Pages

lundi 26 janvier 2015

Action des aliments sur notre corps selon la diététique chinoise

L'analyse de la classification chinoise des aliments, par nature et par saveur, précise de manière significative leur action sur notre corps .

·       Le froid refroidit l'estomac, les intestins et, par voie de conséquence, le corps entier. Il rafraichit le corps et apaise, amis aussi, il ralentit, contracte et peut entrainer la stagnation.
Quelques aliments de nature froide ou fraîche : haricots verts, orge, avoine, sarrasin, tofu (fromage de soja), concombre, aubergine, épinard, tomate, oseille, bette, cresson, pousse de bambou, poire, orange, citron, pomme, kiwi, banane, pastèque, fraise, mûre, menthe, blanc d'œuf, lapin, crabe, huitre, coque.
 

·       Le chaud apporte de la chaleur dans l'estomac et dans tout le corps. IL combat la frilosité et la rétention d'eau. Consommé en grande quantité, le chaud assèche, active et agite.
Quelques aliments de nature chaude ou tiède : gingembre, oignon, échalote, ail, poivre, piment, cannelle, coriandre, basilic, carotte, asperge, persil, poireau, navet, potimarron, céleri, jujube, raisin, miel, noix, châtaigne, cerise, bœuf, poulet, mouton, thon, crevette.
 
·       La nature neutre, harmonisante, n'engendre pas de réaction extrême de l'organisme. Elle peut être consommée quotidiennement.
Quelques aliments de nature neutre : riz, blé, maïs, millet, sésame, azukis (petits haricots rouges), petits pois, chou vert, pomme de terre, igname, patate douce, porc, canard, mirabelle, abricot, figue, calamar, carpe.
Ainsi, les aliments, par leurs saveurs et leurs natures combinées, vont créer en nous du froid, de la chaleur, accompagnés des effets précités, ou encore de l'humidité qui, se combinant souvent au froid ou à la chaleur, entraîne des stagnations, une productions de mucus ou de flaires, des œdèmes, de la fièvre, etc. Enfin, la sècheresse, qui peut elle aussi s'associer à la chaleur, appauvrit les liquides organiques.
Les organes, réceptacles et diffuseurs de ces manifestations énergétiques transmettent aux énergies psychiques qui leur sont liées les mêmes qualités.  Ainsi, sous nos climats tempérés, une alimentation riche en produits réfrigérants et humides (crudités, boissons froides et laitages) apportera tant sur le plan physique que mental une sensation de pesanteur, de stagnation et de faiblesse. Une certaine angoisse ou de la peur pourra se manifester ou encore de l'indécision. Au contraire, si l'alimentation se compose surtout de produits échauffants (viande, alcool, café, graisses, chocolat), l'attitude mentale sera orientée vers l'agitation, l'hyperactivité, les sautes d'humeur, l'irritabilité.
En conclusion, notre pouvoir de discernement doit être actif quotidiennement afin d'adapter nos habitudes alimentaires à notre état de santé et à nos activités.

Dans la préparation d'un repas, la diététique chinoise tient compte de l'équilibre des cinq saveurs et couleurs, qui se rapportent aux cinq éléments.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire