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jeudi 9 janvier 2014

Le yin et le yang dans le corps de l’homme / 3

Dans l'ancienne médecine chinoise, les énergies du Yin et du Yang représentent la dualité de l'équilibre et de l'harmonie à l'intérieur du corps, ainsi que dans l'univers. 

Dans la médecine traditionnelle chinoise, la théorie du Yin et du Yang est utilisée pour expliquer tant les phénomènes psychologiques que pathologiques du corps.

 Cette théorie est considérée comme le principe majeur permettant de poser un diagnostic et de traiter les maladies.Toutes les approches de la physiologie, de la pathologie et des traitements médicaux traditionnels chinois ne peuvent s'exprimer que par la compréhension clinique des propriétés énergétiques du Yin et du Yang 

A l’instar de ce qui existe dans l’univers, nous sommes une combinaison de yin et de yang. La théorie du Yin-Yang permet de classer tous les éléments du corps : organes, méridiens, activités physiques et fonctionnelles selon les caractéristiques du yin et du yang. Ceci a son importance en pratique clinique.

Toutefois cette caractéristique est toute relative. Par exemple, la région de la poitrine est yang par rapport à l’abdomen (parce qu’elle est placée au dessus de lui, mais yin par rapport à la tête. La peau et les poils sont yang.  On devrait toujours dire qu'ils sont yang ou yin par rapport à tel ou tel critère. Les bras sont yang, les jambes yin. Le bras a une face yang (extérieur) une face yin (intérieur).
D’une façon plus précise, le corps dans sa matérialité (cellules, chair, os, etc.) représente le côté Yin de l’être humain, tandis que son énergie et ses capacités mentales en sont la face Yang.


YANG
YIN
Haut (Au-dessus de la taille)
Bas (En-dessous de la taille)
Tête
Corps
Extérieur (peau et muscles)
Intérieur (organes)
Dos
Devant
face externe des membres (postéro-latérale)
Face interne des membres (antéro-médiale)
Viscères (entrailles)
Organes
Fonction des organes
Structure des organes
Qi
Sang et Liquides organiques
Wei qi (énergie défensive)
Ying qi (qi nourricier)

Chacun de ces points mérite une explication :

·         Haut/Bas


La partie du corps qui se situe au-dessus de la taille peut facilement être attaquée par des facteurs pathogènes yang, comme le vent, alors que la partie située au-dessous de la taille est yin et peut facilement être attaquée par des facteurs pathogènes yin comme l’humidité. 


·         Tête/corps
La tête et les quatre membres sont externes par rapport au corps, ils sont yang. Le tronc est yin. Au niveau de la tête commence les méridiens yang.  L’énergie yang a tendance à s’élever comme la chaleur et le feu. L’énergie yang a tendance à monter à la tête.  La tête est aussi facilement atteinte par des facteurs pathogènes yang comme le vent et la Chaleur de l’été.  On peut utiliser les points de la tête pour augmenter l’énergie yang.
Le reste du corps (abdomen et poitrine) se trouve facilement atteint par des facteurs pathogènes comme le froid et l’humidité.

·         Extérieur/Intérieur
Le yang agit principalement à l’extérieur du corps et stimule les fonctions de défense du corps ; A l’intérieur du corps, il réchauffe et nourrit le yin des organes. Les Reins sont la source du Yin et du Yang.

·         Dos/Devant
Dans la partie postérieure, on trouve les méridiens yang, qui transportent l’énergie yang. Le dos du corps est plus exposé que le devant qui est plus protégé. Le devant est yin, le derrière yang. On peut utiliser les méridiens du dos à la fois pour renforcer le yang et donc augmenter la résistance aux facteurs pathogènes externes et pour éliminer ces facteurs pathogènes externes lorsque ceux-ci ont réussi à envahir le corps.
Dans la partie antérieure, se trouve les méridiens yin, qui transportent l’énergie yin. On les utiliser souvent pour tonifier le yin.

·         Face externe/face interne des membres
Les méridiens yang se trouvent sur la face postérieure et latérales des membres et les méridiens yin sur la face antérieure et médiale. L’extérieur de la jambe part du milieu devant, prend le coté et une partie derrière. C’est pourquoi le yang est prépondérant sur tout le corps.

·         Organes/viscères - ZANG/FU
Les entrailles (dit “à fonction atelier”) et appelé “Fu” () : estomac, intestin grêle, gros intestin, vésicule biliaire, vessie. Ils sont creux, sauf la vésicule biliaire et liés à un organe. Ils sont destinés à l’absorption, la digestion, la transformation, le triage des aliments, au transport  et à l’élimination des déchets (produits impurs provenant des aliments et des boissons). Leur fonction est de produire de l’énergie. Plus en relation avec  l'extérieur, ils sont “Yang”
Les organes (dit “à fonction trésor”) et appelé “Zang” (脏 ): poumon, foie, cœur, rate, rein. Ils ont pour mission de stocker les essences « pures » (Qi, sang, liquides organiques et essence), issues du processus de transformation dont sont responsables les organes yang après la transformation des aliments. Ils sont “Yin”.
Chaque organe Yin (Zang) correspond ainsi à une entraille Yang {Fu). Ce groupement 2 par 2 est appelé le Zang Fu (Zàng Fǔ; 脏腑) et à bien entendu une correspondance avec les 5 éléments. La relation entre les organes internes associés Yin et Yang représente une correspondance énergétique, à la fois au niveau structurel et fonctionnel.


Les dix organes internes du corps (Zang Fu et leurs correspondances Yin et Yang :


        le Foie (Yin) est associé à la Vésicule biliaire (Yang);
        le Cœur (Yin) est associé à l'Intestin grêle (Yang) ;

        la Rate (Yin) est associée à l'Estomac (Yang) ;

        les Poumons (Yin) sont associés au Gros Intestin (Yang) ;
        les Reins (Yin) sont associés à la Vessie : (Yang).


Zang Fu est yin par rapport aux méridiens (Jing Luo), qui sont yang (externe).
Chacun des organes Zang Fu est associé en fonction de ses actions énergétiques de transformation, de transport et de stockage.

Le caractère yin ou yang des 5 organes est déterminé en fonction de leur fonction et emplacement. Il existe un classement officiel. On considère qu'il existe une séparation au niveau du diaphragme.
Au dessus, le Cœur et les poumons sont yang; en dessous, la rate, le foie et les reins sont yin. Le Cœur est yang dans le yang, car il a les fonctions importantes de faire circuler le sang et de réchauffer le corps. Le poumon a une fonction yin dans le yang. Le rein est yin dans le yin car c’est l’organe de l’eau. Le foie est yang dans le yin : yang de par son activité, yin de par sa position. La rate est extrême yin dans le yin.



yang


yin

yang

cœur


poumon



Rate


yin

foie


rein


·         Fonction/ structure des organes
En accord avec le principe selon lequel rien n’est totalement yang ou totalement yin, chaque organe porte en lui un aspect yang et un aspect yin. . Par exemple, la substance de l’organe même, tout comme le sang, l’essence ou les liquides organiques qu’il contient, correspond au yin. Le sang c’est le Yin du Cœur.
L’activité fonctionnelle de l’organe constitue son aspect yang. Le yang n’est pas palpable, tel la pulsation, l’énergie, la pompe qui propulse, le Yang du cœur.
On retrouvera cela dans chaque organe. Il y a le Yin du Cœur et le Yang du Cœur, le Yin de l’Estomac et le yang de l’Estomac, etc.
Bien entendu, ces deux aspects sont liés et interdépendance. Par exemple, le Foie stocke le sang et cela représente son aspect yin et constitue sa structure ; d’un autre côté, le foie contrôle mouvement du Qi dans toutes les parties du corps et cela représente son aspect yang et constitue sa fonction.

·         Qi/Sang
Le qi est en relation avec le sang. Le sang est une forme plus dense et plus matérielle du QI et par conséquent plutôt yin.  Le sang a pour fonction de nourrir et d’humidifier, fonctions typiquement yin. Le qi a pour fonction de réchauffer, de protéger, de transformer et de faire monter, fonctions typiquement yang.  
Pourquoi c’est un couple ? Sans ces deux substances, on ne vit plus. Le qi est une substance vitale comme le sang, mais on ne peut pas le voir. Pourquoi le sang à besoin d’énergie ? Pour circuler. Le qi est la force qui le fait circuler. Le qi est un moteur.
A quoi sert le sang pour le qi ? C’est un support, si le sang n’existait pas, il ne resterait pas dans le corps, le sang ancre le Qi ; Il y a d’autres voies de circulation (les méridiens,). Le qui a aussi une voie de circulation matérielle par le sang. è Relation d’engendrement mutuel entre le sang et le Qi
Le sang est produit dans le corps à partir des aliments. Les processus énergétiques vont transformer les aliments en sang.
Le qi est similaire à l’alimentation énergétique d’une centrale. Si les organes ne sont pas nourris par le sang, ils ne peuvent pas produire le Q.

Le propre de l’énergie dans le corps est de circuler. Pour schématiser la circulation de l’énergie dans le corps, on utilise :
-       Les méridiens

-       Les 4 mouvements de l’énergie.



Yang
Yin
Montée
Descente
Sortie
Entrée
Il y a un organe qui présente les quatre mouvements, les poumons.


·         Wei Qi (Qi défensif)/Yin qi (Qi nourricier)
Il y a des formes de Qi plus yang que les autres. Le Qi défensif est yang par rapport au Qi nourricier. Le Qi protecteur circule à la surface de la peau et entre la peau et les muscles (zones yang) et a pour fonction de protéger et de réchauffer le corps (fonctions yang). Si notre wei qi est faible, nous attrapons froid dès qu’il y a un courant d’air.  Le Qi nourricier circule dans les organes (zone Yin) et a pour fonction de nourrir le corps (fonction yin).
 Les méridiens se classent aussi selon le yin et le yang. Les méridiens yin circulent plutôt sur les parties yin, les méridiens yang plutôt sur les parties yang. Les méridiens sont associés à un organe et à un viscère.
Il y a 12 méridiens réguliers composés de :
  • 3 méridiens Yin du bras. (Tai Yin du Poumon, Shao Yin du Coeur, Jue Yin du Maître du coeur).
  • 3 méridiens Yin du pied. (Tai Yin de la Rate, Shao Yin du Rein, Jue Yin du Foie).
  • 3 méridiens Yang du bras. (Tai Yang d'Intestins grêle, Shao Yang de Trois réchauffeurs, Yang Ming de Gros intestin).
  • 3 méridiens Yang du pied. (Tai Yang de Vessie, Shao Yang de Vésicule biliaire, Yang Ming d'Estomac).
  Les 6 méridiens yin sont à l’intérieur, les 6 méridiens yang à l’extérieur. On retrouve les couplages externe/interne sur les bras (gros intestin//poumon, triple réchauffeur//péricarde, Intestin grêle//coeur). Sur les jambes, on retrouve les couplages suivants : Estomac//rate, Vésicule biliaire//Foie, Vessie//Rein.
 

Tous les méridiens correspondant à des entrailles sont yang, tous ceux correspondant à des organes sont yin.



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