lundi 22 juin 2020

Zhen Qi / Zhēn Qì 真气 Qi Véritable

En Chinois, on l’appelle « Zhen Qi », ce qui veut dire, littéralement, « Qi véritable». Il s’agit là de la phase ultime d'affinement et de transformation du Qi. Ce Qi est important car il est très nourrissant.

Tout comme le Qi de Rassemblement, le Qi véritable a son origine au Poumon, d’où la fonction qu’a le Poumon de contrôler le Qi en général.

Quand le Zong qi, Qi de rassemblement ou Qi complexe, reçoit du Yuan Qi, le Qi originel, il murit  comme une pomme rouge très sucrée et devient le Zhen Qi, Qi Véritable. Le Zong qi réchauffé par le Yuan Qi, donne un qi plus subtil qui peut nourrir le corps. Le Qi de Rassemblement, Zong qi , se transforme en Zhen Qi, Qi Véritable sous l’action catalytique du Qi Originel. Si le Yuan Qi n’est pas activé, Zong Qi ne peut pas être utilisé. Il est encore congelé, pas mûr. Il faut avoir réveillé le Yuan Qi, qui part du triple réchauffeur moyen pour monter réchauffer le Zong Qi.  

Le Qi véritable nourrit les Organes Yin et Yang, et il est l'énergie qui circule à l'intérieur et à l'extérieur des Méridiens et des Collatéraux. Il est appelé Qi véritable car c'est le Qi le plus pur et le plus raffiné existant dans le corps qui soit également en harmonie avec l'environnement. Zhen Qi serait la véritable Energie individualisée de l'organisme, totalement «raffinée».

Le Su Wen au chapitre 18 dit : « Le  [qi] véritable (Zhen真) des organes est humidifié par la rate », ceci indique que le yin de chaque organes est dépendant du yin de la rate.

Selon certaines interprétations, Zhen Qi, après sa formation, pénétrerait dans le Chong Mai à partir des Reins, s'élèverait jusqu'au Poumon, en approvisionnant sur son parcours Organes et Entrailles. La partie restante, à l'arrivée dans le Poumon, serait divisée en Ying Qi et Wei Qi.

Après le Zhen qi, une fois produit prend deux directions :
Ø  une partie dans le poumon, où il se transforme  « Qi défensif » ou « Qi protecteur » (Wèi Qì 卫气) qui réchauffe et régule la température du corps et aide à protéger le corps des attaques climatiques. La médecine chinoise dit que le poumon c’est le couvercle. Si le poumon n’est pas ouvert, on ne peut rien mettre dedans. Le poumon se dilate et distribue le Wei Qi dans tout le corps ;
Ø  une partie dans le cœur, où, mélangé avec le sang, maître de l'esprit,  il entre dans les vaisseaux et se transforme en « Qi nourricier » (Yíng Qì 营气) qui nourrit les organes et aide à produire le sang . Le qi nourricier est subtil, très fin, très nourrissant. Il correspond aux protéines, acides animés, vitamines.

Le  Yíng Qì circule dans les vaisseaux. Le cœur contrôle les vaisseaux sanguins. Le cœur est comme une pompe, qui fait circuler le sang dans les vaisseaux vers les organes.


Le " côté " Yang de Zheng Qi est appelé Wei Qi (énergie défensive). Elle protège l'organisme contre les agents pathogènes extérieurs (éléments pervers), en contrôlant notamment l’ouverture des pores de la peau et la transpiration.Le Wei Qi utilisent les grands trajets de yang pour protéger  les organes le soir et pendant la journée tout ce qui est à l’extérieur des vaisseaux.  

Le " côté " Yin de Zhen Qi est appelé Ying Qi (énergie nourricière), elle alimentera les différents organes,les vaisseaux sanguins ; elle est responsable de la production de sang et sa propulsion au travers du cœur et des poumons, ainsi que de l'hémostasie (retient le sang dans les vaisseaux).


Ying Qi (qi nourricier, yin) et le Wei Qi (Qi défensif, yang) forment un couple.Ils sont tous les deux complémentaires.

Ying Qi est à l'intérieur des  vaisseaux, le Wei Qi est à l'extérieur des vaisseaux.

Ying Qi et Ye (des Jin Ye) sont surtout distribués dans les méridiens (Jing Luo) et les vaisseaux Sanguins (Xue Mai), mais également dans les zones plus profondes: articulations, organes et entrailles, Mer des Moelles (cerveau) et les orifices.

Wei Qi et Jin (des Jin Ye) sont surtout destinés aux muscles, à la peau et aux zones en dehors des Jing Luo.

Les méridiens se trouvent entre le Qi nourricier et le Qi défensif.
« L'homme reçoit le souffle des céréales . Les céréales entrent dans l'estomac, le souffle se transmet au poumon, aux cinq organes et six entrailles afin que tous reçoivent le souffle. Ce qui est clair devient (souffle) nourricier, ce qui est trouble devient (souffle) défensif; le (souffle) nourricier circule à l'intérieur des vaisseaux, le souffle défensif circule à l'extérieur des vaisseaux. »Zhenjiu jiayi jing, livre1, au chap11 p51

 Yíng Qì est préfet des saveurs, le Wei Qi celui des odeurs. Dans le Wei Qi, il y a une odeur, le bébé sent bon. Dans le Ying Qi , il y a des saveurs. Le sang est salé.

Pour que le médecin chinois puisse sentir l'odeur naturelle, les patients ne doivent pas se mettre de parfum ni manger de l'ail. L'odeur permet de diagnostiquer si l'odeur est sucrée ou salée, si les patients ont une chaleur humide en eux, ce qui dénoteraient que leur Wei Qi est bloqué.Si l’odeur est très pure, le Wei Qi est très bien. SI vous mangez très bien, que vous allez bien dormir, le Wei Qi circule, l’odeur est très bonne. 

Ce Qi de tout le corps (Zhen Qi) est composé :
- d’énergies héréditaires ou énergies du Ciel antérieur  avec le Yuan Qi (ou énergie de l’origine) et le Jing Qi (ou énergie essentielle) qui circulent dans le réseau des 8 méridiens “curieux” dont 4 importants (Chong Mai - Dai Mai - Du Mai et Ren Mai).

- d’énergies acquises ou énergies du Ciel postérieur avec le Qi du ciel (ou Da Qi provenant de la respiration), le Qi de la terre (ou Gu Qi provenant de l’alimentation), le Zong Qi (ou énergie ancestrale), le Ying Qi (ou énergie nourricière) et le Wei Qi (ou énergie de défense) qui circulent dans les 12 méridiens principaux  correspondant aux 12 fonctions principales de la médecine chinoise à savoir poumon/gros intestin, coeur/intestin grêle, foie/vésicule, rein/vessie, rate/estomac, maître coeur/triple réchauffeur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire