samedi 5 septembre 2020

le Coeur en médecine chinoise, Organe de l'été et de l'élément Feu



Le  Coeur,  est un organe solide (Zang) et  est considéré comme l'organe le plus important du corps. C'est pourquoi il est dénommé l’Empereur de tout l’organisme, tant du point de vue physiologique que psychologique, d’une part parce que le cœur, «Tai Yang de Yang», Grand Yang, est l’organe le plus  yang des 5 organes principaux et régit les fonctions de réchauffement de l'ensemble de l'organisme,  d’autre part parce qu’il gouverne l’esprit, le Shen et enfin, parce qu’il contrôle tous les autres organes et entrailles, qui sont ses sujets.  

Au chapitre 8 des "Question simples ", il est dit : "Le Coeur est tel un monarque et il gouverne l'Esprit (Shen)..."

Au chapitre 71 de "L'axe spirituel", il est dit : "Le Coeur est le  Monarque des cinq organes Yin et des six organes Yang et il fournit un logis à l'Esprit (Shen).

Il coordonne l'ensemble des fonctions énergétiques et émotionnelles du corps. 

L'ancien diagramme anatomique chinois de l'organe du Cœur (C),
 comme il apparaît dans Notes importantes et utiles sur l'acupuncture et la moxibustion.
 publié au Japon, en 1718, par Masatoyo Hongo.

Le Coeur correspond à l'élément Feu et on s'y réfère parfois sous le nom d'Empereur rouge ou de "Contrôleur suprême de tous les organes Yin et Yang".
Il est associé au niveau énergétique, à l'Intestin Grêle, l'organe creux chargé de séparer l'énergie pure et propre du Qi impur.

Dans la Chine ancestrale, on croyait que les tissus du Cœur et de l'Intestin grêle, son organe associé, tous deux Yang, correspondaient à l'élément Feu et étaient chauds et expansifs. C'est pour cette raison que la couleur rouge est traditionnellement attribuée à ces organes.

Le cœur donne sa couleur rouge au Sang. et. le distribue dans tous les tissus du corps. Une musculature importante est le signe que les muscles sont bien nourris donc que le Cœur est en bonne santé.   Cependant le cœur n’est pas le seul responsable de la physiologie du Sang. Y participent notamment le rein, le foie et la rate. 

Le Cœur correspond chez l’homme au soleil dans le macrocosme de l’univers.

« En tout homme, son cœur assume la fonction que le Seigneur et maître assume dans l’Etat. Du cœur dépend le bonheur ou le malheur, la maladie ou la santé, la longévité ou la mort prématurée. Un corps blessé est à l’image d’un peuple opprimé, tyrannisé, détestant et maudissant son prince. Le cœur a besoin de santé pour réaliser une évidence chinoise : c’est le cœur qui peut prendre en charge tous les êtres, en demeurant absolument vide. Pour le cœur, la vie en plénitude, c’est le vide. La vie individuelle est centrée par le cœur qui rassemble et réunit en une composition de souffles harmonieux les constituants de l’être ».

« Le cœur est bien ce souverain, entouré de sa Cour, qui normalement retiré à l’intérieur, communique avec l’extérieur, sans être troublé lui-même dans le moment où l’animation de l’Empire, dont il est responsable, se fait sentir partout. C’est évidemment par les organes des sens que le cœur, ou, si l’on veut, l’intérieur, communique avec l’extérieur, les affaires, dans un mouvement d’allées et venues incessantes ».

Claude Larre et Elisabeth Rochat de la Vallée, Les mouvements du cœur (Desclée de Brouwer).

Le cœur gouverne l’appareil circulatoire (vaisseaux sanguins artères et veines, …, et non le cœur seul),  la circulation sanguine, assisté par son ambassadeur qui le protège…

Le cœur est le lieu de résidence du Shen, l’esprit vital. C’est l’énergie spirituelle, qi s’exprime en tant que conscience, intelligence (dans le sens de pouvoir de discernement). Il centralise toutes les données psychiques et émotionnelles des autres organes. 

Le Su Wen, issu du Canon interne de l'Empereur jaune, affirme que « le Cœur est le tronc d'où la vie prend racine ». Cette phrase illustre la croyance que l'Ame éternelle (Shen Xian) a pour lieu de résidence le centre du Cœur, situé dans l'axe du Taiji.

Après la naissance, le Jing du Feu généré au cinquième mois lunaire peut être influencé par la couleur rouge, le goût amer et les sons "Ha", "Ke" et "Zheng" (Jong)

Le caractère chinois Xin / Xīn 心 signifiant "Coeur"  
Il se réfère à une description générale de l'image de l'organe du Coeur et est divisé en trois sections. 

La moitié supérieure représente l'aorte et les artères  principales. Le coeur lui-même est figuré au centre, et la partie inférieure représente le Péricarde. En médecine traditionnelle chinoise, le caractère Xin se réfère également au mental (pensées et émotions) qu'à l'organe lui-même.

              Le caractère chinois Xin signifiant « Coeur ».

Localisation anatomique du coeur dans l'ancienne médecine chinoise
Au niveau de la situation anatomique, les Poumons entourent le Cœur dans la cavité supérieure thoracique, tandis que le Gros Intestin entoure l'Intestin grêle, l'organe associé du Cœur, dans la région de l'abdomen.

On croyait également que les tissus des Poumons et de leur organe associé, le Gros Intestin, étaient Yin, de l'élément Métal, et étaient froids et contractifs, c'est pourquoi, la couleur blanche leur est généralement associée.

Le Yin et le Yang du Coeur 
La médecine traditionnelle chinoise considère que le Cœur possède deux aspects énergétiques, un aspect Yin et un aspect Yang : l'aspect Yin du correspond à l'essence vitale du Cœur, y compris au Sang qu'il contient, l'aspect Yang correspond à la fonction du Cœur qui consiste à réchauffer et à faire circuler le Qi et le Sang. 

L'interaction continuelle d'expansion et de contraction émanant des propriétés énergétiques Yin (froid) et Yang (chaud) des organes internes produit les schémas rythmiques des systèmes cardio-pulmonaire et digestif .

L'ancienne relation chinoise Yin et Yang
entre les schémas rythmiques des systèmes
 cardio-pulmonaire et digestif du corps.

Les fonctions du Coeur en Médecine Chinoise 
Les fonctions attribuées au Coeur par la médecine traditionnelle chinoise diffèrent de celles décrites par la médecine occidentale en ce qu'elles lui attribuent les fonctions associées au système circulatoire, au système nerveux, aux aspects psycho-émotionnels et aux influences spirituelles.

Selon la MTC, les fonctions principales du Cœur consistent à gouverner le Sang, contrôler les vaisseaux sanguins, se manifester par le teint, abriter l'Esprit (Shen), s'ouvrir à la langue, contrôler la transpiration, s'exprimer par des aspects psycho-émotionnels notamment la joie,  tels que l'ordre et de l'excitation, et exercer certaines influences spirituelles importantes par l'intermédiaire du Shen (Fig. 8.94). 

Le Qi et le Sang du Cœur sont interdépendants à l'intérieur de cet organe. 

Le Qi est le moteur des battements, du rythme, de la rapidité et de la force cardiaques. 

Il contrôle les 7 orifices (2 yeux, 2 oreilles, 2 narines et la bouche) donc tous les sens.

Il gouverne le Sang

Il est essentiel que le Cœur soit en bonne santé pour assurer à tous les tissus du corps un approvisionnement correct en Sang.  Lorsque les fonctions du Cœur sont perturbées, par exemple, en cas de Vide de Sang du Cœur, la circulation du Sang est faible et les mains ont tendances à être froides.

Au chapitre 10 des "Questions simples", il est dit : "Le Sang est lié au Coeur"

Le Cœur gouverne le Sang selon deux méthodes : par la transformation du Gu Qi en Sang et par la circulation sanguine

  • Transformation du Gu Qi en Sang : Il intervient également dans la formation et la régénération du Sangle Sang est considéré comme une forme dense et matérielle de Qi. Les substances essentielles des aliments provenant des Poumons ainsi que le Yuan Qi provenant des Reins se transforment en Sang dans le Cœur.

  • Contrôle de la circulation sanguine : le Cœur est chargé de la circulation du Sang. 

Les Poumons, la Rate et le Foie y contribuent également.

il constitue, avec les vaisseaux, un réseau fermé dans lequel, grâce à son activité de propulsion, circule le liquide sanguin. 
 
          Coeur et Vaisseaux sanguins

Rôle du Coeur et du Sang dans la Constitution d'une personne
Les relations entre le Cœur et le Sang sont également importantes dans la mesure où elles déterminent la force constitutionnelle de l’individu.

Bien que la constitution soit principalement associée à l’Essence et au Rein, elle est aussi partiellement déterminée par la force constitutionnelle relative du Cœur et du Sang. 

Si le Coeur est vigoureux, la quantité de Sang est importante et sa circulation est bonne ; l’individu est alors plein de vigueur et jouit d’une constitution forte. 

Si le Cœur est constitutionnellement faible et le Sang insuffisant, l’individu est de constitution faible et il n’a pas de force. Une faiblesse constitutionnelle du Cœur se traduit par une longue fissure superficielle au centre de la langue, et par un pouls du Coeur et un pouls du Rein faibles tous les deux.

Fissure de type Cœur sur la langue

Rôle  du Cœur dans la menstruation  
Le Sang du Cœur a aussi une influence indirecte sur la menstruation.

Bien que ce soit le Sang du Foie qui soit le plus important dans la fonction de menstruation, le Sang du Cœur y joue aussi un rôle car c’est le Cœur qui contrôle l’écoulement du sang pendant les menstruations ; autrement dit, bien que ce soit le Sang du Foie qui soit stocké dans l’Utérus, c’est le Sang du Cœur qui contrôle le mouvement de descente du Qi et du Sang, responsable du déclenchement des menstruations.

 - Il contrôle les vaisseaux sanguins    
Comme le Coeur contrôle le Sang, il est naturel qu’il contrôle également les vaisseaux sanguins. L’état de l’énergie du Coeur se reflète dans l’état des vaisseaux sanguins.

Le Cœur distribue le Sang à l'ensemble du corps par sa pulsation motrice. L'état des vaisseaux sanguins dépend de l'harmonie du Qi et du Sang du Cœur.

Si le Qi du Coeur est vigoureux, les vaisseaux sanguins sont en bon état, le pouls est plein et régulier. 

Si le Coeur est faible, le pouls est faible et irrégulier. 

Au chapitre 44 des « Questions simples », on trouve : « Le Coeur gouverne les vaisseaux sanguins ».

L’énergie du cœur, aidée par une énergie vitale qui réside dans la poitrine et qu’on appelle Zong qiactive la contraction des ventricules,  éjecte le Sang dans les vaisseaux. Le cœur est aidé par le poumon et le foie pour cette tâche. 

Si l’énergie du Cœur est trop faible ou que le Sang est de mauvaise qualité, la vascularisation de la tête se fait mal d’où des troubles cérébraux, de l’esprit, voire des risques d’accident vasculaire cérébral. 
Un Vide de sang du Cœur se traduit par des palpitations (la pompe tourne à vide). Si le Sang du Coeur est insuffisant, le pouls est Rugueux ;
Si le Sang du Cœur est abondant, le pouls est plein et régulier ; 
A l’inverse, un excès d’énergie ou du Sang du cœur (Feu du Cœur) peut provoquer des perturbations du rythme cardiaque : accélération du cœur, aphtes au niveau de la langue, et favoriser hypertension, artériosclérose.
Si le Sang du Cœur présente des stases, les vaisseaux sanguins sont durs au toucher et ces stases peuvent entraîner de l’artériosclérose.
Les personnes âgées sont souvent un pouls très dur en raison de l'artériosclérose (le durcissement des artères) : ceci reflète toujours l'Etat du Cœur (souvent la présence de stases de Sang du Coeur).

Les "Vaisseaux sanguins" ont aussi une autre signification en médecine chinoise dans la mesure où ils représentent une couche énergétique, tout comme la peau, les muscles, les tendons et les os.

 Ces couches sont répertoriées par ordre de profondeur croissante : peau ( Poumon), muscles (Rate), tendons (Foie), Vaisseaux Sanguins (Cœur) et Os (Rein). 

Ces 5 couches énergétiques servent aussi dans le diagnostic par le pouls, car :

  • le niveau superficiel reflète l'état de la peau et des muscles (le Poumon et la Rate), 
  • le niveau intermédiaire reflète les tendons et les vaisseaux sanguins (le Foie et le Cœur) 
  • et le niveau profond reflète les os (le Rein).


Comme le Cœur reçoit tout le Sang veineux provenant principalement du foie, lorsqu’un malade est traumatisé, et porte de gros hématomes, l’énergie de son foie est affectée. 


Le Cœur est le logis de l'esprit (le  Shen), la conscience ordinaire

Le Shen prend sa source dans les reins, mais est logé dans le Cœur. 

Au chapitre 9 des « Questions simples », on trouve : « Le Coeur a le contrôle de l’Esprit ».

 Au chapitre 71 de « L’axe spirituel », il est dit : « Le Cœur … est la résidence de l’Esprit ».

Le mot Shen peut avoir différents sens et, en médecine chinoise

  • le Shen Zhi (ou esprit acquis) développé à partir des sens analytiques. 

Les Anciens Chinois pensaient ainsi que le Shen du Cœur était responsable: 

-  des activités mentales (y compris émotionnelles),  

- de la conscience intelligente,

-  de la pensée

- de la mémoire à long terme  

- et du sommeil      

         Le Shen possède également la capacité de jugement  

        Dans cette acception du terme, Shen correspond à l’Esprit et entretient une         relation spécifique avec le Cœur.

  • et le Yuan Shen (esprit congénital ou originel) représentant l'intelligence intuitive innée du corps. 

Ensuite, au sens large, le mot Shen  englobe aussi la totalité de la sphère des aspects mentaux et spirituels de tous les autres organes de l’être humain.  

Il est la pensée organisatrice, qui s'exprime à travers les âmes des organes,    notamment des organes Yin, c’est-à-dire :
  • l’Âme Éthérée ( Hun),

  • l’Âme Corporelle (Po),

  • l’Intellect (Yi)

  •  la Volonté ( Zhi

  • et l’Esprit (Shen,) lui même. ,

Du Cœur dépend l'harmonie générale des organes. Dans cette acception du terme, il  n'est pas seulement lié au Cœur  (Maciocia le traduit «Psychisme », mais il est plus communément appelé "Ben Shen  / Běn shén 本神 " Les racines de l'âme.

Shen Zhi

Selon la médecine chinoise, l’activité mentale et la conscience « résident » au Cœur, ce qui signifie que l’état du Cœur (et du Sang) a des répercussions sur les activités mentales, y compris sur l’état émotionnel

  • Si le Cœur est vigoureux et le Sang abondant, l’activité mentale est normale, la vie émotionnelle équilibrée, la conscience claire, la mémoire bonne, la pensée vive et le sommeil bon. 
  • Un Cœur faible et un Sang insuffisant entraînent des problèmes mentaux (comme la dépression), une mauvaise mémoire, une pensée émoussée, des insomnies ou de la somnolence, et dans les cas extrêmes, des pertes de connaissance. 
La fonction qu’a le Cœur d’abriter l’Esprit dépend d’une nutrition correcte du Sang et réciproquement, la fonction qu’il a de gouverner le Sang dépend de l’Esprit. Ainsi, il existe une relation de dépendance mutuelle entre la fonction qui consiste à gouverner le Sang et celle qui consiste à abriter l’Esprit .
Relation ente l'Esprit et le Sang du Coeur


Comme le Sang est la racine de l’Esprit., celui-ci le contient et le stabilise, de sorte que l’Esprit peut alors être calme et heureux. 
  • Si le Sang du Cœur est insuffisant et ne peut stabiliser l’Esprit, on voit apparaître de l’agitation mentale, de la dépression, de l’anxiété et de l’insomnie. 
  • Inversement, l’agitation mentale, les problèmes émotionnels et la tristesse peuvent entraîner un Vide de Sang du Cœur avec palpitations, teint pâle, pouls faible et irrégulier. 

  • Si le Sang du Cœur souffre de Chaleur, la personne est agitée, nerveuse et ne dort pas bien.
En plus de cet aspect de l’activité mentale, l’Esprit a aussi une influence sur l’état émotionnel de l’individu. 

  • Si le Cœur  est vigoureux, l’Esprit l’est aussi et l’individu est heureux. 
  • Si le Cœur  est faible, l’Esprit manque de vitalité et l’individu est triste, déprimé et n’a goût à rien.
  • Si le Cœur  souffre de plénitude, l’Esprit en est affecté et l’individu peut présenter des signes de maladie mentale, comme par exemple, des signes d’un état maniacodépressif. 

Bien entendu, tout ceci est schématique et simplifié, car l’état émotionnel d’une personne est aussi en relation avec l’état de tous les autres organes.
Sur le plan émotionnel, l’état du Coeur détermine la capacité d’une personne à entretenir des relations humaines positives. Un Coeur et un Esprit vigoureux ont une influence bénéfique sur notre capacité à entretenir de bonnes relations avec les autres et, inversement, des problèmes émotionnels dus à des difficultés relationnelles peuvent affaiblir le Coeur et l’Esprit.
La médecine chinoise considère que l’Esprit entretient des liens très étroits avec le corps. L’Essence et le Qi fournissent une base matérielle à l’Esprit. 
Si l’Essence est florissante et le Qi vigoureux, l’Esprit est heureux et calme. Inversement, si l’Essence est faible et le Qi insuffisant, l’Esprit souffre. C’est pourquoi l’éclat des yeux reflète à la fois l’état de l’Essence et celui de l’Esprit. L’Essence, le Qi et l’Esprit sont appelés les « Trois Trésors » (voir ch. 3).

La MTC se réfère aux activités mentales conscientes comme à une fonction de l'esprit acquis (Shen Zhi) du Cœur, contrairement au cerveau dans la médecine occidentale. Le rêve, la projection et le voyage de l'esprit sont considérés comme étant des fonctions de l'esprit congénital (Yuan Shen) du Cœur. 
Cinq fonctions sont attribuées au Shen Zhi : activités mentales, activités émotionnelles, conscience, mémoire et sommeil. 
Il existe deux méthodes selon lesquelles le Shen est sustenté : par l'intermédiaire des rêves ainsi que par les informations intuitives ou inconscientes provenant du Hun résidant dans le Foie, et par l'intermédiaire des pensées et des idées provenant du Yi de la Rate .
Les deux méthodes de sustentation du Shen

Comme le Cœur contrôle toutes les activités mentales de l’Esprit et qu’il est responsable de la connaissance de soi et de la cognition, contrairement aux autres organes, c’est une raison supplémentaire pour dire que le Cœur est « l’empereur » des autres Organes Internes. C’est pourquoi le Cœur s’appelle aussi la « racine de la vie », comme on peut le lire au chapitre 9 des « Questions simples » : « Le Cœur est la racine de la vie et l’origine de l’activité mentale ».

Aspects psycho-émotionnels du Coeur
Les attributs psycho-émotionnels positifs du Cœur sont la Joie et la paix, le contentement, la tranquillité, la bienséance et la perception, la sagesse, l'ordre, le pardon et la courtoisie. 

Ses attributs négatifs sont la nervosité, l'agitation et l'excitation, l'anxiété, la panique et le choc, le désir, le besoin maladif et la culpabilité. 

La joie (xǐ 喜) est l’émotion de la santé, de la bonne humeur, de la détente. 

"Si le Coeur  est le siège des 7 émotions (joie, colère, ressassement, tristesse, peur, désespoir, panique), dans les correspondances de la théorie des Cinq Eléments, il est associé à une émotion spécifique : la Joie.  Le terme de "Joie" doit être compris dans le sens le plus large.

Dans des conditions normales, le bonheur est un état bénéfique pour l'esprit et le corps ,  car elle favorise la circulation du qì et du sang, détend l’esprit et favorise la paix intérieure si nécessaire à l’activité de l’esprit, de l’énergie et du principe vital (jīng 精  ). 

Au chapitre 39 des "Questions simples", il est dit : "La joie rend l'Esprit serein et détendu, elle favorise le QI Nourricier et le Qi défensif, elle permet du Qi de se détendre et de prendre son temps". 

Lorsque la joie devient excessive par un état d'excitation et de désir excessifs, elle peut léser le Cœur en ralentissant le Qi du coeur, qui devient insuffisant entraînant un "Feu du Cœur".


- Il s'ouvre à la langue et est lié au goût 
La langue est le bourgeon du coeur. Pour les hommes, le bourgeon du coeur est aussi sexuel, au niveau du gland. Si les hommes ont une insuffisance cardiaque, une fellation peut faire monter une excitation très forte au niveau du coeur et peut provoquer un arrêt du coeur (mourir de plaisir). Si on va voir un spectacle très hilarant, on peut faire un arrêt cardiaque (mourir de rire). 

on dit que la langue est la branche externe du Cœur ; elle est par conséquent perçue comme un « miroir du Cœur ». L'état du Qi du Cœur se manifeste par les variations subtiles de couleurs, de formes et d'apparence de la langue dont on dit, lors des diagnostics, que son extrémité en particulier révèle l'état du Cœur.

L'Examen de la langue donne une idée de la santé du coeur et de tous les autres organes. Les taoïstes appellent la langue "le Dragon rouge"

L'état du Cœur est reflétée par la langue, à laquelle s'ouvre cet organe :

une langue à l'extrémité rouge indique le Feu du Cœur ;

une langue violet foncé indique une stase du Sang du Cœur ;

une langue pâle révèle une déficience du Sang du Cœur ;

un ulcère sur la langue révèle un excès de Feu du Cœur ou de l'Intestin grêle.

En Qi Gong, des exercices de Qi Gong  et de méditation taoïste commencent par un exercice qui consiste à faire tourner sa langue neuf fois ans sa bouche, en la passant sur l'extérieur, puis sur l'intérieur des dents. Cet exercice active la production de salive, l'eau céleste. Lorsqu'on avale cette salive, on la visualise en train de descendre vers le Dan Tian Inférieur, le centre de l'Eau situé juste sous le nombril. C'est une façon de faire communiquer l'Eau et le Feu. On place pendant les exercices de méditation la pointe de la langue en contact avec le palais. Le coeur, comme il s'ouvre à la langue, aide la rate à percevoir les saveurs.

- Il contrôle la parole, l’élocution 
Dans tout ce qui est altération de la parole, c'est le coeur qui est touché

Il contrôle la transpiration
La sueur ou transpiration  est considérée comme l'un des liquides organiques qui dépend du Cœur. 

La transpiration estivale est une réaction normale du corps. Mais les sueurs froides, la transpiration sans cause particulière, celle localisée au thorax ou à la tête, les mains ou les pieds moites, dénotent un déséquilibre organique, un état de vide, concernant surtout le cœur et les reins.  

La sudation excessive est comparable à une hémorragie interne. La transpiration surabondante blesse le Yin : les liquides organiques du corps et laisse  échapper le Yang : chaleur du corps
En MTC, le Sang et les

Le Sang et les Liquides Organiques ont une origine commune. La sueur provient des Liquides corporels considérés comme un aspect particulièrement important du Sang. 
Sang et Liquides organiques sont mutuellement interchangeables. Donc la sueur peut être issue du Sang et vice versa. Par exemple, si le Sang est trop épais, les liquides organiques entreront dans les vaisseaux sanguins pour le fluidifier. 
- L'ouverture du coeur fleurit au niveau du visage

par la lumière des yeux, l’harmonie du teint et de l’expression, l’écoute sensorielle.

Le Cœur gouverne le sang et les vaisseaux sanguins, et distribue le Sang à toutes les parties du corps. Aussi l'état du système cardiaque et  de la circulation du Sang  dans les vaisseaux se reflètent sur le visage par la couleur du teint.

  • Si le Sang est abondant et le Cœur vigoureux, le teint est légèrement rose et éclatant. 

  • Si le Sang est insuffisant, le teint est pâle ou d’un blanc brillant.

  • Si le Sang stagne, le teint est pourpre bleuâtre,

  • et si le Cœur est affecté par la Chaleur, le teint est trop rouge.

      Au chapitre 10 des « Questions simples », on lit : « Le Coeur … se manifeste dans le teint ».

    Bien évidemment, le teint peut refléter l’état de n’importe quel organe : par exemple, des joues rouges peuvent traduire une Chaleur du Poumon ou une Chaleur du Foie. 

 Du Cœur qui héberge le  Shen, dépend l’harmonie générale des viscères.

La saison du Feu (le Cœur) est toujours à mettre en harmonie avec l’Eau (les Reins).
De nombreux exercices de Qi Gong visent à faire descendre le "Feu du Cœur" vers le bas du corps au Dan Tian Inférieur  (Trois doigts sous le nombril) où il rencontre l'eau des reins qui l'apaise.

Influence spirituelle
Le Cœur abrite le Yuan Shen (esprit congénital ou originel). Les facultés psychiques et intuitives de l'individu émergent sous l'influence, la culture et l'entraînement du Yuan Shen. Les capacités extraordinaires pouvant être développées par la conscience cultivée spirituelle du Yuan Shen comme la télépathie. la clairvoyance, la clairaudience, la prémonition, le voyage dans le temps, la lévitation et la téléportation

"Le coeur a la charge de seigneur et de maître, la radiance lumineuse des esprits en procède" - Su Wen Chapite 8
"En tout homme, son Coeur  assume la fonction que le seigneur et maître assume dans l'état. Du Coeur dépend le bonheur ou le malheur, la maladie ou la santé, la longévité ou la mort prématurée. Un corps blessé est à l'image d'un peuple opprimé, tyrannisé, détestant et maudissant son prince. Le coeur a besoin de santé pour réaliser une évidence chinoise : c'est le Coeur qui peut prendre en charge tous les êtres, en demeurant absolument vide. Pour le Coeur, la vie en plénitude, c'est le vide. La vie individuelle est centrée par le coeur qui rassemble et réunit en une composition de souffles harmonieux les constituants de l'être". "Le coeur est bien ce souverain, entouré de sa cour, qui normalement retiré à l'intérieur, communique avec l'extérieur, sans être troublé lui-même dans le moment où l'animation de l'empire, dont il est responsable, se fait sentir partout. C'est évidemment pas les organes des sens que le coeur, ou, si l'on veut, l'intérieur communique avec l'extérieur, les affaires, dans un mouvement d'allées et venues incessantes"
Claude Larre et Elisabeth Rochat de la Vallée, les mouvements du coeur (Desclée de Brouwer)


L'influence du goût, de la couleur et du son

Le goût amer peut être utilisé pour tonifier le Coeur et l'Intestin grêl, et pour draîner l'excès de chaleur.

La couleur rouge foncée est utilisée pour tonifier le Coeur

Les sons "Ha", "Ke" et "Zheng" sont utilisés pour purger le Coeur et l'intestin grêle

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