Pages

mercredi 26 avril 2017

VG12 Shen Zhu /Shēn Zhù 身柱 Pilier du corps

Shēn= Corps
Zhù=pilier
Localisation
Sur la ligne médiane du haut du corps, dans une dépression sous D3

Comment le trouver
Localiser T7 (L’angle inférieur de la scapula est approximativement au même niveau que T7) puis compter 4 processus épineux vers le haut.
. Ou : prendre C7 Shen Men comme point de repère. On peut localiser DM-12 en comptant 3 processus épineux vers le bas (T1-T3).

Au même niveau, on trouve un des points hors méridien Huatuojiaoji, V-13

et V-42 (respectivement 0,5/1,5/ 3 cun en dehors de la ligne médiane).

Actions et Indications Thérapeutiques
-Disperse la chaleur du poumon, du coeur (Sensation de fièvre dans la poitrine, toux, sensation de chaleur, essoufflement, soif, agitation , aphasie de l'apoplexie, furoncles, fièvre avec maux de tête ) et le Xie Qi

-Fait tomber le vent interne (épilepsie chez les enfants, opisthotonos,) et le vent externe

-Calme le Shen (esprit) et ouvre les orifices de l'esprit (conduite maniaque, "vision de fantômes", fureur avec envie de tuer quelqu'un, évanouissement due à une émotion).

- Renforce la détermination et la volonté

-Tonifie le Qi du poumon (fatigue, voix faible, tendance à attraper des rhumes, rhinite allergique, asthme) et fait descendre les Qi Ni (inversion du Qi)

- Soutient le Zheng Qi (Qi Correct)
- Soulage contractures et douleurs le long de la colonne vertébrale
VG 12 a deux fonctions distinctes, selon qu’on le disperse ou qu’on le tonifie.
  •  Lorsqu’on le disperse, il élimine le Vent interne et calme les spasmes, les convulsions et les tremblements. On l’utilise également dans le traitement de l’épilepsie. En dispersion, il peut aussi éliminer la Chaleur du Poumon.
  • Lorsqu’on le tonifie, il tonifie le Qi du Poumon (il est au même niveau que V 13 Fei Shu, point Shu du dos du Poumon, dont il renforce l'efficacité) et, de façon générale, il fortifie le corps. On l’utilise aussi pour tonifier le Poumon et fortifier le corps après une maladie chronique qui a particulièrement affaibli le malade. D’après Giovanni Maciocia, VG 12 est également un point important pour renforcer le Poumon en cas de rhinite allergique et d’asthme. Dans ces deux pathologies, il s'en sert  pour traiter la Racine (Ben) afin de renforcer le Poumon et prévenir les récidives. Par exemple, ll le pique en automne pour prévenir la survenue de la rhinite allergique saisonnière du printemps. Les allergies saisonnières peuvent également être traitées par des moxas. Lorsque il pique VG 12 pour renforcer le Poumon, il l’associe toujours à V13 Fei Shu.
L’indication « envie de tuer quelqu’un » que possède ce point est intéressante. Comme pour les points V13 Fei Shu et V 42 Po Hu,  l’indication « envie de se suicider » de V13 Fei Shu doit être comprise dans le contexte de l’Âme Corporelle (Po), qui loge au Poumon. L’Âme Corporelle est une âme physique qui a un mouvement centripète, qui se matérialise et qui se divise sans cesse en ses différents aspects constitutifs. L’Âme Corporelle est liée à gui, c’est- à-dire aux fantômes et aux esprits (des défunts). Les forces centripètes de Gui qui sont dans l’Âme Corporelle, qui se fragmentent sans arrêt, peuvent, éventuellement, constituer le germe de la mort. Il est donc intéressant de noter que ces trois points, qui sont en relation avec le Poumon (qui abrite l’Âme Corporelle) et qui sont situés sur une même ligne, dans le dos, sont recommandés soit lorsqu’une personne a des idées de suicide, soit lorsqu’elle a envie de tuer quelqu’un. Autrement dit, ces points sont liés à la pensée de la mort. Leurs indications sont les suivantes :
·         V13 Fei Shu : « envie de se suicider »
·         V42 Po Hu : « possession des trois cadavres »
·         VG12 Shen Zhu : « envie de tuer quelqu’un ». 
Moxa : possible sur ce point
 










1 commentaire: