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lundi 21 mai 2018

Les systèmes cosmologiques de la chine ancienne

Il a existé dans l'ancienne Chine trois systèmes du monde :
Théorie du ciel recouvrant (Gai Tian –盖天)
 Parmi les différentes explications de la nature du ciel, la plus répandue fut la théorie du « ciel comme couvercle » . Datant de 600 ans avant notre ère, elle est fondée sur l'utilisation du gnomon.  

Selon cette conception qui semble la plus archaïque, le ciel qui reflétait les activités terrestres est une coupole hémisphérique qui tourne autour de la Terre, plate et carrée. Le Soleil et la Lune, dont le mouvement n'est pas complètement solidaire du mouvement général des cieux, sont "entraînés comme des fourmis sur une meule". Dans les anciens textes taoïstes, on peut lire que « la Terre supporte et le Ciel recouvre ».
Dans le symbolisme chinois, la Terre est représentée par l'image d'un grand carré (Da Fang), dont les faces se tournent vers les quatre points cardinaux (Nord, Sud, Est, Ouest). Le Ciel est symbolisé par l'image du grand cercle (Da Huang), enveloppant éternellement le champ énergétique du Wu Ji.
Selon l'ancienne cosmologie chinoise, la Terre ressemble à un chariot carré à ridelles recouvert d'un dais de forme arrondie (symbolisant les Cieux). On imaginait que le périmètre de la Terre (fond du char) était rattachée au pourtour circulaire du Ciel (dais) par l'intermédiaire des Huit Piliers, en rapport avec les Huit directions (Ba Gua), les Huit montagnes, et les huit portes qui livrent passage aux Nuées pluvieuses et aux pouvoirs des Huit Vents. Ils sont reliés par l'intermédiaire des Huit Vents et des Huit Trigrammes, disposés en octogone. qui formaient le dais (Ming Tang où l'empereur fils du ciel promulguait les ordonnances mensuelles pour ajuster les temps à l'espace) au-dessus du char, encadré des 4 orients. Le onde n'est en ordre que lorsqu'il est clos à la manière d'une demeure.
Il est aisé de comprendre alors toute la symbolique de la tortue.
Tout se retrouve au centre : celui-ci est traversé par un axe , la Chine est située au centre du monde, la capitale de la Chine est au centre du pays et le palais est au centre de la capitale.

La correspondance entre l'Auguste Ciel et le Empereur doit être parfaite et le Temple est l'exacte réplique de l'univers , du divin.
Les Chinois croyaient aussi que l'âme du corps était empruntée au Ciel et à la Terre, d'où la forme arrondie de la tête qui représente le Ciel, et la forme carrée des pieds représentant la Terre.
La théorie de l'interaction énergétique entre le Ciel et la Terre, appelée théorie de la « canopée céleste » (Gai Tian), occupait une place fondamentale dans la pensée chinoise antique, si bien que les pièces de monnaie impériale portaient une représentation de cette interconnexion. La circonférence de la pièce représentait l'énergie céleste de la canopée qui entoure la Terre comme un immense dôme, se traduisant par le cycle de l'intemporalité, sans début ni fin, mais seulement l'éternité.

Le Soleil, la Lune, les Cinq Planètes et les Vingt-Huit Constellations quotidiennement en rotation au-dessus du carré de la Terre, s'inscrivent dans cet immense dôme. Le centre carré de la pièce de monnaie représente l'espace infini du Dao (le Wu Ji), à partir duquel toutes les choses terrestres se manifestent
Théorie de la sphère céleste (Hun Tian). -
Elaboré par l'astronome Zhang Heng au IIe siècle avant J.-C. Le cosmos est comme un oeuf sphérique dont le ciel serait la coquille et la Terre le jaune .Personne ne sait ce qu'il y a au-delà du ciel.  On aperçoit au milieu du ciel sphérique la route zodiacale et ses  signes
Théorie du vide infini (Xuan Ye). - Les astres flottent dans le vide, maintenus par le souffle dur (gang qi). Le bleu du ciel est un effet d'optique, car il n'y a pas de firmament solide. Le ciel est vide, les astres flottent librement dans l'espace. Cette théorie est attribuée à Qi Meng, qui vivait à la fin des Han (IVème siècle) . Ce système a eu moins de succès que les précédents.
Ajoutons que l'astronomie chinoise fut  la première à utiliser le pôle et le plan équatoriaux célestes, ce qui est aujourd'hui devenu le modèle universel.
 

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