Pages

mercredi 29 novembre 2017

Sixième mois lunaire de la grossesse

Le sixième mois poursuit et complète le mouvement de développement fonctionnel amorcé au cinquième mois. Le fœtus prend à nouveau du poids et son squelette est constitué, ses tendons et ses os sont parfaitement fonctionnels, poils et cheveux apparaissent.
Le corps se proportionne, la peau se mature, les ongles poussent, les poils et les cheveux apparaissent. Les organes pleins et creux sont murs et ils entrent en fonction. L’activité locomotrice du fœtus s’accentue
Les Six Sons énergétiques sont établis à l'intérieur des zones de stockage du corps. À ce stade, le Jing-Métal est accepté par le corps du fœtus.
Les paupières du foetus se séparent, les cils apparaissent et la peau se ride. 



Le rôle du Méridien de l'estomac de la mère

Au sixième mois lunaire de la création, les Méridiens de l'Estomac de la mère nourrissent le fœtus et commencent à produire les muscles du fœtus.
L’Estomac « Mer des 5 organes et des 6 entrailles » est aussi « Mer des nourritures ». Il transforme la substance des aliments en Energie et en Substrats Subtils qu’il transmet à la Rate. Il marque la poursuite et complément du mouvement de développement fonctionnel amorcé au cinquième mois.
 

Formation du Jing Métal

Au cours du sixième mois lunaire (24 semaines) , le Jing-Métal est intégré au corps du fœtus, stabilisant les muscles et les tissus connexes. L'énergie du Jing-Métal est chargée des tissus fœtaux, de la structure et de la capacité à former et à maintenir des liens émotionnels avec autrui.
Toute déficience de l'énergie Jing-Métal est associée à des problèmes psychologiques, comme l'autisme. Ces troubles psychologiques peuvent être perceptibles dès la naissance ou se développer ultérieurement.
 
Formation des six zones de stockage
Au cours du sixième mois, les organes Yang commencent à se développer (Vésicule biliaire, l'Intestin grêle, le Gros Intestin, la Vessie et le Triple Réchauffeur).
Les Six zones de stockage des organes Yang du corps sont continuellement remplies et vidées. Chaque organe Yang reçoit, déplace. transforme, digère ou excrète des substances:
1.           l'estomac emmagasine la nourriture. Cet organe Yang est chargé de recevoir, de stocker, de décomposer et de fermenter la nourriture ;
2.           la vésicule biliaire emmagasine et excrète de la bile. Cet organe yang est chargé de stocker et de transférer la bile dans l'Intestin grêle ;
3.           l'intestin grêle emmagasine et transforme la matière liquide. Cet organe Yang reçoit, stocke, transforme et digère la nourriture, puis évacue les déchets dans le Gros Intestin.
4.           Le Gros intestin emmagasine les déchets les. Cet organe Yang reçoit, stocke et irbe la nourriture en évacuant les déchets solides. Cet organe yang reçoit, stocke et absorbe la nourriture en évacuant les déchets
5.           La Vessie, organe Yang, emmagasine et évacue l'urine ;
6.           Le triple Réchauffeur emmagasine le Qi du corps. Ces trois zones du corps reçoivent, stockent, absorbent et font circuler le Qi.
 
 Formation des six tonalités énergétiques
Six Tonalités nourrissent le Qi, soutiennent et stabilisent ensemble les Réchauffeurs inférieurs
Ils sont situés à l'intérieur des Six Zones de stockage, connues également sous l'appellation des Six Organes Yang. Six Sons correspondent à six résonances tonales spécifiques (ou notes) vibrant à l'intérieur des organes internes du corps, en stimulant l'organe et les zones de tissus spécifiques. Ces Six Tonalités sont liées au Cinq Sons élémentaires prénataux (du Ciel), du Jue (Bois), Zhi (Feu), Gong (Terre), Shang (Métal) et Yu (Eau) . La sixième note Xi, est liée à l'Elément Feu postnatal (de la Terre) et correspond au Péricarde et au Triple Réchauffeur. Les Anciens Chinois utilisaient ces Six Sons thérapeutiques pour des traitements particuliers. Le son Yu, par exemple, prononcé en basse tonalité, vibre et influence la partie inférieure de l'abdomen et est utilisé dans le traitement des affections des Reins ou de la Vessie.
Recommandations
Durant cette période, l’énergie d’extériorisation du fœtus doit prendre son essor s’associant à une certaine visualisation du mouvement que sa mère lui transmet par les spectacles qu’elle privilégie : on lui recommande en effet de sortir dans la campagne, de libérer son regard vers de grands espaces dégagés, de contempler le déplacement d’animaux rapides, le galop du cheval, la course du chien ou d’effectuer de courts voyages.
La mère peut également consommer de la chair d’animaux de saveur forte ayant des griffes et de forts tendons afin de consolider les os, les muscles et les viscères creux de l’enfant, comme le lapin ou le chevreuil.
 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire