Le Coeur, qui est considéré comme l’empereur de tout l’organisme, tant du point de vue physiologique que psychologique, d’une part parce que le cœur, «Tai Yang de Yang», Grand Yang, est l’organe le plus yang des 5 organes principaux et régit les fonctions de réchauffement de l'ensemble de l'organisme, d’autre part parce qu’il gouverne l’esprit, le Shen et enfin, parce qu’il contrôle tous les autres organes, qui sont ses sujets.Le cœur correspond chez l’homme au soleil dans le macrocosme de l’univers.
Le cœur gouverne l’appareil circulatoire (vaisseaux sanguins artères et veines, …, et non le cœur seul), la circulation sanguine, assisté par son ambassadeur qui le protège…
Le cœur est le lieu de résidence du Shen, l’esprit vital. C’est l’énergie spirituelle, qi s’exprime en tant que conscience, intelligence (dans le sens de pouvoir de discernement). Il centralise toutes les données psychiques et émotionnelles des autres organes
- Il contrôle les 7 orifices (2 yeux, 2 oreilles, 2 narines et la bouche) donc tous les sens.
- Il gouverne le Sang. Il intervient également dans la formation et la régénération du Sang. Le cœur donne sa couleur rouge au Sang. et. le distribue dans tous les tissus du corps. Une musculature importante est le signe que les muscles sont bien nourris donc que le Cœur est en bonne santé. Cependant le cœur n’est pas le seul responsable de la physiologie du Sang. Y participent notamment le rein, le foie et la rate.
- Il gouverne la circulation sanguine :
il constitue, avec les vaisseaux, un réseau fermé dans lequel, grâce à son activité de propulsion, circule le liquide sanguin. L’énergie du cœur, aidée par une énergie vitale qui réside dans la poitrine et qu’on appelleZong qi, active la contraction des ventricules, éjecte le Sang dans les vaisseaux. Le cœur est aidé par le poumon et le foie pour cette tâche. Si l’énergie du cœur est trop faible ou que le Sang est de mauvaise qualité, la vascularisation de la tête se fait mal d’où des troubles cérébraux, de l’esprit, voire des risques d’accident vasculaire cérébral. Un Vide de sang du cœur se traduit par des palpitations (la pompe tourne à vide) A l’inverse, un excès d’énergie ou du Sang du cœur (Feu du cœur) peut provoquer des perturbations du rythme cardiaque : accélération du cœur, aphtes au niveau de la langue, et favoriser hypertension, artériosclérose. Comme le cœur reçoit tout le Sang veineux provenant principalement du foie, lorsqu’un malade est traumatisé, et porte de gros hématomes, l’énergie de son foie est affectée - Le cœur est le logis de l'esprit (le Shen), la conscience ordinaire: Il prend sa source dans les reins, mais est logé dans le cœur, puisque c’est le Shen qui est la pensée organisatrice, qui s'exprime à travers les âmes des organes ( Shen,Hun, Po, Yi et Zhi), dont le Shen est l'élément central. mais aussi l'aspect psychologique et spirituel. Du coeur dépend l'harmonie générale des organes. "Si le Coeur est le siège des 7 émotions (joie, colère, ressassement, tristesse, peur, désespeur, panique), il est lié à une émotion spécifique : la Joie. Ce n'est pas la surexcitation, ni l'agitation, qui elles, "blessent", le coeur en faisant monter l'énergie vers le haut du corps et nous "échauffent".
"Si le coeur est calme, l'esprit est calme; si l'esprit est en ébullition, le coeur s'emballe" (Proverbe de Xiao Long)... L'inverse est vrai et vice versa...
Le Shen "nourrit intimement l'accroissement de la vie". Le contraire, c'est à dire la rétention, la répression du mouvement de croissance blessera le coeur maître des vaisseaux, du Sang, mais aussi de la conscience comme réceptacle de l'Esprit Shen. Le Shen se manifeste par l'éclat dans les yeux, le reflet de l'âme, le coeur est lié au rein dans l'axe Shao Yin. Le rein est le Yin du Yin : L'eau, le coeur est le Yang du Yin : Le Feu, le Jing du Rein est la Vitalité (c'est à dire la vie, la base), le Shen du coeur est la vivacité (L'intensité de la vie), Le Jing sans Shen c'est la vie sans esprit, c'est une matière morte. L'activité mentale, la conscience, la mémoire, la pensée, le sommeil et les émotions dépendent toutes du Coeur. Il est le siège des émotions.
«Ce qui prend en charge les objets s'appelle le Coeur [...] donc l'esprit, la conscience, la pensée, la mémoire, le sommeil, etc. sont tous en rapport avec la fonction de contenir le Shen ».
Si l'énergie et le Sang du coeur sont défaillants, des troubles psychiques peuvent se manifester, l'insomnie, l'anxiété, des rêves intenses, des pertes de mémoire, dans les cas les plus graves, la personne peut sombrer dans la folie. On dit alors que "Le Shen quitte son logis".
- Il s'ouvre à la langue et est lié au goût
La langue est le bourgeon du coeur. Pour les hommes, le bourgeon du coeur est aussi sexuel, au niveau du gland. Si les hommes ont une insuffisance cardiaque, une fellation peut faire monter une excitation très forte au niveau du coeur et peut provoquer un arrêt du coeur (mourir de plaisir). Si on va voir un spectacle très hilarant, on peut faire un arrêt cardiaque (mourir de rire).
L'Examen de la langue donne une idée de la santé du coeur et de tous les autres organes. Les taoïstes appellent la langue "le Dragon rouge". En Qi Gong, des exercices de Qi Gong et de méditation taoïste commencent par un exercice qui consiste à faire tourner sa langue neuf fois ans sa bouche, en la passant sur l'extérieur, puis sur l'intérieur des dents. Cet exercice active la production de salive, l'eau céleste. Lorsqu'on avale cette salive, on la visualise en train de descendre vers le Dan Tian Inférieur, le centre de l'Eau situé juste sous le nombril. C'est une façon de faire communiquer l'Eau et le Feu. On place pendant les exercices de méditation la pointe de la langue en contact avec le palais. Le coeur, comme il s'ouvre à la langue, aide la rate à percevoir les saveurs.
- Il contrôle la parole, l’élocution
Dans tout ce qui est altération de la parole, c'est le coeur qui est touché
- Il contrôle la transpiration
La sueur est le liquide organique qui dépend du cœur et la transpiration estivale est une réaction normale du corps. Mais les sueurs froides, la transpiration sans cause particulière, celle localisée au thorax ou à la tête, les mains ou les pieds moites, dénotent un déséquilibre organique, un état de vide, concernant surtout le cœur et les reins.
La sudation excessive est comparable à une hémorragie interne. La transpiration surabondante blesse le Yin : les liquides organiques du corps et laisse échapper le Yang : chaleur du corps
Le Sang et les Liquides Organiques ont une origine commune, ils sont mutuellement interchangeables. Donc la sueur peut être issue du Sang et vice versa. - L'ouverture du coeur fleurit au niveau du visage
par la lumière des yeux, l’harmonie du teint et de l’expression, l’écoute sensorielle.La vitalité du système cardiaque se juge à la coloration du visage. La circulation du Sang dans les vaisseaux, régie par le Cœur, se reflète sur le visage. L’éclat du teint montre donc l’état du Cœur et du Sang. Du Cœur qui héberge le Shen, dépend l’harmonie générale des viscères. La saison du Feu (le Cœur) est toujours à mettre en harmonie avec l’Eau(les Reins).
De nombreux exercices de Qi Gong visent à faire descendre le "Feu du coeur" vers le bas du corps au Dan Tian Inférieur (Trois doigts sous le nombril) où il rencontre l'eau des reins qui l'apaise.
"Le coeur a la charge de seigneur et de maître, la radiance lumineuse des esprits en procède" - Su Wen Chapite 8
"En tout homme, son Coeur assume la fonction que le seigneur et maître assume dans l'état. Du Coeur dépend le bonheur ou le malheur, la maladie ou la santé, la longévité ou la mort prématurée. Un corps blessé est à l'image d'un peuple opprimé, tyrannisé, détestant et maudissant son prince. Le coeur a besoin de santé pour réaliser une évidence chinoise : c'est le Coeur qui peut prendre en charge tous les êtres, en demeurant absolument vide. Pour le Coeur, la vie en plénitude, c'est le vide. La vie individuelle est centrée par le coeur qui rassemble et réunit en une composition de souffles harmonieux les constituants de l'être". "Le coeur est bien ce souverain, entouré de sa cour, qui normalement retiré à l'intérieur, communique avec l'extérieur, sans être troublé lui-même dans le moment où l'animation de l'empire, dont il est responsable, se fait sentir partout. C'est évidemment pas les organes des sens que le coeur, ou, si l'on veut, l'intérieur communique avec l'extérieur, les affaires, dans un mouvement d'allées et venues incessantes"
Claude Larre et Elisabeth Rochat de la Vallée, les mouvements du coeur (Desclée de Brouwer)
Lire aussi :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire