Pages

vendredi 14 juillet 2023

Wang Hai / Wáng hài 王亥 Dieu de la richesse Zhong Bin

 

Wang Hai

Wang Hai (1854 avant JC - 1803 avant JC), nom de famille est Zi (子) , également connu sous le nom de Zhen, est né à Shang Qiu pendant la dynastie Xia et appartenait à la famille Shang . Il est le septième monarque de Shang , le sixième petit-fils de l'oncle Yan Bo (Qi), et le fils aîné de Ming. Wang Hai est l'ancêtre du nom de famille Wang.

Il est le fondateur de l'élevage en Chine et le pionnier du commerce en Chine.

Whang Hai est "l'ancêtre des marchands chinois" et "le dieu Zhongbin de la richesse".

Antécédents familiaux

Le mythe fondateur de la dynastie Shang est décrit par Sima Qian dans les Annales des Yin . Dans le texte, une femme nommée Jian Di (簡狄), qui était la deuxième épouse de l'empereur Ku , a avalé un œuf laissé tomber par un oiseau noir (玄鳥) et a ensuite donné naissance miraculeusement à Xie () - apparaissant également comme Qi (). On dit que Xie a aidé Yu le Grand à contrôler le Grand Déluge et que son service a obtenu un lieu appelé Shang comme fief.

Sous le règne du Premier ministre Xia , l'arrière-arrière-grand-père Xiang Tu / Xiàng Tǔ 相土faisait monter des chevaux afin de domestiquer les chevaux 

Le père de Wang Hai, Ming, a servi de Si Kong à Xia Shao Kang et est décédé plus tard dans le fleuve Jaune. 

Dans la onzième année de Xia Shao Kang, sous l'ordre du tribunal, il a été envoyé pour s'occuper du problème du fleuve Jaune .A cette époque, Wang Hai a commencé à aider son père . Mais la treizième année de Xia Zhu, son père mourut dans le fleuve Jaune. Il fit en sorte que les gens de la tribu Shang l'adorent en réparant le système de contrôle des eaux au solstice d'hiver afin de louer les mérites de Ming. Wang Hai devint officiellement le septième chef de la tribu Shang .

Wang Hai a non seulement aidé son père Ming à faire de grandes réalisations dans le contrôle de l'eau, il a également développé la production à Shang Qiu en apprivoisant le bétail et les chevaux, a inventé des charrettes à bœufs, a utilisé des charrettes à bœufs pour tirer des marchandises et s'est rendu dans d'autres clans pour effectuer des transactions, ce qui a commencé à promouvoir le développement rapide de l'agriculture et de l'élevage et a renforcé le clan Shang . Cela a créé un précédent pour le commerce en Chine.


Il est écrit dans le "Ebauche de l'histoire chinoise Zhōng guó shǐ gǎo中国史稿": "On dit que Xiang Tu utilisait des chevaux et que Wang Hai le bétail", ce qui signifie domestiquer le bétail et les chevaux comme véhicules de transport.

Il existe également des documents selon lesquels les ancêtres des Shang "ont établi du des abreuvoirs pour nourrir le bétail et les chevaux  dans des enclos pour élever des bovins et des moutons, et élevait du bétail et des chevaux au profit du peuple. ", ce qui montre qu'ils sont passés à une vie de pâturage sédentaire très tôt, au service de l'élevage du bétail et de l'équitation. De cette façon, une économie alliant agriculture et élevage fit rapidement prospérer le clan et s'élargit au commerce et à l'artisanat en activant la relation entre les marchands et les autres clans

Au fil du temps, les gens appelaient les membres du clan Shang engagés dans des activités commerciales "marchands", les articles utilisés pour l'échange étaient appelés "marchandises" et les occupations des marchands étaient appelées "commerciales". 

En 1803 av. J.-C.,  afin de résoudre le problème du surplus de bétail et de moutons , Wang Hai discuta avec son jeune frère Heng de la façon de troquer avec d'autres tribus. Après avoir pris une décision, lui et Heng Xuan, accompagnés de bergers énergiques, ont personnellement conduit ces animaux dans l'État de You Yi (aujourd'hui comté de Yi Xian , province du He Bei ).

Après avoir appris la nouvelle , Mian Chen, le chef tribal de You Yi prépara une suite de plats somptueux pour accueillir Wan Hai, Wang Heng et d'autres.

Plus tard, la femme de Mian Chen est tombée amoureuse de Wang Hai, ce qui a suscité la jalousie de Mian Chen. Alors Mian Chen s'est secrètement joint à un garde pour assassiner Wang Hai.

Un jour, où Wang Hai est retourné dans sa chambre pour dormir ivre, un  assassin en a profité pour se faufiler dans la chambre de Wang Hai par la porte arrière avec une hache , et a finalement coupé son corps en huit morceaux. Peu de temps après, l'assassin a été découvert par une dame de la cour. Ensuite, les soldats à l'intérieur l'ont attrapé et ont mis You Yi Jun, l'assassin à disposition de Shang Jia Wei , le fils de Wang Hai, qui le tua pour se venger.

Lorsque Mian Chen a appris la mort de Wang Hai, il captura le bétail de Wang Hai , jeta la tête, les jambes, les pieds, la poitrine et l' abdomen à différents endroits et chassa le jeune frère de Wang Hai, Wang Heng. Les deux clans se sont ensuite affrontées.

Le fils de Wang Hai, Shang Jia Wei voulu venger son père et s'est appuyé sur la force de  He Bo, le dieu de l'eau pour vaincre You Yi, tua  le monarque Mian Chen de You Yi et élargit encore son pouvoir, car plus personne n'osa ensuite l'arrêter.

Wang Heng établit Shang Jia Wei  comme héritier du trône. Après que Shang Jia Wei  ait accédé au trône, il a vigoureusement promu le commerce de son père.

Après l'établissement de la dynastie Shang, afin de commémorer les mérites de leurs ancêtres, les monarques successifs furent très prudents quant aux sacrifices de Wang Hai et de son neveu Shang Jia Wei, et le nom du temple de fut nommé Gao Zu.

Wang Hai est vénéré comme le dieu Zhong Bin de la richesse depuis la dynastie Shang jusqu'à aujourd'hui.

Après l'établissement de la dynastie Shang , le nom du temple de Wang Hai a été honoré sous le nom de Shang Gao Zu, et les inscriptions en os d'oracle des ruines de Yin l'appelaient "Shang Gao Zu Wang Hai " et " Gao Zu Wang Hai ".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire