Au chapitre 8 des "Question simples ", il est dit : "Le Coeur est tel un monarque et il gouverne l'Esprit (Shen)..."
Au chapitre 71 de "L'axe spirituel", il est dit : "Le Coeur est le Monarque des cinq organes Yin et des six organes Yang et il fournit un logis à l'Esprit (Shen).
Il coordonne l'ensemble des fonctions énergétiques et émotionnelles du corps.
![]() |
L'ancien diagramme anatomique chinois de l'organe du Cœur (C), comme il apparaît dans Notes importantes et utiles sur l'acupuncture et la moxibustion. publié au Japon, en 1718, par Masatoyo Hongo. |
Dans la Chine ancestrale, on croyait que les tissus du Cœur et de l'Intestin grêle, son organe associé, tous deux Yang, correspondaient à l'élément Feu et étaient chauds et expansifs. C'est pour cette raison que la couleur rouge est traditionnellement attribuée à ces organes.
Le Cœur correspond chez l’homme au soleil dans le macrocosme de l’univers.
« En tout homme, son cœur assume la fonction que le Seigneur et maître assume dans l’Etat. Du cœur dépend le bonheur ou le malheur, la maladie ou la santé, la longévité ou la mort prématurée. Un corps blessé est à l’image d’un peuple opprimé, tyrannisé, détestant et maudissant son prince. Le cœur a besoin de santé pour réaliser une évidence chinoise : c’est le cœur qui peut prendre en charge tous les êtres, en demeurant absolument vide. Pour le cœur, la vie en plénitude, c’est le vide. La vie individuelle est centrée par le cœur qui rassemble et réunit en une composition de souffles harmonieux les constituants de l’être ».« Le cœur est bien ce souverain, entouré de sa Cour, qui normalement retiré à l’intérieur, communique avec l’extérieur, sans être troublé lui-même dans le moment où l’animation de l’Empire, dont il est responsable, se fait sentir partout. C’est évidemment par les organes des sens que le cœur, ou, si l’on veut, l’intérieur, communique avec l’extérieur, les affaires, dans un mouvement d’allées et venues incessantes ».
Claude Larre et Elisabeth Rochat de la Vallée, Les mouvements du cœur (Desclée de Brouwer).
Le cœur gouverne l’appareil circulatoire (vaisseaux sanguins artères et veines, …, et non le cœur seul), la circulation sanguine, assisté par son ambassadeur qui le protège…
Le cœur est le lieu de résidence du Shen, l’esprit vital. C’est l’énergie spirituelle, qi s’exprime en tant que conscience, intelligence (dans le sens de pouvoir de discernement). Il centralise toutes les données psychiques et émotionnelles des autres organes.
Le Su Wen, issu du Canon interne de l'Empereur jaune, affirme que « le Cœur est le tronc d'où la vie prend racine ». Cette phrase illustre la croyance que l'Ame éternelle (Shen Xian) a pour lieu de résidence le centre du Cœur, situé dans l'axe du Taiji.
Après la naissance, le Jing du Feu généré au cinquième mois lunaire peut être influencé par la couleur rouge, le goût amer et les sons "Ha", "Ke" et "Zheng" (Jong)
Il se réfère à une description générale de l'image de l'organe du Coeur et est divisé en trois sections.
La moitié supérieure représente l'aorte et les artères principales. Le coeur lui-même est figuré au centre, et la partie inférieure représente le Péricarde. En médecine traditionnelle chinoise, le caractère Xin se réfère également au mental (pensées et émotions) qu'à l'organe lui-même.
![]() |
Le caractère chinois Xin signifiant « Coeur ». |
On croyait également que les tissus des Poumons et de leur organe associé, le Gros Intestin, étaient Yin, de l'élément Métal, et étaient froids et contractifs, c'est pourquoi, la couleur blanche leur est généralement associée.
L'interaction continuelle d'expansion et de contraction émanant des propriétés énergétiques Yin (froid) et Yang (chaud) des organes internes produit les schémas rythmiques des systèmes cardio-pulmonaire et digestif .
![]() |
L'ancienne relation chinoise Yin et Yang entre les schémas rythmiques des systèmes cardio-pulmonaire et digestif du corps. |
Selon la MTC, les fonctions principales du Cœur consistent à gouverner le Sang, contrôler les vaisseaux sanguins, se manifester par le teint, abriter l'Esprit (Shen), s'ouvrir à la langue, contrôler la transpiration, s'exprimer par des aspects psycho-émotionnels notamment la joie, tels que l'ordre et de l'excitation, et exercer certaines influences spirituelles importantes par l'intermédiaire du Shen (Fig. 8.94).
Le Qi et le Sang du Cœur sont interdépendants à l'intérieur de cet organe.
Le Qi est le moteur des battements, du rythme, de la rapidité et de la force cardiaques.
- Il contrôle les 7 orifices (2 yeux, 2 oreilles, 2 narines et la bouche) donc tous les sens.
- Il gouverne le Sang
Il est essentiel que le Cœur soit en bonne santé pour assurer à tous les tissus du corps un approvisionnement correct en Sang. Lorsque les fonctions du Cœur sont perturbées, par exemple, en cas de Vide de Sang du Cœur, la circulation du Sang est faible et les mains ont tendances à être froides.
Au chapitre 10 des "Questions simples", il est dit : "Le Sang est lié au Coeur"
Le Cœur gouverne le Sang selon deux méthodes : par la transformation du Gu Qi en Sang et par la circulation sanguine
- Transformation du Gu Qi en Sang : Il intervient également dans la formation et la régénération du Sang. le Sang est considéré comme une forme dense et matérielle de Qi. Les substances essentielles des aliments provenant des Poumons ainsi que le Yuan Qi provenant des Reins se transforment en Sang dans le Cœur.
- Contrôle de la circulation sanguine : le Cœur est chargé de la circulation du Sang.
Les relations entre le Cœur et le Sang sont également importantes dans la mesure où elles déterminent la force constitutionnelle de l’individu.
Bien que la constitution soit principalement associée à l’Essence et au Rein, elle est aussi partiellement déterminée par la force constitutionnelle relative du Cœur et du Sang.
Si le Coeur est vigoureux, la quantité de Sang est importante et sa circulation est bonne ; l’individu est alors plein de vigueur et jouit d’une constitution forte.
Si le Cœur est constitutionnellement faible et le Sang insuffisant, l’individu est de constitution faible et il n’a pas de force. Une faiblesse constitutionnelle du Cœur se traduit par une longue fissure superficielle au centre de la langue, et par un pouls du Coeur et un pouls du Rein faibles tous les deux.
![]() |
Fissure de type Cœur sur la langue |
Rôle du Cœur dans la menstruation
Le Sang du Cœur a aussi une influence indirecte sur la menstruation.
Bien que ce soit le Sang du Foie qui soit le plus important dans la fonction de menstruation, le Sang du Cœur y joue aussi un rôle car c’est le Cœur qui contrôle l’écoulement du sang pendant les menstruations ; autrement dit, bien que ce soit le Sang du Foie qui soit stocké dans l’Utérus, c’est le Sang du Cœur qui contrôle le mouvement de descente du Qi et du Sang, responsable du déclenchement des menstruations.
Le Cœur distribue le Sang à l'ensemble du corps par sa pulsation motrice. L'état des vaisseaux sanguins dépend de l'harmonie du Qi et du Sang du Cœur.
Si le Qi du Coeur est vigoureux, les vaisseaux sanguins sont en bon état, le pouls est plein et régulier.
Si le Coeur est faible, le pouls est faible et irrégulier.
Au chapitre 44 des « Questions simples », on trouve : « Le Coeur gouverne les vaisseaux sanguins ».
L’énergie du cœur, aidée par une énergie vitale qui réside dans la poitrine et qu’on appelle Zong qi, active la contraction des ventricules, éjecte le Sang dans les vaisseaux. Le cœur est aidé par le poumon et le foie pour cette tâche.
Les "Vaisseaux sanguins" ont aussi une autre signification en médecine chinoise dans la mesure où ils représentent une couche énergétique, tout comme la peau, les muscles, les tendons et les os.
Ces couches sont répertoriées par ordre de profondeur croissante : peau ( Poumon), muscles (Rate), tendons (Foie), Vaisseaux Sanguins (Cœur) et Os (Rein).
Ces 5 couches énergétiques servent aussi dans le diagnostic par le pouls, car :
- le niveau superficiel reflète l'état de la peau et des muscles (le Poumon et la Rate),
- le niveau intermédiaire reflète les tendons et les vaisseaux sanguins (le Foie et le Cœur)
- et le niveau profond reflète les os (le Rein).
Le Cœur est le logis de l'esprit (le Shen), la conscience ordinaire
Le Shen prend sa source dans les reins, mais est logé dans le Cœur.
Au chapitre 9 des « Questions simples », on trouve : « Le Coeur a le contrôle de l’Esprit ».
Au chapitre 71 de «
L’axe spirituel », il est dit : « Le Cœur … est
la résidence de l’Esprit ».
Le mot Shen peut avoir différents sens et, en médecine chinoise
- le Shen Zhi (ou esprit acquis) développé à partir des sens analytiques.
Les Anciens Chinois pensaient ainsi que le Shen du Cœur était responsable:
- des activités mentales (y compris émotionnelles),
- de la conscience intelligente,
- de la pensée
- de la mémoire à long terme
- et du sommeil
Le Shen possède également la capacité de jugement
Dans cette acception du terme, Shen correspond à l’Esprit et entretient une relation spécifique avec le Cœur.
- et le Yuan Shen (esprit congénital ou originel) représentant l'intelligence intuitive innée du corps.
Ensuite, au sens large, le mot Shen englobe aussi la totalité de la sphère des aspects mentaux et spirituels de tous les autres organes de l’être humain.
- l’Âme Éthérée ( Hun),
- l’Âme Corporelle (Po),
- l’Intellect (Yi)
- la Volonté ( Zhi)
- et l’Esprit (Shen,) lui même. ,
Du Cœur dépend l'harmonie générale des organes. Dans cette acception du terme, il n'est pas seulement lié au Cœur (Maciocia le traduit «Psychisme », mais il est plus communément appelé "Ben Shen / Běn shén 本神 " Les racines de l'âme.
Shen Zhi
Selon la médecine chinoise, l’activité mentale et la conscience « résident » au Cœur, ce qui signifie que l’état du Cœur (et du Sang) a des répercussions sur les activités mentales, y compris sur l’état émotionnel.
- Si le Cœur est vigoureux et le Sang abondant, l’activité mentale est normale, la vie émotionnelle équilibrée, la conscience claire, la mémoire bonne, la pensée vive et le sommeil bon.
- Un Cœur faible et un Sang insuffisant entraînent des problèmes mentaux (comme la dépression), une mauvaise mémoire, une pensée émoussée, des insomnies ou de la somnolence, et dans les cas extrêmes, des pertes de connaissance.
- Si le Sang du Cœur est insuffisant et ne peut stabiliser l’Esprit, on voit apparaître de l’agitation mentale, de la dépression, de l’anxiété et de l’insomnie.
- Inversement, l’agitation mentale, les problèmes émotionnels et la tristesse peuvent entraîner un Vide de Sang du Cœur avec palpitations, teint pâle, pouls faible et irrégulier.
- Si le Sang du Cœur souffre de Chaleur, la personne est agitée, nerveuse et ne dort pas bien.
- Si le Cœur est vigoureux, l’Esprit l’est aussi et l’individu est heureux.
- Si le Cœur est faible, l’Esprit manque de vitalité et l’individu est triste, déprimé et n’a goût à rien.
- Si le Cœur souffre de plénitude, l’Esprit en est affecté et l’individu peut présenter des signes de maladie mentale, comme par exemple, des signes d’un état maniacodépressif.
![]() |
Les deux méthodes de sustentation du Shen |
Comme
le Cœur contrôle toutes les activités mentales de l’Esprit et qu’il est
responsable de la connaissance de soi et de la cognition, contrairement aux
autres organes, c’est une raison supplémentaire pour dire que le Cœur est «
l’empereur » des autres Organes Internes. C’est pourquoi le Cœur s’appelle
aussi la « racine de la vie », comme on peut le lire au chapitre 9 des «
Questions simples » : « Le Cœur est la racine de
la vie et l’origine de l’activité mentale ».
La joie (xǐ 喜) est l’émotion de la santé, de la bonne humeur, de la détente.
"Si le Coeur est le siège des 7 émotions (joie, colère, ressassement, tristesse, peur, désespoir, panique), dans les correspondances de la théorie des Cinq Eléments, il est associé à une émotion spécifique : la Joie. Le terme de "Joie" doit être compris dans le sens le plus large.
Dans des conditions normales, le bonheur est un état bénéfique pour l'esprit et le corps , car elle favorise la circulation du qì et du sang, détend l’esprit et favorise la paix intérieure si nécessaire à l’activité de l’esprit, de l’énergie et du principe vital (jīng 精 ).
Au chapitre 39 des "Questions simples", il est dit : "La joie rend l'Esprit serein et détendu, elle favorise le QI Nourricier et le Qi défensif, elle permet du Qi de se détendre et de prendre son temps".
Lorsque la joie devient excessive par un état d'excitation et de désir excessifs, elle peut léser le Cœur en ralentissant le Qi du coeur, qui devient insuffisant entraînant un "Feu du Cœur".
on dit que la langue est la branche externe du Cœur ; elle est par conséquent perçue comme un « miroir du Cœur ». L'état du Qi du Cœur se manifeste par les variations subtiles de couleurs, de formes et d'apparence de la langue dont on dit, lors des diagnostics, que son extrémité en particulier révèle l'état du Cœur.
L'Examen de la langue donne une idée de la santé du coeur et de tous les autres organes. Les taoïstes appellent la langue "le Dragon rouge".
L'état du Cœur est reflétée par la langue, à laquelle s'ouvre cet organe :
• une langue à l'extrémité rouge indique le Feu du Cœur ;
• une langue pâle révèle une déficience du Sang du Cœur ;
• un ulcère sur la langue révèle un excès de Feu du Cœur ou de l'Intestin grêle.
En Qi Gong, des exercices de Qi Gong et de méditation taoïste commencent par un exercice qui consiste à faire tourner sa langue neuf fois ans sa bouche, en la passant sur l'extérieur, puis sur l'intérieur des dents. Cet exercice active la production de salive, l'eau céleste. Lorsqu'on avale cette salive, on la visualise en train de descendre vers le Dan Tian Inférieur, le centre de l'Eau situé juste sous le nombril. C'est une façon de faire communiquer l'Eau et le Feu. On place pendant les exercices de méditation la pointe de la langue en contact avec le palais. Le coeur, comme il s'ouvre à la langue, aide la rate à percevoir les saveurs.
- Il contrôle la parole, l’élocution
Dans tout ce qui est altération de la parole, c'est le coeur qui est touché
- Il contrôle la transpiration
La sueur ou transpiration est considérée comme l'un des liquides organiques qui dépend du Cœur.
La transpiration estivale est une réaction normale du corps. Mais les sueurs froides, la transpiration sans cause particulière, celle localisée au thorax ou à la tête, les mains ou les pieds moites, dénotent un déséquilibre organique, un état de vide, concernant surtout le cœur et les reins.
par la lumière des yeux, l’harmonie du teint et de l’expression, l’écoute sensorielle.
Le Cœur gouverne le sang et les vaisseaux sanguins, et distribue le Sang à toutes les parties du corps. Aussi l'état du système cardiaque et de la circulation du Sang dans les vaisseaux se reflètent sur le visage par la couleur du teint.
- Si le Sang est abondant et le Cœur vigoureux, le teint est légèrement rose et éclatant.
- Si le Sang est insuffisant, le teint est pâle ou d’un blanc brillant.
- Si le Sang stagne, le teint est pourpre bleuâtre,
- et si le Cœur est affecté par la Chaleur, le teint est trop rouge.
Du Cœur qui héberge le Shen, dépend l’harmonie générale des viscères.
Influence spirituelle
Le Cœur abrite le Yuan Shen (esprit congénital ou originel). Les facultés psychiques et intuitives de l'individu émergent sous l'influence, la culture et l'entraînement du Yuan Shen. Les capacités extraordinaires pouvant être développées par la conscience cultivée spirituelle du Yuan Shen comme la télépathie. la clairvoyance, la clairaudience, la prémonition, le voyage dans le temps, la lévitation et la téléportation
L'influence du goût, de la couleur et du son
La couleur rouge foncée est utilisée pour tonifier le Coeur
Les sons "Ha", "Ke" et "Zheng" sont utilisés pour purger le Coeur et l'intestin grêle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire