Pages

lundi 26 janvier 2015

L'alimentation dans la cinquième saison

S'alimenter selon les principes taoïstes à l'intersaison
La régulation interne (de notre organisme) est en rapport avec le principe central de la théorie taoïste. Toute chose nait du vide et c'est du vide qu'est issue l'énergie qui meut l'univers. Le vide avec lequel un taoïste cherche à devenir intime, à fusionner, n'est pas liée au phénoménal, il le précède et l'engendre, c'est pourquoi on l'appelle "le vide", "le non être". Bien que la nature du « vide » n'ait donc rien à voir avec les notions d'espace, de vide ou de plein, dans le concret cependant, le vide ressenti physiquement, la vacuité interne (les vacances de notre organisme), lui permettent de rester au centre des événements. C'est pourquoi il est toujours recommandé, considérant ce principe, d'entretenir une part de vide dans bien des activités humaines. C'est une pratique de modération, extrêmement bénéfique, qui fait que l'on se retrouve toujours heureux d'obtenir moins qu'il n'est possible d'avoir !
Dans l'alimentation, cette modération par le vide prend principalement deux aspects :  Ne pas manger jusqu'à éprouver la satiété et jeûner régulièrement.
Toujours manger un peu moins que sa faim ou que son appétit, c'est garder un espace vide pour inviter le non-être à prendre place au centre du processus de transformation conduisant les opérations de digestion et d'assimilation. Biologiquement, cela permet aussi tout simplement aux organes digestifs de n'être pas toujours pleins, et donc de ne pas s'épuiser en s'activant sans arrêt pour assurer leurs fonctions. Car si le bol alimentaire remplit complètement l'estomac, celui-ci ne peut se vider complètement et renouveler son énergie propre avant la prochaine prise de nourriture. Ensuite, ce sont les intestins qui se retrouvent surchargés et qui n'arrivent plus à assimiler convenablement, d'une part, et à rejeter, de l'autre.
Ne pas manger jusqu'à plus faim est une attitude saine pour le quotidien, mais une autre pratique, toute aussi salutaire, est celle des régimes spécifiques d'intersaisons. A la fin de chaque saison, l'énergie du mouvement lié est normalement épuisée et doit laisser la place à celle du mouvement suivant.

On sait déjà que l'organisme reçoit les influx extérieurs d'une part par la respiration, de l'autre par l'alimentation. Mais si les poumons se vident automatiquement à chaque respiration, il n'en est pas ainsi des organes digestifs. Comme ne pas combler l'appétit est salutaire au fonctionnement quotidien des organes, ménager une période de vacances aux fonctions digestives et assimilatrices entre deux saisons est ainsi extrêmement bénéfique. Cela permet à l'énergie du mouvement de la saison finissante de se dissiper complètement, dans les tissus et les méridiens, et ainsi de créer un vide dans lequel l'énergie de la saison naissante viendra prendre place naturellement.
Selon les circonstances et les possibilités que l'on se donne, notre «régime d’intersaison » va durer plus ou moins longtemps. Que la période que l’on s’accorde soit courte ou longue, il convient de passer ce temps dans un endroit calme et propre et dans un environnement aussi simple et naturel que possible. Il est conseillé de réduire l'activité physique au strict nécessaire. On veille aussi à ce que l'attention et l'intérêt ne se portent pas trop à l'introspection, mais plutôt à la perception d'une certaine vacuité interne, d'un vide pas seulement organique, mais aussi lié à la perception que l'on a d'habitude de soi. Le corps comme le mental peuvent être en cette occasion nettoyés de toutes sortes d'impuretés. L'écoute est surtout vers l'extérieur et on perçoit les changements dans la nature.
·       Un jour de « régime d’intersaison » permet parfois d'éviter que survienne un désordre soudain.

·       Deux jours sont un minimum pour l'énergie, valant un yin et un yang.

·       Trois jours valent pour la triade Ciel-Homme-Terre, et sera plus efficace.

·       Cinq jours sont en rapport avec la Terre et offrent de vraies vacances à l'organisme, permettant à l'énergie de Taï Yin de se régénérer et à celles de tout l'organisme de se revivifier.
 Pour ceux dont la santé le permet, vous pouvez faire une diète par semaine (de un repas).
Après un régime d’intersaison, la reprise de l'alimentation, avec des produits transmettant le nouvel influx saisonnier, permet à l'organisme de s'adapter au changement en douceur.

les aliments de l'intersaison

Hormis notre constitution, on est ce que l'on mange et respire. L'alimentation  dans notre culture s'adresse essentiellement aux plaisirs de la table, alors qu'elle participe aussi à l'entretien de nos facultés psychiques et émotionnelles. Pour le constater, il suffit de se remémorer les sensations de lourdeur et de distension abdominale, le désir d'une sieste, la diminution de notre concentration et de nos réflexes après un repas trop copieux. A l'inverse, si vous ne mangeons pas de la journée, vertiges, sueurs, migraine, crampes d'estomac, faiblesse générale peuvent se manifester, accompagnée d'un malaise sur le plan mental. Des réactions comme l'irritabilité, la vulnérabilité, le manque de concentration apparaissent.
 La diététique chinoise recommande  :
·       de consommer les aliments frais de saison que nous offre la nature et si possible les produits bio non pollués par des additifs alimentaires! Les souffles d'intersaison doivent aussi être fortifiés par une alimentation particulière, détail d'autant plus important que ce sont justement les organes de la digestion qui sont concernés. L'aliment que nous offre la terre à une saison donné se trouve chargé des qualités énergétiques qui entrent en correspondance avec notre propre équilibre du moment.
·       de consommer en priorité aux saisons "Terre" les légumes qui poussent sous la terre (carottes, oignons, navets, poireaux) ou juste à sa surface (citrouilles, potimarrons), car ces légumes possèdent des qualités énergétiques propres à notre enracinement, à l'entretien de notre stabilité.
 
·       d'employer les produits complets le plus souvent possible (céréales, pain, huiles de première pression à froid).
 
·       de choisir les bons aliments : Les aliments les plus conseillés dans la cinquième saison sont: le bœuf, la carotte, la pomme de terre, le millet, le maïs, les pommes, le sucre roux, et le miel. Privilégier les légumes à saveur douce, de couleur jaune orangé et qui poussent à fleur de terre ou en dessous, comme les carottes, citrouilles, oignons, navets, panais, poireaux, potirons, pommes de terre, patates douces, etc.
Les aliments suivants, à la fois doux, neutres et tièdes,  bien cuits et réconfortants qui tonifient la rate :
·       Céréales : Avoine, blé, épeautre, maïs, millet, orge, quinoa, riz, riz blanc à long grain, le riz brun, riz gluant, sarrasin,  Polenta (à noter que le blé surcharge la rate d' humidité)

·       Légumes : ail, Avocat, Aubergine, Bette, betterave, brocoli, carotte, céleri, champignon de Paris, champignon noir parfumé, châtaigne, chou , chou-fleur, chou chinois , ciboule, citrouille, concombre, courge, Courgette, Epinard , Fenouil,  fèves , Haricot /blanc,  lotus (rhizome cuit), navet, oignon, panais, patate douce, persil, petits pois, pleurote, poireau, poivron, pomme de terre, potiron, pousses de soja, radis , rutabaga, salsifis

·       Légumineuses : arachide, germe de blé haricot azuki, haricot mungo, haricot noir, haricot rouge, haricot de soja, haricot soja noir, lentille, luzerne (germe), pois, pois chiche, pois cassé, pois mange-tout, potimarron, tofu

·       Fruits : abricot, ananas, banane, cerise, coing, datte, figue, fraise, framboise, jujube, kaki, kiwi, litchi, longane, mandarine, mangue, melon, mûre, Noix de coco, orange, papaye, pastèque, pêche, poire, pamplemousse, pomme, raisin, tomate, pruneau,
·       Fruits oléagineux et graines : Amande, Cacahuète, Châtaigne,  Graine de courge, Graine de tournesol,noisette, noix, noix de Cajou, pignon de pin, pistache, sésame blanc,  et noir, prune
·       Viande : Bœuf (chair, tripes). Agneau (chair, foie), beurre, bœuf (chair, estomac, foie), brebis (lait), chèvre (lait), chèvre/bouc (rognon), jambon, lapin (chair), mouton (chair, tripes), porc (chair, estomac, pied, tripes)
·       Volailles : Caille (chair), canard (chair), cane (œuf), dinde (chair), faisan (chair), lapin, oie (chair), poule (blanc d'œuf, jaune d'œuf, œuf entier), poulet (chair, foie)
·       Produits d'eau douce et d'eau salée : Agar-agar, algue bleue, anchois (chair), anguille (chair), carpe, crabe, escargot (chair), esturgeon (chair), grenouille (chair), hareng, langouste (chair), maquereau (chair), mulet, pétoncle chair, pieuvre, requin (chair), sardine (chair et arête), saumon (chair), sole (chair), spiruline, thon (chair), truite (chair)

·       Condiments : aneth, Anis (graine), basilic (feuille), cannelle , cardamone, carvi, ciboulette, clou de girofle, coriandre, curcuma (rhizome), fenouil (graine), gingembre, mélisse, noix de muscade, persil, poivre blanc, poivre noir, safran,, sauge sauce soja, sirop d'agave, thym (feuille), vanille....

·       Divers : fromage, fromage de soja

·       Boissons : Jus (de raisin, de pomme, de poire), liqueurs, menthe des champs, menthe poivrée, menthe verte, miel, orge (malt), porto, thé ( à la cannelle, au gingembre, à l’orge, thé noir ), tisane ( de fenouil, de fleur d’oranger), vin au miel, . infusion de feuilles d'artichaut ou radis noir en fin de repas pour réchauffer le bol alimentaire et faciliter la digestion.

·       Produits laitiers : Beurre, Lait de brebis, , Lait de soja, Lait de coco.

·       Huiles : arachide, colza, soja, lin, Olive, sésame, tournesol.

·       Les potages : Le potage du citrouille, le ragoût, les soupes épaisses, le miso.

·        Les plantes yin: bardane; genévrier; verveine.: yang: camomille; cannelle; gentiane; sauge.

S'alimenter avec sagesse


Pour être digérés correctement, les aliments doivent être transformés. La bonne digestion naît de la complémentarité entre l’estomac, qui déteste la sécheresse et la trop grande chaleur, et la rate, qui n’aime pas l’humidité.

Il est recommandé, à l'intersaison, de suivre quelques règles alimentaires simples pour renforcer l’énergie de LA RATE :

-   Une alimentation équilibrée entre les 5 saveurs (doux, piquant, amer, salé et acide), entre les aliments chaud et froid, humide et sec.et à des heures RÉGULIÈRES sont importantes pour le bon fonctionnement du corps. Ainsi un végétarien de constitution plutôt yin choisira plutôt une nourriture yang  tels que légumes et fruits cuits, viande, alcool, café. Un carnivore de constitution plutôt yang choisira plutôt une nourriture yin tel que légumes cuits à la vapeur, protéines végétales,...
-   Manger un bon petit déjeuner, plutôt salé que sucré  et surtout AVANT 9 HEURES

-    Manger cuit plutôt que cru : éviter les repas exclusivement composés de salades de crudités, qui demandent un gros travail de digestion, (mais une petite part de crudités« réchauffée » par la vinaigrette est bienvenue en accompagnement d'un plat principal cuit et chaud)
-   ne pas manger froid ou les aliments froids (ainsi faut-il éviter des aliments tels que la banane, l’avocat). C’est le moment  de commencer à faire des préparations culinaires chaudes, éviter le cru et le frais.
·       manger chaud pendant les repas en évitant de les sauter sinon vous risquez de tomber dans le grignotage... qui va finir par perturber votre RATE énergétique et de manger cuit plutôt que cru (crudités, salades…) : Tous vos aliments doivent être cuits ou, au moins, saisis). Le chaud apporte de la chaleur dans l’estomac et dans tout le corps, il combat la frilosité et la rétention d’eau. Consommé en trop grande quantité le chaud assèche, active, agite. il est nécessaire que le plat principal soit chaud et que l'on finisse le repas avec l’impression de chaleur dans le ventre. et
·       Boire chaud ou a minima  à température de la pièce: évitez de boire pendant les repas, car la froideur de l’eau détruit le « feu digestif » et ralentit la digestion et terminer par une infusion .En revanche, n’hésitez pas à boire de l’eau chaude agrémentée d’une rondelle de citron bio à tout moment de la journée, afin de favoriser la circulation de l’énergie. L’estomac est le foyer de la digestion, celui-ci aime la chaleur afin de bruler « le pur » qu’il transformera en énergie, et d’évacuer « l’impur » : boire un thé avant ou pendant le repas activera la chaleur du foyer médian (rate estomac pancréas) créant une légèreté digestive et permettra à votre organisme de tirer la quintessence de vos aliments sans prise de poids si votre repas est équilibré. Une bonne digestion est visible par vos selles qui doivent être moulées et tomber au fond de la cuvette, la couleur ne doit être ni trop claire ni trop foncée…. Faire des soupes, bouillons de légumes chauds avec un petit peu de viande.

 Le vin est considéré comme une boisson chaude et humide : il réchauffe la rate et humidifie l'estomac. Il est donc tout aussi bénéfique en termes énergétiques qu'en termes strictement nutritionnels.

-   Manger mieux et moins : pour participer à l’amélioration de son système digestif en allégeant l’estomac pendant la cinquième saison, privilégiez les petites portions, mastiquez bien et posez votre fourchette entre chaque bouchée. Ainsi vous mangerez plus lentement, donc moins – environ vingt minutes sont nécessaires pour commencer à se sentir rassasié. Ne pas attendre d’avoir l’estomac plein à ras bord pour arrêter de manger. S’arrêter avant, cela procurera la sensation que l’on n’est pas tout à fait rassasié. SURALIMENTER le corps est nuisible pour la RATE, L’ESTOMAC et le corps quelque soit la saison. En plus le QI de l’estomac éprouvera de la difficulté à descendre.

-    Manger léger le soir et pas trop tard

-    éviter, voire supprimer de votre alimentation tous les aliments qui lèsent la rate si la rate est faible :
-    les aliments industriels (dont la charcuterie, pâtisseries et pains) qui contiennent énormément de sel, de gras, de sucre, de matières premières raffinées et, pour enfoncer le clou, de nombreux additifs alimentaires. De très nombreux aliments sont fabriqués à partir de farine raffinée (le pain, les pâtes, les pâtisseries…) au détriment de farine complète ou semi-complète. Le raffinage consiste à enlever les enveloppes de l’amande centrale du grain. Le grain perd ainsi la couleur brune du son mais n’est pas complètement blanc, il est donc blanchi par la suite en utilisant différents procédés. Le blé surcharge d’humidité la rate, il faudra donc aussi diminuer sa consommation de pâtes, de pain et accorder une plus grande place aux légumes. Privilégier le riz, le quinoa, le millet… aux produits à base de blé.
-    les produits laitiers., froids et humides par excellence. dont l’humidité et le froid affaiblissent considérablement la rate. Par cet affaiblissement de la rate, les produits laitiers, en dehors des problèmes digestifs et allergiques qu’ils occasionnent, provoquent des troubles comme des œdèmes, des glaires, de la cellulite, des problèmes articulaires, des réveil fréquents ainsi que parfois des problèmes de mémoire et de rumination de pensées.  Pour ceux qui craignent une carence en calcium, on le retrouve dans beaucoup d’autres aliments moins néfastes : amandes, sésame, persil, chou vert, brocolis, poireaux… Vos besoins seront largement couverts Bannir fromages blancs et yaourts et préférer fromage de chèvre et de brebis plus digestes, en prenant soin de les sortir du frigo à l'avance et de ne pas les consommer en fin de repas mais au petit-déjeuner.

-    les crudités et aliments crus d'une façon générale : On nous dit que manger des crudités est très bon pour la santé puisque les légumes sont frais. Même chose en ce qui concerne les salades pour garder la ligne. L’inconvénient avec ce type d’aliments c’est justement qu’ils sont crus, cela va affaiblir encore une fois le feu digestif, c’est à dire qu’ils perturberont la digestion (gonflements, flatulences…). La rate avec l’aide des reins devra maintenir le feu digestif ce qui fatiguera le corps. Pour les fans de crudités il est nécessaire de mettre des condiments qui contrecarre cette effet, rajouter dans vos salades du gingembre frais (ou autre aliment piquant : ail, basilic, câpres, ciboulette oignon) celui-ci facilitera l’assimilation des aliments froids et humides et permettra de tonifier et de sécher la rate.
 
-    la profusion de viande, les aliments gras, les graisses, les fritures…

-   les aliments sucrés (le sucre raffiné, les sucreries, les aliments et boissons sucrées):: La diététique chinoise dit que la saveur douce, c’est à dire « sucrée », tonifie la rate. La saveur douce de la médecine chinoise ne correspond pas exactement au goût sucré tel que nous le connaissons. En effet, le sucré est en quelque sorte une saveur douce concentrée … je vous laisse imaginer la surabondance de saveur douce que notre corps subit. Notre rate est le plus souvent déjà surchargée de sucre. Si deux carrés de chocolat noir (75 % minimum de cacao) en fin de repas aident à la digestion , un dessert sucré bloque la digestion... ainsi une crème glacée est un concentré de tout ce que déteste la Rate (froid , humidité et sucre en excès).
Le rôle de la rate demande une attention particulière et il est important de diminuer l'absorption de sucre durant les intersaisons. Cette surcharge a l’effet inverse de celui désiré, ça l’affaiblit, voire anéantit complètement ses fonctions.
La rate est associée à la saveur douce, les aliments qui la tonifient sont donc les aliments de saveur douce. Favoriser le sucre non raffiné :- le miel, la mélasse, le sirop d’érable, le sucre de canne toujours en modération et en petite quantité. Évitez les sucreries, trop d’aliments sucrés engendrent l’humidité qui est MAUVAIS pour la RATE. Il est important également de garder à l'esprit qu'une consommation exclusive de produits doux est contre productif, car l'excès de doux va mener à l'overdose et va léser la rate. La saveur sucrée se retrouve dans toute sortes d'aliments (betterave, potirons, carottes, épeautre, maïs, quinoa, lentille, oignon, pomme de terre...).Manger des aliments en fonction de leur couleur jaune, orangé, brun, orange, comme les patates douces, les carottes, le potiron, la châtaigne pour satisfaire votre envie de sucre sans pour autant tomber dans le grignotage de sucreries .

-    les aliments froids, les boissons froides : La rate craint les aliments froids et humides ce qui déclenche un ralentissement digestif, des lourdeurs, gonflements du ventre et une fatigue après les repas.

-    les glaces :    La glace en fin de repas, pour soit disant aider à digérer, est un non sens complet du point de vue de la médecine chinoise. Nous avons besoin de chaleur pour entretenir notre « feu digestif », si l’on refroidit ce feu la digestion se passera mal et un surplus d’humidité perturbera la rate.
-    Un excès d’aliments acides (par exemple, le pamplemousse)  peut également être préjudiciable à la Rate et aux muscles ainsi qu'au Foie.
-    un excès des aliments chauds et secs qui blessent le YIN de l’estomac (Le viande rouge, le poivre, le gingembre…)
-     l'excès d'alcool ...

-    Bien mâcher les aliments
-    Manger dans une atmosphère détendue, l’esprit calme et prendre son temps
-    Passer au thé pu-erh : pour soigner l’estomac, la médecine chinoise préconise ce thé produit sous un climat tropical, non cuit, d’une qualité exceptionnelle. Pour profiter de ses vertus thérapeutiques, buvez-le une demi-heure après le repas.
 
-    Mesurer votre consommation d’eau. Contrairement à ce qu’on croit boire une très grande quantité de liquide alors que le corps n’en a pas besoin fatigue la RATE et les REINS.
Les aliments affaiblissant la rate, que ce soit le gras, le sucre ou tout aliment raffiné, auront pour conséquence de bloquer la rate et d’accumuler de l’humidité. L’humidité qui ne peut être évacuée se transformera par la suite en mucosités.  Lorsqu’elles entravent la rate, la digestion et l’extraction de l’essence des aliments ne peuvent se faire correctement En médecine chinoise les mucosités sont responsables de beaucoup de troubles  dont le surpoids (« glaires » stockées sous la peau), la cellulite et l’obésité, (toux grasse mucosités-glaires dans les poumons) diarrhées ou selles molles (humidité dans les selles), pathologies articulaires (humidité au niveau des articulations) frilosité surtout des extrémités (mauvaise gestion du sang), fatigabilité (manque d'énergie)...
 
Les modes de cuisson
Avec l'été indien, l’énergie amorçant une concentration, la cuisson s'allonge quelque peu ( Cuisson à l'étouffée ou au four, dans des ustensiles à fond épais ou encore à la vapeur douce.
La saveur douce et sucrée étant associée à l’élément Terre, c’est sans doute pour cela qu’une envie de goût sucré est parfois généré par un état de tension, d’angoisse. Mais, consommé en excès, le sucre relâche tout, ralentit la circulation de l’énergie dans le corps, tout comme l’esprit, la fatigue et la mollesse peuvent s’installer.

Bibliographie :
- « Le guide du Bien-être selon la Médecine Chinoise » Dr Y Réquéna et M Borrel (éditions Guy Trédaniel).
- « Les 5 saisons de l’Energie » Isabelle Laading (éditions Désiris)

·

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire