pages

mardi 13 juin 2023

Les mondes physique, énergétique et spirituel

 le Wu Ji (Espace infini) émerge du Dao éternel. Le Tai Ji émane du Wu Ji qui fournit l'interface énergétique unifiant la matière et l'esprit ainsi que la matrice énergétique par laquelle toute chose existe.

Les champs énergétiques et spirituels du Wu Ji sont classés en fonction des caractéristiques spécifiques et des lois des cycles universels établis par la nature énergétique et spirituelle du Ba Gua (huit trigrammes) et du Wu Xing (Cinq Eléments).

Les subdivisions énergétiques de la matière, de l'énergie et de l'esprit permettent de concevoir les fondements de l'existence des mondes dans les mondes, séparés par leurs différentes fréquences de vibrations. 

Comme souligné dans cet ancien dicton chinois, « Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas » : tout comme le corps humain est constitué d'un corps physique, d'un corps énergétique et d'un corps spirituel, il existe également un univers physique, un univers énergétique et un univers spirituel . 

Le monde physique

Le corps physique ou « matériel » existe à l'intérieur du monde physique (le monde en trois dimensions de la matière). Ce niveau possède à la fois forme et substance et est accessible par les sens ordinaires. Le monde physique s'exprime par l'intermédiaire de trois domaines : le domaine physique des gens, des choses et des événements. Il apparaît comme solide car il vibre à la même fréquence que la matière. Chaque chose qui existe en lui possède un équivalent énergétique et spirituel.

Le monde énergétique
Le corps énergétique se trouve à l'intérieur du monde énergétique (le monde de la quatrième dimension). Il s'agit du niveau qui possède une forme mais pas de substance (par exemple : les rêves, les pensées, les désirs), ou de la substance mais pas de forme (par exemple : l'énergie). Le monde énergétique existe et s'exprime par l'intermédiaire des trois domaines énergétiques du Ciel, de la Terre et de l'Homme.

Evolution énergétique de l'Univers

Le monde énergétique est également considéré comme appartenant au monde physique sous forme d'énergie accélérée se situant à un niveau de vibration plus élevé que le monde matériel.

Le monde énergétique ne peut exister par lui-même car son champ est une forme de substance malléable et infinie. Cette dimension énergétique est perpétuellement programmée et formée par la pensée et l'intention. Chaque existence, à l'intérieur de ce monde doit posséder en elle un aspect spirituel pour pouvoir obtenir une forme ou une couleur.

Le monde énergétique est similaire à un miroir qui ne peut avoir aucune forme, à moins qu'il ne soit relié au monde de l'esprit qui la lui donne. Il peut se concevoir comme ressemblant à une feuille de papier vierge sur laquelle chaque chose appartenant aux mondes physique et spirituel se reflète. De même, ces derniers sont des miroirs reflétant ce que contient le monde spirituel. La Terre physique, par exemple, est soutenue par une Terre énergétique (la Terre telle qu'elle existe dans la quatrième dimension) et une Terre spirituelle (la Terre telle qu'elle existe dans la cinquième dimension).

Dans le monde énergétique, l'espace n'existe pas. A l'intérieur des mondes énergétique et spirituel, chaque cellule et chaque particule ressent et perçoit. L'individu est alors en mesure d'absorber les pensées d'autrui sans passer par le langage. La communication se produit ainsi directement de cellule à cellule et d'un esprit à l'autre. A l'intérieur des mondes énergétique et spirituel, l'espace est transcendé et l'individu peut se déplacer instantanément d'un côté de la terre à l'autre et peut également se trouver à plusieurs endroits simultanément.

Le monde spirituel

Le corps spirituel existe à l'intérieur du monde spirituel (le monde de la cinquième dimension). Ce niveau d'expérience ne possède ni forme ni substance. Le monde spirituel résonne à un niveau plus subtil et plus rapide que le monde énergétique. Il est le domaine du Tao et s'exprime sur trois registres distincts : le domaine spirituel de l'univers, du temps et de l'espace. Dans le monde spirituel, le temps et l'espace sont transcendés. Chaque chose voyageant à l'intérieur des dimensions énergétiques et spirituelles se manifeste simplement en focalisant une intention. La manifestation allant de la résonance vibratoire la plus élevée des mondes inférieurs spirituels et s'étendant jusqu'à la résonance vibratoire la plus basse du monde physique se définit par la forme.

Les mondes à l'intérieur des mondes, séparés par différentes fréquences de vibration

Les mondes spirituels supérieurs possèdent une forme (à un moindre degré) mais non limités aux confins des formes. Il s'agit d'un monde de formes inexprimées, d'un monde de « concepts ».

Alan Johnson  Traité de Qi Gong médical Volume 1 Chapitre 2



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire