Pages

mardi 16 octobre 2018

Bienfaits des méditations en posture debout

Le travail statique renforce et nourrit l’énergie vitale. Les méditations en position debout sont particulièrement tonifiantes et sont indispensables pour accumuler le Qi. Ces postures ont l'avantage de réguler et d'augmenter le flux d'énergie. Elles développent la perception de l’énergie en insistant sur le travail de concentration du Shen. L’harmonisation du corps, en favorisant une bonne répartition de l’énergie et du flux sanguin contribue à la santé.  Les postures debout aident aussi à régulariser la pression artérielle et à calmer le Cœur.

Elles produisent un changement psycho-physiologique unique chez les pratiquants, leur permettant de se débarrasser des obstructions énergétiques et de créer les conditions pour un corps, un mental et une conscience spirituelle plus saines. L'activité cérébrale s'harmonise : grâce à l'état de quiétude et de relaxation, les systèmes sympathiques et parasympathique s'équilibrent.
Dans cet état de sérénité, on peut facilement diriger le flux de Qi vers le bas afin de modifier la circulation du Sang et le pouls.  Le système cardio-pulmonaire reste pratiquement stable. Le nombre de pulsations cardiaques ne s'élève pas; La tension artérielle et la respiration se régule.  La circulation du sang se fait sans encombre, jusqu'aux plus petits des capillaires, en oxygénant bien tut le corps. On peut remarquer alors une légère sudation qui n'est pas due à l'accélération de la circulation sanguine ni à l'accélération du pouls, mais au libre passage du sang, accéléré par l'intention, dans l'ensemble du corps. Le système immunitaire se renforce et avec lui le bien être de la personne ainsi qu'un optimisme à tout épreuve.
Les méditations debout fournissent aussi une base essentielle pour la pratique personnelle du thérapeute de Qi Gong, car elles facilitent l'accumulation de Qi nécessaire pour émettre de l'énergie.
Le métabolisme s'améliore : la salivation est meilleure et facilite la digestion. La température du corps s'élève entre 0,2 et 0,3 degré.
Toutefois, les méditations debout ne conviennent pas aux patients extrêmement malades ou dont l'état de santé ne leur permet pas de tenir la position. Au cours de la convalescence, les exercices en position debout doivent seulement être prescrit sur une coure durée pour reconstruire la constitution du patient, favoriser la santé et améliorer lentement la force
On recommande aux femmes de pratiquer la méditation en position debout (surtout en période menstruelle), car la position assise tend à faire décroître la circulation d'énergie et peut créer des blocages d'énergie au niveau du bas-ventre.

De plus, une fois par mois pendant les menstruations, les femmes doivent placer le Qi qu'elles ont cultivé dans le Dan Tian moyen au lieu du Dan Tian inférieur. A cette période, le Dan Tian moyen devient un lieu de stockage pour éviter que le Qi accumulé (recueilli lors de méditations et exercices) ne s' écoule hors du corps avec le flux menstruel.
Mais ne pas oublier que : "Quand la forme (posture du corps) est incorrecte, le Qi (énergie) ne peut être harmonieux. Quand le Qi n'est pas harmonieux, l’intention (le yi) ne peut être en paix. Quand le Yi n'est pas en paix, le Qi est perturbé."

Si une posture produit une douleur, elle doit être évitée ou corrigée. En effet, une posture en Qi Gong ne génère pas de douleur, signe de blocage de sang et /ou de Qi, bien au contraire, puisque la circulation du sang est améliorée et que l'énergie circule sans entrave à travers tout le corps. Il est recommandé d'utiliser la méthode de la dissolution externe qui permet de libérer les tensions vers le bas du corps durant le travail de la posture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire