Pages

mercredi 21 février 2024

Zhang Zhishun / Zhāng Zhì Shùn 张至顺 - Portrait d'un taoïste et d'un être exceptionnel

Zhang Zhishun / Zhāng Zhì Shùn张至顺 est le 21ème successeur de l'école taoïste Quan Zhen / Quán Zhēn全真 (Parfaite complétude)  Long Men.

Zhang Zhi Shun  est né le 24 novembre 1912 et a vécu jusqu'au 28 juillet 2015 où il est décédé à  l'âge de 104 ans.  Il est originaire de Shen Qiu, dans la province de Henan. Son surnom taoïste est  Mi Jingzi / Mǐ Jīng Zi 米晶子.

Son surnom est le "taoiste Jiu Qu Hui Yang / Jiǔ Qū Huí Yáng Dào Ren”九曲回阳道人 et plusieurs autres surnoms sont "Voler sur l'herbe Cǎo shàng fēi草上 et "Flotter sur l'eau" “ Suǐ Shàng Piào水上漂

Il a été successivement président honoraire de l'Association taoïste de Hainan, chef honoraire du palais de longévité des huit immortels de Wan shou à Xi'an et chef du palais Yu Chan dans la province de Shen Qiu, He nan et président honoraire de l'Association taoïste de Jin Tan dans le Jiang Su. Province.  Il est également connu sous le nom de"Jiu Qu Hui Yang Dao Ren / Jiǔ Qū Huí Yáng Dào Rren 九曲回阳道人

Quand il eut six ou  sept ans, sa  famille était soudainement devenue si pauvre qu'il a dû sortir pour mendier de la nourriture. C'était la fin de la dynastie Qing et le début de la République de Chine, et il y avait des guerres entre seigneurs de la guerre et des famines. La population était dans une situation désespérée.

Son père est mort de faim pendant la famine, laissant sa mère seule pour subvenir aux besoins de ses trois enfants. Sa mère tomba malade. Il était difficile de faire venir un médecin sans argent, car Dans l'ancienne société, si vous engagiez un médecin, il mangeait de l'opium, buvait de l'alcool et mangeait de la viande. 

A cette époque, le village invitait les gens à chanter des opéras. Après avoir lu la "Biographie de Xiang Zi湘子传" sur Hán Xiāng Zi韩湘子 qui devint un moine taoiste à l'âge de 7 ans, il eut l'idée de devenir moine. Il se faufila vers le Sud à plusieurs reprises, mais fut souvent renvoyé vers sa famille.

Comme il enviait les enfants qui pouvaient aller à l'école, il se tenait devant la fenêtre d'une école. Il fut repéré par le maître qui lui permis de rester à l'école en échange d'une aide apportée à la cuisine de l'école.

Plus tard, le chef de la sécurité lui conseilla de rejoindre l'armée en échange de 13 chargements de riz et dix dollars d'argent pour sa famille. Il devint soldat, mais sa famille ne reçut que deux chargements de riz et deux pièces d'argent, le reste étant empoché par sa famille.

A l'armée, il était chargé de la conduite de voiture et de transport des munitions. À l'âge de 12 ans, ayant peur, il s'est alors caché et s'est enfui de chez lui. Il alla trois fois au Temple des Moines, mais aucun moine ne lui a parlé. Il décréta alors qu'il voulait devenir un prêtre taoïste.

Il s'est dirigé vers la montagne Zhongnan et la gravit en courant. Sous la direction de la population locale, Il arriva  au temple Biyun de la montagne Shaohua, à l'ouest de la montagne Hua Shan, dans la province du Shaanxi. Le nom de mon maître est Liu Ming Cang 刘明苍, et il est le successeur de la vingtième génération de l'école Quanzhen Longmen.

Au début, le maître ne voulait pas de lui et l’a mis dehors. Il ne savait pas où aller, alors il pleura à la porte du temple. À ce moment-là, un prêtre taoïste boiteux est venu et lui a demandé pourquoi il pleurait. Ce prêtre l'emmena dans son temple. Il découvrit plus tard qu'il était le neveu de son maître et moine à Hua Shan.

En 1929, à  l'âge de 17 ans, alors qu'il souffrait de toutes sortes de maladies,  il devient officiellement disciple du maître taoïste Liu Ming Cang au temple Biyun dans le comté de Huaxian, province du Shaanxi, et se consacra à devenir moine de l'école Huashan Quanzhen

Son maitre lui enseigna  les huit parties de Vajra. Après avoir pratiqué pendant moins de deux mois, toutes ses maladies ont disparues dont les petites et grandes taches sur tout son corps. ainsi que ses démangeaisons internes, tout comme un feu d'artifice Yān Huā烟花 .

Moine il apprit peu sur le taoïsme, son maître étant analphabète.  Il était responsable de la cuisine. Il commençait une vie de pure ascétisme qui se prolongea pendant des décennies.

Un jour, il n'avait pas médité depuis cinq minutes qu'il a senti sa respiration devenir de plus en plus petite. Les nuages ​​​​qui recouvraient les montagnes se sont soudainement il voyait seulement les nuages ​​​​et la brume continuer à monter, et dès que les nuages ​​​​se sont fermés, toute l'énergie de son corps s'est arrêtée. Une fois les nuages ​​dispersés, son cœur s’est senti rafraîchi et il a eu l’impression de respirer à nouveau.

A partir de ce moment, il fut considéré comme un pratiquant de haut niveau. Dans le monachisme, il y a 3 niveaux. Il était entré dans le supérieur sans aucune guidance dès le début. 

Il y a quatre étapes d’illumination. 

  • Après avoir passé le premier niveau, toutes les maladies disparaîtront ;

  • Après avoir passé le deuxième niveau, la salive dans la bouche aura une douceur et un parfum indescriptibles qui pourront être sentis par tout le monde dans la pièce ; 

  • Après avoir passé le troisième niveau, le corps pourra pour briller, peu importe la noirceur de l'endroit, vous pouvez voir une épingle tombée en pleine nuit. 

  • Il a passé ces trois niveaux très rapidement, et juste au moment où il était sur le point de passer le quatrième niveau, un accident s'est produit. S'étant évanoui de fatigue en préparant des repas pour plus d'une centaine de personne, il jugea qu'il n'était pas près d'échapper à la vie et à la mort et alla au Palais des Huit immortels à Xian où il pu récupérer pendant plus de deux ans. Il étudia la médecine parce qu'enfant, il s'était juré de soigner les pauvres. 

Zhang Daozhang pense que vous possédez le quatrième niveau lorsque vous maîtrisez les compétences médicales. Les oreilles sont claires et les yeux clairs, et le corps est fort et sain.

Les frères taoïstes du Palais des Huit Immortels étaient tous bons en médecine. Un taoïste qui pratique bien connaîtra la maladie de l'autre dès sa rencontre, quel organe est défectueux et combien de temps il peut vivre. Mon maître peut dire quel genre de maladie une personne aura dans trois ans ! Alors que la libération était sur le point de commencer, de nombreux moines du Palais des Huit Immortels ont fui vers l'Inde, le Japon, Hong Kong, Taiwan et partout où ils voulaient.

Zhang Zhi Shun ne s'est pas enfui, et n'a pas été puni, mais il fut simplement forcé à retourner à la vie laïque. 

Des années 1960 aux années 1970, il se cacha dans la montagne Zhong Nan pour aider l'usine pharmaceutique à s'occuper de l'entrepôt., car il ne le voulait pas.  Quand il n'avait rien à faire, il chercha un endroit approprié pour pratiquer le taoïsme. Il trouva l'endroit appelé  "Bagua Ding / “Bā Guà Dǐng八卦顶" par les villageois. Il y a beaucoup de roches étranges à cet endroit et on dit que Fu Xi y a créé le Bagua. Il adorait dire la bonne aventure aux gens et état surnommé "  l' Immortel taoiste aux huit trigrammes  du Yi Jing Ba Gua Shen Xian / Bā Guà Shén Xiān "八卦神仙". 

Il décida d'y contruire un petit temple pour pratiquer seul. Quand il pleuvait il dormait debout contre le mur de pierre. Quand il avait faim, il mangeait des aiguilles de pins. "La Materia Medica de Shen Nong" dit que les aiguilles de pin sont de la nourriture pour les immortels. Ce sont des élixirs taoïstes qui peuvent guérir toutes sortes de maladies.

Le "Compendium of Materia Medica" dit également que les aiguilles de pin peuvent guérir toutes sortes de maladies, apaiser les cinq organes internes, faire pousser les cheveux, résister au froid et à la chaleur, résister au vent et à la pluie, alléger le corps et reconstituer le qi, et garder le corps en bonne santé et prolonger la vie. Pour cette raison, il planta de pins devant et derrière sa cabane et méditait sous les pins tous les jours.

En même temps, il pratiquait la médecine, guérissait des maladies, construisait des routes et des ponts.

Pendant la révolution culturelle, il commença à devenir la proie de critique et ne pouvait plus soigner les gens; Il alla jusqu'à brûler ses livres de médecine, disperser ses aiguilles et les jeter dans la rivière Wei He et ne pratiqua plus pendant 50 ans. 

Chaque année, des gens venaient à Bagua Ding pour chercher l'illumination et il a été tenté de les accepter comme disciples. Malheureusement, le chemin de la recherche du taoïsme est trop difficile et solitaire et aucune de ces personnes n'a pu persister dans la pratique du taoïsme pendant tant d'années. Cela lui fit  perdre du temps et le rendit triste.

Après des décennies de pratique acharnée, il a compris par lui-même le Qi Gong de Diamant et le Qi Gong de Longévité de la secte Quan Zhen, et connaissait bien les classiques taoïstes.

Il est devenu le principal disciple de l'école Quan Zhen, gérant les affaires internes du taoïsme et prêchant dans les montagnes. est devenu un invité du temple Bai Yun et a ensuite servi comme abbé à plusieurs reprises. Il a vécu isolé dans la montagne Zhong Nan pendant soixante-dix ans ans et a toujours eu une vie pauvre. Il est très économe en nourriture et en vêtements. Il mange même souvent des pelures de patates douces et de la farine moisie que les chats ont mangées. ...

Grâce à son esprit clair du au taoïsme et à sa façon unique de le cultiver, il a appris Vraie Tradition de son professeur et est devenu le 21e successeur de la secte authentique du taoïsme chinois Quanzhen Longmen.

Il a soigneusement étudié les compétences médicales, planté ses propres herbes, testé personnellement les médecines et a étudié les propriétés des médecines. Zhang Zhi Shun possède non seulement des méthodes de soins de santé de premier ordre, mais possède également de superbes compétences médicales. C'est un authentique descendant de la médecine taoïste, il a guéri d'innombrables patients pendant des décennies et compte un grand nombre de « fans » fidèles dans tout le pays. Il estime qu’il vaut mieux prévenir les maladies que les guérir. Rester en bonne santé est le meilleur moyen de prévenir les maladies. 

Finalement, il a réussi à la fois dans le taoïsme et la médecine. 

En 1993, il prédit qu'il ne lui restait plus beaucoup de temps, alors il est résolument sorti de la montagne pour transmettre au monde les méthodes de préservation de la santé qu'il a pratiquées tout au long de sa vie, les enseignements secrets de ses ancêtres et ce qu'il avait acquis de sa pratique de toute une vie. 

Il a enseigné le “Jīn Gāng Cháng Shòu Gōng 金刚长寿功” et “ Force interne d'alchimie Dān Dào Nèi Gōng 丹道内功” dans plusieurs régions de Chine, en tahilande et ailleurs.

Il sortit du secret sur cette méthode, lui intégrant les théories de la médecine chinoise et ses propre expériences. La forme a alors été répertoriée sous forme écrite. Jusqu'à la fin de sa vie, il prôna le taoïsme dans le but de réaliser le rêve de toute une vie : restaurer la gloire du taoïsme. 

Il enseigna la méthode du Vajra Kung Fu  jusqu'à la fin de sa vie. Quand le moment de sa mort est venu, il s'est baigné d'encens, a enfilé un vêtement taoïste flambant neuf et s'y est rendu. 

 Il nous a laissé deux ouvrages :

  •  "Qì tǐ yuán Liú炁體源流L'Origine du Qi (spiritualité) Ti (corps/santé)"(ensemble de 2 volumes au total)"  est une compilation de chapitres classiques du canon taoïste et d'autres textes originaux taoïstes, avec des dessins intuitifs et des annotations précises et pratiques.

Le Qi Ti Yuan Liu contient trois parties, l'une est l'esprit divin, l'autre est le Qi infini et la dernière est l'âme naissante. On dit que ces trois points sont la raison pour laquelle c'est la technique la plus puissante. Plus une personne est spirituelle, plus elle a de Qi.

 La culture taoïste de la Chine met l'accent sur les notions de Qi et de corps et enseigne l'art de la transformation. Le « Qi » est le fondement du corps et le « corps » est l’incarnation du Qi. Sans Qi il n'y a pas de corps et sans corps, il n'y a pas de Qi. Par conséquent, quitter le corps ne mène pas au Tao. Etre séparé du corps  n'est pas la bonne solution.

 "Qi, corps " fait référence à la moralité, à la vie, interne et externe, au yin et au yang. "

Huangdi Neijing " dit : " Le Yin et le Yang sont la voie du ciel et de la terre, l'ordre de toutes choses, les parents du changement, l'origine de la vie et de la mort et la demeure des dieux. "

Il dit également : " Dans les temps anciens, il y avait de vraies personnes qui tenaient le ciel et la terre, saisissaient le yin et le yang et respirant l'essence et gardant l'esprit  indépendant, et les muscles ne faisaient qu'un, il peut donc vivre longtemps dans le monde. , et il n'y a pas de fin, et c'est ainsi qu'il faut naitre."

  •    « Les bonnes prescriptions de Mi Jingzi pour aider le monde / Mǐ jīngzi jìshì liáng fāng米晶子济世良方», dans lequel il a également résumé son expérience dans l'étude et la pratique de la médecine, et a compilé des prescriptions anciennes et modernes, des remèdes populaires, etc. 

Il préconise l'achat du livre " « Medical Forest Error Correction Yī lín gǎi cuò医林改错» Correction médicale de la forêt écrit par Wang Qing Ren à la fin de la dynastie Qing, qui compte un total de trente-six prescriptions. Il dit avoir utilisé toutes les prescriptions et dit qu'elles sont particulièrement efficaces. Zhang Zhi Shun aurait notamment traité des maladies graves avec ces prescriptions.

Ces deux livres le sien et celui de Wang Qin Ren, qui donnent des ordonnances uniques,  permettent de soigner de nombreuses maladies. Ainsi vous deviendrez votre propre médecin selon les dires de Zhang Zhi  Shun.

Le 28 juillet 2015 à midi,  le 13e jour du sixième mois lunaire, année Yiwei, au palais Huangzhong à Zhangjiajie, province du Hunan, ses mérites et ses vertus ont été complétés  à l'âge de 104 ans. Quand le moment est venu pour lui, il s'est baigné d'encens, a enfilé des uniformes taoïstes flambant neufs et s' est rendu dans la jungle. Au fond de la jungle, quand les gens l'ont trouvé, ils ont découvert qu'il était devenu immortel.

Maître Zhang Zhi Shun a vécu une vie de pauvreté et a fait don de toutes ses économies au peuple. Il a enseigné aux autres tout ce qu'il a appris dans sa vie. Comme le dit le proverbe, la grande route est inséparable de la vertu. Avec sa superbe culture spirituelle et son caractère noble, Maître Zhang Zhishun a inspiré un groupe de croyants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire