Pages

jeudi 28 janvier 2016

Ming Men : cinquième point de concentration de l'orbite microcosmique

Situé à la même hauteur que le nombril mais sur la colonne vertébrale, Ming Men est également appelé Porte de la Vie. Il se trouve à mi-chemin entre les reins (entre les vertèbres L2 et L 3). C'est en lui que réside la force des reins. Le rein gauche est yin et le rein droit yang ; c'est à mi-chemin entre les deux que se réalise l'équilibre énergétique.
Ming Men (le point majeur de force du corps) est donc le centre de l'harmonisation, contenant de l'énergie yin. S'y concentrer peut soit faire monter l'énergie plus haut dans la colonne vertébrale, soit la faire descendre dans les pieds. Cette dernière possibilité permet d'éviter  certains effets secondaires désagréables dus à une poussée subite d'énergie vers la tête.
On peut se concentrer sur Ming Men étant debout, assis ou en marchant. Avant de commencer à vous concentrer sur ce point, il est conseillé d'en acquérir la  sensation soit en y appuyant l'index pendant environ une minute, soit en posant dessus une petite boule rugueuse que vous fixerez avec du ruban adhésif.
Après un certain temps de pratique, l'accumulation d'énergie ne demandera guère plus de quelques minutes de concentration. La plupart des pratiquants mettent moins longtemps à percevoir l'énergie à ce point qu'au nombril.
En se concentrant sur ce point, ceux qui souffrent du dos risquent de voir leurs douleurs s'aggraver. Si tel est le cas, n'en soyez pas alarmé, mais prenez la précaution suivante : avant votre pratique, frottez vos mains l'une contre l'autre pour les réchauffer, puis posez-les sur la région douloureuse.
Important : au cours de votre concentration, laissez le courant chaud de Qi se déplacer librement ; n'essayez pas de le diriger. Au début, lorsque vous sentez la chaleur gagner la région du nombril, changez de point de concentration : portez-la un peu plus bas dans l'abdomen
L'énergie descendra d'elle-même. Ce n'est pas vous qui la faites descendre ; l'énergie sait quelle direction elle doit prendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire